Études dans le milieu du livre

• Marylivres

Parent d une bébé PAL

#61 20 Septembre 2010 18:40:11

Si tu souhaites faire un DUT en Année spéciale, je ne peux que t'encourager. J'ai fais cela en Gestion de l'info et de la documentation (pour être documentaliste d'entreprise) et c'est vraiment bien? C'est intense mais on va directement à l'essentiel niveau cours.
    Question Bac +3 si tu veux être libraire ou bibliothécaire c'est largement suffisant.

Je te souhaite bon courage !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#62 20 Septembre 2010 21:54:47

En fait, je vais plutôt me tourner vers l'édition.
    Merci !
  • Eco

Livraddictien débutant

#63 26 Septembre 2014 16:02:22

Tu es dans quelle ville déjà? Si tu veux te tourner plutôt vers l'édition, il y a quelques master pro en France qui te préparent bien en général :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#64 29 Septembre 2014 22:17:58

Hum, moi ? ça y est c'est bon, je suis diplômée (d'un master pro effectivement) et je bosse dans l'édition, merci ! :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#65 03 Février 2024 12:29:03

onjour !
    Alors je ne sais pas où poster ce sujet, je le poste ici. Si jamais je peux trouver une autre section, dites le moi.

Alors voilà.
    Je suis en M2 professorat des écoles et je pense de plus en plus à arrêter. L'année dernière j'étais en stage en maternelle et ça s'est très mal passé, j'ai fais une crise d'angoisse quand j'ai su qu'une prof de linspe allait venir (le lendemain) elle a reporté sa date et ça s'est également mal passé
    Spoiler (Cliquez pour afficher)

. J'ai donc eu 0 sur 4
    Cette année, un professeur est venu deux fois me voir et les deux fois mal passé également 1/4.
    J'ai déjà redouble mon M2, également M1 que j'ai fais en deux ans.
    J'y ai réfléchi et je pense de plus en plus me diriger vers les métiers du livre libraire ou bibliothécaire. J'ai écris pas mal de questions à poser à des bibliothécaires et libraires (si cela est possible est ce que je peux poser ces questions dans le sujet et vous y répondez soit par mp soit en spoiler ?)
    J'ai interrogé déjà une amie qui était bibliothécaire. Je sais que le concours est assez difficile.
    Je compte faire un break cette année et travailler pendant 1 an et faire des économies pour faire un IUT métier du livre bibliothécaire libraire édition.
    J'ai vu que c'était en 1 an et sur dossier.

Voilà c'était pour avoir des témoignages de bibliothécaires et libraires, quel concours avez vous passé, les types de questions à l'oral, si vous connaissez des ouvrages qui peuvent être intéressants (pour des annales concours bibliothécaire et des "cours", connaître l'actualité)

Voilà désolé pour ce long message.