[Adieu, mon utérus - Novembre 2019] - Parlons du livre...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2019 09:04:44

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Adieu, mon utérus, de Yuki Okada.

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations? Du style graphique?

    → La personnalité des personnages / personnes ?

    → Qu'avez-vous pensé de ce témoignage?
    Avez-vous appris des choses? Notamment sur la façon dont sont traités les patients au Japon?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Le recommanderiez-vous (à toutes et à tous?)?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2019 09:48:32

    Allez, je me lance.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’appréhendais grandement (car j’ai moi-même était touché par le k l’an dernier, pas celui-là en l’occurrence). Mais ce livre me tournait autour et j’avais envie de lire un témoignage positif.

    Graphiquement, j’ai bien apprécié. On retrouve tout ce qui fait un manga.
    C’est pas exceptionnel mais ça fonctionne bien. On perçoit bien les ressentis des personnages et j’ai adoré la représentation de la mère de Yuki. J’ai pensé à ma mère dans son attitude forte mais pleine de faiblesses (inside).

    J’ai appris aussi comment on traitait le cancer au Japon qui a l’air d’être sacrément différent d’ici dans la prise en charge pendant les traitements (mais je ne sais pas, c’est peut être lié à ce k en particulier).
    Par contre, les docteurs sont les mêmes (dans le manque de tact... parfois).

    La fille de Yuki m’a profondément touchée.

    Bref, ce livre m’a touché et a raisonné en moi (je m’en doutais...).
    Voilà pour le moment.

    Dernière modification par Coper (23 Novembre 2019 09:49:34)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #3 23 Novembre 2019 10:47:28

    Ma lecture remonte un peu :S, je vais avoir du mal d'avoir un avis très très précis, surtout que je n'ai plus de livre sous les yeux (j'ai du le rendre à la bibliothèque :'S) mais je me rappelle avoir beaucoup aimé les illustrations. C'est le genre de dessins qui me plaisent très ronds et très "mignons". J'ai trouvé que ça permettait de mettre un peu de douceur face à la dureté de la maladie abordée. Je garde le souvenir d'un témoignage très touchant et optimiste.
    je l'ai terminé il y a un petit mois, et finalement, je pense que j'étais plus enthousiaste en terminant ma lecture que maintenant. Je n'en ai finalement pas un souvenir impérissable. J'ai mis une note de 16 sur Livraddict, ce n'est pas un coup de cœur, mais il mérite tout de même d'être lu si le sujet nous intéresse.
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2019 14:10:51

    Le dessin style chibi donne un côté mignon et permet d'alléger le récit, aussi dramatique que réaliste. C'est dramatique de voir ce que le cancer impose à ses victimes. Le réalisme est également là, avec l'espoir des patientes, mais aussi la froideur des médecins lorsqu'ils annoncent le diagnostic et les intentions de traitements. Le moment où les douleurs apparaissent m'a rappelé des souvenirs. C'est tellement vrai.

    Cette lecture m'a particulièrement touchée, parce que j'ai connu une expérience similaire, mais pas identique. Cependant, l'annonce du diagnostic, l'annonce d'une futur hystérectomie (alors que je n'avais pas d'enfant), je les ai vécues. J'ai beaucoup de compassion pour cette mangaka, et pour toutes les femmes qui se retrouvent dans ce genre d'épreuve. Oui, c'est une épreuve, psychologique d'abord, et puis, au réveil de l'intervention, une put*** d'épreuve physique !

    Ce manga est à mettre dans toutes les mains, dès 13-14 ans, pour montrer aux filles les risques, et l'importance d'un suivi gynéco régulier (et pas une fois tous les 3 ans parce que cette campagne est complètement hors de propos!). Cependant, il serait bon d'ajouter un peu de prévention dans ce manga, parce que, même si le témoignage est très parlant, il y en a toujours à qui il faut mettre les barres aux T et les points sur les i.
  • krokette

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2019 15:49:32

    Je viens de le terminer et j'ai apprécié ma lecture.

    Comme dit précédemment les personnages version chibi, je pense notamment à la mère de Yuki qui essaie de se montrer forte alors qu'à l'intérieur , elle vit une véritable tempête d'émotion donne un peu de légèreté au récit.
    Le diagnostic, la froideur de certains médecins, ça glace le sang.
    La famille très présente et le soutien des autres personnes hospitalisées dans le service, cela fait chaud au coeur.

    Bref, beaucoup d'émotions!

    Niveau graphique: c'est du manga, je ne sais trop quoi en dire! :)
    Si ce n'est que certaines choses sont écrites tellement petites que j'ai parfois eu des difficultés à les lire.
    J'ai aussi eu l'impression d'être submergée d'informations sur certaines pages, ce qui n'était pas trés agréable.
    Mais bon, rien de dramatique non plus!! :)

    Il est vrai que comme le dit AyianaLaTaupe: ajouter des petits messages de prévention aurait pu être appréciable!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2019 16:22:12

    AyianaLaTaupe a écrit

    Ce manga est à mettre dans toutes les mains, dès 13-14 ans, pour montrer aux filles les risques, et l'importance d'un suivi gynéco régulier (et pas une fois tous les 3 ans parce que cette campagne est complètement hors de propos!). Cependant, il serait bon d'ajouter un peu de prévention dans ce manga, parce que, même si le témoignage est très parlant, il y en a toujours à qui il faut mettre les barres aux T et les points sur les i.


    Ces campagnes m’affligent trop aussi pour celle du sein :pleur:

    Dernière modification par Coper (23 Novembre 2019 16:22:20)

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2019 17:20:24

    J’étais curieuse concernant ce témoignage, puisque,comme certaines d’entre vous, je suis une habituée des hôpitaux coté patient (même si ma maladie n’a rien à voir avec le cancer), et que j’étais intéressée de voir comment on pouvait traiter le sujet de la maladie et de voir les similarité/différences avec le Japon.

    Globalement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et comme Ayiana, je l’ai trouvé très réaliste. Notamment dans le côté froid et implacable de la pose du diagnostique, les interrogations, les réactions des proches, ou encore la manière qu’à l’auteur d’appréhender sa maladie (par exemple le fait de minimiser auprès des proches ou encore de se trouver des distractions pour éviter de trop penser à la maladie – je me suis totalement retrouvée dedans xD).

    Le dessins chibi ne m’a pas dérangé, au contraire, il adoucit un peu le propos. Et ça n’empêche pas de réellement ressentir les émotions de l’auteur ou de son entourage, puisqu’à côté, il y a bon travail de mise en page que j’ai beaucoup apprécié.
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2019 18:05:30

    krokette a écrit

    Je viens de le terminer et j'ai apprécié ma lecture.

    Comme dit précédemment les personnages version chibi, je pense notamment à la mère de Yuki qui essaie de se montrer forte alors qu'à l'intérieur , elle vit une véritable tempête d'émotion donne un peu de légèreté au récit.
    Le diagnostic, la froideur de certains médecins, ça glace le sang.
    La famille très présente et le soutien des autres personnes hospitalisées dans le service, cela fait chaud au coeur.

    Bref, beaucoup d'émotions!

    Niveau graphique: c'est du manga, je ne sais trop quoi en dire! :)
    Si ce n'est que certaines choses sont écrites tellement petites que j'ai parfois eu des difficultés à les lire.
    J'ai aussi eu l'impression d'être submergée d'informations sur certaines pages, ce qui n'était pas trés agréable.
    Mais bon, rien de dramatique non plus!! :)

    Il est vrai que comme le dit AyianaLaTaupe: ajouter des petits messages de prévention aurait pu être appréciable!


    OMG et c'est moi, la taupe, qui ai oublié de parler de ça. Oui, pas mal de petits caractères pour les pensées ou les personnages en arrière plan. Je devais enlever mes lunettes et regarder de tout près. C'était assez fatiguant visuellement. Merci Krokette!

    Quant aux infos médicales, elles étaient nécessaires et vraiment claires. Ça rend la lecture accessible à tous.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2019 18:57:37

    Je me suis aussi reconnue dans le côté « je joue à des petits jeux à la con pour oublier... » je faisais du picross pour le coup
    La réaction de la petite fille est très touchante aussi. À tout juste 2 ans elle prend sur elle comme une grande. Ça montre qu’il est vraiment important d’en parler aux enfants qui perçoivent que quelque chose cloche malgré tout.

    Je vois qu’on se reconnaît toute dans ce témoignages même si les maladies sont différentes.

    Je suis aussi d’accord, certains caractères étaient vraiment trop petits.

    Sinon, sur un autre sujet, j’ai été surprise de leur vie familiale et le poids de leur vie professionnelle (le mari notamment, c’est touchant de voir qu’il a pris des congés malgré les contraintes qu’il devait avoir...). Je le savais un peu (reportage, etc...) mais là c’est vraiment plus concret et perceptible.
  • krokette

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2019 19:08:33

    Coper a écrit

    Sinon, sur un autre sujet, j’ai été surprise de leur vie familiale et le poids de leur vie professionnelle (le mari notamment, c’est touchant de voir qu’il a pris des congés malgré les contraintes qu’il devait avoir...). Je le savais un peu (reportage, etc...) mais là c’est vraiment plus concret et perceptible.


    Et j'ai l'impression qu'il ne rentre pas tous les jours à la maison non plus à cause de son travail