Zéro Déchet

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #1 08 Novembre 2019 17:28:52

    Chers tous,

    A en croire les discussions sur la vie saine, nous sommes plusieurs sur le fo à interroger nos manières de consommer. Malgré le nombre de bouquins référencés dans la BBM au sujet du zéro déchet, il ne me semble pas qu'il existe de topic dédié... Donc je jette le sujet en pâture aux masses livraddictiennes.

    Avez-vous des bonnes recettes, des conseils à donner à ce sujet ? Quel retour d'expérience de ceux qui se sont lancés ? Et ceux qui ne veulent pas adopter cette démarche, pourquoi ?

    Voilà cela fait déjà près de six mois que je tends au zéro déchet. Je ne fais qu'y tendre pour rester dans une démarche bienveillante (pour mon entourage comme pour moi-même). J'ai la chance (ou la malchance ça dépend des sujets) d'habiter à Paris, tout près d'un super marché (fromages, légumes et charcuterie) et d'une épicerie/droguerie zéro déchet.

    Depuis que j'ai commencé à faire mes courses là bas, la quasi totalité de mes déchets est devenue organique. Et c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne : j'aimerais composter ces déchets. Mais comment faire dans un studio de 20m2? J'ai beaucoup entendu parler du lombricompostage, mais j'ai eu l'impression qu'il avait bien plus d'inconvénients que d'avantages : nécessité de hacher les déchets, séparation des vers du compost, nécessiter de trier les déchets (car les agrumes, viandes et poissons ne sont pas digérés par les vers, en plus pour éviter les mauvaises odeurs il faut contrôler la quantité des ingrédients ajoutés au lombricomposteur). Bref, ça fait beaucoup. Et je militerais bien pour la création d'un vrai composteur dans la courette de mon immeuble, mais ce genre d'amas de déchets ne risque-t-il pas d'attirer tous les rats du quartiers ?

    Donc est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour composter en ville quand on vit dans un petit appart ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 08 Novembre 2019 20:14:54

    Coucou,

    C'est une très belle idée d'ouvrir un tel sujet :ok:
    Je suis aussi dans cette optique de réduction des déchets depuis de nombreux mois... ça a été progressif (mais on est maintenant à une toute petite poubelle par mois, c'est déjà pas mal).

    Concrètement, ce qui a beaucoup aidé, c'est... le vrac ! J'ai un Biocoop pas trop loin du boulot, j'ai investi dans des petits sacs à vrac et des bocaux et c'est quelque chose de très gratifiant je trouve.
    Je suis passée aussi à l'essuie-tout lavable, cotons, lingettes, ... lavables également.
    Aussi aux produits solides (shampooing etc). Et surtout je fais pas mal de produits moi-même dans des contenants réutilisables (produits ménagers, lessive, baumes à lèvres, crème pour les mains, ...). Au début, je craignais que ça prenne un temps fou mais finalement pas vraiment (surtout qu'on fait en grande quantité à chaque fois).
    Et surtout, j'adore faire tout ça, ce n'est vraiment pas une contrainte =)

    J'ai la chance d'être à la campagne donc j'ai un composteur.
    J'ai lu à l'inverse beaucoup de bien des lombri-composteurs :grat: et je sais qu'il existe d'autres types de composteurs plus "classiques" utilisables en appartement. Après, je pense que l'idée d'un composteur collectif est encore mieux. Déjà parce qu'il peut inciter d'autres personnes à faire un effort (en se disant "tiens, comme c'est juste à côté......") mais aussi ça favorise les échanges entre voisins. Après, il faut quand même trouver d'autres personnes motivées pour se lancer (pas toujours simple).
    Par rapport aux rongeurs, je sais qu'on peut par exemple "encager" le composteur (mais c'est un équipement plus lourd). Il y a peut-être d'autres solutions, je ne connais pas trop...

    En tout cas, c'est une belle démarche !
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 08 Novembre 2019 21:02:47

    Guenièvre a écrit

    Chers tous,

    A en croire les discussions sur la vie saine, nous sommes plusieurs sur le fo à interroger nos manières de consommer. Malgré le nombre de bouquins référencés dans la BBM au sujet du zéro déchet, il ne me semble pas qu'il existe de topic dédié... Donc je jette le sujet en pâture aux masses livraddictiennes.

    Avez-vous des bonnes recettes, des conseils à donner à ce sujet ? Quel retour d'expérience de ceux qui se sont lancés ? Et ceux qui ne veulent pas adopter cette démarche, pourquoi ?

    Voilà cela fait déjà près de six mois que je tends au zéro déchet. Je ne fais qu'y tendre pour rester dans une démarche bienveillante (pour mon entourage comme pour moi-même). J'ai la chance (ou la malchance ça dépend des sujets) d'habiter à Paris, tout près d'un super marché (fromages, légumes et charcuterie) et d'une épicerie/droguerie zéro déchet.

    Depuis que j'ai commencé à faire mes courses là bas, la quasi totalité de mes déchets est devenue organique. Et c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne : j'aimerais composter ces déchets. Mais comment faire dans un studio de 20m2? J'ai beaucoup entendu parler du lombricompostage, mais j'ai eu l'impression qu'il avait bien plus d'inconvénients que d'avantages : nécessité de hacher les déchets, séparation des vers du compost, nécessiter de trier les déchets (car les agrumes, viandes et poissons ne sont pas digérés par les vers, en plus pour éviter les mauvaises odeurs il faut contrôler la quantité des ingrédients ajoutés au lombricomposteur). Bref, ça fait beaucoup. Et je militerais bien pour la création d'un vrai composteur dans la courette de mon immeuble, mais ce genre d'amas de déchets ne risque-t-il pas d'attirer tous les rats du quartiers ?

    Donc est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour composter en ville quand on vit dans un petit appart ?


    Certaines villes ou résidence proposent des composteurs collectifs. J'avais lu/vu ça dans un reportage.
    Pour ma part, je suis loin d'être parfaite et pourtant je suis équipée. Exemple : le vrac au magasin bio, je m'y mets très peu car dans ma ville, les magasins bios ont ceci de particulier que le vrac est plus cher de quelques centimes sur le poids au kilo par exemple de tout ce qui va être céréale et légumineuse. Et pour ce qui est des fruits secs etc... J'utilise encore souvent les sacs papiers (alors que j'ai des pochettes tissus) mais ces sacs papiers me servent de stockage pour le pain maison et en dernier lieu de sacs à crottes pour la litière des chats (et j'en utilise quotidiennement). (de même pour le vomi des chats, le papier sopalin est toujours là)
    Pour les fruits et légumes que j'achète sur le marché ou chez une mamie, tout comme les oeufs. Je suis zéro déchet. Pour les produits d'entretien de la maison, ça y est mon magasin bio propose un peu de vrac sinon auparavant j'achetais en bidon de 5L lessive, produits vaisselles ou autres.

    Pour ce qui est des produits d'hygiène :

    - je privilégie les gros contenants (j'achète mon shampooing en bidon d'un litre, donc ça me dure facilement un an) et ce bidon comme je en peux pas encore le recharger dans ma ville avec un produit qui me convient... Je le recycle au boulot où on a toujours besoin de gros pousse pousse ou gros contenants.
    - je me suis confectionnée des lingettes démaquillantes mais j'utilise encore des cotons jetables (bio et eco mais jetable tout de même) notamment en voyage et parfois quand je rentre tard...
    - j'ai tenté l'oriculi... mais c'est une expérience désastreuse, l'un de mes pires achats en la matière... Déjà je dois prévenir, j'ai un probleme psychologique avec le nettoyage des oreilles : le coton tige chez moi, c'est matin midi et soir (oui hyper mauvais mais c'est plus fort que moi) et pour moi l'oriculi est très désagréable (voire douloureux et pourtant je ne le rentre pas dans l'oreille) et j'ai l'impression qu'il ne nettoie rien. Soit je m'y prends mal, soit ce n'est pas pour moi! Je suis en attente de vos retours d'expérience
    - les règles : j'ai commencé avec les serviettes jetables bio, il y a trois ans puis finalement, il y a deux ans j'ai craqué pour les serviettes lavables, puis les culottes de règles... Je ne reviendrais pas en arrière car cette solution c'est le bonheur... J'en oublie que j'ai mes règles alors l'investissement est coûteux mais vaut le détour. Deux ans plus tard, mes serviettes lavables n'ont toujours pas bougées et aucune odeur. Et en voyage, c'est top aussi ! (de toute manière, bio ou conventionnel, les serviettes jetables ne passent plus par moi, je n'y arrive vraiment plus, c'est tellement désagréable).

    Pour la vie pratique au quotidien, je me déplace toujours avec :

    - un sac en tissus type totebag ou un sac de courses... histoire de ne pas payer un sac plastique
    - des gourdes isotherme : pour transporter l'eau. J'en ai une en permanence dans la voiture.
    - j'habite en bord de mer, j'ai des toutous que je promène régulièrement et quand je vois des gros objets en plastique pollués ma plage, je les ramasse et les ramène jusque la poubelle sur la digue. (exemple : en même pas 100m, il m'est arrivé de ramener des bidons d'huile de vidange vide (4 ou 5), des gobelets par centaine en plastique encore empaquetés, des jerrycans) Je ne le fais pas systématiquement car l'hiver avec le passage des paquebots, malheureusement, il faudrait plkus que mes deux petits bras pour ramasser tout ce qu'on peut trouver... J'essaie de ramasser dès qu'il s'agit de chose contenant des produits potentiellement hyper polluants même si le mal est déjà fait.

    Et depuis peu, j'essaie d'acheter certains vêtements en seconde main ou chaussures, tout comme je n'achète quasiment mon mobilier que d'occasions. Autre petit reflexe que j'inclus dans le zéro déchet ou en tout cas, dans une dynamique aussi anti-gaspi : réduire mon temps de douche. J'essaie de ne pas dépasser les 3 - 4min, les jours où je ne dois pas laver les cheveux et les bains sont désormasi très exceptionnels : je peux les compter sur une année en utilisant mes mains. ^^

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 08 Novembre 2019 21:07:29

    Bonsoir !
    J'aimerai beaucoup faire du zéro déchet mais je suis vraiment débutante :(
    Des conseils a donner a une débutante ?
    Des endroits où acheter par exemple des cotons que l'on peut utiliser (démaquiller ou laver le visage). Pour le shampoing solide ou savon solide je sais qu'il y a Lush vous connaissez ?
    J'aimerai essayer aussi d'acheter des produits non utiliser sur des animaux (apparemment Body shop n'est pas utilisé sur des animaux)
    Merci d'avance :)
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 08 Novembre 2019 21:31:56

    Thecatlady a écrit

    Bonsoir !
    J'aimerai beaucoup faire du zéro déchet mais je suis vraiment débutante :(
    Des conseils a donner a une débutante ?
    Des endroits où acheter par exemple des cotons que l'on peut utiliser (démaquiller ou laver le visage). Pour le shampoing solide ou savon solide je sais qu'il y a Lush vous connaissez ?
    J'aimerai essayer aussi d'acheter des produits non utiliser sur des animaux (apparemment Body shop n'est pas utilisé sur des animaux)
    Merci d'avance :)


    Hello,
    Pour les shampooings solides, je supporte très bien celui que je fabrique maison qui est allégé en sls (ou slsa je ne sais jamais lequel des deux) de beaucoup donc il fond rapidement mais pour cuir chevelu hyper sensible il est plus adapté.
    Ceux du commerce sont souvent trop décapants je trouve... celui qui ma le plus convaincu est celui de douce fleur que tu trouveras dans énormément de supermarché bio.

    Par expérience, si tu n'es pas encore au soin naturel pour les cheveux, je te déconseille les shampooing solide de suite. (Body shop est à mes yeux une marque qui pratique le greenwashing... lush n'est pas le top mais mieux en terme de comportement dans mon souvenir mais je trouve leur produit cher)
    Je ne sais pas quel est ton type de cheveux mais si tu transpires vers des soins naturels, sache que les bains d'huiles seront ton meilleur allié durant les premiers mois. Je te conseille d'investir dans de l'huile végétale de soja que tu pourras utiliser pour ta peau également melange à de l'huile de ricin. (Pousse et fortification du cheveux) mais encore une fois difficile de te conseiller sans connaitre type de cheveux et état de ton cheveux. ;)

    Et pour les cotons réutilisables, tu en trouveras dans le commerce un peu partout désormais mais tu peux les faire toi-même (c'est facile) sinon juste des morceaux de polaire... ça fait l'affaire ! (Jai une amie qui a coupé des bouts de polaire dans une vieille veste et finalement elle préfère ces lingettes à celle quelle a reçu du commerce)


    Sinon pour se mettre au zéro déchet,, mon conseil n°1 : prendre son temps et y aller progressivement. La bouteille d'eau, c'est le plus simple à mettre en place.

    Dernière modification par Dea Blackbird (08 Novembre 2019 21:36:29)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 08 Novembre 2019 21:42:17

    Merci pour ta réponse :)
    Alors pour mes cheveux je ne sais pas je sais que je dois les laver tous les deux jours. Sinon si je laisse trop de jours passer ils deviennent gras. Par exemple ma mère peut ne pas se laver les cheveux pendant une semaine ils ne sont pas gras.
    Qu'est ce que le greenwashing ?
    Je testerai les cotons réutilisables alors ^^ c'est combien à peu près ?
    Pour remplacer la bouteille d'eau c'est la gourde c'est ça ? :)
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 09 Novembre 2019 08:41:11

    Thecatlady a écrit

    Merci pour ta réponse :)
    Alors pour mes cheveux je ne sais pas je sais que je dois les laver tous les deux jours. Sinon si je laisse trop de jours passer ils deviennent gras. Par exemple ma mère peut ne pas se laver les cheveux pendant une semaine ils ne sont pas gras.
    Qu'est ce que le greenwashing ?
    Je testerai les cotons réutilisables alors ^^ c'est combien à peu près ?
    Pour remplacer la bouteille d'eau c'est la gourde c'est ça ? :)


    Oui, la gourde pour remplacer la bouteille d'eau à l'extérieur... et le charbon ou la carafe filtrante pour chez soi. (nous avons une carafe filtrante depuis des années, donc on continue mais j'avoue que la plupart du temps je bois directement l'eau du robinet sans aucun souci...)

    Pour tes cheveux, tu semble avoir une nature à l'opposé des miens (bouclés et ultra sec, 10 jours sans shampooing et toujours pas l'ombre d'une racine grasse). Je te conseillerais pour transiter vers le naturel dans un premier temps de te tourner vers une marque sûre comme Logona (compo clean et ultra douce pour le cuir chevelu) et d'alterner ce shampooing qui a une forme classique avec un shampooing à base de poudre de plantes... C'est à dire de mélanger une dose de poudre de sidr ou shikakaï avec de l'eau chaude, une petite goutte d'HE de tea tree (éventuellement pour son pouvoir sebo-régulateur). Mais si d'autres filles ont un cheveux qui a tendance à regraisser vite, elles t'indiqueront une routine plus certaines et te donneront des pistes pour transiter doucement. (la transition capillaire naturelle peut être plus ou moins longue et facile à vivre car peu à peu ton cheveux se met à nu et tu peux avoir l'impression que c'est moche, ça fonctionne pas le naturel mais il faut juste du temps et accepter de découvrir finalement ce que cache des années de produits conventionnels... en tout cas chez moi, il y a un avant et après... J'ai gagné en masse capillaire, mes cheveux sont plus robustes et plus bouclés depuis que je suis passée au naturel... mais vraiment plus bouclé alors que je pensais qu'ils étaient vaguement ondulés avant). Bref, je m'arrête là, je pourrais parler des heures de routine capillaire bio, naturel.

    Les cotons réutilisables, je crois que le prix varie entre 6 et 10€ selon la quantité de coton proposé dans le lot. J'en ai fait moi-même et je pensais en avoir besoin d'une dizaine... Finalement, je tourne toujours avec les 4 mêmes cotons/lingettes démaquillantes.

    Le greenwashing se sont des marques qui jouent la carte nature  mais dont les compos ne sont pas forcément terribles dans les faits. Bref, ce n'est que de l'image et pas du concret et dans mon souvenir, the body shop en faisait. Ils ont peut-être revu leurs compos et créent de nouvelles gammes mais c'est typiquement le genre d'enseigne dans laquelle je ne m'aventure plus. (Yves Rocher également)

  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 11 Novembre 2019 00:18:23

    Hello,
    Alors j'essaye d'évoluer petit à petit. Mes 2 premières actions les plus simples, mettre un «stop pub» sur ma boîte aux lettres et acheter une gourde en inox, depuis zéro achat de bouteilles plastique.

    Ensuite je suis passé au savon solide, shampoing en copeaux qui me sert à faire du shampoing liquide et dentifrice en poudre pour lequel j'achète des recharges. Tout cela de la marque «Comme avant » . Je fais mon propre déodorant depuis presque un an.
    Et pour le ménage je n'utilise plus que du vinaigre blanc, du citron et du bicarbonate de soude.
    Il faut que je teste l'acide citrique pour les toilettes.

    J'ai un jardin et deux composteurs en bois pour effectuer un roulement. Mais je comprends que si l'on habite en appart ça peut être compliquer.
    Pour la première fois cette année j'ai récupérée des graines de tomates bio, à voir si elles poussent l'année prochaine =)

    Pour le vrac je n'ai pas de magasins assez proches et si faire des km reviens à émettre plus de carbonne. Donc je suis un peu en plein dilemme. A voir si j'y vais moins régulièrement et juste pour l'épicerie de base. Ma belle sœur m'a déjà fait des sacs à vrac.

    Voilà mes différents niveaux d'avancées pour faire ma part ;)
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 13 Janvier 2020 21:35:29

    Cela fait maintenant plus de trois ans l'on s'est lancé dans le zéro déchet, et je suis assez fière du résultat.
    L'astuce c'est d'y aller en douceur, une chose/thème à la fois (la cuisine, la salle de bains, les produits ménagers,...). On aura tous et toutes une approche différente, mais le but c'est de sensibiliser et de montrer que l'on peut faire des choses. Ce n'est pas une utopie. Mais je reste persuadée qu'il faut intégrer cette démarche dans un mode de vie global (vêtements de seconde main, circuits courts et locaux, solidarité et entraide).
    Objectif 2020: passer à une poubelle par mois (contre une toutes les trois semaines!)
    Et vous, quels sont vos objectifs zéro déchet pour cette nouvelle année?
  • Tatie Scribouillis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 13 Mars 2020 14:09:13

    Bonjour à tous,

    Moi aussi, depuis plusieurs années, avec mon compagnon je tends vers le zéro déchet. Nous avons déjà bien diminué les déchets de la poubelle, mais il nous en reste encore, car même les producteurs locaux utilisent des emballages.

    Mes avancées:
    - Achat en vrac quand c'est possible (financièrement et quand les produits sont accessibles)
    - Achat de produits locaux au maximum. J'ai commencé grâce à La Ruche qui dit oui, mais au final, devoir commander plusieurs jours à l'avance sans savoir ce dont j'aurais besoin au final, nous a conduit à gaspiller des denrées. Heureusement, un magasin de produits locaux a ouvert, et j'y retrouve les produits que j'avais l'habitude de prendre à La Ruche. C'est plus simple pour moi, et ça fait moins de déchets car pour les fruits et légumes, du coup, je viens avec mes sachets en coton.
    - Fabrication de ma lessive pour le linge, de mon produit vaisselle, utilisation du vinaigre blanc avec macération d'écorces d'agrumes pour nettoyer les sanitaires, le frigo etc.
    - Utilisation de savon solide pour me laver (pour ma peau, c'est le savon d'Alep en saponification à chaud qui reste le plus adapté), et de shampoing sans produits cracras (je ne suis pas passée au solide). J'ai des cheveux regraissant vite, et je me les lavais tous les 2 jours. Il a fallu que je fasse un effort au départ pour espacer mes shampoings, et petit à petit, mes cheveux regraissaient moins vite. Maintenant, une fois tous les 15 jours je m'enduis les cheveux d'huile d'olive et je dors avec. Le lendemain, je fais mon shampoing (bon, il faut plusieurs lavages...), et mes cheveux pourtant très longs sont soyeux, brillants, et regraissent beaucoup moins vite! Je fais donc 1 shampoing par semaine.
    - Pour me laver, je ne prends pas de douche chaque jour. Quand je ne prends pas de douche, je me lave au gant, au lavabo.
    - J'ai stoppé les cotons-tiges et j'utilise un oriculi. Au début, j'ai eu du mal à m'y faire, ça me faisait mal. Mais j'ai pris l'habitude, j'ai trouvé le bon geste, et maintenant pour rien au monde je ne reviendrais en arrière! En plus, quand les oreilles grattent, ça permet de se gratter, et c'est très pratique!
    - J'utilise des mouchoirs lavables (récupérés chez ma grand-mère).
    - Dans les grands surfaces, je privilégie l'achat de produits en date courte, et donc moins chers (quitte à avoir des emballages, autant consommer des produits sur le point de finir à la poubelle...).
    - J'ai des poules qui mangent nos restes et nous produisent de bons oeufs.
    - Nous avons diminué notre consommation de viande et de produits laitiers.

    Mes objectifs:
    - vendre ma maison, trop grande pour mon mari et moi (trop à chauffer, trop à entretenir...) et changer de projet: acheter un terrain assez grand pour tendre vers une autonomie alimentaire (fruits et légumes principalement) et faire construire une tiny-house avec toilettes sèches et panneaux solaires. Pour cela, en ce moment, nous travaillons à désencombrer la maison de tout ce qui n'est pas essentiel. J'ai déjà vendu ou donné beaucoup beaucoup beaucoup de livres notamment (et c'est un crève-coeur pour moi!).

    Pour tout ça, un mot d'ordre: être gentil avec soi-même, ne pas culpabiliser quand on sait que ce qu'on fait n'est pas respectueux pour la planète et se concentrer sur tous les gestes (même les plus petits) que l'on fait pour être en accord avec nos valeurs.

    Dernière modification par Tatie Scribouillis (13 Mars 2020 14:11:21)