[Adieu, mon utérus - Novembre 2019] - Parlons du livre...

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #11 23 Novembre 2019 20:37:32

    krokette a écrit

    Coper a écrit

    Sinon, sur un autre sujet, j’ai été surprise de leur vie familiale et le poids de leur vie professionnelle (le mari notamment, c’est touchant de voir qu’il a pris des congés malgré les contraintes qu’il devait avoir...). Je le savais un peu (reportage, etc...) mais là c’est vraiment plus concret et perceptible.


    Et j'ai l'impression qu'il ne rentre pas tous les jours à la maison non plus à cause de son travail


    Pourtant il est mangaka. Il peut travailler chez lui. D'ailleurs, on le voit travailler chez lui. L'auteur minimise beaucoup pour ne pas l'inquiéter, même avant d'être malade (quand elle allait accoucher). C'est peut-être aussi une histoire de culture, avec la femme qui gère au maximum pour "ne pas déranger" son époux. Alors que chez nous, on partage plus facilement avec le.la conjoint.e. D'ailleurs, je me suis sentie mieux quand le mien venait avec moi pour les consultations de contrôle. (Alors que pour l'annonce, j'étais seule)...

  • CookieBanane

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 24 Novembre 2019 13:55:10

    Bonjour tout le monde :)

    Ma lecture remonte à plus d’un mois mais j’en garde un tendre souvenir. Comme dit par Alhena et AyianaLaTaupe le style des dessins très enfantin et mignon permet de parler du cancer plus en douceur. J’ai lu ce manga avec émotion, le ventre serré car cette situation ne m’était pas inconnue puisque j’ai pu assister au combat d’un proche face au cancer (pas celui-là), cela ravivait des souvenirs. Ce qui était intéressant ici était d’avoir le point de vue de la personne touchée justement par le cancer. Yuki partage des émotions cachées que les proches parfois ne peuvent pas percevoir. On peut y voir du courage et en même temps une forme d’innocence. En effet, elle essaye au mieux de faire bonne figure auprès de sa famille tout en se rassurant elle-même que ça va aller et que ce n’est pas « grave ». On imagine très bien que cela peut être difficile d’imaginer que ça nous arrive et que cela peut nous mettre en danger de mort.

    La fille de Yuki était tellement adorable.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La scène où elle va voir sa mère à l’hôpital était très touchante ! (SPOILER) Ce manga montre aussi que la communication dans ses moments difficiles est importante.



    J’ai beaucoup aimé aussi les patientes qui étaient dans la même chambre que Yuki. Une force émanait d’elles. On ressentait un lien qui unissait toutes ses femmes face à la maladie. Elles m’ont beaucoup touché aussi.

    Enfin, je suis d’accord avec AyianaLaTaupe à propos du fait qu’il aurait été intéressant d’ajouter un peu de prévention.
  • Audrey11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 24 Novembre 2019 15:24:51

    J'ai lu ce manga cette semaine, donc pour moi c'est encore tout frais :D
    Je me suis dès le début identifiée au personnage, même si une telle situation ne m'est jamais arrivée, parce que ses réactions sont très réalistes, le fait d'être abasourdie au début, puis de vouloir bien comprendre tous les aspects de la maladie pour avoir un semblant de contrôle dessus, ainsi que de se vider la tête avec des jeux vidéos pour ne pas penser à l'opération et ce qui va suivre.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Dr Mochida, la chirurgienne qui s'occupe d'elle, parce qu'elle était claire dans ses explications sans être abrupte, et qu'on sent qu'un lien de confiance se crée entre elle et Yuki, ainsi que la famille de Yuki.
    Celui que j'ai le moins aimé était Dr Peau Brillante qui n'a absolument aucun tact avec elle et n'est pas très fiable dans ce qu'il dit.
    Par rapport au style du dessin, je n'y connais pas grand-chose en manga, mais le style était léger par rapport au sujet comme beaucoup l'ont dit, ce qui rendait la lecture moins pesante.
    Et sinon, j'ai adoré voir à quoi ressemble un hôpital japonais car je travaille dans le milieu hospitalier et qu'il y a certaines différences, comme le fait qu'elles soient beaucoup de patientes dans la même chambre, séparées seulement de rideaux, alors que c'est une unité de chirurgie O_o ; le fait qu'on lui demande de marquer son nom de famille sous son pied aussi! J'ai trouvé ça drôle, heureusement qu'elle n'a pas mon nom sinon ça ne serait jamais rentré :lol:
    Un passage cependant m'a interpelée, mais je sais que  nos cultures sont différentes par rapport à ça,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est quand les chirurgiens ramènent à la famille l'utérus et qu'ils le prennent en photo



    Voilà, j'ai adoré ce manga, merci de me l'avoir fait découvrir! =D
  • CookieBanane

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 24 Novembre 2019 16:00:32

    Audrey11 a écrit

    Un passage cependant m'a interpelée, mais je sais que  nos cultures sont différentes par rapport à ça,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est quand les chirurgiens ramènent à la famille l'utérus et qu'ils le prennent en photo


    Oui moi aussi !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surtout l'idée de le prendre en photo. Ça ne me serait jamais venu à l'esprit en premier lieu. Mais je suppose que c'est une sorte ici de déformation professionnelle de mangaka haha :-)

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #15 24 Novembre 2019 17:41:04

    Audrey11 a écrit

    J'ai lu ce manga cette semaine, donc pour moi c'est encore tout frais :D
    Je me suis dès le début identifiée au personnage, même si une telle situation ne m'est jamais arrivée, parce que ses réactions sont très réalistes, le fait d'être abasourdie au début, puis de vouloir bien comprendre tous les aspects de la maladie pour avoir un semblant de contrôle dessus, ainsi que de se vider la tête avec des jeux vidéos pour ne pas penser à l'opération et ce qui va suivre.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Dr Mochida, la chirurgienne qui s'occupe d'elle, parce qu'elle était claire dans ses explications sans être abrupte, et qu'on sent qu'un lien de confiance se crée entre elle et Yuki, ainsi que la famille de Yuki.
    Celui que j'ai le moins aimé était Dr Peau Brillante qui n'a absolument aucun tact avec elle et n'est pas très fiable dans ce qu'il dit.
    Par rapport au style du dessin, je n'y connais pas grand-chose en manga, mais le style était léger par rapport au sujet comme beaucoup l'ont dit, ce qui rendait la lecture moins pesante.
    Et sinon, j'ai adoré voir à quoi ressemble un hôpital japonais car je travaille dans le milieu hospitalier et qu'il y a certaines différences, comme le fait qu'elles soient beaucoup de patientes dans la même chambre, séparées seulement de rideaux, alors que c'est une unité de chirurgie O_o ; le fait qu'on lui demande de marquer son nom de famille sous son pied aussi! J'ai trouvé ça drôle, heureusement qu'elle n'a pas mon nom sinon ça ne serait jamais rentré :lol:
    Un passage cependant m'a interpelée, mais je sais que  nos cultures sont différentes par rapport à ça,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est quand les chirurgiens ramènent à la famille l'utérus et qu'ils le prennent en photo



    Voilà, j'ai adoré ce manga, merci de me l'avoir fait découvrir! =D


    Ce passage m'a fait bizarre aussi. On m'a proposé de le voir aussi, mais j'ai refusé. Et on allait pas le montrer à mon mari. Quelle drôle d'idée ! Dans le même genre, quand j'ai accouché, on m'a proposé de me montrer mon placenta. J'ai dit que c'était mon bébé que je voulais voir, et juste mon bébé. :lol:

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #16 24 Novembre 2019 19:18:59

    AyianaLaTaupe a écrit

    Audrey11 a écrit

    J'ai lu ce manga cette semaine, donc pour moi c'est encore tout frais :D
    Je me suis dès le début identifiée au personnage, même si une telle situation ne m'est jamais arrivée, parce que ses réactions sont très réalistes, le fait d'être abasourdie au début, puis de vouloir bien comprendre tous les aspects de la maladie pour avoir un semblant de contrôle dessus, ainsi que de se vider la tête avec des jeux vidéos pour ne pas penser à l'opération et ce qui va suivre.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Dr Mochida, la chirurgienne qui s'occupe d'elle, parce qu'elle était claire dans ses explications sans être abrupte, et qu'on sent qu'un lien de confiance se crée entre elle et Yuki, ainsi que la famille de Yuki.
    Celui que j'ai le moins aimé était Dr Peau Brillante qui n'a absolument aucun tact avec elle et n'est pas très fiable dans ce qu'il dit.
    Par rapport au style du dessin, je n'y connais pas grand-chose en manga, mais le style était léger par rapport au sujet comme beaucoup l'ont dit, ce qui rendait la lecture moins pesante.
    Et sinon, j'ai adoré voir à quoi ressemble un hôpital japonais car je travaille dans le milieu hospitalier et qu'il y a certaines différences, comme le fait qu'elles soient beaucoup de patientes dans la même chambre, séparées seulement de rideaux, alors que c'est une unité de chirurgie O_o ; le fait qu'on lui demande de marquer son nom de famille sous son pied aussi! J'ai trouvé ça drôle, heureusement qu'elle n'a pas mon nom sinon ça ne serait jamais rentré :lol:
    Un passage cependant m'a interpelée, mais je sais que  nos cultures sont différentes par rapport à ça,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est quand les chirurgiens ramènent à la famille l'utérus et qu'ils le prennent en photo



    Voilà, j'ai adoré ce manga, merci de me l'avoir fait découvrir! =D


    Ce passage m'a fait bizarre aussi. On m'a proposé de le voir aussi, mais j'ai refusé. Et on allait pas le montrer à mon mari. Quelle drôle d'idée ! Dans le même genre, quand j'ai accouché, on m'a proposé de me montrer mon placenta. J'ai dit que c'était mon bébé que je voulais voir, et juste mon bébé. :lol:


    Ce passage m’a aussi étonné et je suis étonnée aussi qu’on te l’ai proposé !
    Je crois qu’on m’a demandé aussi si je voulais voir le placenta lors de mon accouchement...

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #17 24 Novembre 2019 19:35:45

    Coper a écrit

    AyianaLaTaupe a écrit

    Audrey11 a écrit

    J'ai lu ce manga cette semaine, donc pour moi c'est encore tout frais :D
    Je me suis dès le début identifiée au personnage, même si une telle situation ne m'est jamais arrivée, parce que ses réactions sont très réalistes, le fait d'être abasourdie au début, puis de vouloir bien comprendre tous les aspects de la maladie pour avoir un semblant de contrôle dessus, ainsi que de se vider la tête avec des jeux vidéos pour ne pas penser à l'opération et ce qui va suivre.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Dr Mochida, la chirurgienne qui s'occupe d'elle, parce qu'elle était claire dans ses explications sans être abrupte, et qu'on sent qu'un lien de confiance se crée entre elle et Yuki, ainsi que la famille de Yuki.
    Celui que j'ai le moins aimé était Dr Peau Brillante qui n'a absolument aucun tact avec elle et n'est pas très fiable dans ce qu'il dit.
    Par rapport au style du dessin, je n'y connais pas grand-chose en manga, mais le style était léger par rapport au sujet comme beaucoup l'ont dit, ce qui rendait la lecture moins pesante.
    Et sinon, j'ai adoré voir à quoi ressemble un hôpital japonais car je travaille dans le milieu hospitalier et qu'il y a certaines différences, comme le fait qu'elles soient beaucoup de patientes dans la même chambre, séparées seulement de rideaux, alors que c'est une unité de chirurgie O_o ; le fait qu'on lui demande de marquer son nom de famille sous son pied aussi! J'ai trouvé ça drôle, heureusement qu'elle n'a pas mon nom sinon ça ne serait jamais rentré :lol:
    Un passage cependant m'a interpelée, mais je sais que  nos cultures sont différentes par rapport à ça,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est quand les chirurgiens ramènent à la famille l'utérus et qu'ils le prennent en photo



    Voilà, j'ai adoré ce manga, merci de me l'avoir fait découvrir! =D


    Ce passage m'a fait bizarre aussi. On m'a proposé de le voir aussi, mais j'ai refusé. Et on allait pas le montrer à mon mari. Quelle drôle d'idée ! Dans le même genre, quand j'ai accouché, on m'a proposé de me montrer mon placenta. J'ai dit que c'était mon bébé que je voulais voir, et juste mon bébé. :lol:


    Ce passage m’a aussi étonné et je suis étonnée aussi qu’on te l’ai proposé !
    Je crois qu’on m’a demandé aussi si je voulais voir le placenta lors de mon accouchement...


    J'ai de la curiosité scientifique, mais de là à vouloir voir mon utérus après son ablation, faut pas pousser... surtout que j'étais dans un état "proche de l'Ohio" déjà en salle de réveil... OMG, quelle épreuve ! :S

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 24 Novembre 2019 20:41:35

    AyianaLaTaupe a écrit

    krokette a écrit

    Coper a écrit

    Sinon, sur un autre sujet, j’ai été surprise de leur vie familiale et le poids de leur vie professionnelle (le mari notamment, c’est touchant de voir qu’il a pris des congés malgré les contraintes qu’il devait avoir...). Je le savais un peu (reportage, etc...) mais là c’est vraiment plus concret et perceptible.


    Et j'ai l'impression qu'il ne rentre pas tous les jours à la maison non plus à cause de son travail


    Pourtant il est mangaka. Il peut travailler chez lui. D'ailleurs, on le voit travailler chez lui. L'auteur minimise beaucoup pour ne pas l'inquiéter, même avant d'être malade (quand elle allait accoucher). C'est peut-être aussi une histoire de culture, avec la femme qui gère au maximum pour "ne pas déranger" son époux. Alors que chez nous, on partage plus facilement avec le.la conjoint.e. D'ailleurs, je me suis sentie mieux quand le mien venait avec moi pour les consultations de contrôle. (Alors que pour l'annonce, j'étais seule)...


    Je rejoins krokette au début le mari travaille la majorité du temps à l'extérieur (mais à son bureau avec ses assistants) et ne rentre pas chez lui tous les soirs. C'est là qu'on voit vraiment le poids de la vie pro et les contraintes de dingues apposés au mangakas... Je pense que c'est aussi pour ça que l'autrice cherche à tout gérer et à "ne pas déranger" son époux. Même s'il y aussi sûrement une part culturelle...


    Comme vous, j'étais aussi très étonnée qu'il montre l'utérus à la famille, c'est assez spécial... autre chose qui m'a fortement étonné : il me semble que les chirugiens réveillent directement l'autrice dans la salle d'opération, et la conduise après en salle de réveil...

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #19 24 Novembre 2019 20:51:58

    Aelia a écrit

    autre chose qui m'a fortement étonné : il me semble que les chirugiens réveillent directement l'autrice dans la salle d'opération, et la conduise après en salle de réveil...


    C’est ma chirurgienne aussi qui m’avait réveillait de mémoire pour me dire que tout était ok et ensuite je me suis re-réveillée en salle de réveil.
    J’ai cru que j’avais rêvé d’ailleurs XD

    Dernière modification par Coper (24 Novembre 2019 20:52:50)

  • sakura16

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 24 Novembre 2019 21:06:07

    Ce n'est pas vraiment mon style de dessin de prédilection. Généralement je préfère quand les dessins ont beaucoup de détails mais franchement cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Je trouve même que cela a permis d'apporter un peu de douceur au sujet.

    Le manga m'a permis de découvrir la façon de traité le cancer de l'utérus au Japon. Je ne sais pas forcement comment cela se passe en France, je trouve cela très bien que la mangaka est fait un témoignage dessus.

    Je vous rejoins sur le fait que j'ai été choqué quand les médecins sont venu avec l'utérus. Encore qu'il le montre à la patiente si c'est son choix, oui... Mais à la famille s'est un peu limite limite.
    J'ai trouvé également que son mari n'était pas assez présent envers elle au début. Il est vrai qu'elle lui a caché ou minimiser au départ son état mais je l'ai trouvé un peu distant.
    Après ce n'est pas le même contexte que chez nous mais tout de même.

    Dans l'ensemble j'ai bien aimé le manga, il est très explicatif et on peut découvrir comment la mangaka a découvert son cancer et comment elle a fait pour le gérer. On se rend aussi bien compte de l'impact professionnel sur leur vie personnelle à travers le manga. La managaka a réussi à montrer que ce n'était pas aussi facile d'être mangaka et que cela impliquait beaucoup de sacrifice.