#110 02 Octobre 2020 08:15:12
Hey ! Je découvre seulement ce topic alors que je tâtonne dans le zéro déchets depuis quelques années.
J'ai pris conscience du problème environnemental depuis mon visionnage du film documentaire demain réalisé par Mélanie Laurent, que je conseille fortement au passage.
Très vite, j'ai fait la liste des actions que je faisais déjà pour l'environnement et qui me semblait plus relever de la logique qu'autre chose (par exemple : ayant tout à porté de main en moins d'un kilomètre, je fais mes trajets à pied, etc) et petit à petit, je m'installe dans un nouveau mode de vie zéro déchets, enfin presque.
Et voilà mes petits trucs :
- J'ai une gourde. J'en ai toujours eu une et je trouve ça tellement plus pratique, solide et économique par rapport à la petite bouteille d'eau qui s'écrase dans ton sac.
- J'ai une Brita chez moi. Les recharges font des déchets mais, c'est déjà moindre que les bouteilles d'eau en plastique.
- Je n'achète plus de bouteilles/canettes de Soda. J'ai la chance d'avoir un brasseur près de chez moi où j'achète toutes les boissons plus sucrées en bouteilles en verre consignées.
- J'ai investi dans des lingettes réutilisables et depuis peu, des protèges-slips lavables.
- Dans mes produits de toilettes, il s'agit principalement de produits solides. Si vous avez un Après-shampooing solide à me conseiller sachant que j'ai un cuir chevelu à tendance extrêmement sèche et que j'ai pas le temps et la flemme extrême de me faire des masques, je suis preneuse ! J'utilise un après-shampooing de chez Lush mais à ce niveau, le produit liquide me donne le résultat que je souhaite obtenir, pas le solide...
- J'évite autant que possible le gaspillage. J'emporte les restes de mes repas le lendemain (genre les spaghettis qu'on ne sait jamais doser !) dans des Tupperwares (et si le plastique pose soucis, le verre n'est pas une solution pratique pour moi).
- Si vraiment, c'est pas possible de cuisiner un maximum les produits pour faire des réserves (genre les légumes en faire des purées, des fruits les transformer en glace, etc) j'ai un compost.
Bref avec tout ça, le rythme de remplissage des poubelles devient de plus en plus lent.
Je vais essayer de passer au vrac pour des produits secs tel que le riz.
Par contre, j'ai lu un post sur instagram que je trouve très pertinent dans le sens où le zéro déchets est un privilège lié à la classe sociale. On aurait beau dire que le vrac est moins cher, les personnes les plus défavorisées pour X ou Y raisons n'ont pas les moyens de pratiquer du zéro déchets parce que pour certains produits, il s'agit d'un réel investissement...
Je suis loin d'être parfaite question zéro déchets mais j'essaie de réaliser pas à pas mes projets à ce niveau là. Prochaine étape : La culotte de règle =)