#55 14 Avril 2020 13:14:49
Hello vous qui passez par ici
Bon eh bien un mois de plus... j'espère que vous gardez courage.
Voici une longue chronique sur mes deux dernières lectures
<image>La Tour sombre tome 1 : Le pistolero de Stephen King
Résumé : dans un monde "qui a changé", un homme seul, un pistolero (peut-être le dernier) traverse l'immense désert à la poursuite d'un mystérieux "homme en noir".
Mon avis : J'ai lu ce livre grâce au challenge LivreAddict "Choisis un livre dans ma Pàl". Les membres choisissent un livre de votre pàl pour vous, vous en choisissez pour eux... j'aime le concept. Le pistolero trainait sur l'étagère depuis un moment et sans ce challenge je ne l'aurais pas fait bouger de là avant un moment. C'est le genre de livre que beaucoup de gens ont lu, que beaucoup de gens qualifient de "culte". Eh ben j'ai été plutôt déçue.
J'ai lu plusieurs livres de Stephen King et le seul qui m'ait plu pour le moment est Marche ou crève. Il me reste Ça et les Tommyknockers dans ma pàl.
Comme avec tous les livres de Stephen King que j'ai lus, il est surprenant de constater qu'on dévore vite les 100 premières pages sans s'en rendre compte. Son style est fluide et efficace.
Mais voilà passé ces 100 premières pages du Pistolero je me suis dit "mais au fait, quel est ce monde dans lequel je suis ? C'est qui ce personnage ? C'est quoi cette histoire?"
On est sur une grande saga de science fiction, un monde imaginaire entre fantastique et western. L'histoire commence brut de décoffrage, on a pas toutes les clefs sur le passé du héros, de son monde... et on ne les a à peu près jamais. Tout est flou, mystérieux (pour quoi faire?). Il y a quelques flash backs qui n'expliquent rien. J'ai trouvé l'histoire terriblement longue (avec la super arnaque classique de la fin où il se passe quelque chose sur les 10 dernières pages, tout ça pour vous donner envie de lire la suite). Fin que j'ai d'ailleurs trouvé bien plate...
Cette lecture ne m'a donc pas convaincue et ne me donne pas envie de poursuivre la saga, à moins que quelqu'un ici ne passe me dire "non attends c'est génial, les tomes qui viennent envoient du pâté"
Et puis last but not least, mon petit coup de gueule "marre du sexisme" : je suis toujours perplexe lorsque je vois des ouvrages de science fiction où les auteurs inventent un monde délirant, défiant les lois de la physique, repoussant les limites de notre imaginaire mais qu'ils ne sont pas capables de créer des personnages féminins qui soient autre chose que :
1 - des filles avec qui le héros couche au passage
2 - la mère gracile et frêle
3 - une vague cohorte de filles dans des bordels
Tandis que les hommes sont des lone ranger, des maîtres, des rois, des guerriers, des méchants bref, des trucs un peu plus complexes que des procréateurs. Je repose cette éternelle question : l'égalité des sexes et des genres, c'est au-delà de la science fiction ?
<image>
Le coeur de l'ogre d'Isabelle Sorente
Résumé : C'est un roman en 3 parties, la première sous la forme d'un journal intime, la 2e sous la forme de chroniques, la troisième sous la forme d'une pièce de théâtre. Le fil rouge de ce roman c'est la figure de l'ogre, de l'insatiable, de l'appétit gigantesque. L'héroïne dévore tout depuis sz petite enfance et finit par découvrir l'histoire d'un autre ogre qui a existé : Gille de Rais.
Mon avis : C'est une lecture qui m'a déçue (décidément!). Le fond était prometteur, la réflexion philosophique intéressante, mettant en parallèle ogres sanguinaires des contes et ogres contemporains. Mais voilà la forme n'arrivait pas à se fixer et n'arrivait donc pas à fixer le propos. L'auteure semble hésiter constamment entre roman, poésie, chronique journalistique dans les deux premières parties (j'avoue que la deuxième m'a perdue à trop plonger dans la psychanalyse). Et la partie pièce de théâtre ne m'a pas convaincue non plus. Bon et puis je crois que c'est un peu trop glauque pour moi en ce moment !
Je vais aller retrouver ma bd chouchou Le vieil homme et son chat de Nekomaki ou lire Le petit Nicolas tiens, ça devrait être plus léger.:lol:
Et vous que lisez vous ? J'espère que vous avez du soleil ! Bonne journée. :bisous: