[Juste après la vague - Novembre 2019] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 30 Novembre 2019 10:45:48

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Juste après la vague, de Sandrine Collette.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Les avez-vous aimés?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?
    Et qu'avez-vous pensé de l'ambiance ?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important (notamment pour la fin du livre), merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • Jetro

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 30 Novembre 2019 12:21:07

    Bonjour, voici mon retour.

    Mon personnage préféré est Louis, la façon dont il réagit, dont il pense, j'ai beaucoup aimé (même si n'est pas toujours joli). J'ai trouvé ça juste et réaliste.
    J'ai été un peu indigner par la réaction des enfants face à l'absence de leur frère et sœur. Je n'avais déjà pas tellement accroché avec les aînés, à cause de leur attitude envers les petits.

    Les parents : la mère au début m'a énervé, je l'ai trouvé un peu trop passive face à la décision du père et puis m'a bouleversé - l'autrice décrit à merveille les sentiments des personnages-.

    Le Père pour tous vous dire j'ai souhaité qu'il lui arrive beaucoup de trucs mauvais. Donc je ne l'aime pas, du début jusqu'à la fin. Sa façon de penser et de passer à autre chose aussi facilement, je trouve ça horrible, même si cela permet de continuer à vivre.
    Les personnages secondaires nous montrent finalement la réalité de la vie des gens sympas, des horribles et des gens qui veulent juste survivre quitte à en blesser d'autre.

    J'ai étais emporté par l'histoire de bout en bout. Plongé dans une ambiance où tout peu arrivé, où j'ai eu peur pour cette famille, où j'ai encouragé des gens a mal agir, où j'ai été bluffer par les rebondissements.
    J'ai adoré, ce qui n'était pas gagné pour une non-fan de Thriller. Mais voilà l'autrice a su m’embarquai dans son histoire. J'ai aimé les descriptions de la mer, la psychologie des personnages -que je trouve très réaliste-. La seule chose c'est la fin, j'en aurais voulu plus que ça ne s'arrête pas là.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avoir la réaction des enfants de retrouver leurs parents et celle du père de se rendre compte qu'il avait tort (et qu'il souffre mille morts dans sa culpabilité -moi avoir une dent contre ce personnage jamais-)



    Je le recommanderais bien à ma mère mais comme je lui ai raconté une partie de l'histoire en le lisant, je vais juste attendre un peu qu'elle oublie et qu'elle sorte de sa panne de lecture pour lui mettre entre les mains.

    En lisant on ne peut que se demande ce que l'on ferait nous dans cette situation. Honnêtement dans la situation des parents j'en ai aucune idée et j’espère ne jamais le savoir. Mais sinon je pense que j’agirai plus comme Louis, par fraîchement optimiste mais qui se bat pour se survit et celle de ses frères et sœur.

    C'est la première fois que je fais un commentaire aussi long, j’espère que ce n'était pas trop décousu :tim:.

    Merci à se book Club de m'avoir permit de découvrir un(e) très bon(ne) livre/autrice. ;)

    Dernière modification par Jetro (30 Novembre 2019 12:33:59)

  • Invité

    Invité

    #3 30 Novembre 2019 12:32:42

    Bonjour :)
    On ne peut pas dire que j'ai vraiment aimé les personnages. J'avais néanmoins de la compassion pour les 3 petits restés sur l'île.
    Et côté parents, ma préférence va sans nul doute possible à la mère !
    L'intrigue m'a complètement embarquée malgré une ambiance que j'ai trouvé "déprimante" à souhait, surtout au début du livre en fait ! Mais je voulais absolument savoir ce qui allait se passer de bon ou mauvais pour chacun des personnages. Donc les pages se tournaient sans que je m'en aperçoive et j'ai lu ce livre en une journée :D
    On ne peut pas dire que j'ai adoré ce livre mais il est bien écrit. J'ai apprécié la plume épurée de l'Autrice qui écrit sans fioritures ni artifices et va à l'essentiel. C'est aussi un livre qui fait réfléchir quant à la situation actuelle de la Terre. Mais ce côté alarmiste peut justement rebuter je pense, donc attention !
  • sandrou81

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 30 Novembre 2019 14:43:42

    J'ai dévoré ce livre. Les pages se tournaient vite. Mais je ne sais pas en fait si j'ai aimé ou pas l'histoire. Cette histoire m'a bouleversé. L'abandon des enfants m'a brisé le cœur. Et je me suis dis je préférerais laisser ma place que faire ce que ces parents ont fait. J'ai détesté ces deux personnages. Et je souhaitais moi aussi qu'ils leur arrivent que du mal. Mon personnage préférée est moi aussi Louis quel courage, il a cet enfant. 

    J'aime l'écriture de Sandrine Colette et très envie de lire d'autres livres d'elle. Je pense que je conseillerais ce livre, tout en disant qu'il faut avoir le cœur accroché, et pas être déprimé pour lire ce livre.

    Dernière modification par sandrou81 (30 Novembre 2019 14:46:29)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #5 30 Novembre 2019 15:27:40

    Re-coucou,

    Concernant les personnages, je rejoins l'avis de Pop Fairy Tale. Je ne me suis vraiment attachée à aucun mais j'ai eu de l'empathie pour les 3 restés sur place :S (puis, comme vous, progressivement pour la mère).
    C'est tellement horrible de les avoir laissés (mais oui, très difficile de s'imaginer à la place des parents).

    Jetro, ton commentaire est parfait =D
    Et je suis du même avis sur la psychologie des personnages : elle est très travaillée, ce qui est assez rare dans les thrillers... et c'est un gros point fort pour moi ! Et effectivement elle est assez juste, avec des personnages du coup assez nuancés (pas juste les gentils et les méchants).

    Par contre, j'ai été déroutée par Mattéo :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors c'est vrai qu'on ne sait pas grand chose de lui mais il semblait être un gamin normal, attaché à sa petite vie (et les frères et soeurs ne semblaient pas particulièrement proches)... Je n'ai pas compris son sacrifice d'un coup pour la famille, quand il se jette sur "la bête". Je ne dis pas qu'il n'aimait pas sa famille mais à son âge et avec le peu qu'on savait de lui, j'ai été un peu déroutée par son acte...



    J'ai eu du mal avec l'alternance des points de vue... Pourtant c'est quelque chose que j'apprécie dans mes lectures mais j'ai été "déçue" de quitter les 3 restés sur place pour embarquer avec les 8 partis. Disons que leur histoire m'intéressait nettement moins... et j'ai mis du temps à m'y intéresser...

    Je suis assez mitigée globalement sur ce livre. J'ai été intéressée par l'intrigue (et j'avais envie de connaître la fin). Par contre, j'ai trouvé que c'était finalement assez lent (surtout au début), avec un vrai manque de rythme, un côté linéaire (mais qui colle aussi avec l'histoire en tant que telle, la longueur du voyage ou la longueur de l'attente sur place, selon le point de vue).
    Et surtout j'ai eu du mal avec les facilités choisies par l'autrice

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me demandais notamment comment les 3 petits allaient se débrouiller... et je n'ai pas été convaincue par l'arrivée d'Ades dans l'histoire.... c'est un peu "gros" pour moi, comme sa mort avec le fait que justement il ne savait pas nager...



    ... voire le côté trop peu crédible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et là, je pense à la fin...
    Déjà, c'est vrai qu'elle est abrupte. Mais alors le fait qu'ils heurtent pile le bateau de la mère :sifflote: quand on pense au nombre de km² sur lequel elle aurait pu dériver.... Voilà, ça ne m'a pas convaincue... Après, ça fait plaisir d'avoir une fin pas trop sombre mais quand même, c'était trop "gros" pour moi.



    Mais ce qui m'a plu dans ce livre, c'est, comme tu le soulignes Pop Fairy Tale, c'est la réflexion amenée sur l'état de la planète. J'adore lire des livres de ce type là (écolo dans l'âme =D même si le propos n'est ici pas tellement centré sur la cause humaine).

    Désolée, c'est un peu en vrac mais ça correspond aussi à mon avis sur ce livre... des choses m'ont plu, d'autres pas. En même temps, je l'ai lu quand même rapidement car j'avais envie de savoir donc j'imagine que ça reste bon signe !

    Sandrou, je pense comme toi : à recommander mais attention aux personnes déjà déprimées :P
    À recommander aussi, selon moi, aux personnes justement non adeptes des thrillers (car celui-ci manque un peu de rythme par rapport à d'autres que je peux lire).
  • Jetro

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 30 Novembre 2019 16:02:21

    Julie27 - maintenant que tu le soulignes c'est vrai que l'auteure à était au plus facile. Je me suis laissé porter, je redouter tellement un truc gore, que je n'ai pas cherché plus loin. Matheo, pareil je n'ai pas compris pour un coup de folie sens est un sacré.

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    peut-être l'auteure a voulu mettre un côté mystique, vu que la mère invectivait le ciel. Un côté miracle. je ne sais pas.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 01 Décembre 2019 11:21:33

    Hello, j'arrive un peu tard, j'espère que vous repasserez quand même par ici aujourd'hui.

    J'ai lu vos avis et je voudrais revenir sur un point "essentiel" (un peu exagéré peut-être) : à mon sens, ce n'est pas un thriller, à peine un roman à suspense. Et je pense que beaucoup ont dû être déçu de leur lecture à cause de cette étiquette et du genre que l'on colle à l'auteure. (J'y reviendrais dans l'autre topic.)

    Concernant les personnages, comme beaucoup, je me suis attachée aux 3 petits, c'est humain je pense d'avoir de la pitié et de la compassion pour 3 jeunes enfants abandonnés et c'était sans doute le but aussi.
    Je suis d'accord avec Julie sur le découpage du roman que je n'ai pas apprécié. J'ai été surprise de tourner la page et de voir que l'on allait suivre la barque... Dans un sens c'est logique d'avoir cette alternance mais j'aurai peut-être préféré qu'elle se fasse plus en douceur, genre un chapitre sur deux par exemple.

    Dans l'ensemble, je suis plutôt assez déçue de cette lecture même si je ne peux pas dire que ça a été un calvaire non plus. Disons que c'est long, plat et qu'il est compliqué de comprendre les enjeux (eux-mêmes ne savent pas où ils vont et s'ils vont finir par arriver quelque part) ainsi que le message de l'auteure : vous parliez du côté écologique, je ne suis pas convaincue, le contexte est trop flou je trouve (on imagine un tsunami vues les descriptions des enfants de la vague mais pourquoi, où, comment ?). En tout cas, ce n'est pas ce que j'en retiendrais de mon côté.
  • Jen39

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2019 15:20:42

    Coucou,

    après lecture de chacun de vos avis, je partage également les points mis en évidence. En effet, j'ai plutôt bien accroché au début du livre avec l'arrivée de cette catastrophe naturelle inattendu laissant que quelques survivants. Après l'abandon des trois enfants étaient difficile, mais j'avais espoir qu'il s'en sorte ensemble comment je ne savais pas. J'ai apprécié les parties du lire d'écrivant justement leur évolution, le développement de leur instinct de survie. Le personnage de Louis est également celui que j'ai préféré.

    Ma première "déception" fut le passage brutale au récit du reste de la famille étant sur la barque. On a presque pas envie de savoir ce qu'il se passe sur cette barque. J'ai trouvé certains passages un peu long.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Puis, quand ils arrivent enfin sur les hautes terres, l'histoire s'accélèrent, ils sont recueillis, ils trouvent une maison, la mère s'enfuie appelée par son instinct maternel,... on est un peu perdu dans le temps, on a l'impression que de longues semaines, voir plus, se passe. Je me suis ça y est la fin de l'histoire et on retournera pas sur l'île et on ne s'aura pas ce qui est advenu des enfants de l'île. 
    A l'apparition de la nouvelle partie des enfants de l'île m'a fait chaud au coeur car j'avais vraiment envie de savoir, ce qu'il s'était passé. Dans cette partie , j'ai trouvé également qu'il y avait quelques événement qui arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, qui donnait une suite aux événement un peu prévisible (l'arrivée d'Ades, sa mort peut être un peu trop facile, l'apparition des vieilles dames lorsque la petite soeur était mal au point,...).
    La fin, je n'ai pas "compris", j'ai même cru ayant lu le livre en format E-book que j'avais pas télécharger le livre en entier et qu'il me manquait une dernière partie. En bref, les deux barques qui s'entrechoquent, je m'y attendais mais que ça s'arrête là et comme ça, c'est difficile.
    On ne sait pas (étant encore loin des terres hautes) s'ils ont réussis à atteindre la civilisation sains et saufs après de long jours de navigation ? est-ce que le père a fini donner l'alerte pour sauver sa femme ? On reste sur sa faim...



    Malgré l'ensemble de ces éléments, j'ai apprécié lire ce livre, qui m'a tenu en haleine sur certains passages, l'envie de savoir que vont devenir ces 3 enfants, comment vont-ils s'en sortir ? L'écriture est agréable à lire et je recommande ce lire, qui est agréable toutefois à lire et on passe de bons moments.

    Voilà pour mon avis !!
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 01 Décembre 2019 17:12:35

    Jen39 a écrit

    Coucou,

    après lecture de chacun de vos avis, je partage également les points mis en évidence. En effet, j'ai plutôt bien accroché au début du livre avec l'arrivée de cette catastrophe naturelle inattendu laissant que quelques survivants. Après l'abandon des trois enfants étaient difficile, mais j'avais espoir qu'il s'en sorte ensemble comment je ne savais pas. J'ai apprécié les parties du lire d'écrivant justement leur évolution, le développement de leur instinct de survie. Le personnage de Louis est également celui que j'ai préféré.

    Ma première "déception" fut le passage brutale au récit du reste de la famille étant sur la barque. On a presque pas envie de savoir ce qu'il se passe sur cette barque. J'ai trouvé certains passages un peu long.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Puis, quand ils arrivent enfin sur les hautes terres, l'histoire s'accélèrent, ils sont recueillis, ils trouvent une maison, la mère s'enfuie appelée par son instinct maternel,... on est un peu perdu dans le temps, on a l'impression que de longues semaines, voir plus, se passe. Je me suis ça y est la fin de l'histoire et on retournera pas sur l'île et on ne s'aura pas ce qui est advenu des enfants de l'île. 
    A l'apparition de la nouvelle partie des enfants de l'île m'a fait chaud au coeur car j'avais vraiment envie de savoir, ce qu'il s'était passé. Dans cette partie , j'ai trouvé également qu'il y avait quelques événement qui arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, qui donnait une suite aux événement un peu prévisible (l'arrivée d'Ades, sa mort peut être un peu trop facile, l'apparition des vieilles dames lorsque la petite soeur était mal au point,...).
    La fin, je n'ai pas "compris", j'ai même cru ayant lu le livre en format E-book que j'avais pas télécharger le livre en entier et qu'il me manquait une dernière partie. En bref, les deux barques qui s'entrechoquent, je m'y attendais mais que ça s'arrête là et comme ça, c'est difficile.
    On ne sait pas (étant encore loin des terres hautes) s'ils ont réussis à atteindre la civilisation sains et saufs après de long jours de navigation ? est-ce que le père a fini donner l'alerte pour sauver sa femme ? On reste sur sa faim...



    Malgré l'ensemble de ces éléments, j'ai apprécié lire ce livre, qui m'a tenu en haleine sur certains passages, l'envie de savoir que vont devenir ces 3 enfants, comment vont-ils s'en sortir ? L'écriture est agréable à lire et je recommande ce lire, qui est agréable toutefois à lire et on passe de bons moments.

    Voilà pour mon avis !!


    C'est vrai qu'on est un peu perdu à cause du manque d'indices temporels. Que ce soit sur l'île ou dans la barque.

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 01 Décembre 2019 19:46:41

    Coucou,

    @Riz-Deux-ZzZ : Je te rejoins complètement !!
    En fait, on me l'a vendu comme étant un super thriller... et je pense que ma petite déception vient de là. Je m'attendais à quelque chose d'accrocheur, avec des fins de chapitre addictives, ... donc j'ai été déçue par le côté finalement assez lent et linéaire.
    Et c'est ce que je mettais : on peut imaginer une dimension écologique mais finalement rien ne relie l'événement à l'influence de l'homme... donc même pas ça...

    En tout cas, je vois que je ne suis finalement pas la seule à ne pas avoir tellement accroché... même si, encore une fois, ce livre n'est pas mauvais pour autant.

    Et je te rejoins aussi Jen sur le manque d'indices temporels, ça n'aide pas...
    Tout comme la fin...