[La mythologie viking - Octobre 2019] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2019 10:26:50

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du livre La mythologie viking, de Neil Gaiman, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume de Neil Gaiman?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de lui? ("Neverwhere", "American gods", ...) Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu.

    → De façon globale, parlons de la thématique.
    Connaissiez-vous déjà bien le sujet avant la lecture de ce livre?
    Avez-vous des romans à conseiller sur les mythes et légendes nordiques?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Ou des livres pour aller plus loin / voir d'autres figures phare?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:
    Vous pouvez également mentionner des adaptations en film / série par exemple.
    Bref, avis aux passionnés / intéressés par ce sujet, c'est à vous !

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2019 11:09:04

    Je n'ai jamais lu d'autres livres de Neil Gaiman mais j'ai trouvé le style très sympa et je pense peut-être lire d'autres romans =) (j'ai "La belle et le fuseau" et "Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination : Une conférence sur les devoirs de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur" dans ma WL). J'ai trouvé que l'auteur avait un talent de conteur et ces livres risquent de sortir plus rapidement de ma WL :P

    Concernant ce sujet, je n'ai lu que l'Edda de Snorri Sturluson et ça été plutôt un échec pour moi, parce que je ne m'y retrouvais pas face aux différents personnages, beaucoup trop nombreux... mais c'est possible que je retente l'aventure après la lecture de celui-ci: j'ai eu l'impression que l'Edda sera plus accessible maintenant ;)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2019 22:30:16

    Je le redis ici mais j'ai trouvé aussi le style très sympa.
    A priori, il n'est pas forcément révélateur de son style dans les autres romans.
    En tout cas, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de lui :ok:
    Mais aussi d'autres livres sur cette thématique.

    J'ai beaucoup entendu parler de l'Edda mais j'avoue qu'avec ce que j'en ai lu..... cette oeuvre m'impressionne ! Même si elle semble culte et à lire. Donc je ne suis pas sûre de me lancer tout de suite...
    Par contre, je suis preneuse d'autres références... si quelqu'un a des conseils de lectures :angel:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2019 08:58:20

    Je ne l'ai pas lu mais j'ai dans ma WL un livre fantasy parlant de mythologie nordique : L'évangile de Loki de Joanne Harris... je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a l'air pas mal ;)
  • Kazu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2019 09:00:56

    Pour moi aussi c'était une première avec Neil Gaiman ! Du coup ça me donne envie de regarder sa série American Gods. Vous avez des avis dessus ?
    Je vais m'initier un peu plus à la mythologie viking. Je prends donc note de l'Edda, je reste aussi preneuse sur d'autres références =).
  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2019 10:42:36

    Je n'ai lu que Stardust de Neil Gaiman et j'avais vraiment, vraiment beaucoup aimé ! J'ai Neverwhere qui traîne dans ma pàl depuis trop longtemps sinon.
    Et j'ai pas trouvé que La mythologie Viking soit très représentatif de son style non, d'habitude ses récits sont quand même plus profonds avec plus de descriptions et d'émotions.

    J'ai l'habitude de lire de la mythologie car j'aime beaucoup les légendes arthuriennes et je crois que je préfère lire les formats classiques. Ils sont peut-être plus complexes mais la je suis vraiment restée sur ma faim avec la version de Gaiman.
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2019 14:13:32

    Ce livre n'est pas vraiment représentatif du style de Neil Gaiman car même s'il aborde un thème qu'il a déjà un peu évoqué avec American Gods (à lire et à voir la série car on voit les différents panthéons et on y retrouve Odin sous le nom de Voyageur), il a bien respecté la thématique avec une plume fluide.

    Pour ma part j'avais déjà lu certains de ces contes via le livre 23 récits et légendes de vikings de Bertrand Solet.
    J'ai dans ma PAL Odin et Thor, dieux des Vikings qui se concentre sur eux avec une autre approche.
    On peut aussi s'y intéresser via le thème plus général des Vikings car la place de ces dieux était grande au sein de ce peuple, et là la littérature est très vaste, avec Régis Boyer comme un des meilleurs auteurs à lire sur le sujet.
    Et bien sûr, avec une bonne dose de courage, l'Edda est l'incontournable de la mythologie.
    Et ne pas négliger les références citées dans le livre dont ce Book Club est le sujet ;)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2019 15:13:36

    Fields a écrit

    Ce livre n'est pas vraiment représentatif du style de Neil Gaiman car même s'il aborde un thème qu'il a déjà un peu évoqué avec American Gods (à lire et à voir la série car on voit les différents panthéons et on y retrouve Odin sous le nom de Voyageur), il a bien respecté la thématique avec une plume fluide.

    Pour ma part j'avais déjà lu certains de ces contes via le livre 23 récits et légendes de vikings de Bertrand Solet.
    J'ai dans ma PAL Odin et Thor, dieux des Vikings qui se concentre sur eux avec une autre approche.
    On peut aussi s'y intéresser via le thème plus général des Vikings car la place de ces dieux était grande au sein de ce peuple, et là la littérature est très vaste, avec Régis Boyer comme un des meilleurs auteurs à lire sur le sujet.
    Et bien sûr, avec une bonne dose de courage, l'Edda est l'incontournable de la mythologie.
    Et ne pas négliger les références citées dans le livre dont ce Book Club est le sujet ;)


    Merci pour toutes ces références =)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 27 Octobre 2019 17:27:51

    Merci pour vos retours, je me note déjà "Stardust" et "American gods" pour voir Neil Gaiman dans un autre registre.

    Je me note aussi "L'Evangile de Loki". Surtout que Loki m'intrigue bien et cette réécriture semble vraiment chouette !
    Et l'oeuvre de Régis Boyer semble tellement riche :heart: Tous ont l'air très intéressants !!
  • Invité

    Invité

    #10 27 Octobre 2019 23:45:02

    Pour moi c'était un second essais avec Neil Gaiman, après un échec avec American Gods, il y a quelques années avant son adaptation.
    J'ai beaucoup aimé cette version en nouvelles et cela me donne envie de tenter une nouvelle lecture de cet auteur.

    Concernant la mythologie viking je ne connaissais pas grand chose, et j'ai trouvé cela très enrichissant.
    J'ai été surprise par les similitudes et les différences avec la mythologie grecque.