[La Machine à explorer le temps - Déc. 2019] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 28 Décembre 2019 10:45:35

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La Machine à explorer le temps, d'Herbert George Wells.

    → Connaissiez-vous déjà les grandes lignes du récit avant de le lire? (par des adaptations en film, jeu vidéo, théâtre, ...)

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? (et de leur présentation)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e par le récit de l'explorateur?
    Qu'avez-vous pensé de cette vision de l'avenir? Et des idées développées sur l'avenir de l'humanité? (par rapport au contexte de l'époque / ou au contexte actuel)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • Lamatrioshka

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 28 Décembre 2019 10:58:21

    Bonjour,
    Très contente de discuter avec vous d’un livre que j’aime pour  ma première participation au bookclub.
    Je l’ai lu il y a quelques mois déjà après l’avoir eu en cadeau ( une opération 2 livres achetés 1offert). Honnêtement je m’attendais à ne pas aimé, je ne suis pas très « classique » mais j’ai adoré.
    J’ai trouvé la lecture fluide, l’auteur m’a complètement embarqué dans l’univers et j’ai trouvé les réflexions sur l’humanité et son avenir très  pertinente.
    Mon seul regret est que, pour moi, l’auteur n’a pas été assez loin. J’aurais aimé visité une autre période .
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #3 28 Décembre 2019 11:49:34

    Coucou :)

    Et bienvenue pour ton premier book club :pompom:

    J'ai globalement vraiment bien aimé ma lecture, surtout pour les réflexions qu'elle apporte.

    J'ai trouvé le début très fluide (le premier quart), puis par contre pas mal de longueurs (en fait, une fois que l'explorateur est sur place). En plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions mais finalement j'avais un peu de mal à me représenter les lieux...
    J'ai trouvé l'écriture un peu datée aussi.

    Pour les personnages, j'ai été surprise qu'il n'y ait quasiment pas de noms, qu'ils soient beaucoup nommés par leurs fonctions : "le Docteur", "le Psychologue" et de ne pas savoir qui est le narrateur. Après, ça ne nuit absolument pas au récit mais c'est déroutant au démarrage.

    Nannais a écrit

    Mon seul regret est que, pour moi, l’auteur n’a pas été assez loin. J’aurais aimé visité une autre période .


    Je te rejoins et, personnellement, j'ai surtout été surprise. Je ne connaissais pas grand chose de l'intrigue (je n'ai pas vu d'adaptation) et je m'attendais spontanément à ce que son voyage se déroule dans un avenir bien plus proche : vers les années 2500 par exemple. Et donc je voulais voir si ses idées de l'époque allaient finalement dans la même direction que notre société actuelle. Donc j'ai été très surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'on se retrouve en l'an 802 701 O_O.


    Mais il a su créer un scénario que j'ai trouvé très intéressant. Déjà pour les Morlocks et les Éloïs. Mais surtout pour sa vision de l'humanité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé très intéressante son idée du "triomphe trop parfait de l'homme" et du devenir de l'homme sans efforts à fournir ; le fait qu'il n'y ait pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Son avenir d'une société tournée vers le confort et le bien-être fait froid dans le dos mais est très intéressante.
    Clairement, j'ai eu l'impression d'un énorme retour en arrière : ils ne connaissent pas le feu, pratiquent la cueillette, vivent davantage en communauté, ...

    Après, je trouve que sa vision de l'avenir est en décalage avec l'état de la planète et les connaissances scientifiques actuelles mais je trouve que ça reste vraiment intéressant pour l'époque.




    J'ai quand même été gênée par des éléments peu crédibles.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier le coup de la boite d'allumettes qu'il retrouve intacte... là, c'était beaucoup trop gros et incohérent.
    De même pour le fait qu'il puisse respirer quand il est à +30 millions d'années...



    Mais ça reste une bonne lecture qui pousse à la réflexion.
    Je ne me serais pas lancée sans le book club mais je ne suis absolument pas déçue de ma lecture !
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Décembre 2019 13:35:32

    Bonjour !

    Je suis ravie de discuter avec vous de cette histoire !
    J'attendais depuis longtemps de pouvoir le lire. Etant une grande fan des histoires sur les voyages dans le temps, je me suis dis que l'oeuvre de Wells était quand même une base solide à connaître.

    Julie27 a écrit

    Nannais a écrit

    Mon seul regret est que, pour moi, l’auteur n’a pas été assez loin. J’aurais aimé visité une autre période .


    Je te rejoins et, personnellement, j'ai surtout été surprise. Je ne connaissais pas grand chose de l'intrigue (je n'ai pas vu d'adaptation) et je m'attendais spontanément à ce que son voyage se déroule dans un avenir bien plus proche : vers les années 2500 par exemple. Et donc je voulais voir si ses idées de l'époque allaient finalement dans la même direction que notre société actuelle. Donc j'ai été très surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'on se retrouve en l'an 802 701 O_O.


    Je vous rejoins tout à fait sur ce point ! J'ai adoré l'adaptation de George Pal de 1960 parce que par le biais de l'histoire de Wells, il retranscrit bien la vision du futur que nous pouvions avoir dans les années 1960. Pour le coup, ici, on explore la Première Guerre Mondiale, puis la Deuxième et enfin un futur beaucoup plus lointain.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment une scène qui m'a tout particulièrement marqué lorsque l'explorateur est dans sa machine et qu'il voit le temps défiler par le biais d'une vitrine d'un magasin de vêtement. Et où on peut voir la robe du mannequin se raccourcir et le style de vêtements se moderniser.



    Il y a une autre adaptation de Simon Wells datant de 2002 et qui rajoute une époque qui doit se placer à peu prêt dans les années 2050 (si ma mémoire est bonne). Et je trouve ça génial que d'une adaptation à l'autre on profite de l'histoire originale pour pouvoir retracer les grands événements historiques de notre planète mais aussi les craintes sur le futur par rapport à l'époque où se place l'adaptation.

    L'intrigue n'était donc pas une surprise pour moi mais j'étais curieuse de voir ce que les adaptations ont pu prendre de l'oeuvre originale. On garde, bien sûr, les Morlocks qui peuvent être interprétés de façon tout à fait différentes mais qui, pour moi, témoignent d'une évolution de l'homme très peu encourageante ! Je pense que Wells avait une vision assez négative du futur (les Morlocks, les humains qui n'ont pas à réfléchir et qui ne font rien d'autres de leurs journées que manger et dormir...)

    Sinon, comme j'en avais peur, les descriptions sont longues, longues, longues et parfois il y a tellement de détails qu'on n'a pas le loisir de se forger sa propre vision de ce monde. Peut-être est-ce fait exprès en fait ... Je ne suis pas une grande fan des descriptions à rallonge, pourtant, ici (et je vais me contredire toute seule), ça allait ...

    En général, j'ai bien aimé ce livre ! Je suis un peu déçue, tout comme vous, qu'on n'explore pas plus d'époques et que les personnages ne soient pas plus développés que ça. C'est peut-être voulu par l'auteur qui a préféré développé le contexte plutôt que les personnages.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 28 Décembre 2019 16:31:26

    Bonjour,

    Alors de mon côté, j'avais vu une adaptation en film il y a longtemps, mais l'histoire était au final assez différente, du moins pour les souvenirs que j'en ai. Cependant, je savais donc déjà, que le Mr. ne faisait à priori qu'un seul voyage très très loin dan le futur.

    J'ai beaucoup aimé le roman en fait. Pour moi il n'y a pas eu de longueurs. J'ai trouvé les réflexions du personnage intéressantes, même si au premier chapitre, j'ai eu peur que ce soit vite lourd ou compliqué avec ces histoires de 4 dimensions et de théories et d'expériences. Mais finalement jai trouvé l'auteur très clair dans sa façon de s'exprimer. L'écriture ne m'a pas semblé si datée que ça. J'ai même été assez agréablement surprises.

    Dans la présentation de l'auteur que j'ai au début du livre, il est précisé que c'était une personne engagée et militante. Ça se ressent dans ce premier roman. Il nous expose sa vision de comment pourrait évoluer les choses. Je n'ai pas pour autant eu l'impression d'être pris à partie (je déteste ça). J'ai eu vraiment l'impression d'avoir un point de vue d'une personne qui y a réfléchi et qui est ouvert à la discussion. D'ailleur ça se ressent dans la construction des échanges avec les autres personnages invités au salon de l'explorateur. Nous avons à chaque fois de gens identifiés par leur profession ou leur origine. Jai eu l'impression que le but était simplement de faire parler un.peu toutes les strates de la société. A priori, Mr Wells croyait que la solution à nos problèmes était un état mondial. J'ai trouvé que cette idée se trouvait dans le côté fédérateur de l'explorateur du temps.

    On peut en effet regretter que le côté environnemental soit délaissé. Wells parle beaucoup de la nature, mais j'ai pas eu l'impression que c'était vraiment dans le même sens que ce mot peut-être utilisé de nos jours. Après je pense que c'est imputable aux connaissances de l'époque. C'est déjà bien au fond, qu'il est toujours pensé que l'avenir de l'homme et de la nature seraient quand même étroitement liés.

    Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il est court. Pour moi, plus qu'un récit d'aventure, c'est vraiment une façon de l'auteur d'exprimer son point de vue sur sa société.
  • Invité

    Invité

    #6 28 Décembre 2019 18:57:49

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore terminé ma lecture (quoique je l'ai lu il y a fort fort longtemps sans grand souvenir) et c'est ma première participation à un forum.

    Il me semble qu'à l'époque où ce récit a été écrit, tout était possible. J'aime bien cette façon que l'auteur utilise pour critiquer la société et l'évolution de l'humanité. Le voyage dans le temps permet de prendre du recul.

    Je suis peut-être un peu vieux-jeu, mais j'aime bien ce style d'écriture. Dans la première partie, le fait que seul Filby soit nommé par son prénom et non par sa fonction, contrairement aux autres, m'a interpellé.

    Merci pour vos partages.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #7 28 Décembre 2019 19:54:08

    Re-coucou,

    Bienvenue aussi Cocoangel pour ton premier book club :pompom:

    Merci pour vos avis en tout cas.

    Il faut vraiment que je me penche sur ces adaptations de 1960 et 2002. Effectivement, c'est intéressant de voir l'évolution de cette vision de l'avenir en fonction des années passées.

    Et je te rejoins, Shape Fleur, sur la vision plutôt négative de l'auteur sur notre avenir.

    @Espyvie : À l'inverse, ayant un gros côté scientifique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les premiers chapitres avec sa vision de la quatrième dimension. J'ai trouvé que c'était bien expliqué et que ça rendait la suite presque crédible.

    Et je trouve aussi qu'il faut davantage prendre ce livre pour les réflexions autour de l'humanité et de la société, bien plus que pour un récit d'aventure. Surtout en le remettant dans le contexte de l'époque.

    ****
    D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas évoqué la fin du livre (attention spoiler - Cocoangel, ne lis pas encore :P).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'habitude, je n'aime pas tellement les fins un peu ouvertes. Mais là, étonnamment, cette fin ne m'a pas du tout dérangée... j'aime bien cette aura de mystère qu'il reste autour de l'explorateur (déjà dès le départ comme on ne donne pas son nom) : où est-il parti? est-ce qu'il serait allé dans le passé cette fois?
    Est-ce que ça vous a gêné que le récit se termine ainsi?

  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 29 Décembre 2019 09:04:08

    Hello ! J'arrive pour mon avis pour un livre que j'ai beaucoup aimé !

    → Connaissiez-vous déjà les grandes lignes du récit avant de le lire? (par des adaptations en film, jeu vidéo, théâtre, ...)
    Je connaissais déjà l'histoire vu que j'avais vu l'adaptation qui est sorti en 2002. D'ailleurs c'est l'un de mes films préférés, je l'ai vu énormément de fois étant plus jeune. Et j'ai retrouvé le plus gros de l'intrigue, avec les Morlock, l'année où il va...etc. La forme change un peu par contre, les actions ne se passent pas réellement pareil. Les petits êtres se sont pas vraiment les même. Bon les Morlock sont exactement comme dans le film, toujours aussi moche. De plus je trouve l'adaptation en film plus complète. Il y a plus de détails, on comprend mieux ce qu'il se passe, on découvre d'autre date aussi plus proche qui font vraiment flipper... Bref, pour ceux et celles qui veut voir d'autres futurs n'hésitez pas, même si le personnage passe brièvement entre les périodes et le gros de l'histoire est bien dans la même époque que le livre, le film vous apportera des réponses :)

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? (et de leur présentation)
    Je dois avouer que je ne me suis pas super bien attaché aux personnages, en faite je pense que le livre est trop court pour pouvoir vraiment apprécié a fond les personnages...

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e par le récit de l'explorateur?
    Qu'avez-vous pensé de cette vision de l'avenir? Et des idées développées sur l'avenir de l'humanité? (par rapport au contexte de l'époque / ou au contexte actuel)
    Personnellement j'adore ! J'aime la vision de l'avenir que l'auteur avait déjà à l'époque, même si c'est flippant, mais tout à fait probable malheureusement. Les personnages développent leur idée sur l'avenir en mathématique mais aussi en philosophie... Au 19ème siècle il avait quand même déjà de bonnes idées je trouve.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Je le recommande mais aussi je recommande de regarder le film de 2002 pour compléter l'histoire, car j'ai trouvé le livre pas assez détaillé.
    La seule chose que je n'ai pas aimé c'est la forme du récit. Depuis quand le "je" n'est pas le personnage principal? Et surtout la version récit est parfois trop lourde, on peut se perdre de temps en temps, il y a peu de paroles, ce qu'on peut comprendre au vu du langage des petits êtres (je comprends pourquoi ils ont changé ses êtres dans le film). Mais c'est parfois dur à suivre. Je pense que les thermes mathématiques ont parfois été du à comprendre pour certains lecteurs aussi, même si c'est fascinant.
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 29 Décembre 2019 10:14:31

    Bonjour !

    Pour moi aussi ça a été une très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire qui casse les codes "classiques" du voyage dans le temps. (ce que j'ai trouvé surprenant vu l'époque où a été écrit le livre.)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On se retrouve quand même en 802 701 et les "humains" du futur n'ont développé aucune technologie !
    J'ai aussi trouvé les dernières visions du futur avec les crabes complètement hallucinées O_O


    J'ai aussi été très intéressé par la vision du futur de Wells et par les messages que cela véhicule autour des classes sociales et des divisions entre les humains (puisque là on a une réelle division en 2 espèces différentes).

    Je connaissais ce roman de nom parce qu'il fait partie des "classiques" de la SF mais je ne m'étais jamais intéressée plus que cela à ce récit. C'est pour cela je pense que j'ai été très surprise pendant ma lecture car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

    En ce qui concerne les persos, je vous rejoins, le fait qu'ils n'aient pas de nom ne les rend pas vraiment attachants, je trouve que l'on est très détaché de ce qu'ils ressentent et qu'ils sont vraiment mis à distance. De plus, le fait que ce soit un récit court n'aide pas de ce côté là...
    Après, en ce qui concerne les Morlocks, j'ai trouvé leur description vraiment saisissante et encore une fois super original. Ils sont vraiment effrayants et très intrigants (j'aurais d'ailleurs peut-être aimé en savoir un peu plus sur eux...)
    La relation entre l'explorateur et Weena m'a paru assez étrange... Je ne sais pas trop quoi en penser... Comment l'avez-vous perçu ?
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 29 Décembre 2019 10:24:21

    Julie27 a écrit

    D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas évoqué la fin du livre (attention spoiler - Cocoangel, ne lis pas encore :P).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'habitude, je n'aime pas tellement les fins un peu ouvertes. Mais là, étonnamment, cette fin ne m'a pas du tout dérangée... j'aime bien cette aura de mystère qu'il reste autour de l'explorateur (déjà dès le départ comme on ne donne pas son nom) : où est-il parti? est-ce qu'il serait allé dans le passé cette fois?
    Est-ce que ça vous a gêné que le récit se termine ainsi?


    Attention spoiler !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'adore cette fin pour la part de mystère qu'elle renvoie mais aussi parce que malgré la vision assez négative que l'auteur fait du futur, on pourrait penser qu'il le renvoie dans le futur pour qu'il retrouve la personne qu'il aime et pas seulement pour aller explorer d'autres époques. Comme quoi, il veut apprendre ce qu'il sait aux habitants du futur mais pour autant il ne veut pas rester dans son époque. C'est assez drôle !