Les clichés dans la littérature de l'imaginaire

 
    • Nom d'un bouquin

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 20 Décembre 2019 22:05:43

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûre d'avoir vu passer le sujet sur le forum donc je le lance ici.
      Quels sont pour les plus gros clichés et autres dans la littérature de l'imaginaire ? Les trucs qui vous soulent, vous exaspèrent ?
      Perso, le cliché le plus gros reste l'histoire avec un élu et une prophétie, et ce qui me soule toujours un peu en parallèle, c'est l'inclusion d'une romance, ou un triangle qui s'installe en mode fleur bleue romantique alors que c'est clairement pas ce que je recherche dans la littérature de l'imaginaire.
    • cocomb3

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 22 Décembre 2019 14:32:37

      Coucou !

      Comme toi l'élu et la prophétie me dérangent car c'est toujours le même schéma. Ce qui est redondant aussi, c'est la romance impossible entre une fille humaine et un garçon surnaturel.... C'est toujours la même chose et, au final, ces deux tourteraux finissent quand même par être ensemble...

      Je suis aussi exaspérée par les nombreuses dystopies qui se ressemblent toutes suivant ce schéma : une fille vit sous le joug d'un régime totalitaire et se rend compte (le plus souvent grâce à un garçon) que le régime imposé est injuste et qu'elle veut être libre. S'ensuit alors un événement qui va classifier les personnages comme des ennemis au pouvoir en place à abattre. Ils vont alors s'enfuir et préparer une rébellion. Au troisième tome (puisque souvent les histoires présentant ce schéma sont une trilogie) la révolte éclate enfin. C'est surtout ce gros cliché-là qui m’énerve !
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 14 Novembre 2020 00:01:29

      Ninon d'un bouquin a écrit

      - histoire avec un élu et une prophétie
      - en parallèle, l'inclusion d'une romance, ou un triangle qui s'installe en mode fleur bleue romantique


      cocomb3 a écrit

      - la romance impossible entre une fille humaine et un garçon surnaturel
      - les nombreuses dystopies qui se ressemblent toutes suivant ce schéma : une fille vit sous le joug d'un régime totalitaire et se rend compte (le plus souvent grâce à un garçon) que le régime imposé est injuste et qu'elle veut être libre. S'ensuit alors un événement qui va classifier les personnages comme des ennemis au pouvoir en place à abattre. Ils vont alors s'enfuir et préparer une rébellion. Au troisième tome (puisque souvent les histoires présentant ce schéma sont une trilogie) la révolte éclate enfin. C'est surtout ce gros cliché-là qui m’énerve !


      Depuis les années 2000, il y eu une vague de romans médiocres Bit-Lit ou Young Adult qui copient à outrance 2 ou 3 best-sellers.
      Je pense que la solution de la sagesse est de ne plus acheter un titre relevant de ces genres, pour la seule raison qu'il appartient à ces genres. Le pourcentage de clichés y est trop élevé. À la place, il vaut mieux acheter un titre parce que quelqu'un de confiance vous a dit qu'il était bien. Et peu importe le genre de ce roman.


      Pour ma part, après quelques déceptions, j'ai décidé que je ne lirai plus jamais un roman de bit lit ni de Young Adult qui ne m'aura pas été conseillé par une personne de confiance.

    • FontaineDeMots

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 19 Novembre 2020 17:32:25

      Personnellement, le truc qui m'énerve dans le fantastique, c'est quand il y a ce scénario (qui apparaît dans beaucoup de livres) :
      - une personne qui découvre qu'elle a des pouvoirs (les quatre éléments, l'électricité, cette personne peut voler, etc.)
      - cette personne découvre une communauté avec des pouvoirs comme elle
      - il y a un triangle amoureux (bien sûr avec des gens de cette communauté)
      - il y a un grand méchant qui veut prendre le contrôle de la Terre
    • Fille-de-lecture

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #5 19 Novembre 2020 20:12:14

      La romance !!!!
      Si je voulais lire un roman de ce genre là, ce n'est pas en fantastique que j'espère en trouver. Pourtant, dans la majorité des livres imaginaires, il faut TOUJOURS qu'il y ait une histoire d'amour. Et souvent, c'est barbant et n'apporte rien à l'histoire.

      C'est le personnage principal qui doit sauver le monde !!!!!
      Comme si une seule personne devait avoir cette responsabilité. Pourtant, c'est encore un énorme cliché qu'on retrouve sans arrêt. Les auteurs ont beau leur mettre des guides, des gens qui vont l'aider, c'est TOUJOURS le héros qui doit réussir sinon c'est la fin du monde.

      Vampires, loups-garou, sorcier et tout le tralala !!!!!!
      Avez-vous remarquer que c'est TOUJOURS les mêmes créatures qui reviennent ? Il y a bien sur des histoires avec des fées, des elfes, des anges, des démons, etc, mais la plupart du temps il y aura toujours des lycans, des buveurs de sang et des magiciens.