[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#51 08 Avril 2020 21:35:40

@Cendre j'ai hâte d'arriver au tome 3 où ça se diversifie alors :)
    Je me doutais que tu me taquinais pour The crow mais dans le doute je préférais insister sur ma santé mentale :ptdr:
    Bisous
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#52 09 Avril 2020 11:03:34

Ton avis sur The Crow est magnifiquement écrit... ! C'est pas du tout mon genre, mais ça me donne franchement envie d'y mettre mon nez. Par contre, quelle tragédie pour l'acteur du film ! o.o C'est affreux !

(Bonne lecture Cat' ! :bisous:)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#53 09 Avril 2020 16:22:37

Bonjour par ici,

J'espère que vous allez bien et qu'il y a du soleil chez vous. Moi je passe mes journées dehors !

Ma dernière lecture est en lien avec ma série préférée de tous les temps (si on ne considère que les deux premières saisons et qu'on oublie la troisième et dernière que j'ai trouvé abominable) : Twin Peaks

À propos de la série Twin Peaks :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est une série télévisée créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch. L'histoire commence par le meurtre d'une jeune fille de dix-huit ans, Laura Palmer, dans la ville de Twin Peaks, située dans l'état de Washington près de la frontière canadienne. L'agent spécial du FBI Dale Cooper est dépêché sur place pour mener l'enquête. Celle-ci le mènera bien plus loin qu'il ne le pense, à la frontière de mystères qui surpasse l'entendement.
    Les deux premières saisons sont très bien équilibrées, entre enquête policière et intrigues amoureuses, sur une toile de fond de mystères paranormaux, avec légèreté, humour, suspense, épouvante... les acteurs jouent très bien. L'histoire est captivant, les personnages sont fabuleux. Bref cette série était parfaite, sauf que 25 ans plus tard Lynch a décidé de faire une saison 3. Ç'aurait pu être une bonne idée, cohérente avec les deux premières saisons, et en grande fan de la série j'ai bondit de joie. Mais j'ai déchanté, cette suite est un scandale. J'ai envie d'écrire à Lynch et de lui dire d'effacer cette saison et de confier sa réalisation à quelqu'un d'autre. Ou de devenir très riche pour le faire moi-même. Raaaaah.
    Clairement Lynch s'est fait un trip psyché et a réalisé un film de 20 heures qu'il a coupé en 18 morceaux. Certaines séquences (voire certains PLANS) durent 30 minutes (montre en main et c'est insupportable). L'histoire n'a ni queue ni tête, ce qu'on attend de savoir sur des personnages laissés parfois en giga cliffhanger ne vient pas... les acteurs jouent mal, l'intrigue se déploie sur dix mille pistes. On a perdu la légèreté, l'humour, le mystère qui faisait de cette série une vraie réussite selon moi. Lynch a rajouté tout le glauque, le malsain, le ennuyeux à mourir dont il sait faire preuve parfois. J'ai regardé les dix premiers épisodes et lu le résumé des 8 derniers, c'est dire si je n'en pouvais plus. Et le récit de la fin me paraît pitoyable.
    Alors ma théorie est que Lynch, propulsé super réalisateur cité dans toutes les écoles de cinéma entre 1992 et 2017, a écarté Frost de la realisation de la troisième saison et a fait son trip tout seul. Pour se consoler Frost a peut-être écrit et publié son extension de la série Twin Peaks. C'est peut-être une théorie hasardeuse je sais... bien je passe au livre maintenant.

L'histoire secrète de Twin Peaks par Mark Frost

<image>

Mini résumé : C'est un beau livre, avec photos, faux dossiers tapés à la machine à écrire, faux courriers, etc. Lorsque vous l'ouvrez voici ce que vous pouvez lire :
    Cher agent T.P :
    Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.
    Ce dossier a été découvert le 17/07/2016 sur une scène de crime qui fait aujourd’hui encore l’objet d’une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau “top secret”.
    Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l’identité de la ou des personnes à l’origine de la constitution de ce dossier, et il nous faut cette information pour hier sans faute !
    Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays, par l’agent spécial Dale Cooper, à l’époque sous mes ordres.

Mon avis : Pour moi c'est une super extension de la série, qui oscille entre enquête sur activités paranormales/ ovnis et éléments complémentaires sur les personnages qu'on voit dans la série. Quand on est fan de Twin Peaks, c'est un moyen encore plus chouette de retrouver ses personnages préférés, de s'imprégner de l'atmosphère... C'est une lecture enquête agréable.
    Seul petit bémol : les références un peu trop nombreuses et à tendances complotistes aux franc-maçons, aux illuminati, au secret Roswell. La théorie du complot à base de sociétés secrètes ça me gave.

Bon j'espère ne pas trop vous avoir saoulés avec ma série :ptdr: et vous, tous se passe bien pour vous ? Que lisez vous ?

Dernière modification par Catysprint (09 Avril 2020 16:23:05)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#54 11 Avril 2020 13:04:49

Je ne connais la série que de nom mais en tout cas j'ai retenu que s'il fallait la regarder, ca serait en évitant la dernière saison.
    Le livrea l'air très bien pour les fan de la série. Pour moi qui ne connais pas la série le fait de parler des franc macons, illuminati etc. me donne envie de découvrir cet unviers entre policier et fantastique.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#55 14 Avril 2020 13:14:49

Hello vous qui passez par ici
    Bon eh bien un mois de plus... j'espère que vous gardez courage.

Voici une longue chronique sur mes deux dernières lectures

<image>

La Tour sombre tome 1 : Le pistolero de Stephen King

Résumé : dans un monde "qui a changé", un homme seul, un pistolero (peut-être le dernier) traverse l'immense désert à la poursuite d'un mystérieux "homme en noir".

Mon avis : J'ai lu ce livre grâce au challenge LivreAddict "Choisis un livre dans ma Pàl". Les membres choisissent un livre de votre pàl pour vous, vous en choisissez pour eux... j'aime le concept. Le pistolero trainait sur l'étagère depuis un moment et sans ce challenge je ne l'aurais pas fait bouger de là avant un moment. C'est le genre de livre que beaucoup de gens ont lu, que beaucoup de gens qualifient de "culte". Eh ben j'ai été plutôt déçue.
    J'ai lu plusieurs livres de Stephen King et le seul qui m'ait plu pour le moment est Marche ou crève. Il me reste Ça et les Tommyknockers dans ma pàl.
    Comme avec tous les livres de Stephen King que j'ai lus, il est surprenant de constater qu'on dévore vite les 100 premières pages sans s'en rendre compte. Son style est fluide et efficace.
    Mais voilà passé ces 100 premières pages du Pistolero je me suis dit "mais au fait, quel est ce monde dans lequel je suis ? C'est qui ce personnage ? C'est quoi cette histoire?"
    On est sur une grande saga de science fiction, un monde imaginaire entre fantastique et western. L'histoire commence brut de décoffrage, on a pas toutes les clefs sur le passé du héros, de son monde... et on ne les a à peu près jamais. Tout est flou, mystérieux (pour quoi faire?). Il y a quelques flash backs qui n'expliquent rien. J'ai trouvé l'histoire terriblement longue (avec la super arnaque classique de la fin où il se passe quelque chose sur les 10 dernières pages, tout ça pour vous donner envie de lire la suite). Fin que j'ai d'ailleurs trouvé bien plate...
    Cette lecture ne m'a donc pas convaincue et ne me donne pas envie de poursuivre la saga, à moins que quelqu'un ici ne passe me dire "non attends c'est génial, les tomes qui viennent envoient du pâté"
    Et puis last but not least, mon petit coup de gueule "marre du sexisme" : je suis toujours perplexe lorsque je vois des ouvrages de science fiction où les auteurs inventent un monde délirant, défiant les lois de la physique, repoussant les limites de notre imaginaire mais qu'ils ne sont pas capables de créer des personnages féminins qui soient autre chose que :
    1 - des filles avec qui le héros couche au passage
    2 - la mère gracile et frêle
    3 - une vague cohorte de filles dans des bordels
    Tandis que les hommes sont des lone ranger, des maîtres, des rois, des guerriers, des méchants bref, des trucs un peu plus complexes que des procréateurs. Je repose cette éternelle question : l'égalité des sexes et des genres, c'est au-delà de la science fiction ?

<image>

Le coeur de l'ogre d'Isabelle Sorente

Résumé : C'est un roman en 3 parties, la première sous la forme d'un journal intime, la 2e sous la forme de chroniques, la troisième sous la forme d'une pièce de théâtre. Le fil rouge de ce roman c'est la figure de l'ogre, de l'insatiable, de l'appétit gigantesque. L'héroïne dévore tout depuis sz petite enfance et finit par découvrir l'histoire d'un autre ogre qui a existé : Gille de Rais.

Mon avis : C'est une lecture qui m'a déçue (décidément!). Le fond était prometteur, la réflexion philosophique intéressante, mettant en parallèle ogres sanguinaires des contes et ogres contemporains. Mais voilà la forme n'arrivait pas à se fixer et n'arrivait donc pas à fixer le propos. L'auteure semble hésiter constamment entre roman, poésie, chronique journalistique dans les deux premières parties (j'avoue que la deuxième m'a perdue à trop plonger dans la psychanalyse). Et la partie pièce de théâtre ne m'a pas convaincue non plus. Bon et puis je crois que c'est un peu trop glauque pour moi en ce moment !

Je vais aller retrouver ma bd chouchou Le vieil homme et son chat de Nekomaki ou lire Le petit Nicolas tiens, ça devrait être plus léger.:lol:
    Et vous que lisez vous ? J'espère que vous avez du soleil ! Bonne journée. :bisous:

• Grimhilde

Serial lecteur

#56 14 Avril 2020 13:16:00

@Cendre : pour Twin Peaks : l'univers vaut effectivement vraiment le détour ! Et oui oui, il faut regarder les deux premières saisons, pas la 3e !
  • Cendre

#57 14 Avril 2020 14:00:40

J'ai lu le Pistolero il y a qq années je ne suis ressortie paumée de ma lecture, comme toi. J'ai pas vraiment accroché avec l'univers car, comme tu le dis, on en sait trop peu dessus. Dommage car un mxte Western et SF s'annoncait cool.
    C'était la 2ème fois que je ressortais d'un King plus que mitigée. Alors apparement La Tour Noire n'est pas représentative de ce qu'il fait d'habitude. Il n'empêche que j'évite King depuis.
    Je comprends ton coup de gueule sur les persos féminins. Ceci dit, entre ca et les SFFF YA avec une héroine Mary-Sue, je ne sais pas ce qui est le pire...
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#58 14 Avril 2020 14:24:10

Hello !
    Concernant la Tour Sombre, moi j'ai été jusqu'au tome 2, et ça ne va pas vraiment en s'améliorant... Ça devient même encore plus bizarre XD. Et lourd. Ne pas lire la suite est un choix très respectable =).
  • Grimhilde

Serial lecteur

#59 14 Avril 2020 14:34:04

@Cendre : Hello :)
    Oui je trouvais l'univers fantastique/western très prometteur ! Dommage... tu as lu quoi d'autre de Stephen King ?
    Je crois que je pardonne davantage les gens qui créent des Mary Sue :D

@Truculent_ichneumon : merci pour ton conseil :D je fais presque toujours des choix respectables.
  • Cendre

#60 14 Avril 2020 14:54:32

J'ai lu Simetierre. A part quelques scènes, je me suis ennuyée à 100 sous de l'heure. Je sais que c'était pour donner une ambiance lourde et glauque. Mais ca n'a pas fonctionné avec moi.