Avez-vous honte de lire certains livres ?

 
  • Mariongeo

    Magicien des lignes

    En ligne

    #1 02 Septembre 2019 16:47:58

    Bonjour à tous,

    Je suis toute nouvelle sur Livraddict.

    Une question que je me posais : est-ce que vous avez honte de lire certains livres ? Par exemple, est-ce que vous avez honte de lire un livre/une BD jeunesse alors que vous êtes adulte ? Est-ce que vous avez honte de sortir un roman érotique en public ? etc...

    J'avoue avoir été gênée plusieurs fois de sortir des livres un peu érotique dans les transports... surtout quand je lisais une scène particulièrement olé olé. J'ai souvent arrêté de lire par peur que la personne à côté de moi arrive à lire la scène. C'est un peu bizarre comme réaction non ? Surtout que je pense que personne ne devrait avoir honte de lire ce qu'ils aiment. Les gens qui jugent ceux qui lisent des romans érotiques, des romans jeunesse, ou autres... je les trouve ridicule. :angry: Il n'y a pas de sous littérature !

    et pourtant, j'ai toujours cette petite gêne... :grat:


    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Dernière modification par Marionpgeo (02 Septembre 2019 16:48:22)

  • pommerock

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 02 Septembre 2019 16:58:48

    Hello :)

    Non je n'ai jamais vraiment eu honte de lire un type de livre dans un lieu public,je lis des mangas ou livre très jeunesse dans les transports. C'est surtout parce que je suis a fond dans mon ivre, je lis et je ne me préoccupe pas vraiment de ce que les autres peuvent dire ou penser.

    En ce qui concerne les livres érotique j'en lis très peu, mais j'ai déjà écouté un livre qui a des passages assez osé, par contre la je me sentais plus gène parce que j'avais l'impression que les personnes pouvaient entendre ce qu'elle racontait et c'était clairement des passages très explicite donc je me dis si quelqu'un entend ça il va se demander ce que j'écoute haha !

    Je suis d'accord avec toi on lis bien ce qui nous plait et puis si les autres sont pas content on s'en fiche de toute façon c'est nous qui lisons le livre pas eux !
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #3 02 Septembre 2019 17:03:13

    Déjà en lisant on fait partie d'une sacrée minorité en fait, la vraie question ce serait plutôt est-ce que les gens qui ne lisent pas ne devraient pas avoir honte ? :goutte:

    Pour tout ce qui est érotique, c'est différent et plus compréhensible que pour ce qui est jeunesse ou commercial ou autre. Ce n'est pas juste une histoire de sous-genre machin mais plus simplement le fait que les choses olé-olé peuvent s'assumer un peu plus difficilement en public.
    Une amie m'avait effectivement dit que quand elle achetait ses livres érotiques elle avait du mal à soutenir les regards des autres clients, elle avait l'impression (sans pouvoir savoir en vrai bien sur) qu'ils devaient se dire "celle-là c'est une chaudasse" =D

    Sinon en général la honte est projetée sur les genres qu'on ne voudrait pas lire soi-même, ie quelqu'un qui déteste Marc Lévy dirait "j'aurais honte de lire Marc Lévy" mais quelqu'un qui lit Marc Lévy n'en aurait pas honte.
    Et oui c'est possible. Ils sont d'ailleurs très nombreux ces gens là et tant mieux, ils font vivoter ce qu'il reste de l'industrie éditoriale afin qu'on puisse dire à nos petits enfants qu'on a connu la pluralité culturelle avant le monopole problématique d'amazon. :chut:
    D'ailleurs moi si une chose me fait honte c'est plutôt de commander sur amazon. Je ne le fais que quand je n'ai pas d'autre choix. Un vrai pacte avec le diable. :euhnon:
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 03 Septembre 2019 08:57:58

    Depuis un an environ j'ai développé une addiction à la romance gay. Et même si je l'assume totalement sur internet (il suffit de voir la bannière de mon blog ;)), dans la vraie vie, je ne le crie pas forcément sur les toits :goutte:
    Et je suis absolument d'accord qu'il n'y a pas de sous-littérature, mais ça peut être difficile de s'affranchir des préjugés et du regard des autres.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 03 Septembre 2019 11:10:40

    Au départ je dirais un peu. Je lisais beaucoup de livres jeunesse à un moment donné pendant que mes collègues lisaient du Houellebecq.

    Au final tu apprends à faire la part des choses. Certaines personnes lisent les prix Goncourt etc. juste pour dire qu'ils l'ont lu, la même chose pour les bestsellers.

    Maintenant je m'en fiche, j'ai souvent un livre jeunesse même un album dans mon sac et ça intrigue pas mal de personnes :)

    Pour les livres érotiques, j'en ai lu que 3-4 dans ma vie du coup j'ai pas eu ce problème. Mais bon les livres érotiques ne sont jamais très osés je trouve.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #6 03 Septembre 2019 13:59:06

    Chatauxlivres a écrit

    Au départ je dirais un peu. Je lisais beaucoup de livres jeunesse à un moment donné pendant que mes collègues lisaient du Houellebecq.


    Et bien ça doit dépendre des collègues parce que moi je peux te dire que c'est pas bien vu partout de lire du Houellebecq non plus loin de là =D
    On dit n'importe quoi sur cet auteur, en bien comme en mal (à se demander qui a vraiment lu les bouquins). Je m'y suis fait. :chaispas:


    Chatauxlivres a écrit

    Au final tu apprends à faire la part des choses. Certaines personnes lisent les prix Goncourt etc. juste pour dire qu'ils l'ont lu, la même chose pour les bestsellers


    Ah oui ça ça m'agace par contre. Ces gens là n'ont rien compris. Ayez pitié d'eux. Mais justement n'intériorisez pas leur propension absurde à prendre tout ce qui brille pour de l'or. Les prix ne signifient rien, ce sont des magouilles éditoriales. On ne peut même pas être sur que le livre élu sera mauvais, c'est bien le problème ! :goutte:
    Et pour l'aspect élitiste/intello du truc franchement on repassera. Pour avoir une petite idée de ce qu'on peut faire dans le genre exigeant, je peux vous dire que les prix littéraires c'est de la gnognotte, de même qu'au festival de Cannes ou aux Oscars ah ça les gens ils sont tout beaux tout fringants ils parlent bien et tout mais ça n'assure absolument pas qu'ils présentent les films les plus recherchés. :euhnon:


    Chatauxlivres a écrit

    Maintenant je m'en fiche, j'ai souvent un livre jeunesse même un album dans mon sac et ça intrigue pas mal de personnes :)


    Bah ça dépend du jeunesse de toute façon. Tout le monde a lu Harry Potter presque ! :grimaces:
    Perso je lis du jeunesse de temps en temps et je ne vois pas où est le problème. Personne ne m'a jamais rien dit je crois. :chaispas:
    Je ne dois pas trainer dans des milieux assez matures. :tim:

    Chatauxlivres a écrit

    Pour les livres érotiques, j'en ai lu que 3-4 dans ma vie du coup j'ai pas eu ce problème. Mais bon les livres érotiques ne sont jamais très osés je trouve.


    Franchement ça dépend des livres XD
    Juste que les trucs commerciaux sont en général assez soft mais ceux qui veulent trouver du trash ils en trouvent ne t'inquiète pas. :chut:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (03 Septembre 2019 13:59:56)

  • Lectrice du donjon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 03 Septembre 2019 14:05:57

    J'ai parfois honte de lire de temps à autre de la romance, ce qui est idiot, (La honte, pas la romance). d'ailleurs, il y a un an, j'ai lu un bouquin que j'ai beaucoup aimé, et découvert ensuite qu'il faisait partie de la collection Harlequin.  J'ai réalisé à ce moment là que je ne l'aurai pas lu si j'avais su qu'il faisait partie de cette collection.
    Depuis, je n'ai plus honte, d'autant plus que je lis sur liseuse et que personne ne voit ce que je lis (Ce qui vous expliquera aussi l'anecdote précédente).
  • Mariongeo

    Magicien des lignes

    En ligne

    #8 03 Septembre 2019 17:32:19

    Je lis toutes vos réponses, c'est super intéressant d'avoir vos avis et vos ressentis !  Merci à tous !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #9 03 Septembre 2019 17:38:56

    Quand j'étais ado j'ai eu une passe Harlequin, je me cachais pour les lire car j'étais sûre qu'on allais rire de moi, dans ma famille surtout.  Mais bon ça n'a pas duré parce qu'en ce temps-là les Harlequins étaient tous écrit avec le même moule (je pense qu'ils se sont diversifiés aujourd'hui?) alors après 7-8 ça va, on a compris!:lol:
  • Okoloveslife

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 03 Septembre 2019 17:50:43

    Quand j'étais l'IUT info com Marc Levy était vraiment décrié du coup j'osais pas dire que j'en lisais à l'époque... Maintenant j'ai arrêté d'en lire mais parce que je n'accroche plus à ce qu'il fait.
    Sinon depuis que je travaille en médiathèque je lis de tout devant tout le monde... Bon j'évite quand même de sortir les yaoi explicites en public... ^^"