[L'amie prodigieuse, tome 1 - Août 2019] - Style et autrice

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 31 Août 2019 15:00:35

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style du roman L'amie prodigieuse, tome 1, d'Elena Ferrante et de son autrice.

    Qu'avez-vous pensé du style du roman? Lourd, fluide, agréable?

    Avez-vous lu d'autres ouvrages de cette autrice? Ou le prévoyez-vous?
    En particulier, avez-vous lu les tomes suivants ou est-ce prévu?
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 31 Août 2019 16:10:07

    Bonjour à toutes !

    Au début du roman, j'étais emportée et prête à acheter les tomes suivants. Puis, c'est allé de crescendo.

    À mes yeux, le style n'a rien d'extraordinaire, aucune singularité, toutefois, il reste assez fluide et captivant, mais il a eu ses limites avec moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les scènes sexuelles d'Elena décrites par elle-même m'ont, quelque peu, fait lever les yeux au ciel



    Tout s'est essoufflé vers la fin.

    Donc, je ne lirai pas les prochains tomes, ni d'autres livres de cette autrice.
    En revanche, j'ai bien envie de découvrir d'autres autrices italiennes.
    Si vous avez des noms, je suis preneuse !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 31 Août 2019 16:11:49

    Re-coucou par ici,

    Alors le style.... hum.... je n'ai pas été emballée pour être honnête.
    Je trouve que ça part (trop souvent) un peu dans tous les sens. Et il y a beaucoup de longueurs qui ont rendue ma lecture un peu fastidieuse... (alors que le fond m'intéressait)

    C'est ce qui m'a déçue avec ce livre... (par contre, j'ai trouvé que ça restait assez évocateur : je n'ai pas eu de mal à visualiser bien l'ambiance du quartier)

    @amesheurs :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Complètement d'accord pour ces scènes-là ! Je les ai trouvés très mal faites



    Je n'ai rien lu d'autre d'Elena Ferrante. Je pense continuer cette saga (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas si long).
    J'avais regardé par curiosité les synopsis de ses one-shot mais ils ne m'emballent pas vraiment (et les notes encore moins), donc je pense en rester à cette saga.

    Je viens de me rendre compte que je n'avais lu aucune autre autrice italienne (que des hommes) alors je suis aussi preneuse si quelqu'un a des suggestions... =D
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 31 Août 2019 16:34:20

    Oui, Julie27. Les longueurs...
    Les répétitions des anecdotes ne pas gênées. Au contraire, j'ai bien aimé...

    Mais que c'est long... Tout ça pour en arriver là. Certes, c'est une sorte de journal intime. Mais quand même, la narratrice est âgée... Elena a fait des études, et cela m'a un peu déçu.
    Quelques fois, je ne savais pas si elle écrivait maintenant ( bien des années plus tard) ou si c'était son écriture au moment des faits.
    J'étais perdue.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 31 Août 2019 16:40:06

    amesheurs a écrit

    Quelques fois, je ne savais pas si elle écrivait maintenant ( bien des années plus tard) ou si c'était son écriture au moment des faits.
    J'étais perdue.


    Tout pareil, c'est pour ça que je m'étais rapidement noté "décousu" pour évoquer ma lecture. Car j'ai aussi eu l'impression qu'on changeait d'un paragraphe à l'autre, entre ses pensées de l'époque et ses pensées au moment où elle écrivait.

    Et je viens de trouver ceci sur un blog :

    ----------
    Elena Ferrante est le pseudonyme d’un écrivain italien qui cultive l’énigme depuis 25 ans. On pense seulement qu’Elena Ferrante une femme originaire de Naples. Le journaliste italien Claudio Gatti soulève l’hypothèse qu’il pourrait s’agir de la traductrice romaine Anita Raja de 63 ans, hypothèse basée sur l’explosion des revenus de Mme Raja ainsi que ceux de la maison d’édition E/O qui publie Mme Ferrante. Il faut dire que depuis 20 ans cette écrivaine se cache et qu’elle avait prévenu son éditeur avec ces mots…de tous vos écrivains, je serai celle qui vous importunera le moins. Je vous épargnerai jusqu’à ma présence.
    ----------

    J'ignorais complètement qu'il s'agissait d'un pseudonyme !

  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 31 Août 2019 16:48:49

    C'est une surprise pour moi aussi cette histoire de pseudo
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 31 Août 2019 16:49:40

    Oui, je le savais pour le pseudonyme.
    Mais, j'avoue que cela m'importe peu. L'important reste le livre, finalement. Les mots. Non, l'auteur.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 31 Août 2019 16:54:02

    amesheurs a écrit

    Oui, je le savais pour le pseudonyme.
    Mais, j'avoue que cela m'importe peu. L'important reste le livre, finalement. Les mots. Non, l'auteur.


    Complètement d'accord.

    Mais j'aime bien cette aura de mystère et ses mots : de tous vos écrivains, je serai celle qui vous importunera le moins. Je vous épargnerai jusqu’à ma présence.

    En plus, une amie a appelé son bébé Elena suite à son coup de coeur pour l'autrice (alors je ne pensais pas du tout qu'il s'agissait d'un nom inventé =D).

    Aussi, j'ai pensé qu'il y avait une part de "fausse autobiographie" étant donné le prénom de l'autrice et de la narratrice.... donc ça casse un chouilla mon idée.

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 31 Août 2019 19:11:49

    Bonjour à tous,

    Pour ma part lorsque j'ai commencé à lire le livre au format papier, je trouvais que les phrases étaient trop longues, que la mise en page était très dense, qu'on se perdait facilement. Les 100 premières pages étaient un peu laborieuses. Puis par manque de temps, j'ai commencé à lire le livre au format audio, et quel changement ! J'ai vraiment adoré, la musicalité des prénoms italiens, le récit à la première personne. Je pense qu'écouter ce livre a été pour moi plus agréable que si j'avais continué à le lire en format papier.
  • Claire003

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 31 Août 2019 19:53:01

    Alhena a écrit

    Bonjour à tous,

    Pour ma part lorsque j'ai commencé à lire le livre au format papier, je trouvais que les phrases étaient trop longues, que la mise en page était très dense, qu'on se perdait facilement. Les 100 premières pages étaient un peu laborieuses. Puis par manque de temps, j'ai commencé à lire le livre au format audio, et quel changement ! J'ai vraiment adoré, la musicalité des prénoms italiens, le récit à la première personne. Je pense qu'écouter ce livre a été pour moi plus agréable que si j'avais continué à le lire en format papier.


    Je suis tout à fait d’accord évidemment et suis contente de rencontrer d’autres lecteurs audio. :) Et la musicalité des prénoms italiens quel délice en effet!

    Il est difficile pour moi de donner un avis sur le style car l’avoir écouté de bout en bout en audio m’a semblé tellement agréable. Et même maintenant, quand je prends le livre et relis une phrase ou l’autre je reste très enthousiaste.