Avez-vous honte de lire certains livres ?

 
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 03 Septembre 2019 18:06:08

    Je lis tout ce que je veux et je m'en fiche de ce qu'en pense les autres mdr c'est bien le seul domaine où le jugement des autres ne me touche pas d'ailleurs.
    Mais de toute façon, je n'arrive pas à lire quand il y'a des gens dans la même pièce que moi. C'est le fait qu'ils soient là tout court qui me gêne xD

    Par contre étant professeur, je fais juste attention à ne pas avoir de livres érotiques dans l'établissement :ptdr:
    Je laisse souvent traîner livres et liseuse sur mon bureau donc vaut mieux faire attention pour la petite innocence de mes élèves.
    Je précise que je suis prof de SVT et que du coup je démoli tout de même leur innocence à un moment donné ou pas? Mdr

    Dernière modification par Hakutchi (03 Septembre 2019 18:07:03)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #12 03 Septembre 2019 18:13:38

    Et bien moi comme à chaque fois pour ce genre de question je suis quand même un peu gêné par l'impression que tout le monde essaie de se justifier en retournant des clichés contre d'autres clichés ou, encore plus agaçant, en balançant la tarte à la crème à la recette la plus en vue de notre drôle d'époque, à savoir le bon vieux refrain du "tout les livres se valent chacun ses gouts on ne doit surtout pas juger."
    A ce compte là pourquoi ne pas toujours relire le même livre et ainsi faire des économies. Ou si c'est juste histoire de changer, pourquoi vous ne piochez pas au pifomètre dans n'importe quelle étagère votre prochaine lecture ? :chaispas:
    Le principe de la culture, c'est que cela hiérarchise, classe et propose des jugements de valeurs. Vous n'y échapperez pas et ce n'est pas grave.

    Dire qu'il n'y a pas de sous-littérature c'est bien beau mais finalement c'est surtout bien péremptoire, vous avez une connaissance objective exhaustive de "la littérature" qui vous permet d'affirmer ça ? Quel sens ça a dans votre tête finalement ? Et surtout quel serait le problème si ce n'était pas le cas ? Parce que moi je n'en vois aucun. :grat:

    Je n'ai pas l'impression que les gens qui sortent d'une séance d'Avengers se sentent obligés de dire des choses comme "hého ça vaut bien Citizen Kane hein, il n'y a pas de sous-cinéma" ni que les gens qui sortent du McDo se sentent obligés de dire des choses comme "hého ça vaut bien un trois étoile Michelin hein, il n'y a pas de sous-gastronomie".
    Il n'y a que dans la littérature (et éventuellement dans la musique) que la "lutte des genres" semble autant attiser de passion indifférentiste. Probablement parce que les gens sont sortis de l'école avec l'idée saugrenue qu'il n'y avait que Balzac et Zola dans la vie et que si on n'était pas d'accord on était une tanche ? Je ne sais pas, possible...

    Pour ma part j'ai plutôt l'approche de Matthew Inman : "I read. I read long, complicated books about very smart things. I read short, silly books about very stupid things. I read until their stories are more fascinating to me than the people actually around me."
    Parfois je lis des romans de gare, ou de la sous-littérature, appelez ça comme vous voulez, et je n'en ai pas honte mais je n'ai aucun problème avec le fait que ces "sous-genres" soient effectivement considérés comme tels. Pourquoi rechercher l'approbation ou le respect des autres dans tout ce qu'on fait à chaque instant ? De toute façon les livres les plus denses et chiadés que je lise presque personne au monde ne les a lu ni ne les connait alors personne n'est là pour m'en féliciter ni rien, quelle ironie et encore heureux que je ne fasse pas ça dans ce but là du coup =D

    C'est ça aussi qui m'agace dans cette défense des genres populaires, cela consiste à voler au secours du succès. Marc Lévy vend déjà des millions de livres, il n'y a pas besoin d'être défendu en prime, qu'est-ce que vous voulez de plus au bout d'un moment ? Les sous-genres les plus populaires ont déjà gagné la bataille culturelle en fait, pas la peine de rester bloqué sur une ligne Maginot intellectuelle, vous auriez une guerre de retard.
  • Ket

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 03 Septembre 2019 18:17:34

    je suis en BTS, donc toujours dans le secteur du lycée et c'est vrais que je n'assume pas toujours le faite que ma passion soit de lire. J'ai même tendance à le cacher.  S'il ne me pose pas la question c'est pas quelque chose sur lequel j'irais parler bien que tout mes amis les plus proche le savent et que ça ne leur pose aucun problème. C'est une partie de moi que je ne veux pas dévoiler en général.
  • Keepiru

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #14 03 Septembre 2019 20:34:34

    Je n'ai jamais eu de problème avec mes choix de lecture mais je me souviens qu'enfant, j'avais peur quand grandissant je ne puisse plus lire de livre jeunesse , parce qu'ils sont étiquetés comme tel et donc ne conviendrait plus à un adulte, et du coup je me voyais en train de me coltiner des classiques et pavés "goncourt" en tout genre :lol: Donc finalement pas vraiment par peur du jugement mais plus par peur de voir mes goûts changés et de trouver ces lectures futiles. Alors certes mes goûts ont un peu changé en grandissant mais j'apprécie toujours autant les romans jeunesse (et je parle jeunesse au sens large, des lectures enfant aux young adult) :D

    Autrement je me souviens avoir abordé le sujet une fois avec des amies, en discutant d'une saga jeunesse que nous avions toutes lu et apprécié, et que c'était totalement con de juger les gens sur ce qu'ils veulent lire. Les catégories et classements de livre ne sont pas là pour poser des barrières, c'est toujours bien de le rappeler =)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #15 03 Septembre 2019 20:55:01

    Ket a écrit

    je suis en BTS, donc toujours dans le secteur du lycée et c'est vrais que je n'assume pas toujours le faite que ma passion soit de lire. J'ai même tendance à le cacher.  S'il ne me pose pas la question c'est pas quelque chose sur lequel j'irais parler bien que tout mes amis les plus proche le savent et que ça ne leur pose aucun problème. C'est une partie de moi que je ne veux pas dévoiler en général.


    Ah oui ça par contre je me rappelle bien qu'au collège/lycée je faisais plutôt profil bas parce que c'était mal vu de lire quoique ce soit. :goutte:

    Mais alors depuis aucun problème. Et genre les adultes qui lisent du jeunesse/YA sérieusement ça choque qui ? Quand ? Où ? Comment ? J'arrive juste même pas à y croire. Notre génération d'adultes joue à des jeux d'enfant, regarde des dessin animés d'enfants,... Et en plus le déclin de la culture littéraire est tel que lire du jeunesse c'est déjà considéré comme une performance remarquable pour beaucoup alors bon. XD
    Moi je suis un homme hétéro de 30 ans qui a lu tous les John Green. Vous me faites marrer avec vos cases. Grosses rebelles de lectrices jeunesse. :-)

  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 03 Septembre 2019 23:46:34

    MyFloXyBabY a écrit

    Déjà en lisant on fait partie d'une sacrée minorité en fait, la vraie question ce serait plutôt est-ce que les gens qui ne lisent pas ne devraient pas avoir honte ? :goutte:


    Je ne suis pas forcément d'accord, on a le droit de ne pas aimer la lecture. Par contre on devrait avoir honte de ne pas savoir écrire un français correct...

    J'ai un peu honte de lire des yaoi ou de la chic lit un peu olé olé, je ne le crie pas sur tous les toits après je ne le cache pas non plus. J'irai juste pas me balader dans le métro avec mon yaoi SM :goutte:  , tout comme bidule ne sortirait pas son magazine de nanas à poil ou son catalogue de ventes SM...

    Je lis beaucoup de jeunesses (même très jeunesse, j'adore Les royaumes de feu par exemple  :angel: , ou des albums pour enfants de 5 ans) et je n'en ai absolument pas honte. Je ne vois pas vraiment le problème, j'oblige personne à le lire avec moi et si l'histoire me plait je ne m'arrête ni au genre ni au public visé.

    Dernière modification par capuccino (03 Septembre 2019 23:47:56)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #17 04 Septembre 2019 00:26:33

    capuccino a écrit

    Je ne suis pas forcément d'accord, on a le droit de ne pas aimer la lecture. Par contre on devrait avoir honte de ne pas savoir écrire un français correct...


    Cela se voulait formulé comme une blague, bien que je ne sois pas loin de le penser sérieusement, disons pour le moins que cela nous entrainerait dans un tout autre débat...
    Par contre je ne vois pas en quoi mal écrire serait plus honteux. Les dyslexiques trouvent grâce à tes yeux au moins ? J'en connais des très cultivés et personnellement je préfère parler à quelqu'un de très intéressant mais qui fait beaucoup de fautes que l'inverse.
    Même si certaines fautes vont me piquer les yeux, ça par contre... :goutte:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (04 Septembre 2019 00:27:34)

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #18 04 Septembre 2019 03:22:10

    J'ai déjà ressenti une certaine honte. Je suis étudiante en littérature à l'université et j'enseigne le français langue seconde. Du coup il vient souvent avec cette image l'idée que je dois lire des trucs compliqués et peu accessibles, ou encore que je dois connaître mes classiques, ou que je dois lire vraiment beaucoup. Mais avec le temps, je me suis détachée de l'étiquette qui était apposée à mon statut. L'été, alors que la plupart de mes collègues de l'université en profitent pour lire, je suis dehors à marcher, j'en profite pour me claquer des séries que je n'aurais pas le temps de regarder en période d'études.  Je lis ce que je veux et comme je veux. Je ne compte plus les livres que j'abandonne parce qu'ils m'ennuient. J'ai un faible pour la poésie, je ne jure que par Duras, mais j'adore me plonger dans des romans graphiques ou des séries de bds de science-fiction. Je n'ai jamais lu Proust, je déteste Balzac, et c'est correct. Il y a trop de livres pour tout lire. En ce qui me concerne, l'important dans la lecture est de passer un bon moment et de ne jamais cesser de découvrir et d'apprendre.

    En ce qui concerne la littérature plus osée, je n'ai pas peur de la lire dans le métro. Généralement, la personne qui zieute mon bouquin est plus gênée que je le suis et je trouve ça très drôle. Elle n'avait qu'à garder ses yeux chez elle. :-P

    @MyFloXyBabY: J'aime ta façon de réfléchir la lecture, notamment en ce qui a trait aux prix XYZ. Je comprends l'intention de démarquer une oeuvre d'une autre, mais il est vrai que c'est souvent aléatoire et que ça favorise le marketing et les comportements élitistes. Il n'y a effectivement pas de sous-littérature. Je pense que si un titre, aussi pitoyable soit-il, amène une personne à découvrir et à apprécier la lecture, alors ce titre a du mérite. Je m'abstiendrai toutefois d'entrer dans le débat du français écrit: je suis une fasciste de la grammaire. Je pense que ce que capuccino voulait dire, c'est que si on a les moyens (éducation, absence de trouble de l'apprentissage, accès à un dictionnaire), c'est assez paresseux de laisser des fautes alors qu'on aurait simplement pu se relire. Je ne sais pas pour la France, mais le Québec a du mal avec son français écrit. Notre parler est à 10000 lieues de l'écrit standard, et l'éducation de même qu'une bonne expression ne sont pas valorisées dans trop de milieux. Je ne vais toutefois pas entrer dans un débat socio-politique ici. :goutte:
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 04 Septembre 2019 07:55:44

    MyFloXyBabY oui ils ont grâce à mes yeux, les non francophones, les fautes d’inattention aussi.  Mais le professeur qui fait une faute à chaque phrase non, l’amie qui refuse d’apprendre parce que l’ordinateur va le faire a sa place non plus.

    Dernière modification par capuccino (04 Septembre 2019 08:20:57)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 04 Septembre 2019 11:50:36

    Bonjour !

    Alors, pour ma part, je n'ai jamais eu honte de mes lectures, en même temps, je ne vois pas trop pourquoi je devrais !
    Je lis depuis que je suis petite et lorsque je lis "en public", transports, plage, vacances, pause déjeuner au bureau... je ne me cache pas.
    Bon, en même temps, je ne lis pas du tout de romance, érotique... car ça ne m'intéresse pas, et je suis plutôt chez moi quand je lis des livres jeunesse (oui oui un petit Club des cinq ou un Picsou magazine en guise de madeleine de Proust, ça j'adore).
    Cela dit, ça ne me poserait pas spécialement de problème de sortir un bibliothèque rose ou verte devant tout le monde, surtout qu'en général les gens sont le nez dans leur téléphone ou tablette, ben je préfère lire un livre !
    Après tout, je me suis déjà retrouvée dans le TGV à côté d'un mec qui lui jouait au Solitaires (mais gars, t'as même pas Candy Crush ??) sur un PC portable, alors bon, dans ce cas-là c'est pas à moi d'avoir honte non ? (humour je précise !)