Études dans le milieu du livre

• Milena19

Guide touristique des librairies

#41 20 Août 2010 12:20:32

Je confirme il y a beaucoup de boulot sur ces deux années en IUT, c'est assez intense mais ça en vaut la peine !
  • Mack

Lecteur averti

#42 20 Août 2010 12:24:23

Oui, nan, j'imagine que les partenariats ne marchent pas ! :lol:

L'expérience c'est soit une formation genre l'IUT ou médiadix, inférieure au bac+3 mais en métiers du livre, soit des gens qui travaillent déjà dans le secteur : titulaires de concours d'état B et C en bibliothèque par exemple ou quelqu'un qui a bossé pour un job d'été dans une librairie ou dans l'édition... Si tu connais des gens qui possèdent leur boutique ou qui bossent dans une maison d'édition (genre les parents... :sifflote:) et que tu y as bossé 2 mois par an pendant 3 ans je pense que c'est valorisé... wink

Milena, en plus je parlais de l'année spéciale... L'IUT est effectivement déjà super lourd en 2 ans donc condensé sur un an... :s Les infos que j'ai eu parlent d'une moyenne de 35h par semaine, avec des pics à 39, sans compter le boulot à la maison, cours répartis du lundi au samedi matin ! Il faut vraiment le vouloir...
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#43 20 Août 2010 13:24:37

Je confirme, le DUT année spéciale est très dense !
    Ceci dit il faut bien garder en tête que c'est sur 6 mois (puisque le dernier trimestre est pour le stage), donc ça aide vraiment à tenir.
    Il y a un sujet là-dessus par là
    Bon courage en tout cas !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#44 21 Août 2010 21:43:36

Malheureusement, je ne connais personne qui travaille dans le milieu (même si un des rêves de mon père consiste à ouvrir une librairie pour les retraités au bassin d'Arcachon).
  • Irrégulière

A la découverte des livres

#45 05 Septembre 2010 14:40:38

Well-read-kid a écrit

Malheureusement, je ne connais personne qui travaille dans le milieu (même si un des rêves de mon père consiste à ouvrir une librairie pour les retraités au bassin d'Arcachon).

Pourquoi les retraités ? =D

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#46 08 Septembre 2010 19:47:43

Oui, apparemment c'est une clientèle assidue !
  • Loup

Néophyte de la lecture

#47 08 Septembre 2010 20:56:45

Ah je viens de voir le sujet. Donc je voulais juste ajouter, qu'aux dernières infos, l'IUT (Paris X) n'ouvrira sans doute pas la licence normale, leur but c'est vraiment de faire des licences pro, des DUT, du technique quoi ...

Maintenant comme Mack et les autres l'ont dit, tu peux faire le DUT en AS, ça risque d'être dur, mais le temps passe très très vite !

Si tu veux des infos sur les licences, n'hésites pas, j'y suis donc je peux chercher des infos pour toi ;)
  • Erato

Dévoreur de PAL

#48 08 Septembre 2010 21:05:58

J'suis intéressée mais par le DUT AS pour l'instant ^^
    Je compte reprendre mes études et aller là bas. C'est sur entretien/test ? Ca se passe comment ?
    Merchi pour vos réponses ^^
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#49 08 Septembre 2010 21:47:25

Erato il y avait des infos par là
    Par contre il me semble qu'il faut envoyer un dossier vers mars, et que les entretiens se font vers le mois de mai, à vérifier.
  • Erato

Dévoreur de PAL

#50 09 Septembre 2010 09:17:48

Ok je vais voir ça.
    Merci Radicale ^^