Avez-vous honte de lire certains livres ?

 
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 04 Septembre 2019 15:41:32

    C'est terrible l'image de la lecture dans les établissements scolaires. 
    Préférer la lecture à un match de foot, par exemple, devient de suite un sujet de moqueries et d'exclusion...

    Mais bon cette année je crée un club lecture dans mon collège en collaboration avec la prof du CDI. On va même participer à un défi littéraire avec rencontres d'auteurs etc...  ça ne changera pas toutes les mentalités mais au moins ceux qui aiment lire vont pouvoir s'y donner à cœur joie.

    Dernière modification par Hakutchi (04 Septembre 2019 15:41:54)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 04 Septembre 2019 15:52:24

    Alors personnelement je lis de tout et je n'ai pas honte ^^
    Par contre j'ai entendu un prof à la fac en mode : nan mais plus personne ne lit des picsou magasine, des enfants peut être mais pas des adultes d'une trentaine d'année ^^'
    Bah heu si sa existe...
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #23 04 Septembre 2019 16:01:35

    Euh ... non seulement je lis des Picsou Magazine mais en plus je les collectionne. Je lis aussi des Langelot à la Bibliothèque Verte.
    J'ai 44 ans, je suis directeur d'école, j'aime Zola, Platon ou Balzac, l'Histoire, lire des essais ou de la philo.
    De même, pour l'intervenant précédent, j'adore le foot et cela ne m'empêche pas de lire environ 150 livres par an.
    Je n'ai aucune honte de lire des Langelot ou des Picsou !

    Dernière modification par Rascar Capac (04 Septembre 2019 16:03:42)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 04 Septembre 2019 16:07:43

    Bah oui c'est n'importe quoi ses idées ><
    En fait ce prof il est en mode : nan mais ya les classiques et puis ya les autres trucs donc pour lui la littérature c'est juste les classiques

    Dernière modification par Thecatlady (04 Septembre 2019 16:07:55)

  • Gwen Acheron1992

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #25 04 Septembre 2019 16:14:02

    Salut, pour ma part je m'en fou de l'avis de gens. Je lis dans les transports en commun sans souci, bus et trains. Parfois j'ai des regards de travers, mais je préfère lire plutôt que de ne rien faire. Je lis de l'érotique, new adulte, ... si le coeur t'en dis regarde sur ma page ^^. J'ai toujours acheté mes livres avec les regards des gens et franchement quand je vois ça j'ai juste envie d'acheter un concombre et des préservatifs avec ce genre de livre juste pour voir leur tête :lol:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #26 04 Septembre 2019 16:19:28

    diablounette a écrit

    Après tout, je me suis déjà retrouvée dans le TGV à côté d'un mec qui lui jouait au Solitaires (mais gars, t'as même pas Candy Crush ??) sur un PC portable, alors bon, dans ce cas-là c'est pas à moi d'avoir honte non ? (humour je précise !)


    Maintenant j'imagine un forum de Solitaires dans lequel les adeptes ont crée un topic où ils se plaignent que leur pratique est mal vue à l'époque de Candy Crush =D

    Au delà de la blague cette expérience de pensée vise à vous faire relativiser un peu parce que là vous partez en live pour rien je trouve.
    On se calme. Des petites anecdotes à la noix comme le prof qui dit du mal de Picsou, on en a tous, et des pires, et pour n'importe quoi d'autre que la lecture. C'est pas la preuve qu'il y a une intolérance sociétale à Picsou et que vous êtes des gros rebelles d'oser encore lire Picsou à l'âge adulte. Loin de là.
    Il va peut-être falloir juste vous faire à l'idée que l'ensemble de l'humanité ne peut pas approuver unilatéralement tout ce que vous faites dans votre vie. C'est tout.
    Et ça m'étonnerait que vous approuviez vous-mêmes tout et n'importe quoi chez tout le monde tout le temps donc bon...

    Dernière modification par MyFloXyBabY (04 Septembre 2019 16:20:32)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #27 04 Septembre 2019 16:27:41

    Gwen Acheron1992 a écrit

    J'ai toujours acheté mes livres avec les regards des gens et franchement quand je vois ça j'ai juste envie d'acheter un concombre et des préservatifs avec ce genre de livre juste pour voir leur tête :lol:


    Excellent !

  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #28 04 Septembre 2019 16:29:10

    MyFloXyBabY a écrit

    Des petites anecdotes à la noix comme le prof qui dit du mal de Picsou, on en a tous, et des pires, et pour n'importe quoi d'autre que la lecture. C'est pas la preuve qu'il y a une intolérance sociétale à Picsou et que vous êtes des gros rebelles d'oser encore lire Picsou à l'âge adulte. Loin de là.
    Il va peut-être falloir juste vous faire à l'idée que l'ensemble de l'humanité ne peut pas approuver unilatéralement tout ce que vous faites dans votre vie. C'est tout.
    Et ça m'étonnerait que vous approuviez vous-mêmes tout et n'importe quoi chez tout le monde tout le temps donc bon...


    La question du départ était : avez vous honte de lire certains livres.
    Réponse : non

    Que je lise Picsou, au fond tout le monde s'en fout.

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 04 Septembre 2019 20:57:17

    Ben n'empêche qu'au final on est au moins 3 rien que dans cette discussion à lire des Picsou magazine à plus de 30 ans, on pourrait faire un club de lecture sur le sujet :lol:
    Non trêve de plaisanterie je vois bien ce que tu veux dire MyFloxBaby, et en gros, ben moi, tant qu'on vient pas me prendre la tête, on peut lire, écouter... qui on veut, tout comme je ne forcerai jamais personne à aimer ou pas un auteur, chacun ses goûts !
    Et honnêtement, personnellement, j'ai beaucoup de mal avec la littérature érotique, la romance et tout ce qui est hyper à la mode (ça aussi on en avait déjà parlé), mais chacun lit ce qu'il veut, et heureusement ! donc pas de honte pour ma part et si je jette toujours un œil pour essayer de voir le titre que lit mon voisin de train par exemple, c'est juste que je suis une grosse curieuse =D
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #30 04 Septembre 2019 21:58:11

    Il ne faut pas avoir honte de ses lectures. Ce domaine est tellement riche et surtout nous avons énormément de chance de pouvoir y avoir accès, alors même si c'est du Picsou ou du Harlequin, moi je dis faite vous plaisir en lecture de tout genre.