Votre avis sur le Prix Goncourt !

 
    • celitteratureofficiel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 01 Novembre 2019 18:40:41

      Bonsoir à tous,

      Je me suis mise au défi de lire les 4 finalistes du Goncourt 2019 car je trouve que je ne m’intéresse pas assez aux prix littéraires et souhaitant travailler un jour en librairie c’est quand même selon moi la base mais rien à faire... je trouve que les lectures sont selon moi totalement indigestes. J’ai lu pour le moment « La part du fils » de Coatalem et je suis en train de lire « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Dubois mais rien à faire...

      Est-ce quelqu’un en sait plus sur la façon dont sont sélectionnés les Goncourt ? Tellement de livres plus prenants mériteraient un prix selon moi, le genre de roman dont n’arrive pas à décrocher avant la fin...

      Bref je voulais vos avis car j’ai l’impression d’être complètement déçue des lectures que je fais jusqu’a maintenant...

      Alors pour vous Goncourt ou pas Goncourt dans vos PAL ? Quel rapport avez vous avec ce prix ?

      Belle soirée !
    • Lysandre

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 02 Novembre 2019 15:36:54

      Salut ! Si mes souvenirs sont bons, chaque membre du jury propose aux autres ses favoris de la rentrée littéraire. Ensuite ils votent pour la première sélection qui est ensuite affinée jusqu'au grand vainqueur.
      Maintenant en ce qui concerne le fait de les lire, rien ne t'y oblige, même si tu veux bosser en librairie (et c'est une libraire qui te le dit). Fais le si ça t'interesse mais les gagnants de prix n'ont pas besoin de notre aide pour se vendre. En revanche savoir qui est le gagnant et de quoi ça parle, oui ça c'est toujours utile.

      Dernière modification par Lysandre (02 Novembre 2019 15:38:29)

    • Grominou

      Modératrice

      En ligne

      #3 02 Novembre 2019 18:41:36

      Je suis très peu l'actualité littéraire... Je viens de consulter la liste des lauréats au fil des ans, et ceux que j'ai lus (et dans plusieurs cas beaucoup aimés), c'était souvent sans savoir qu'ils avaient reçu le Goncourt!:lol:
    • Dragonblood

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 21 Janvier 2020 08:06:18

      J'avais le Goncourt dans ma wish l'année dernière. Et il m'a été offert pour mon anniversaire.

      J'ai adoré. Généralement, j'adore les lauréats du prix, pas forcément parce qu'ils l'ont eu mais parce que c'est typiquement le genre de romans que j'adore lire. Depuis que j'ai lu La Carte et le Territoire de l'excellent Houellebecq, je n'en démords plus.  Et cette année encore (enfin 2019) a été marquée par l'excellence. Jean-Paul Dubois arrive clairement à nous faire sourire, nous énerver et nous faire pleurer tant Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est une œuvre complète. Virtuose, l'auteur nous glisse des informations, nous demande d'être patients, alterne le présent et le passé. Et sous nos yeux, il déroule sa maestria infernale, le point culminant du récit arrivant petit à petit.

      Bien plus que l'histoire, je trouve que c'est sa façon de la conter qui est terrible, glaçante. 250 pages, c'est court mais c'est ce qu'il faut à ce récit pour exister, se développer et nous rendre mélancoliques. Car c'est bien de ça dont traite ce bouquin : de la mélancolie et du temps qui passe, des mauvais choix. C'est une critique acerbe de la société moderne à deux vitesses sans en faire trop, ce n'est ni un pamphlet révolutionnaire ni une ode à la révolte, c'est simplement l'histoire d'un homme pour qui l'espoir n'existe plus, presque conditionné par un terreau familial complexe, sans jamais basculer dans un pathos malvenu, presque naturellement condamné à terminer en prison.
      Vraiment une lecture formidable.
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #5 21 Janvier 2020 15:49:47

      Les principaux prix littéraires ne sont pas ou en tout cas plus grand chose d'autre que des arnaques médiatiques orchestrées par les maisons d'édition. Au point que parfois les jurés naïfs quittent le jury du prix quand ils s'en rendent compte etc.

      Les livres ayant reçu un prix ne forment pas une catégorie homogène indicative, et c'est tout le problème, on ne peut absolument pas savoir à l'avance si on aimera le prochain Goncourt ou non, on en aime certains et d'autres pas, c'est tout. Donc évitez les a priori positifs comme négatifs quand vous découvrez qu'un livre a reçu un prix, ce n'est pas de sa faute le pauvre, cela ne présage de rien. :-)