[Suivi lecture] Riz-Deux-ZzZ

 
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #81 02 Mai 2020 18:35:04

    Petit récap' de mes avis d'Avril :

    - L'homme de Vinci de Laurent Bettoni (lu pour le challenge Un mot, des titres)

    En bref, une nouvelle sympathique. Je suis ravie d'avoir pu découvrir Laurent Bettoni : il mêle astucieusement les monuments et lieux incontournables de l'Italie aux côtés historique et artistique de ce pays.


    - Hitler, mon voisin de Edgar Feuchwanger

    En bref, une biographie très intéressante malgré un manque de développement.
    J'ai toujours un peu de mal à juger une biographie, d'autant plus lorsqu'on aborde la période de la Seconde Guerre Mondiale et de l'ensemble des événements qui l'entoure. Malgré tout, ce récit est méconnu alors qu'il fait partie du devoir de mémoire et je voulais donc vous en parler.
    J'ai parfois du mal à imaginer que Hitler a vraiment existé, qu'il a eu une vie plutôt banale avant son arrivée au pouvoir et qu'il avait donc des voisins, des connaissances qui le côtoyaient tous les jours. Edgar Feuchtwanger a été l'un d'eux, de ses 5 ans à la moitié de son adolescence. [...]


    - Le saut de l'ange de Lisa Gardner

    En bref, un polar avec une tension psychologique intéressante mais également quelques longueurs...
    Si j'ai bien aimé le postulat de départ, à base d'amnésie et d'enfant disparu qui n'a peut être jamais existé, j'ai fini par me lasser et trouver des longueurs dans le récit.
    Les personnages tournent en rond dans l'enquête tandis que les pensées de Véro, la victime, sont de plus en plus perchées. [...]


    - Birth Marked, tome 1 de Caragh O'Brien

    En bref, une dystopie originale qui gomme les défauts du genre.
    Soyons clairs, je ne partais pas du tout confiante dans cette lecture : dystopie + héroïne adolescente + rebelle... Le seul point qui m'attirait étant l'allusion à une sage femme et ce don de nouveaux nés. Si l'on retrouve les clichés classique (héroïne plutôt badass qui se rebelle, les gentils pauvres contre les méchants riches, etc.), l'auteure arrive à faire sa place dans l'immensité des titres déjà publiés. [...]


    Et j'ai terminé le mois avec 13 à table ! édition 2019, clairement pas la meilleure mouture selon moi. J'ai adhéré aux nouvelles de Giebel et de Bussi, comme d'habitude.


    -----

    Première lecture de mai : Femmes de l'ombre de Helen Bryan, j'ai lu 10% ce matin.

    <image>

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #82 04 Novembre 2020 18:54:02

    :cachecache:

    Y-a-t-il encore quelqu'un dans la salle ? :sifflote:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #83 04 Novembre 2020 19:18:22

    Coucou,
    toujours présente… si besoin est :D
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #84 05 Novembre 2020 11:39:16

    Ouep =D
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #85 05 Novembre 2020 12:12:42

    Présente :pompom:

    On veut bien tes derniers avis :sifflote:
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #86 05 Novembre 2020 16:28:05

    :bisous:

    ----

    ça va être compliqué de tout rattraper mais voici le récap' de mes lectures d'octobre.

    :heart: La peine du bourreau de Estelle Tharreau

    En bref, un roman noir au cœur de la justice nord-américaine.
    Il va être difficile de parler de ce roman tant j'ai été étonnée par ce que j'ai lu. Au delà d'un thriller ou d'un roman noir, c'est avant tout une prise de conscience sur la Justice, sur les raisons qui poussent un Homme à devenir un criminel aux yeux de la loi, sur notre propre morale et nos propres limites.


    - Rouille de Floriane Soulas

    En bref, un bon one-shot de steampunk pour les novices.
    La plume de l'auteure est très fluide et accessible au public ado/jeune adulte visé. J'ai apprécié ne pas être parasité par un style trop lourd pour pleinement apprécier l'univers créé.
    Univers qui est très riche, ce qui me semble assez constant dans le genre, mais peut-être un peu trop survolé. Sur un seul tome de moins de 400 pages, il est toujours compliqué de pouvoir poser une ambiance, des personnages et une intrigue totalement maîtrisés et complets. L'ambiance est clairement là avec cette atmosphère pesante des quartiers pauvres et des maisons closes du Paris de la fin du XIXe siècle et cette curiosité due au côté steampunk et aux nombreuses avancées ; idem pour les personnages qui m'ont paru bien travaillés avec des nuances intéressantes qui poussent les clichés du proxénète, des mères maquerelles, etc. [...]


    - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    En bref, un roman entre sujets d'actualité et secrets du passé...
    Je découvre enfin Valérie Perrin avec ce titre et j'ai été assez perturbée par sa plume au départ, notamment sur les parties concernant le personnage principal Justine : les détails de sa personnalité que l'on aperçoit au début du roman sont en total décalage avec sa manière de parler, parfois à la limite du vulgaire. J'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à m'y attacher, car j'ai eu, tout au long de ma lecture, beaucoup de mal à la cerner.
    Les personnages secondaires sont, selon moi, beaucoup plus cohérents.
    L'intrigue m'a évidemment beaucoup plu puisque l'on regroupe deux de mes thèmes favoris : les secrets de famille et la Seconde Guerre mondiale. L'histoire d'Hélène est vraiment celle que j'attendais en ouvrant ce livre, touchante et terriblement crédible lorsqu'on la remet dans le contexte historique. Le fait que ce soit Justine qui écrive cette partie n'enlève en rien la justesse des mots et des sentiments. [...]


    - Le jardin des secrets de Kate Morton

    En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel.
    Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille.
    L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni.
    Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les mœurs de leur époque.
    Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis.


    Lu pour le challenge Un mot, des titres.


    - Une enquête du Département V, tome 4 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

    En bref, une suite de saga qui me conforte dans mon avis global.
    Jussi Adler-Olsen a trouvé une méthode d'écriture qui fonctionne : l'alternance de points de vue et d'époque apportent un rythme qui pourrait manquer lorsqu'on aborde une affaire classée. L'idée est bonne et les thèmes choisis par l'auteur me plaisent toujours, notamment dans ce tome-ci puisque l'on aborde une période noire du Danemark, faisant terriblement écho à l'idéologie nazie : eugénisme, contrôle des grossesses et classement de la population. [...]
    Néanmoins, le bémol que je souligne dans chaque lecture de cette saga est toujours présent ici : j'ai encore beaucoup de mal à cerner le trio principal. Il est très original, les personnalités sont hautes en couleur et éclectiques, mais je n'arrive pas à m'attacher à ce groupe qui semble fonctionner parfois sur le fil du rasoir : la cohésion est souvent très fragile et le capitaine Morck a encore du mal à faire pleinement confiance à ses équipiers. C'est assez déroutant de ne pas savoir à qui se fier réellement.


    - Les Haut-Conteurs, tome 1 : La voix des rois de Oliver Peru & Patrick Mc Spare

    En bref, un premier tome prenant, mais l'empreinte jeunesse est peut-être trop forte pour moi...
    J'ai tout de suite apprécié débarquer dans l'Angleterre du XIIe siècle, promettant une ambiance médiévale intéressante. Malheureusement, le contexte historique reste vraiment en retrait tout au long de ce premier tome.
    Le côté jeunesse ressort beaucoup dans la façon de développer l'intrigue : on se concentre beaucoup sur l'action et finalement très peu sur le fond et les bases de l'univers créé par le duo d'auteurs. Cette entrée en la matière amène énormément de questions sur l'association des Haut-Conteurs, sur la mythologie des créatures utilisées, mais également sur [small]l'ensemble des personnages. [...]


    Lu pour L'auteur du mois de septembre 2020.[/small]

    -----

    Pour ce début de Novembre, j'ai lu Némésis de Xavier Massé, qui sort aujourd'hui chez Taurnada.
    L'auteur a le chic pour retourner le cerveau de son lecteur et c'est le cas ici. La première partie est vraiment très axé thriller avec des scènes de crimes assez horribles sur des bébés (âmes sensibles s'abstenir) tandis que l'autre moitié est plus explicative sur le pourquoi du comment et l'origine de ses meurtres. On sent bien le décalage entre les 2 et ça m'a un peu gêné, je pense qu'on aurait pu faire une meilleure transition.

    Hier soir, j'ai attaqué Potens de Ingrid Desjours et, pour l'instant, j'ai un peu de mal avec le style de l'auteure très alambiqué...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #87 21 Novembre 2020 14:49:38

    Coucou par ici :)

    D'Estelle Tharreau, je n'ai lu pour le moment que Orages. J'avais globalement bien aimé mais j'avais trouvé les ficelles un peu grosses.
    Mais je suis maintenant très intriguée par La peine du bourreau. Je me le note, merci !

    Comme je fais partie des novices, je me dis que Rouille pourrait beaucoup me plaire (et la couv' est très belle, ce qui ne gâche rien).

    Les oubliés du dimanche est dans ma PAL, je prévois de le lire sous peu.

    Concernant la saga du Département V, je comprends ton avis. J'ai lu jusqu'au tome 6, j'aime beaucoup les intrigues et la lecture est agréable. Par contre, j'ai l'impression d'être "bloquée" au niveau de la toile de fond.... notamment pour le mystère autour d'Assad. J'aimerais bien qu'on puisse avancer un peu donc c'est un peu frustrant. Malgré ça, je sais que je poursuivrai la saga ;)

    Et les éditions Taurnada ont décidément un très bon catalogue !

    Je vois que tu as lu Il pleuvait des oiseaux. il est sur ma wish-list depuis quelque temps. Qu'en as-tu pensé? :angel:

    Bon week-end en tout cas :bisous:
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #88 21 Novembre 2020 17:59:18

    Julie27 a écrit

    Coucou par ici :)

    D'Estelle Tharreau, je n'ai lu pour le moment que Orages. J'avais globalement bien aimé mais j'avais trouvé les ficelles un peu grosses.
    Mais je suis maintenant très intriguée par La peine du bourreau. Je me le note, merci !

    Comme je fais partie des novices, je me dis que Rouille pourrait beaucoup me plaire (et la couv' est très belle, ce qui ne gâche rien).

    Les oubliés du dimanche est dans ma PAL, je prévois de le lire sous peu.

    Concernant la saga du Département V, je comprends ton avis. J'ai lu jusqu'au tome 6, j'aime beaucoup les intrigues et la lecture est agréable. Par contre, j'ai l'impression d'être "bloquée" au niveau de la toile de fond.... notamment pour le mystère autour d'Assad. J'aimerais bien qu'on puisse avancer un peu donc c'est un peu frustrant. Malgré ça, je sais que je poursuivrai la saga ;)

    Et les éditions Taurnada ont décidément un très bon catalogue !

    Je vois que tu as lu Il pleuvait des oiseaux. il est sur ma wish-list depuis quelque temps. Qu'en as-tu pensé? :angel:

    Bon week-end en tout cas :bisous:


    Orages est son premier il me semble, elle a bien (bien !) évolué depuis et La peine du bourreau est vraiment à part je trouve.

    Il pleuvait des oiseaux :pink:
    C'est une très bonne lecture : les personnages sont très attachants, le décor est dépaysant.
    Un extrait de mon avis sur Insta :

    Malgré un roman plutôt court et finalement assez peu de descriptions globales du lieu et du mode de vie des personnages, je me suis retrouvée embarquée dans la vie des trappeurs canadiens, dans ces cabanes en bois où l'on dort prés du poêle sous les peaux de bêtes... On ne peut que s'attacher à ces hommes et ces femmes un peu paumées, qui ont tous eu une vie mouvementée, des obstacles qu'ils ont franchi comme ils ont pu, mais qui les entravent encore parfois.

    L'auteure revient également sur les événements tragiques des années 1910-1920 où de nombreux feux dévastateurs et meurtriers se sont déclarés, notamment en Ontario. On ressent l'incompréhension de la tragédie, la peur ancestrale et viscérale du feu, le désespoir d'avoir tout perdu.

    Et malgré une plume délicate et travaillée, le lecteur est plongé dans une histoire brute, avec des sentiments entiers et une émotion palpable.


    ----

    Depuis la dernière fois, j'ai enchaîné un flop et une déception...

    Je suis totalement passée à côté de Potens de Ingrid Desjours : J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause de l'écriture très alambiquée, perdant toute fluidité dans des descriptions interminables... C'est dommage, car certains passages sont beaucoup plus accessibles, mais sont perdus dans un ensemble assez compliqué à assimiler.
    D'autant plus dommage que le thème principal du roman basé sur les personnes à haut potentiel est très intéressant et peu commun. La victime est également un personnage dont la psychologie aurait pu être beaucoup plus développée, mettant en avant la réputation des femmes selon leurs moeurs et leurs vies "hors normes".
    Dans la globalité, les personnages sont assez survolés : les membres de Potens m'ont paru tous interchangeables, mis à part les deux personnages principaux, directement impliqué dans l'enquête.
    Concernant l'héroïne, Garance Hermosa, elle est déjà présente dans un précédent roman Echo (2009), que je n'ai pas lu. Je pense que j'aurais sans doute mieux la cerner en ayant l'ensemble de son histoire, car beaucoup de choses sont abordées dans Potens sans forcément qu'Ingrid Desjours s'attarde dessus.

    Quant à L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen : La plume de Riikka Pulkkinen est assez compliquée à appréhender : mise à part l'alternance présent/passé que l'on connaît tous, l'auteure joue aussi avec les points de vue et les liens qui unissent ses personnages. Mère, fille et petite-fille se succèdent sans arrêt et je me suis perdue plusieurs fois en cours de route... D'autant plus que certains protagonistes ont un prénom et un surnom utilisés aléatoirement.
    Je n'ai pas réussi à accrocher totalement à l'histoire ni à m'attacher aux différents personnages, assez nombreux et finalement peu développé malgré le fait que tout se joue là-dessus.
    Chacun raconte sa version, tous plus ou moins en même temps tout en ne suivant pas forcément une ligne chronologique... Difficile de s'y retrouver.
    Ne vous attendez pas à un secret de famille spectaculaire et surtout pas à une explication concernant ces fameuses robes oubliées : le sujet est traité sur une dizaine de pages à peine et n'a pas vraiment vocation à créer du suspense (le titre VO est d'ailleurs Totta : la vérité en finnois, ce qui résume bien mieux l'entièreté de la lecture). La maladie et l'amour maternel sont les deux thèmes mis en avant et, s'ils sont bien traités par l'auteure, ça ne correspond pas à ce que je cherchais dans cette lecture.
    La partie du passé est peu représentée, les révélations sont plutôt classiques, mais restent floues jusqu'au dénouement en fin ouverte qui n'a pas suffi pour répondre à toutes les questions que je me posais.

    Heureusement que Il pleuvait des oiseaux est arrivé !

    -----

    En ce moment, je suis dans Simple de Marie-Aude Murail. J'ai eu un peu de mal à démarrer (j'ai l'impression que c'est récurrent en ce moment) mais à 40%, j'accroche bien sur le groupe de personnages et j'aime bien l'espèce de morale qui se profile grâce à Simple.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #89 22 Novembre 2020 17:24:58

    J'aime beaucoup ce qu'écrit Marie-Aude Murail.
    Bonne lecture :)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #90 05 Décembre 2020 14:06:16

    Coucou,

    Petit rattrapage par ici..... =D

    Merci pour ton avis sur Il pleuvait des oiseaux. En voilà un qui va passer dans ma WL prioritaire :sifflote:

    Je n'ai lu qu'un titre d'Ingrid Desjours (Sa vie dans les yeux d'une poupée) mais je suis passée complètement à côté.... et pour le moment je n'ai pas envie de retenter, encore moins avec le livre dont tu parles.

    J'ai L'armoire des robes oubliées dans ma PAL par contre, j'espère que j'accrocherai davantage =)

    Bonnes lectures et bon week-end !