[Suivi lecture] Vegga

• Lianne

Empereur des pages

#351 20 Juillet 2020 11:19:39

Le VO demande beaucoup de concentration c'est vrai.

D'ailleurs je suis passé à coté de mal de séries à l'époque ou je ne lisais pas encore couramment en anglais, parce que je n'avais pas le réflexe de mettre de coté quand je n'y arrivais pas. J'insistais et avec le recul je pense que ce n'était pas la bonne solution.
    Maintenant si c'était à refaire je me ferais une liste de livres à retenter plus tard et je switcherais sur des trucs plus accessible à la place.
    Du coup a m'ennuie parce que j'ai toujours "peur" de certaines séries -que je n'ai toujours pas terminé alors qu'elles ont été entamée il y a + de 5-6 ans- alors que ça n'a plus lieu d'être, je les lis sans souci maintenant, tout ça parce qu'au début lire chaque tome était vraiment fatiguant, limite épuisant à certains moments.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#352 20 Juillet 2020 11:28:09

Salut !
    Alors je n'ai lu que le tome 1 mais ça m'a suffi :faischaud Je pensais que je pourrais retenter vu que je l'ai lu il y a longtemps, mais si déjà à onze ans je trouvais l'héroïne immature, qu'est-ce que ça doit être maintenant... XD
    Rhooh mais bien cet avis sur Les livres de la Terre fracturée est trop tentant ! De toute façon j'avais déjà le tome 1 en wish :P
    J'ai trouvé que le tome 2 d'Illuminae était aussi bon que le premier, j'espère que ça va te plaire aussi ! :D
    Bonnes lectures :-)
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#353 20 Juillet 2020 12:01:54

Coucou Vegga !

Oulalala ce que tu m'apprend concernant Keleana me laisse perplexe... C'est tout de même une saga que j'adore donc je la relirais..
    C'est cool que tu arrive à te débrouiller avec the throne of glass même si ça doit être un peu compliqué par moment ! J'en serais littéralement incapable !

Concernant la porte de cristal, malgré ton avis positif je ne pense pas le lire car le résumé ne m'attire pas plus que cela, je ne suis pas très SF :goutte:

Je te souhaite de belle lecture !
    Bisous
    Little Guizmo
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#354 20 Juillet 2020 13:33:34

Le tome 1 des Livres de la terre fracturée est toujours dans ma PAL. Ca me donne envie de l'en sortir mais vu mes LC, challenges, etc sur le feu, ca ne sera pas pour tout de suite :'S

Throne of Glass = Trône de verre = titre qui envoie du paté :ok:
    Keleana = titre miteux qui donne l'impression d'une SFFF jeunesse pas du tout originale qui se passe à clichéland. Qu'est ce qui se passe dans la tête des éditeurs VF ? Parfois je me demande.

J'aime bcp le principe du Made in France pour la littérature de l'imaginaire. Justement je déplorais que les éditeurs francais ne prenaient pas de risques la plupart du temps et se contentaient de traduire des livres qui avaient déjà prouvé leur valeur en VO. Une sorte de discrimination quoi. Je suis donc contente de l'initiative des trois nornes. En plus la cour de Victoria en mode Steampunk... j'adore quoi ! Je vais gueter les sélections de cette édition.

Dernière modification par Cendre (20 Juillet 2020 14:47:55)

• Lianne

Empereur des pages

#355 20 Juillet 2020 14:16:36

LittleGuizmo> La terre fracturée c'est plus fantasy que SF (ça parle de mages qui peuvent faire bouger la terre). C'est mis en SF aussi parce que certains éléments font penser à de la SF (comme la fait que le monde a des éléments de technologie "actuels" si on veut (électricité, générateurs ...), ce qui est rare pour de la fantasy (sans que ça soit la Terre).
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#356 20 Juillet 2020 14:40:19

@Mana_ : Même si c'est pas pour tout de suite, trop contente de savoir que j'arrive à donner envie de lire cette saga :)

@Lianne : Oui faut que je me débarrasse du réflexe d'aller traduire les mots qui me font buter. Après je vais pas tour traduire, seulement quand je sens que le mot m'empêche de comprendre le bon sens de la phrase. Et il faut surtout que j'arrive à me faire confiance, car souvent j'avais la bonne réponse, mais j'avais un doute ^^

@Truculent : Ahah, tu voues vraiment une haine à la saga Throne of Glass :p Pour l'instant, rien ne me choque, mais comme je disais, je pense que la satisfaction d'arriver à comprendre l'anglais, réhausse l'intérêt de ce que je lis (je sais pas si je suis claire, mais je me comprends ^^).

@LittleGuizmo : Je ne pense pas que quiconque soit incapable de se mettre à la VO (à moins d'avoir vraiment aucune notion d'anglais). Mais j'ai toujours été très moyenne dans mes études dans cette matière, et ma seule pratique depuis, c'est regarder les séries en VOSTFR. Je sais pas si ça m'a aidé, mais même si je mets 4 fois plus de temps qu'avec du français, je me surprends parfois ^^ Je pense qu'il suffit de commencer avec le niveau de lecture qui te correspond, avant de monter en gamme. Lianne a raison, les livres de la terre fracturée, quand bien même sont catégorisés en science-fantasy, ils contiennent surtout de la fantasy :)

@Cendre : mdr, ton résumé sur l'adaptation de Throne of Glass m'a bien fait marrer ^^ Même si tu t'y pas maintenant, savoir que mon avis te donne envie, ça me fait plaisir :) Cool que tu t'intéresses aux 3 nornes :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#357 20 Juillet 2020 21:36:41

Salut ! ;)

Raaah mais arrête de me saucer avec la terre fracturée, il est passé n°1 dans ma Wishlist maintenant ! XD

C'est sûr que la lecture en VO est un exercice compliqué. Pour ma part, j'essaie de lire un peu plus en anglais (surtout de la YA) mais c'est pas toujours évident. Surtout que la Fantasy,c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple. Si je peux te faire une suggestion, j'ai vu que tu avais beaucoup aimé Heartstopper. Pour ma part, je l'ai lu en anglais et franchement, je trouve que c'est top pour les "débutants". Pas de termes complexes et si tu bug sur certains mots, tu as toujours les images. En plus, avant d'éditer son roman graphique, l'autrice le publiait sur la plateforme Tapas (un Wattpad pour les comics). Donc, tu peux lire la suite là-bas gratuitement et en VO.=) Voilà, bien sûr, je ne te force à rien. Je voulais juste te partager ça, maintenant que j'y pense.

Sinon, j'avais tenté la série TV adaptée des magiciens mais j'ai lâché au bout d'un épisode. Trop cliché pour moi...

Sinon, tu m'intrigues avec ce nouvel éditeur. Le livre a l'air intéressant (le steampunk :heart, je vais me renseigner !

Belles lectures à toi !
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#358 20 Juillet 2020 22:34:12

@wonderbooks : Trop hâte de découvrir ton avis sur cette saga ! :) Oui j’ai su pour hearstopper, mais maintenant que j’ai commencé en VF... ^^

D’ailleurs pour en revenir à VO/VF je suis tombée sur un article d’une insragrammeuse qui a étudié durant 2 semaines la différence entre la vf et la vo de Throne of Glass... c’est affligeant les dégâts qu’une mauvaise trad peut infliger à un bouquin. Et apparement la traductrice ne s’arrête pas là puisque c’est elle qui a traduit ACOTAR et qu’il y aurait le même type de problème. Pour ceux que ça intéresse c’est Ici.

Je savais pas que le fout... de g...... allait si loin.
    Du coup, je suis en train de me demander si ça m’est arrivé de lire, sans le savoir, une œuvre massacrée par une trad.

Dernière modification par Vegga (21 Juillet 2020 09:09:02)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#359 21 Juillet 2020 08:47:38

Coucou !

merci pour le lien je vais aller voir cela de plus près ! Je suis vraiment dégouté... Sachant que c'est une saga que j'affectionne beaucoup...
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#360 21 Juillet 2020 08:57:33

Hello !

Ah punaise, ça fait mal les différences de traduction. Avec le titre français, je n'avais même pas tilté que c'était Throne of Glass. Le terme assassineuse...c'est tellement ridicule, on dirait un enfant de 10 ans qui l'a inventé. Ah et ACOTAR, j'avais abandonné parce que je trouvais nul en français, je me dis que je devrais peut-être retenter en anglais. Mais c'est hallucinant et choquant.