[Suivi lecture] Cyhireath

 
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 04 Février 2020 12:11:39

    @Poyita : Entre Le Faiseur de Rêves et La Passe-Miroir, je vais bien finir par réussir à te faire lire toute ta WL et/ou PAL ! Mais fonce pour La Passe-Miroir, c'est une belle saga qu'on n'oublie pas et qui est plein de jolies qualités.

    @Shape Fleur : Oh, on sait tous ce que c'est ici sans doute !

    Petit up de mes lectures !
    J'ai terminé le fameux Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi et ça n'a même pas été trop difficile. Merci à la plume très agréable de l'autrice qui, en plus, s'est visiblement bien documenté sur l'époque où se déroule son roman. Malheureusement, têtue comme je suis, je n'ai pas réussi à me connecter au personnage d'Eon et ça a rendu ma lecture très... superficielle ? Je n'ai fini par lire que pour les aspects techniques du livre et pas pour son histoire, ce qui est tout de même dommage. Bref, j'ai préféré ne pas noter le livre et même limiter mes commentaires parce qu'en soit, ce n'est pas mauvais, mais je n'ai pas accroché. Je testerai peut-être une biographie moins romancée dans l'espoir de trouver ce que je n'ai pas eu ici.

    Je me suis ensuite replongée dans le tome 1 de Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson. Ce roman est mon plus bel exemple d'une série tellement portée aux nues qu'une fois qu'on ose s'y plonger, on est forcément un peu déçu (enfin, vous peut-être pas, mais moi, si, et pas qu'un peu). Il faut dire que ma première expérience de Sanderson fut lles Archives de Roshar et je pense que cette saga sera l'oeuvre de sa vie. Il y a sans doute plein de choses qui ne vont pas mais je ne les vois pas et je ne le souhaite pas (enfin, si, je vois tout ce qui ne va pas avec Shallan mais ce n'est pas un soucis propre à Sanderson).
    L'Empire Ultime est un bon livre et bien traduit avec ça (merci Mélanie Fazi). Oui, le système magique est excellent et oui, ça se lit bien, voire même très bien. Voire même tout seul. Cependant, je n'étais pas rendu à la moitié du roman que je savais déjà que je ne lirai sans doute pas le reste de la trilogie, à moins de me faire avoir par ma curiosité. Je trouve les personnages tellement creux que l'auteur est forcé de nous décrire leur personnalité tant leurs actions ont du mal à les définir. Résultat, impossible de s'y attacher. Difficile, même, de les prendre au sérieux. Mis à part Kell, Sazed et Vin, j'aurais bien du mal à dire quel nom appartient à quel personnage tant il y en a alors qu'ils apparaissent tous assez peu.
    L'écriture, le style, est trop rapide, trop superficielle. Il se passe à la fois plein de choses et absolument rien. J'en suis à 530 pages sur les 900 et quelques que compte le roman et je ne suis toujours pas sûre de savoir ce qu'il se passe. Non, ce n'est pas ça : en vérité, je me fiche totalement de l'intrigue. Mais VRAIMENT totalement. Ça peut réussir ou foirer, ils peuvent tous mourir, ou pas, je m'en fiche. L'antagoniste et Sazed sauvent un peu les murs parce qu'ils sont pour moi les deux seuls personnages assez intéressants pour encourager la lecture mais sans eux, et même avec eux, ça s'effrite, ça manque de substance, de profondeur... d'à peu près tout, en fait.
    Le seul fait qui m'aide à comprendre le succès de cette série est le fait qu'elle ait été publiée en 2006 et qu'elle avait alors forcément un petit goût de nouveauté et d'originalité. Clairement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, en plus du fait que Brandon Sanderson a fait d'immenses progrès dans à peu près tous les domaines. Et peut-être aussi sa traductrice, d'ailleurs. Pour conclure, je vous dirais de lire cette série si vous êtes fan de l'auteur ou éventuellement trop intimidé par les Archives de Roshar ou éventuellement par la fantasy adulte en général (parce que j'ai du mal à croire que c'est la classification de ce roman).
    Bref, je m'étendrai peut-être un peu plus lorsque j'aurai terminé.
    Et sinon, ça va, je ne suis pas à la limite du reading slump avec mes choix de lecture à la con.

    Bonne journée et bonnes lectures les ptits loups. :pink:

    Dernière modification par Cyhireath (04 Février 2020 12:11:58)

  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 06 Février 2020 23:27:05

    Coucou,

    ton avis mitigé sur le Chevalier d'Eon, ainsi que le synopsis, m'intriguent beaucoup, je vais l'ajouter de ce pas à ma PAL !

    Il me tarde de voir tes ressentis pour la suite, tu as des lectures qui se rapprochent beaucoup de mes propres intérêts.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 07 Février 2020 08:23:13

    Bonjour,

    Ah La passe miroir, j'en ai tellement entendu parlé qu'il faudrait que je le lise un jour, mais comme des personnes avec qui j'ai des goûts similaires en lectures n'ont pas trop accrochés, j'avoue que ça me refroidie grandement XD

    Je ne suis pas une grande habituée des classiques non plus, mais j'essaie d'en lire de temps en temps. Je me dis que ça servira à ma culture générale...Pour Frankenstein, j'ai l'impression que l'avis général qui s'en dégage sur les suivis, c'est pas mal mais un peu longuet.

    Sinon pour ta lecture en cours, j'en ai entendu parlé mais jamais lu. Du coup, ça a l'air mal partis, on verra avec ton avis final :-)
  • Poyita

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #14 07 Février 2020 18:26:05

    Cyhireath a écrit

    @Poyita :Entre Le Faiseur de Rêves et La Passe-Miroir, je vais bien finir par réussir à te faire lire toute ta WL et/ou PAL ! Mais fonce pour La Passe-Miroir, c'est une belle saga qu'on n'oublie pas et qui est plein de jolies qualités.


    Héhé je me suis acheté hier le faiseur de rêves ! ;)

  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 09 Février 2020 10:45:34

    @Elystria : Oui, j'avais remarqué pour nos lectures. Je suis les tiennes d'assez près également ! J'espère qu'Eon te parlera davantage en tous les cas, il vaut sans doute le coup d'être lu. J’espère pouvoir comparer nos avis un jour, c'est toujours super intéressant.

    @Espyvie : Ça fait toujours un peu peur de se lancer dans des bouquins qui ont beaucoup fait parler d'eux ! Si tu as l'occasion d'emprunter le premier pour tester, je t'y encourage vraiment parce que c'est une très belle série. Mais je me répète un peu, sans doute. :lol:
    C'est exactement ça, pour Frankenstein. C'est amusant parce que je n'en avais pas DU TOUT ce souvenir pourtant. J'en étais tombée amoureuse lorsque je l'avais lu pour la première fois et pourtant, j'étais beaucoup plus jeune. Je ne l'ai toujours pas repris mais il le faudrait... c'est un roman tellement court que ça ne vaut pas le coup de le laisser tomber.

    @Poyita : Yes, yes, YES ! Ton avis, vite. :lol:

    Et comme pressentis, je ne lirai pas la suite de la saga Fils-des-Brumes. Je ne doute pas que la suite soit très bien mais franchement, je me fiche totalement de ce qu'il peut bien s'y passer. J'ai vraiment du mal à comprendre la hype sur ces livres. Certes, ça se lit bien, Brandon Sanderson est un très bon auteur et ça se sent, mais ça n'a rien d'enchanteur. Pour moi, l'Empire Ultime est un solide 3 étoiles, mais pas plus. Ça manque d'approfondissement sur beaucoup de choses et quand le bouquin fait 900 pages, c'est difficilement pardonnable. Bref, j'irai dépenser mes sous sur autre chose, c'est sans doute pas plus mal. :lol:
    Et puisque je me sentais glisser vers le reading slump avec ces deux lectures moyennes d'affilées, j'ai laissé tomber ma PAL prévue pour me lancer dans le tome 2 de la série La Faucheuse, à savoir Thunderhead, de Neal Shusterman. A peine 50 pages lues et je sais déjà que j'ai fait le bon choix mais je n'en dirai pas beaucoup plus pour le moment, histoire de garder quelques mots pour la fin.

    Et vous, que lisez-vous ? Une série ou un livre qui vous a déçu récemment ? Ou au contraire, surpris ?
    Bonne lectures mes ptits loups. :heart:
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 09 Février 2020 14:03:53

    Ah la Faucheuse ! J'en entends que du bien. Beaucoup de personnes autour de moi se jettent sur la suite après avoir dévoré le premier tome. Je pense que je me vais bientôt me laisser tenter !
    Hâte d'avoir ton avis dessus !
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #17 13 Février 2020 14:40:07

    Hello,

    Aaah La faucheuse, j'ai lu le tome 1 en suivant la hype et j'avais bien aimé mais pas assez pour m'intriguer à lire la suite. Par contre j'ai entendu beaucoup de bien sur le fait qu'il serait mieux que le premier. Hâte de voir ton avis ^^.
    Bonnes lectures !
  • Le_chaudron_livresque

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 13 Février 2020 14:51:37

    Bonjour

    J'ai entendu parler de La faucheuse tellement de fois, et toujours en bien
    Je te souhaite une très belle lecture :)
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 20 Février 2020 17:28:14

    Bonjour !

    Pour le moment, Thunderhead tient ses promesses. Je ne le trouve pas forcément mieux que le premier mais, à vrai dire, je n'ai pas non plus de gros coup de cœur pour la série. Elle se lit bien, le concept est très intéressant et le Thunderhead lui-même est original puisque bienfaisant, ce qui est plutôt rare il me semble quand on parle IA. C'est très rythmé, on est bombardé d'action et de nouvelles informations et je n'en demandais pas plus. C'est une série dans laquelle on peut se glisser très facilement, en fait, quoiqu'on en pense, on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses promesses. Neal Shusterman a vraiment fait du bon travail.
    C'est une série parfaite pour contrer les reading slump, d'ailleurs : chapitres courts, beaucoup d'action, concept original, bien construit et intéressant... que demande le peuple ?

    Dans un tout autre genre, j'ai terminé les mémoires de Chanel Miller intitulées Know My Name. Une vraie pépite et une lecture importante. Ça parle des femmes, des hommes, du consentement, du système judiciaire, du harcèlement, de l'état de victime, du viol... de tous ces sujets tabous parce que personne n'est dupe, tout est encore fait pour traîner les victimes dans la boue. Mais c'est aussi plein d'exemples de moments d'espoir et de courage, de passages qu'on a envie de surligner mille fois et qui donnent envie, malgré tout, de se relever et de se battre.
    Une lecture que je ne conseillerai jamais assez.
    Si vous êtes branché audiolivre, c'est Chanel Miller elle-même qui parle et ça ajoute beaucoup de force à son récit. Je l'ai souvent écouté tout en le lisant.

    Et je me demande maintenant sur quoi je vais pouvoir me lancer ensuite. Je m'étais promis de lire un roman pour le Black Month History mais aucun de ceux présents dans ma TBR ne m'appelle VRAIMENT pour le moment. D'un côté, ça me permet de continuer tranquillement Thunderhead mais ma liseuse se sent abandonnée...

    Bonnes lectures les petits loups.

    Dernière modification par Cyhireath (20 Février 2020 17:28:43)

  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 26 Février 2020 16:23:30

    Bonjour, bonjour ! C'est l'heure d'un nouvel up.

    J'ai donc littéralement dévoré Thunderhead une fois Know My Name sorti de mes lectures en cours.
    Je ne l'ai pas trouvé meilleur que le premier tome, je les trouve même d'une qualité égale (aka une très bonne qualité). Neal Shusterman peut visiblement compter sur ses muses en ce qui concerne ses intrigues parce qu'il tient là quelque chose d'unique. Je ne sais pas si c'est l'effet de la traduction ou si la version VO a la même atmosphère mais la narration est littéralement glaçante et convient à merveille à l'histoire. Certains passages sont tout simplement atroces et sont pourtant racontés d'un ton parfaitement neutre qui fait qu'on en frissonne encore plus. En fait, je trouve dommage que cette série soit classée Young Adult parce qu'avec un peu de chance, une version Adulte nous aurait donné le droit à un peu plus d'approfondissement sur certains passages et principes. Et puis, on aurait sans doute gagné avec des personnages principaux plus âgés... même si, franchement, il n'y a pas à se plaindre non plus. J'ai vu des personnages YA autrement plus agaçants que Citra et Rowan. Tous les deux ont d'ailleurs connu une belle évolution et je suis contente de voir que j'ai pu m'attacher à eux bien plus que je ne l'aurais pensé lorsque j'ai commencé le premier tome.
    Bref, je conseille vivement et je pense me plonger dans le T3 assez rapidement histoire de ne pas laisser traîner le bouquin des mois, comme j'ai pu le faire avec Thunderhead. Franchement, la série ne le mérite pas.

    J'ai ensuite hésité entre La Première Loi, de Joe Abercrombie et La Cinquième Saison, de N. K. Jemisin. Ce dernier l'a emporté. Je n'en suis encore qu'aux premier chapitres et je n'ai pas encore atteint les 100 pages mais je peux déjà comprendre le succès qu'à eux ce roman. Je suis déjà terriblement attachée à tous les personnages présentés et intriguée par l'univers. Je n'ose trop rien en dire pour le moment parce que rien n'a réellement commencé mais ça promet. Vraiment.

    Bonnes lectures les ptits loups ! :pink:

    Dernière modification par Cyhireath (26 Février 2020 16:23:41)