accessoires/goodies lecture qui vous plaisent

 
  • page_après_page

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2019 20:20:49

    Hello tout le monde,

    Voilà une petite question qui me trotte en tête.

    Quels sont les accessoires ou goodies que vous appréciez et utilisez dans vos lectures?
    Exemple banal, banal: un marque-page. Mais y a-t-il autre chose? Quelque chose qui, pour vous, soit indissociable de vos moments lecture? (exemple: un stylo, un crayon, parce que vous avez l'habitude d'annoter pas mal de choses?).

    Merci à vous!

    Dernière modification par page_après_page (18 Novembre 2019 23:06:23)

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2019 20:30:12

    Je dirais le marque-page, j'en ai reçu des super chouettes à travers les swaps mais j'avuoe que la plupart du temps, c'est un ticket de caisse ou un papier que je trouve genre la liste des courses... (sorry, j'ai jamais les mp sous la main)
    En dehors de ça, je n'ai pas d'accessoire de lecture particulier... Des post-it de temps à autre quand une citation me plaît beaucoup (j'ai appris à ne plus surligner). Et j'aimerais tester une pochette pour les livres car j'emmène souvent mes lectures au boulot dans mon totebag qui contient ma gamelle et mon carnet... et c'est souvent une cata : pages cornées, couverture pliée... Donc à voir si j'ose investir ou m'en fabriquer une !
    Et l'accessoire pas accessoire pour lire est pour moi le silence. Je n'arrive pas autrement.
  • page_après_page

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2019 21:41:27

    Dea Blackbird a écrit

    Je dirais le marque-page, j'en ai reçu des super chouettes à travers les swaps....


    Hello Dea Blackbird.
    Super, merci pour ta réponse!
    Est-ce qu'il t'arrive parfois de souligner et noter quelques trucs en cours de lecture? Est-ce qu'il t'arrive aussi de mettre des boules quies lorsque tu lis dans les transports ou autre lieu public pour avoir ce silence dont tu parles?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2019 21:47:50

    Par ces temps frisquets, une couverture! Sinon rien, mon livre me suffit, je prends rarement des notes, sauf quand je lis sur ma liseuse.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 19 Novembre 2019 09:05:36

    page_après_page a écrit

    Dea Blackbird a écrit

    Je dirais le marque-page, j'en ai reçu des super chouettes à travers les swaps....


    Hello Dea Blackbird.
    Super, merci pour ta réponse!
    Est-ce qu'il t'arrive parfois de souligner et noter quelques trucs en cours de lecture? Est-ce qu'il t'arrive aussi de mettre des boules quies lorsque tu lis dans les transports ou autre lieu public pour avoir ce silence dont tu parles?


    C'est très rare que je surligne désormais dans un livre, je rends la page avec la citation qui m'intéresse visible avec un petit post-it. Il m'est arrivé de recopier aussi à l'écrit dans mon carnet d'écriture mais c'est beaucoup plus rare et cela veut dire que ce n'est pas qu'une lecture loisir mais une lecture qui a un but documentaire avant tout.
    Pour ce qui est du silence, pas d'accessoire. Le midi, l'endroit où je travaille est désert, je suis la seule à habiter aussi loin de mon lieu de travail et à manger sur place. Je profite donc d'un bureau désert et ensuite je lis chez moi, le soir et le matin lorsque je ne bosse pas, donc naturellement le silence est là.

  • page_après_page

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 19 Novembre 2019 13:20:45

    Dea Blackbird a écrit

    Je dirais le marque-page, j'en ai reçu des super chouettes à travers les swaps...


    Top, merci :)

  • page_après_page

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2019 13:22:08

    Grominou a écrit

    Par ces temps frisquets, une couverture! Sinon rien, mon livre me suffit, je prends rarement des notes, sauf quand je lis sur ma liseuse.


    Quelle est pour toi la différence qui fait que tu prends des notes lorsque tu es sur ta liseuse plutôt que sur un livre papier?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2019 16:36:31

    page_après_page a écrit

    Grominou a écrit

    Par ces temps frisquets, une couverture! Sinon rien, mon livre me suffit, je prends rarement des notes, sauf quand je lis sur ma liseuse.


    Quelle est pour toi la différence qui fait que tu prends des notes lorsque tu es sur ta liseuse plutôt que sur un livre papier?


    C'est que c'est très facile d'annoter sur la liseuse, sans pour autant abimer le livre. Tandis qu'un livre papier, il faudrait traîner avec soi carnet et stylo juste au cas, ou alors interrompre sa lecture pour aller en chercher...  En général ce sont des trucs que je veux noter pour mon billet sur mon blogue, alors j'essaye tout simplement de m'en souvenir, avec plus ou moins de succès!

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 19 Novembre 2019 18:16:34

    A part le marque page, (j'en ai très peu mais ce sont des "coups-de-coeur" et en fonction du type de lecture, je choisis, celui-ci ou celui-là),  je dirais:
    - mon lit parce que c'est le meilleur endroit pour lire
    - le chargeur de ma liseuse
    - mon tel/mp3 pour mettre de la musique de fond. Je choisis des playlists qui vont avec l'ambiance du livre.
  • page_après_page

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 19 Novembre 2019 18:50:37

    Grominou a écrit

    Quelle est pour toi la différence qui fait que tu prends des notes lorsque tu es sur ta liseuse plutôt que sur un livre papier?


    Oki je vois, merci à toi.