[ Suivi Lecture ] Tiphaine

• Tiphaine

Lecteur averti

#111 26 Mars 2012 00:37:50

Je viens tout juste de le finir . J'ai mis un peu plus de temps à lire cette semaine car je tombais vite de fatigue le soir . Ceci dit, même si les premières pages ont été quelque peu laborieuses pour moi, j'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai été, certes, moins touchée que par ma lecture de Moka mais je trouve que Tatiana de Rosnay a cette faculté de nous faire ressentir les choses.

Là, comme je n'ai pas encore très envie de dormir, je vais donner une seconde chance à Virginie Despentes en lisant Bye Bye Blondie . Pourquoi deuxième chance? Tout simplement parce que son style dans Les jolies choses m'avait quelque peu gênée. On va dire que je ne suis pas quelqu'un qu'on peut choquer facilement. Les mots "crus" ne me gêne pas on va dire, mais j'ai trouvé que là il y en avait trop. Donc là j'espère que mon expérience sera meilleure !
  • Ellcrys

Serial lecteur

#112 26 Mars 2012 09:59:43

J'adore Tatiana de Rosnay... J'ai bien envie de lire tous ces romans. Bonne lecture et bonne semaine.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#113 26 Mars 2012 10:58:21

C'est mon deuxième roman d'elle que je lis et je suis toujours touchée par son écriture ! Et elle a l'air super proche de son public, elle m'a tweeté 3 fois sur Twitter pour me remercier :)
  • Tiphaine

Lecteur averti

#114 27 Mars 2012 19:08:23

J'avance bien dans Bye Bye Blondie ça passe mieux que Les jolies choses , un style très oral , très trash mais qui sert bien au livre je trouve pour montrer toute la colère que ressent l'héroïne . Une gosse perdue dans cette époque qui ne semble pas la sienne ! Du coup, je pense me pencher un peu plus sur Virginie Despentes !
  • Tiphaine

Lecteur averti

#115 28 Mars 2012 12:43:59

Bye Bye Blondie terminé et je suis sur les fesses pour être polie . Je pense que notre humeur du moment fait beaucoup dans notre appréciation d'une livre . Je crois que je n'étais pas prête en lisant Les Jolies choses, pas prête a recevoir autant de haine dans la tête . La je me suis sentie proche de Gloria, j'ai ressenti sa haine, sa colère et j'ai été prise d'affection pour elle. Je pense continuer sur ma lancée et découvrir d'autres romans de Virginie Despentes .

Je vais commencer ce soir ou cet aprèm dans le métro Le livre de ma mère d'Albert Cohen. Je continue ma lancée sur les livres poignants ^^
  • Tiphaine

Lecteur averti

#116 31 Mars 2012 13:23:56

J'ai terminé Le livre de ma mère hier soir, très belle découverte, je ne connaissais que très peu l'écriture d'Albert Cohen et je dois dire que cela me donne envie d'en découvrir plus ! Un vrai hymne dédié à ces femmes qui nous ont donné la vie , qui donné leur vie pour la notre ...

Je compte continuer avec Et on tuera tous les affreux de Boris Vian :)
  • Clémence

Serial lecteur

#117 31 Mars 2012 18:57:07

Très bonne lecture avec Boris Vian! Je n'ai seulement lu L'écume des jours et j'adorerai lire ses autres ouvrages tellement j'ai aimé ce premier! :D
  • Tiphaine

Lecteur averti

#118 31 Mars 2012 23:22:31

Oui L'écume des jours est un vrai petit bijou ^^
  • Serena

Mange-mots

#119 01 Avril 2012 01:04:51

Ah, ça me rappelle des souvenirs, mais je l'ai lu il y a looooongtemps ! Qu'en penses-tu ?
  • Tiphaine

Lecteur averti

#120 03 Avril 2012 07:35:38

Je l'ai quasi dévoré, il me reste une vingtaine de pages à lire! Au début, je me suis dis "ouh là mais dans quelle histoire il nous embarque ce cher Boris Vian ! " et je me suis prise au jeu très facilement. J'aime beaucoup ce qu'il critique dans ce livre, très en avance sur son époque . Je trouve que le livre aurait très bien pu être écrit dans les années 2000 ... Bref, encore un livre qui me convainc un 100% !