Le coin d'entraide entre (futur.e.s) profs docs

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2019 12:11:02

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'inaugure ce nouveau sujet car nous en avons parlé entre nous, et nous avons été plusieurs à vouloir un tel sujet pour pouvoir échanger sur notre métier (ou futur métier)(ou je-suis-curieu.se-donc-je-passe-par-là).

    Mais avant tout, pour ceux qui ne le savent pas déjà, une question se pose concernant le titre : "Mais prof doc, c'est quoi ?". Et bien, c'est une personne que vous avez tous et toutes vu quand vous étiez au collège ou au lycée. Croyez moi, vous en avez connu, tout le monde nous connait, mais peu nous nomment convenablement. =D

    ***



    J'explique donc. Prof doc, c'est le diminutif de professeur.e documentaliste. Et si ça vous dit quelque chose, c'est bien normal ! Ce sont les enseignant.es qui sont dans les CDI de collège et de lycée. Eh oui, vous avez bien lu (là j'imagine les yeux ronds de mes 6ème quand je me présente en me définissant comme prof) : nous sommes les dames et les môssieurs du CDI, et nous sommes profs =) !

    Pour être plus précise, sachez que nous sommes "professeur.es" et "documentalistes" à la fois. La partie la plus connue du métier est la partie "documentaliste" : gérer le CDI, acheter, cataloguer les documents, accueillir des élèves, faire du lieu un endroit intéressant, dynamique, en faire un lieu de lecture et de culture, d'enrichissement personnel et un endroit ouvert sur le monde, etc etc.
    Mais nous sommes également professeur.es ! Nous avons passé le CAPES, qui est le concours national des enseignants du 2nd degré, et nous pouvons enseigner aux élèves. Nous en avons même le devoir. Notre spécialité ? L'éducation aux médias et à l'information ! C'est en gros, savoir comment s'informer, où le faire, comment réutiliser des informations, mais bien plus encore ! C'est apprendre à prendre du recul par rapport aux médias, comprendre comment ils fonctionnent, savoir acquérir un esprit critique pour pouvoir, à terme, pouvoir se repérer dans la société de l'information que nous avons aujourd'hui, où nous sommes bombardés en permanence d'infos et d'images et de trucs à lire, à voir, à écouter.

    ***



    Je pourrais parler de mon métier pendant des heures, expliquer tous mes échanges avec les élèves, tous mes projets etc, mais ça serait trop long. Je finirai donc par juste me présenter : je travaille pour ma part dans un collège classé REP, avec des élèves qui ont parfois grosses difficultés sociales et scolaires, mais j'y suis très bien et je ne songe pas à changer de lieu de travail pour le moment (et puis je n'y suis arrivée que l'année dernière).

    ***



    Pour conclure, pourquoi ce sujet ? Eh bien, nous avions parlé d'un lieu d'échange et d'entraide entre prof docs (car nous sommes plusieurs sur Livraddict !). Mais sachez que ce sujet est bien évidemment ouvert à tou.tes. Vous pouvez y participer, bien évidemment. N'hésitez pas à apporter vos anecdotes et vos questions !

    Belle rentrée à tou.tes !

    Dernière modification par AufildeLo (07 Septembre 2019 12:26:41)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2019 13:41:06

    Bonjour à tout.es !

    J'étais très enthousiaste à l'inauguration de ce topic (Merci AufildeLo) ! Alors non je ne suis pas encore prof doc (comme l'indique d'ailleurs mon pseudo qui est un peu à l'origine de ce sujet...). Je viens à peine de commencer mon master 1 pour préparer le CAPES Documentation session 2020 et ce sera ma première tentative.

    Pourquoi j'ai choisi cette formation ? Pour la polyvalence du métier principalement. J'ai envie de travailler avec des jeunes (collégiens ou lycéens). Les univers de l'information - documentation et des nouvelles technologies m'intéressent beaucoup. Bien évidemment, la littérature était aussi un point non négligeable dans ma décision (ehe on est quand même sur Livraddict à la base ;) )

    Pour la petite anecdote (et pour rassurer certains), ce métier n'a pas été une vocation de toujours. Bien au contraire, je l'ai découvert totalement par hasard en mai dernier en plein désespoir d'orientation. En effet, je viens de terminer une licence en économie sociologie et je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. Quand je suis tombée sur la fiche de professeur documentaliste, ça a été le déclic : je voulais faire ce métier ! Cette première semaine de cours n'a fait que confirmer mon choix : c'est exactement ce que je voulais !

    Je suis encore au tout début de l'aventure et je pense que je connaîtrai quelques déboires mais l'important c'est de toujours garder la motivation :)

    J'en profite pour te répondre sur ce topic AufildeLo : Concernant mon twitter (@jeseraiprofdoc), je l'utilise encore très peu mais je suis énormément de comptes en rapport avec le métier. Pour l'instant je fais principalement ma veille avec facebook et les lettres d'informations. Est-ce que sur facebook tu connais le groupe "Profs docs et licornes : entraide entre profs docs". Si non tu devrais aller voir, ils sont tous super ! J'y suis un peu active et aussi sur le groupe de révision du capes de doc (mais sous mon vrai nom cette fois !)

    Bon week-end :)

    Dernière modification par jeseraiprofdoc (07 Septembre 2019 14:00:52)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2019 14:18:30

    Oui, je suis sur le groupe des licornes dont tu parles - j'avoue avoir muté le groupe cependant, ça me déprimait d'aller sur fbk et de voir du boulot partout ! Mais c'est très pratique quand tu as une question : entre ça, edoc, et la commu sur twitter, on trouve en général notre bonheur quand on a une question !

    Concernant ton anecdote, j'ai découvert le métier de prof doc à travers une discussion avec une copine au jour de l'an de mon année de L3. J'étais en perdition dans les études supérieures et je me suis dit "oh pourquoi pas" à ce moment-là. Les choses se sont enchaînées (dont notamment les dossiers d'inscriptions, le déménagement en coloc à l'autre bout de la France, la prépa concours etc) et j'ai eu mon CAPES en 2014.
    On peut donc dire que je me suis retrouvée catapultée dans le métier sans l'avoir tellement anticipé haha, mais je ne regrette pas, je vais souvent au travail avec le sourire donc c'est plutôt chouette !

    L'avantage aussi de ce boulot c'est la liberté qu'on peut y avoir concernant la façon dont on le voit et dont on organise le temps. Bien sûr, on parle de liberté pédagogique, mais je trouve que c'est bien plus que ça : pour peu qu'on soit seul.e au CDI, c'est nous qui gérons le lieu et la manière dont on le voit. C'est à nous de voir ce qui nous intéresse, ce qu'on veut faire et d'aller voir les profs pour dire "hey ça te dit qu'on fasse ça ?". J'avoue que j'ai des projets dans tous les sens et que beaucoup ne concernent pas la recherche doc au sens strict du terme mais ce qui m'intéresse : l'oral, le théâtre, l'écriture, les émotions et la relaxation, la radio (bon, c'est de l'EMI) et plein de trucs qui se font au fil des affinités de chacun.e !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 08 Septembre 2019 14:48:26

    Génial ! Merci AufildeLo pour le topic.
    Pour ma part, j'ai également eu le CAPES en 2014 et j'enseigne actuellement en lycée professionnel. Je trouve ce métier très intéressant et enrichissant. Sa polyvalence, l'échange avec les élèves et les collègues, chaque jour est différent et c'est ça que j'aime. On gère le CDI comme on le souhaite et les projets que l'on fait sont divers et variés ce qui permet en effet de ne pas s'ennuyer.
    J'ai aussi découvert le métier en L3. Je voulais être bibliothécaire à la base et passer le concours de catégorie A. Les enseignants de l'IUT m'ont alors conseillé de continuer en master et j'avais un professeur qui enseignait également à l'ESPE. Je me suis donc inscrite à l'ESPE et l'année d'après j'étais en M1. Et j'ai eu le CAPES donc ça m'a conforté dans mon orientation, et je ne regrette pas !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 08 Septembre 2019 21:20:44

    De rien pour le topic =)

    Ah, tout pareil que toi concernant les journées : le fait de ne jamais avoir les mêmes interactions, les mêmes tâches à faire, les mêmes projets ou cours... Ca se renouvelle constamment au point où j'ai besoin d'avoir mes petits rituels de début de journée ou de fin de semaine pour pouvoir m'organiser un minimum haha !
    Et j'avais bossé un an en lycée pro, j'avais adoré (et ce n'était pas juste pour mes collègues qui étaient juste hyper partants pour déconner, vraiment on s'amusait beaucoup c'était si chouette :D)(sinon les élèves étaient plutôt cools, de grands gaillards dont la plupart me faisaient mourir de rire en scred - j'essayais souvent en vain de garder une tête sérieuse devant eux).

    Bon, sinon parlons peu, parlons bien : ça va, vous survivez à vos rentrées respectives ?
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 09 Septembre 2019 14:01:30

    De retour après un congé mat' donc je reprends mes marques petit à petit et c'est pas évident ! Mais je suis ravie de retrouver mes collègues et les élèves qui sont toujours aussi sympas :)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 09 Septembre 2019 17:52:20

    Oooh bah oui ça doit faire bizarre de reprendre ! C'est chouette en tous cas, j'avoue avoir été TZR pendant plusieurs années (c'est ma première "seconde rentrée" dans un endroit même) et je vois très bien ce que c'est que de devoir prendre ses marques dans un CDI qui a bougé ou qu'on ne connait pas !
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 09 Septembre 2019 20:02:55

    Qu'est- ce que c'est les TZR (je la vois partout cette abréviation... ) ?

    Une super rentrée : un peu de stress quand je vois tout le boulot que je vais devoir fournir mais c'est que du bonheur. Les cours me plaisent énormément. Les profs sont passionnés et surtout ils sont ou ont été prof doc ! Hourra, j'en avais marre des profs dépressifs de la fac... Maintenant, j'attends déjà avec impatience le premier stage en novembre ! J'espère que ça confirmera mon choix ! Sinon super promo avec beaucoup d'entraide, l'ambiance est très très sympa !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 09 Septembre 2019 20:22:54

    Et bah purée, tu as de la chance pour tes profs ! J'étais dans une académie où ça n'était pas le cas, c'était des chercheurs en SIC. Et j'avoue ne pas avoir séché la moitié des cours uniquement car je n'avais pas le choix. x)

    C'est très cool que les cours soient intéressants pour toi : n'hésite pas si tu as des questions sur certains auteurs ou certains sujets. J'avais notamment fait mon mémoire sur l'usage adolescent des réseaux sociaux et le rôle que le prof doc peut avoir dedans, mais il y a surtout des auteurs "cultes" qu'on apprend petit à petit !

    TZR = Titulaire sur Zone de Remplacement. En gros, tu es prof "avec concours" mais tu n'as pas de poste fixe, tu es remplacant.e. J'ai bien aimé ces années-là, mais je les aurais clairement mieux vécues si j'avais été plus proche de chez moi (1h30 de route, bouarf)

    Dernière modification par AufildeLo (09 Septembre 2019 22:06:39)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 09 Septembre 2019 21:28:39

    Oui je pense que j'ai vraiment de la chance. Il sont très impliqués. Notre prof référent connaît déjà nos noms et nos têtes alors que les cours ont commencé il y a une 1 semaine. Ils ont tous participé à la sélection de nos dossier et nous connaissaient déjà avant même qu'on arrive ! Comparé à ce que j'ai vécu avant (l'abandon le plus total en fac :lol:), là nous sommes chouchoutés comme des 6° qui font leur rentrée :lol:

    Merci pour ton explication =) C'est toi qui a choisi d'être TZR ? Est-ce que tout le monde passe par la case TZR ?