Zéro Déchet

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 12 Juin 2020 22:54:54

    Coucou escapades, ça fait plaisir de te retrouver dans cette partie du fo'

    Bravo pour toutes ces initiatives, j'aime beaucoup l'idée de la liste d'achats, je crois que je vais essayer de la mettre en pratique, tiens! Même si ça va être compliqué vu que je suis encore en train de "meubler" mon studio, dans le sens où il me manque encore des objets de cuisine/bricolage. Je suis installée depuis un an, mais je n'ai de moulin à poivre et sel que depuis 1 mois! :goutte: J'achète tout petit à petit, parce qu'à chaque fois j'investis dans la qualité, le métal/bois, et si possible fait en France. Un vrai budget! :emb:

    C'est clair que c'est compliqué de changer son mode de vie sur les aspects "collectifs" quand on ne vit pas seul(e) que l'autre ne partage pas nos convictions et/ou notre envie de faire des efforts! J'avoue que quand je vais passer du temps chez mon copain, je suis horrifiée par tous les plastiques inutiles que je vois passer, c'est difficile à vivre :ko:
  • Escapades Littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 13 Juin 2020 11:41:18

    Guenièvre a écrit

    Coucou escapades, ça fait plaisir de te retrouver dans cette partie du fo'

    Bravo pour toutes ces initiatives, j'aime beaucoup l'idée de la liste d'achats, je crois que je vais essayer de la mettre en pratique, tiens! Même si ça va être compliqué vu que je suis encore en train de "meubler" mon studio, dans le sens où il me manque encore des objets de cuisine/bricolage. Je suis installée depuis un an, mais je n'ai de moulin à poivre et sel que depuis 1 mois! :goutte: J'achète tout petit à petit, parce qu'à chaque fois j'investis dans la qualité, le métal/bois, et si possible fait en France. Un vrai budget! :emb:

    C'est clair que c'est compliqué de changer son mode de vie sur les aspects "collectifs" quand on ne vit pas seul(e) que l'autre ne partage pas nos convictions et/ou notre envie de faire des efforts! J'avoue que quand je vais passer du temps chez mon copain, je suis horrifiée par tous les plastiques inutiles que je vois passer, c'est difficile à vivre :ko:


    Hello ! Oui j'ai découvert ce topic récemment et quand j'ai vu que c'était toi qui l'avait créé, je me suis dit "tiens, Guenièvre, je la connais déjà ! On a un autre centre d'intérêt commun !" ^^

    Merci :) En fait, dans ma liste d'achat, je note que les achats durables, c'est-à-dire objets, vêtements, etc mais pas ce qui est consommable. Bien sûr, on est parfois obligés d'acheter certains objets et je pense qu'en fin d'année je me ferai une petite réflexion sur la nécessité de mes achats. Je pense aussi que ta stratégie d'investir dans de la qualité est la bonne technique :)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #23 14 Juin 2020 14:46:21

    J'aime beaucoup la liste d'achats, c'est une bonne idée pour aider à faire un bilan.

    Investir dans de la qualité, c'est un bon choix, même si ça revient souvent cher. Et pour certains objets, tentez la location. Pas besoin d'avoir une sorbetière ou un appareil à raclette dont on se sert une fois dans l'année, il y a des sites pour louer sinon on peut toujours s'arranger avec ses voisins/famille :ok:
  • Escapades Littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 15 Juin 2020 21:08:57

    Escapades Littéraires a écrit

    En fait, dans ma liste d'achat, je note que les achats durables, c'est-à-dire objets, vêtements, etc mais pas ce qui est consommable. Bien sûr, on est parfois obligés d'acheter certains objets et je pense qu'en fin d'année je me ferai une petite réflexion sur la nécessité de mes achats. Je pense aussi que ta stratégie d'investir dans de la qualité est la bonne technique :)


    Concernant ma liste d'achat, je voulais juste préciser que je note que les objets achetés "par moi, pour moi". Je ne comptabilise pas les cadeaux que je fais ou que je reçois même si j'essaie aussi de faire un peu attention à ce que j'offre : je privilégie l'artisanat local ou les livres achetés en librairie indépendante mais bien sûr cela ne peut pas correspondre à tous les cadeaux ;)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    En ligne

    #25 26 Juin 2020 09:15:24

    Bonjour,
    Je suis plutôt novice dans le zéro déchet, mais j'ai envie de m'y mettre. Ce n'est pas évident de savoir par quoi commencer par contre et j'avoue me sentir un peu perdue des fois.

    Si j'identifie ce qui cause le plus de déchets chez nous, je pense que ce sont les bouteilles plastiques d'eau et autre boisson. Nous sommes dans une région où l'eau du robinet est dans les plus polluées et j'ai toujours été réticente à la boire. Mais je n'en peux plus de tout ce plastique.
    J'ai entendu parler du charbon actif qui permet de filtrer l'eau et qui est naturel. Est-ce que certain.e.s d'entre vous en utilise ?
    Et comment faites vous pour les boissons autre que l'eau, soda, jus de fruits, lait... ?

    Autre sujet qui fait beaucoup de déchet je trouve, les protections périodiques (oui c'est pas glamour désolée ;)), j'ai essayé la cup mais je n'ai pas du tout aimé, je n'étais pas du tout à l'aise avec. J'ai des serviettes lavables, mais je ne les utilise que la nuit, car la journée c'est vraiment trop inconfortable.
    J'ai testé des tampons lavables, mais ça a été un fail, pas simple à mettre, pas assez absorbant, ça ne tient pas 1/2 journée au boulot et je ne me vois pas me retrouver avec un tampon sale sur mon lieu de travail :goutte:
    Du coup j'ai décidé d'essayer les culottes de règles, même si je trouve ça un peu cher à l'achat. Est-ce que certaines d'entre vous en ont déjà utilisées ?

    Merci de partager vos expériences :D

    Dernière modification par jelydragon (26 Juin 2020 09:16:48)

  • 234 Sonia 135

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 26 Juin 2020 09:55:38

    jelydragon a écrit

    Si j'identifie ce qui cause le plus de déchets chez nous, je pense que ce sont les bouteilles plastiques d'eau et autre boisson. Nous sommes dans une région où l'eau du robinet est dans les plus polluées et j'ai toujours été réticente à la boire. Mais je n'en peux plus de tout ce plastique.
    J'ai entendu parler du charbon actif qui permet de filtrer l'eau et qui est naturel. Est-ce que certain.e.s d'entre vous en utilise ?
    Et comment faites vous pour les boissons autre que l'eau, soda, jus de fruits, lait... ?
    Merci de partager vos expériences :D


    Bonjour,

    Chez moi non plus, l’eau du robinet n’est pas « potable ».
    (Selon l’Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine). Ce qui est un comble, puisqu’on paye pour de l’eau rendue potable mais qui ne l’est pas!
    J’utilise donc les fontaines « Berkey », fontaines à gravité avec filtres à charbon et j’en suis très satisfaites.
    J’ai fait les tests de l’eau avant et après la filtration.
    J’utilise aussi La gourde en randonnée pour filtrer les eaux « sauvages » et m’éviter de porter 4L/Kg d’eau dans le sac.


    Pour les autres boissons: soit je n’en achète plus, soit j'achète en vrac, soit j'achète en bouteille en verre qui me re-servent pour stériliser mes soupe maison ou pour faire des « SOS gâteaux » à offrir, soit je vais dans un bar ou resto dont les bouteilles en verre sont consignés.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 26 Juin 2020 10:22:13

    J'avoue que le lait est un vrai problème pour moi, je continue de l'acheter en tétrapak, faute d'une autre solution. Sinon pour les jus, c'est bouteille en verre réutilisables (effectivement très pratique pour conserver la soupe - ou stocker l'huile achetée en vrac). Mais j'ai abandonné les sodas que je trouve trop sucrés, du coup je n'ai pas ce problème. Je sais que le day by day à côté de chez moi fait plein de sirops différents, donc si j'ai une envie irrépressible de boisson sucrée, je la satisferai comme ça.

    En ce qui concerne les protections hygiéniques, je comprends que ce soit un vrai problème. N'hésite pas à venir nous donner un retour sur les culottes si tu décides d'investir, je suis curieuse! Pour l'instant je me contente de la coupe menstruelle qui me convient bien, mais si tu me dis que les culottes sont bien, je pourrais décider de varier.

    J'avoue que c'est quand même incroyable que l'eau soit d'aussi mauvaise qualité (je suis parisienne, alors très mal habituée à ce genre de réalités de la vie). Savez-vous quels sont les facteurs responsables? Agriculture locale, industrie?
  • 234 Sonia 135

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 26 Juin 2020 10:57:20

    L’eau des villes c’est l’eau usée (des toilettes etc...) qui est « rendue potable » par décantation, filtration et produits chimiques puis réinjesctée dans le circuit d’eau courante.
    Oui, en buvant l’eau du robinet, en gros vous buvez l’eau des toilettes!

    Les bactéries et autre microorganismes nuisibles à la santé humaine sont éliminés mais pas tout.
    Les hormones et résidus de médicament (comme la pilule et les anti dépresseurs) y sont encore présent.
    De même que les stations déversent du chlore dans l’eau pour la « purifier » d’avantage. (Ce qui rend encore plus malade, et ça été le cas durant le confinement, d’où mon affirmation d’eau « non potable » selon le décret de « potabilité)

    Et je ne parles pas des mauvaises canalisations (du style plomb) qui contamine l’eau qu’elle transporte.
    Et également, mais plus en campagne, les nitrates, nitrites et autre pesticide utilisés dans l’agroalimentaire intensif.

    En bref, il n’y a pas de véritable solution pour l’eau mais des choix, en conscience, de chacun.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 27 Juin 2020 13:40:43

    jelydragon a écrit

    Autre sujet qui fait beaucoup de déchet je trouve, les protections périodiques (oui c'est pas glamour désolée ;)), j'ai essayé la cup mais je n'ai pas du tout aimé, je n'étais pas du tout à l'aise avec. J'ai des serviettes lavables, mais je ne les utilise que la nuit, car la journée c'est vraiment trop inconfortable.
    J'ai testé des tampons lavables, mais ça a été un fail, pas simple à mettre, pas assez absorbant, ça ne tient pas 1/2 journée au boulot et je ne me vois pas me retrouver avec un tampon sale sur mon lieu de travail :goutte:
    Du coup j'ai décidé d'essayer les culottes de règles, même si je trouve ça un peu cher à l'achat. Est-ce que certaines d'entre vous en ont déjà utilisées ?

    Merci de partager vos expériences :D


    Je suis au tout lavable pour les menstruations et je ne retournerais en arrière pour rien au monde, je trouve que j'ai gagné en confort durant cette période. J'utilise les serviettes lavables la nuit uniquement depuis que j'ia acheté des culottes de règle, il y a bien deux ans au bas mots. Mon choix pour les culottes s'est portées sur les modibodi que je trouvais plus accessible que les marques françaises et parce que les coupes me paraissaient plus adaptés à ma morphologie. (en tout cas plus proche des sous-vêtements dans lesquelles je me sens parfaitement à l'aise). Je n'ai aps testé d'autres marques donc je ne sais pas ce qu'elles valent. Pour ce qui est de mes culottes, elles n'ont pas bougé en deux ans (au bas mots, je pense que je suis proche des trois années pour la première), pas d'odeurs à la longue, pas de tâches. A l'usage, je n'ai pas de fuites, ayant un flux plutôt léger à modéré,  pas de sensation d'humidité. Pour le lavage, c'est comme pour les serviettes lavables : je rince à l'eau froide pour ne pas cuire le sang puis je prélave avec un savon type savon de marseille et je rince de nouveau. Si je suis chez moi, ça part en lavage cycle classique (à 30°) durant la semaine rouge. Si je suis en voyage, j'utilise un tube de produits lessives mains (je suis le protocole inscrit sur le tube). Je laisse sécher et c'est prêt à être réutiliser (l"été le lendemain, l'hiver deux jours plus tard). Quand mon cycle est terminé, je fais un lavage à plus haute température avec si besoin, un petit trempage avant lavage dans du percarbonate.
    ça semble contraignant écrit comme ça, mais ce n'est qu'une minute ou deux de maintenance pour des journées plus tranquilles... et perso, ayant une peau ultra réactive, je ne supportais plus depuis longtemps les protections conventionnelles bourrées de produits et les serviettes "bio" ou plus clean, ok, ça passe mais ça reste un budget chaque mois (celle que j'utilisais était quasi à 7€ le paquet dans mon souvenir).
    Voilà, mon retour d'expérience en la matière. ;) Mais je valide pour celle à qui ça convient, les cup ça a l'air pas mal tant d'un point de vue économique que zéro déchet.

    Dernière modification par Dea blackbird Kocka (27 Juin 2020 14:27:48)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #30 27 Juin 2020 13:54:56

    Je suis assez stupéfaite sur la non-potabilité de l'eau dans certaines régions de France. Un peu naïve sans doute. Mais nous avons de la chance car elle est ok chez nous, un poil chlorée mais nous laissons une bonne heure bouteille ouverte avant de la boire. Nous buvons très peu de sodas (c'est surtout mon mari), et le jus de fruits nous l'achetons en bouteilles de verre chez un producteur local, qui malheureusement n'a pas encore lancé une démarche de consigne. Ce qui pose problème quand il commence à faire chaud, c'est l'eau gazeuse. On pense à investir dans une machine à bulles, mais pour l'instant nous n'avons pas passé le cap.