[La Machine à explorer le temps - Déc. 2019] - Parlons du roman...

  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 29 Décembre 2019 17:36:41

    Bonjour !

    Personnellement, j'ai adoré ma lecture. C'était mon 1er Wells.
    Je ne savais pas à quoi m'attendre bien que je sois habituée aux voyages dans le temps (du moins à travers les films et les séries).

    J'ai trouvé ça très original d'aller aussi loin dans le temps. Cela crée un grand contraste entre l'époque de départ et celle d'arrivée.
    C'est assez déstabilisant car il y a vraiment un grand écart entre les deux, que ce soit dans les lieux ou les personnages, leurs attitudes.
    J'ai trouvé les Morlocks particulièrement effrayants ! Je n'aimerai pas du tout en croiser un un jour x)

    La non nomination des personnages au début ne m'a pas dérangé. Je pense que l'histoire était plus concentrée sur le voyage en lui-même que sur ces personnages qui ne sont que spectateurs finalement. Sauf un seul qui est nommé et qui sert sûrement de lien entre nous et l'histoire pour nous accrocher un peu au début. Mais vraiment, cela ne m'a pas posé de problème.

    J'ai trouvé l'écriture très fluide, facile à lire, facile à comprendre où l'auteur voulait nous emmener.
    Néanmoins, j'ai trouvé tout ce nouvel espace temps assez vide, surprenamment vide de tout. Mais l'écriture le rend bien. J'étais un peu déçue car je m'attendais à plus de choses dans cette époque là, mais c'est peut-être un message que l'auteur veut nous faire passer, sur ce qu'il risque d'arriver à l'humanité.

    C'était une lecture très intéressante !
    Il y avait "L'île du Dr Moreau" dans le même livre, mais j'ai plus de mal à le lire, alors que j'aime toujours autant son écriture :chaispas:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 29 Décembre 2019 20:08:28

    Hello,

    Voilà qui me donne bien envie de voir l'adaptation aussi de 2002 !!! ça me tente bien déjà de voir en images des Morlocks =D Mais aussi de voir d'autres futurs !
    J'ai beaucoup aimé les notions scientifiques du début justement, je les trouve très bien amenées et effectivement, c'est fort pour l'époque !!

    Concernant le futur trèèèèès lointain, MiaMiu :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Complètement d'accord pour la vision des crabes  O_O Cette (brève) partie m'a moins emballée on va dire...


    Pour la relation avec Weena, je suis d'accord... déjà, je ne sais pas quelle était la nature de leur relation justement. En plus, lui au début semble un peu la mépriser (du fait de ses faibles facultés) et vouloir s'en détacher... mais on sent bien que son attachement évolue ensuite.

    Concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je vois qu'on est d'accord. J'aime bien le fait que le mystère persiste. On ne sait pas s'il est allé retrouver les Éloïs et en particulier Weena ou s'il a été visiter d'autres époques. Je n'aurais pas imaginé de fin qui me plaise davantage finalement !



    Andreal Space a écrit

    Néanmoins, j'ai trouvé tout ce nouvel espace temps assez vide, surprenamment vide de tout. Mais l'écriture le rend bien. J'étais un peu déçue car je m'attendais à plus de choses dans cette époque là, mais c'est peut-être un message que l'auteur veut nous faire passer, sur ce qu'il risque d'arriver à l'humanité.


    Personnellement, je l'ai vraiment pris comme ça justement : c'est un fait exprès pour bien mettre en avant ce qu'il imaginait comme (pauvre) avenir de l'humanité... et du coup, j'ai trouvé que c'était bien exploité.

  • Invité

    Invité

    #13 29 Décembre 2019 21:37:09

    Je suis très contente d'avoir vécu mon premier Book Club autour de ce livre et d'avoir lu vos commentaires.
    Je vais visionner le film de 2002 tout prochainement et lire d'autres livres de l'auteur, histoire de bien m'imprégner de son univers.
    Merci d'avoir fait attention aux spoils :ok: