[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#81 26 Avril 2020 10:31:36

Hello @Truculent_ichneumon
    Les livres sur les Korrigans sont effectivement très beaux, plein d'illustrations ! Moi j'ai les premiers, il en a publié d'autres que je n'ai pas lu du tout. Pascal Moguérou a un beau site et un Instagram si tu veux découvrir d'autres dessins.
    Des mouettes au-dessus de chez toi ? Tu habites près d'un fleuve, à Paris ? C'était des mouettes ou des goélands (pfff moi je sais jamais faire la différence, c't'une honte).
    Le sorceleur est une saga qui me plaît beaucoup et que je recommande. Les livres se lisent vite donc tu ne t'engages pas trop en en lisant un (pas de gros pavés interminables). Dans le tome 1 tous les personnages féminins m'ont plu. Je suis un peu plus mitigée sur le deuxième mais dans l'ensemble ça va. Moi je te dis : tente, au pire t'en lis qu'un.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#82 26 Avril 2020 11:09:23

J'irai voir alors, les livres illustrés sur les créatures de légendes ça parle à mon âme d'enfant :lol:. Connais-tu L'étrange cabaret des fées désenchantées, d'Hélène Larbaigt ? Cet album est vraiment magnifique.
    Ouais j'habite à Caen, c'est pas si loin de la mer que ça. Et à priori c'étaient bien des mouettes :lol:.
    Oui je crois que c'est ce que je vais faire, je risque pas grand-chose, et au moins je serais fixée (cette curiosité de suricate me perdra).
  • Grimhilde

Serial lecteur

#83 26 Avril 2020 11:48:01

Non je ne connaissais pas Hélène Larbaigt merci :)
    Des quelques dessins que je cois sur Internet je trouve que les couleurs sont belles mais je n'aime pas trop les visages des personnages... à voir si je dégote un album un de ces quatres ;)
    Ah oui Caen c'est tout prêt de la mer ! Aaaah il faut que j'arrête d'en parler j'ai vraiment trop encvie d'y aller. Allez, en juin, avec un peu de chance !
    Tu me diras si tu te lances dans la lecture du Sorceleur ;)

------

Sinon aujourd'hui j'ai posté mon top 5 dans le cadre du Challenge Vendredi c'est top 5 sur LA. Le thème de la semaine est "vos opinions impopulaires". C'est par ici
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#84 26 Avril 2020 15:16:52

Aaah, Aurélie Valognes ! XD

Je n'ai accroché qu'à un seul de ses livres !
    Ce que tu dis est tout à fait vrai, tout va beaucoup trop vite... C'est dommage car je trouve que son écriture est très agréable, très simple... Bref, l'idéal pour ce type de bouquins !

Je ne cache pas que mon coeur a eu mal lorque j'ai lu " Millénium "... Je vais m'en remettre, je vais m'en remettre haha ! XD Non sérieusement, je peux comprendre les raisons qui ont fait que tu n'as pas adhérée ! Généralement avec cette série ça passe ou ça casse !

Bonnes lectures Caty' ! :bisous:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#85 26 Avril 2020 17:47:51

Coucou @Rhavanielle
    Ahah je sais je ne suis pas tendre avec Millenium, d'autant que la dernière fois je t'ai dit que j'essaierais de lui redonner sa chance :angel:
    À quel livre d'Aurélie Valognes as-tu accroché ?
    Bonne lecture à toi aussi j'espère que ça va avec les cours.
  • Cervus

Lecteur fou

#86 27 Avril 2020 00:25:24

@Catysprint : Pour les bande-annonce c'est un peu près pareil... Je regarde la première b-a qui sort et plus les autres... Car pour certains des films qui m'ont le plus marqué, ce sont quand même les b-a qui m'avaient amené dans la salle! :-)
    Mais comme toi, j'aime la surprise! :-)
    Ah mais tu ne pourras comprendre ton copain que quand tu auras lu Ça ! :D Même si à ce point-là, c'est la première fois!
    Ma paroles des Korrigans! Serais-tu donc bretonne? ;)
    Ah il faudrait que je retente l'expérience du tome 1 du Sorceleur... :goutte:
    Je te souhaite une bonne lecture avec Les Testaments de Margaret Atwood. Il faut encore que je lise la Servante écarlate aussi! :D

C'est vrai que je dois encore aller poser mon top 5 (mais j'ai du mal de faire un choix...).
    Pour le tien, j'ai été étonné de voir qu'aimer La vie mode d'emploi de Georges Pérec et Le monde de sophie de Jostein Gaardner étaient des avis impopulaires...  :grat:
    Ils sont tous les 2  dans ma pàl et je suis déjà pleinement convaincu par Georges Perec donc La vie mode d'emploi ne m'inquiète pas vraiment mais c'est vrai Georges Perec souvent ça passe ou ça casse... =)
    Et comme @Rhavanielle... Petit pincement au cœur en voyant Millenium de Stieg Larson... Mais je reconnais que le "style nordique" est souvent particulier et l'histoire est spéciale... :grat:

En bonus : mouettes VS goélands

Mouette : un peu moins "forte" morphologiquement, bec relativement fin, cri moins puissant, peut être aperçue plus loin dans les terres (le plus souvent c'est elle)

Goéland : un petit plus "massif" morphologiquement, bec plus épais et "gros", cri plus puissant, trèèèèèès sociale vis-à-vis de l'humain (le plus souvent celui qui vient piquer ton sandwich même s'il est dans ta main) :D

De belles lectures mais visiblement ça devrait aller tout seul! ^^

Dernière modification par Aealo (27 Avril 2020 00:25:34)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#87 27 Avril 2020 19:00:04

Au sujet du Sorceleur:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Moi j'ai bien Jaskier, il met l'ambiance. Si ca peut ta rassurer il prend moins de place dans la suite. Petit-Oeil a l'amour de tout le monde je crois.

Je te conseille de lire au moins les 3 premiers tomes avant de commencer la série TV sinon tu vas être un peu perdue chronologiquement :)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#88 28 Avril 2020 11:25:34

Aealo a écrit

Goéland : un petit plus "massif" morphologiquement, bec plus épais et "gros", cri plus puissant, trèèèèèès sociale vis-à-vis de l'humain (le plus souvent celui qui vient piquer ton sandwich même s'il est dans ta main) :D

Oui c'est vrai, j'ai fait un voyage en Italie et y'avait des goélands qui venaient manger les chips de nos piques-niques, avec une nette préférence pour celles au fromage, qu'ils sont capables d'attraper au vol =D.

Dernière modification par Truculent_ichneumon (28 Avril 2020 11:25:57)

• Grimhilde

Serial lecteur

#89 28 Avril 2020 17:58:57

Coucou par ici !

@Aealo : ahah non j'ai pas un seul ml de sang breton dans mes veines (mais c'est vrai que j'aime beaucoup aller en Bretagne, que j'aime me balader sous la pluie et que je peux manger mon poids en crêpes en un temps record. Mais c'est peut-être du côté Écossais de ma famille que sa vient.)
    Tu avais essayé de lire Le sorceleur ? Qu'est ce qui t'avait fait abandonner ?
    J'ai a-do-ré la Servante écarlate, je l'avais lu en deux nuits. C'est très bien écrit, fin, une bonne dystopie (bien angoissante parce qu'elle fait partie de ces dystopies où tu te dis oulalalala ça pourrait probablement arriver). Pour l'instant Les Testalents ça me plaît bien, j'en suis à la moitié, c'est plusnune extension qu'une suite.

Tu es la première personne qui me dit que La vie mode d'emploi ça a l'air bien, personne autour de moi ne l'aime ! J'étais triste :'S surtout quand tu l'offres à deux personnes qui ne l'aiment pas. Et pareil pour Le monde de sophie, depuis que j'ai posté le top plein de gens me disent qu'ils aiment aussi alors que jusqu'à présent je n'en entendais que du mal... comme quoi la notion d'impopulaire est bien floue, dépend de nos relations (ou du nombre de personnes à qui on s'adresse ?)
    J'aurais aussi pu mettre L'écume des jours et les BD d'Enki Bilal (et là ton coeur va peut-être se pincer davantage) dans ce top dans la catégorie j'aime pas, mais j'ai voulu équilibrer avec des livres que j'avais aimés.

Merci pour ce bonus "mouettes" "goélands" (tu es aussi ornithologue amateur où tu vis près de la mer du Nord ?) Même si j'avoue que c'est la millième fois qu'on m'explique :goutte::lol:
    Il y a des trucs qu'on a beau m'expliquer 700 fois je percute pas, comme par exemple la différence entre "masse" et "poids", quand est-ce qu'on écrit prêt ou près (je dois vraiment réfléchir pour pas me gourer), comment fonctionne une manette de Playstation...

@Cendre :
    Mais oui

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je ne m'attendais absolument pas à cette chute abrupte avec Petit-Oeil qui meurt de la variole. Son amour pour Geralt m'a tellement touchée.
    Pour Jaskier je m'y fais, je me dis que c'est normal qu'il soit agaçant. Si on le voit moons je serai contente quand même.
    Je n'ai pas trop aimé la série de toute façon, j'ai arrêté à l'épisode 2 en décidant de lire les livres plutôt. Je n'aimais ni les acteurs ni la réalisation ni le montage, ça faisait beaucoup.

@Truculent : (me permets tu de couper ton pseudo ? Tu peux m'appeler Caty). Ça c'est un constat d'expert, les goélands mangent des chips au fromage ! J'ai une amie qui habite près de la mer depuis deux ans, maintenant elle a peur des goélands justement a cause de ce chapardage intempestif.
    Où es-tu allée en Italie ? Qu'est-ce qu'on y mange bien...

Bisous à toutes et tous !

Dernière modification par Catysprint (28 Avril 2020 18:37:07)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#90 29 Avril 2020 20:43:32

Mais je t'en prie ! (Du moment que tu ne tentes pas Trucule :goutte:.)
    Oui, étonnament ils dédaignent les chips lambda. Allez comprendre.
    J'ai fait Rome et Florence sur 5 jours en voyage scolaire avec les latinistes et les option arts plastique, du coup on a appris plein de trucs intéressants :lol:. Gloire éternelle aux glaces italiennes :heart:.