Elizabeth Gaskell

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #1 29 Juillet 2010 14:30:23

    <image>


    1810-1865



    Elle naît Elizabeth Cleghorn Stevenson au 93 Cheyne Walk, à Chelsea le 29 septembre 1810. Sa mère, Eliza Holland, appartient à une famille influente du West Midlands qui est liée à d'autres familles unitariennes  connues, comme les Wedgwood (porcelaine) et les Darwin (naturaliste), mais elle meurt quand Elizabeth est enfant. Son père, William Stevenson, est un ministre unitarien, ainsi qu'un écrivain ; il se remarie après la mort d'Eliza.
    Elle passe l'essentiel de son enfance dans le Cheshire, où elle vit avec sa tante, Mrs Lumb, à Knutsford, ville qu'elle immortalisera plus tard dans Cranford, et qu'évoque également Épouses et Filles, sous le nom de Hollingford. Ce livre a une vague intrigue mais est surtout une série de tableaux et vignettes mettant en scène les personnages pittoresques de la petite ville.
    Elle a également séjourné à Newcastle upon Tyne et à Édimbourg. Sa belle-mère est une sœur du peintre de miniatures écossais William John Thomson, qui peint un portrait célèbre d'Elizabeth en 1832.
    La même année, elle se marie avec William Gaskell, ministre à la chapelle unitarienne de Cross Street, à Manchester, qui mène sa propre carrière littéraire. Ils exposent à Manchester, où l'industrie environnante offrirait une inspiration pour ses romans (dans le genre du « roman industriel »).
    Les cercles qu'ils fréquentent comportent des dissidents religieux et des réformateurs sociaux, notamment William et Mary Howitt et Harriett Martineau.
    Le premier roman de Mrs Gaskell, Mary Barton, paraît anonymement en 1848. Les plus connues de ses autres œuvres sont Cranford (1853), chronique savoureuse d'une petite ville du nord de l'Angleterre, d'après Knutsford où elle avait résidé, North and South (Nord et Sud) (1854) et Wives and Daughters (1865). C'est une amie de Charles Dickens et de Charlotte Brontë dont elle a écrit la première biographie en 1857, livre qui a joué un rôle significatif dans l'essor de la réputation de la famille de Haworth. Elle est également l'auteur de Cousin Phyllis (Cousine Phyllis), paru en 1864, appartenant au genre qu'on appelle « novella », c'est-à-dire intermédiaire entre le roman et la nouvelle, que beaucoup d'admirateurs de Mrs Gaskell considèrent comme un pur bijou.
    Son grand roman Wives and Daughters, An Every-day Story (Épouses et Filles, une histoire de tous les jours), est publié mensuellement (18 épisodes) par le Cornhill Magazine d'août 1864 à janvier 1866. Certains numéros sont donc posthumes et au dernier ne manque, peut-être, qu'une vingtaine de pages. En effet, Mrs Gaskell meurt brutalement le 12 novembre 1865, à l'âge de 55 ans, en prenant le thé et au milieu d'une phrase, dans le Hampshire, où elle était allée, accompagnée de membres de sa famille, faire restaurer et meubler une vieille demeure pour la retraite de son mari. L'éditeur du Cornhill, Frederick Greenwood, ajouta quatre pages pleines de tact et de discrète émotion, suggérant comment le roman aurait fini.
    Elle est enterrée dans le petit cimetière de Knutsford, tous près du porche de l'église. Sa tombe, très simple, est régulièrement fleurie par les admirateurs anonymes de passage.
    Mrs. Gaskell se range aujourd'hui parmi les romanciers britanniques les plus considérés de l'ère victorienne.


    Source : Wikipedia



    Je viens de découvrir l'écriture d'Elizabeth Gaskell, avec le superbe, extraordinaire Nord et Sud que je dévore actuellement :pink:
    J'ai eu envie de découvrir l'auteur à la suite d'un téléfilm de la BBC sur ce dernier roman...qui m'a totalement plu :pink: :heart:

    J'ai dans ma wishlist la sorcière de Salem...
    Malheureusement pour moi, il est très difficile de trouver un roman de l'auteur en librairie !
    Merci Amazon :D :P

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2010 16:34:41

    J'en ai 3 dans ma PAL : North and South, Wives and Daughters et Cranford. En VO ! Parce que moins cher et plus facile à trouver (que la VF).
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2010 18:01:55

    Je ne connais pas mais j'en ai entendu parler un million de fois et j'ai très envie de lire Nord et Sud ^^
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2010 18:16:40

    Je suis plongée dans la lecture de Femmes et filles (Wifes and daughters) depuis maintenant un bon bout de temps et j'ai du mal à le terminer (écriture qui se mérite, à déguster, et livre très long) mais cela me plaît beaucoup. C'est une écriture résolument moderne pour l'époque et une étude très fine de la société.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2010 21:37:52

    Je suis une totale fan de Nord et Sud, que j'ai lu plusieurs fois !!! J'ai aussi le DVD de l'adaptation BBC (Mr Thornton :pink:) !!! Je n'ai jamais lu d'autres romans d'elle mais je compte y remédier bientôt.
  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 29 Juillet 2010 22:02:57

    J'ai très envie de lire cet auteur aussi mais c'est vrai que c'est dingue ce que ses livres sont difficiles à trouver en Français. Pourquoi tant de haine? (ou d'indifférence?)

    Dernière modification par joey7lindley (29 Juillet 2010 22:03:07)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2010 22:07:12

    Je pense qu'elle n'est plus tellement éditée, en fait ! C'est dommage !
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #8 30 Juillet 2010 11:00:44

    Oui, c'est vrai que l'édition laisse à désirer mais j'ai entendu dire par ma soeur (MelleAurel) que Nord et Sud l'édition Points allait l'éditer pour le mois de novembre :D

    Dernière modification par tachas (30 Juillet 2010 11:01:11)

  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 30 Juillet 2010 21:11:52

    Ce n'est pas une auteure qui me tente...mais bon "jamais dire jamais" !! ;)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 30 Juillet 2010 22:48:32

    Oh, merci Tachas pour cette excellente nouvelle (je croise les doigts hein...). Depuis que j'ai découvert Femmes et filles, je brûle de lire ses autres romans et surtout Nord et sud que tout le monde me vante.
    Ceci dit, je ne m'explique pas pourquoi elle est si peu éditée en France...:chaispas: