[Suivi lecture] Cyhireath

• Lianne

Empereur des pages

#21 26 Février 2020 16:33:47

Salut !

J'avais beaucoup aimé ce premier tome des livres de la terre fracturée. Il m'avait aussi marqué car très fort dans ses thèmes et très dur parfois. Du coup j'avoue que je traîne sur la suite mais je finirais bien par la lire un jour :P
    En attendant profite bien de ta lecture, j'espère que la suite te plaira autant !

Bonne lecture.
  • Cyhireath

Lecteur confirmé

#22 08 Mars 2020 14:59:35

Bonjour, bonjour ! J'ai comme une envie de partager mes opinions sur mes lectures récentes.

Je me suis rendue compte que je n'avais pas parlé, lors de mon dernier post, du fameux Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid. J'ai été très agréablement surprise : après un début laborieux qui n'a pas été loin de me convaincre que JAMAIS je ne pourrai apprécier le personnage de Daisy Jones, j'ai fini par appeler Audible à l'aide et ait reparcouru les premiers chapitres avec les oreilles plutôt qu'avec les yeux. Et Dieu que j'ai bien fait ! Le format "interview" de ce roman semble conçu pour mieux convenir à l'écoute qu'à la lecture (ce qui est presque dommage en soit, mais bon...) et une fois mieux ancrée dans l'univers, j'ai pu reprendre le bouquin "en mains" sans cette fois me lasser une seule fois. C'est plein de jolies passages à surligner, plein de ces sentiments que TJR sait décrire avec talent, profondeur et subtilité. Daisy Jones est une femme extrêmement forte, belle, puissante, talentueuse... il y a ce passage où sa meilleure amie dit qu'il est difficile de ne pas aimer Daisy Jones et je dois avouer qu'à la fin, je n'ai pu qu'être d'accord avec elle. Elle exprime et hurle pour nous ce qu'on peine à montrer au monde, nos blessures, nos sentiments et nos regrets. J'ai également eu un gros coup de cœur pour le personnage de Billy parce que même s'il est évident que ce n'est sans doute pas l'être humain le plus facile à vivre, il parvient toujours, malgré ses faiblesses et ses doutes, à prendre les bonnes décisions.
    Un roman que je ne peux donc que conseiller puisqu'il a été un très joli moment de lecture pour moi et qu'on fini par croire dur comme fer que tous ces personnages ont réellement existé. Je regrette de ne pas pouvoir écouté les morceaux dont il est question dans le roman tant ils sont parti intégrante de l'histoire.

J'ai donc terminé, il y a quelques jours, le premier tome de la trilogie The Broken Earth, de N. K. Jemisin : The Fifth Season. Quelle claque ! J'ai tardé à m'y mettre parce qu'il fait partie de ces pépites connues et reconnues qu'on craint de ne pas aimer tant elles sont aimées. Mais voilà, je ne peux que rejoindre l'avis général et m'extasier devant la plume de l'autrice qui maîtrise son monde, ses personnages et son sujet avec brio. C'est complexe, subtil, extrêmement bien construit et on plonge tête la première dans ce monde pas si éloigné du notre.
    @Lianne : Je partage évidemment ton avis. Les thèmes sont forts et N. K. Jemisin ne prend pas de gants avec ses lecteurs. C'est sans doute ce qui rend cette histoire aussi unique parce que malgré les multiples chocs, jamais on n'a l'impression d'assister à du simple spectacle. J'espère ne pas trop tarder à me mettre à la suite mais j'ai peur, encore une fois, qu'elle ne soit pas aussi bien. C'est le soucis avec ces excellents romans : on est content de ne pas avoir à s'éloigner de l'univers, mais en même temps, c'est difficile de croire que la suite puisse faire le même effet...

Ma seule petite déception est un petit spoiler donc à ne lire que si vous avez lu le roman :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On devine assez rapidement que ces trois femmes que l'on suit sont en fait une seule et même personne. J'aurais préféré que ce ne soit pas le cas, je n'arrive pas du tout à faire rentrer Syenite dans le personnage d'Essun. Elle peut dire ce qu'elle veut sur sa transformation, le fait qu'on puisse vivre une succession de vie très différentes, etc... pour la peine, je les trouve BEAUCOUP trop différente et finalement, tous ces petits moments où Essun insiste sur ses différentes vies ne m'ont plu paru que comme de pauvres justifications du fait que ce sont clairement deux personnages différents. Ça aurait peut-être été moins grave si elle n'avait pas, à la fin, retrouvé Alabaster. C'est un moment qui aurait pu être beaucoup plus fort si Syenite n'avait pas été Essun... C'est ce seul petit point qui m'a empêché de donner 20 à ce roman parce qu'au final, ce n'est pas rien.

Pour terminer, je n'ai pas résisté plus longtemps et je me suis enfin lancé dans le dernier tome de la série Scythe. J'en suis au début de la seconde partie et j'accroche déjà... peut-être même plus qu'à Thunderhead. To be continued...
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#23 08 Mars 2020 15:09:53

Hello,

Pour Daisy Jones and the six, j'avais entendu l'avis de je ne sais plus quelle youtubeuse qui comme toi avait eu du mal à accrocher au départ mais qui avait au final aussi regretté de ne pas pouvoir écouter les musiques évoquées tant elle avait l'impression qu'ils existaient. Ton avis est très beau mais je pense que ce livre n'est pas pour moi ^^.
    Bonnes lectures pour ton dernier tome (je n'ai lu que le premier pour ma part et pas envie de lire la suite) !
  • Cyhireath

Lecteur confirmé

#24 26 Mars 2020 12:15:15

@Taevinn : Je ne suis pas étonnée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ces sentiments, surtout concernant les morceaux. Daisy et Billy sont décrit comme de bons compositeurs et ça se sent dans la lecture. Qu'est-ce qui te fait penser que tu n'aimerais pas ce livre ? Je suis curieuse d'avoir ton avis. Honnêtement, je ne l'ai lu que parce que j'en avais beaucoup entendu parler et même si je l'ai beaucoup apprécié, il est aussi sans doute très overhypé.

Je profite d'avoir un peu de temps pour parler de mes lectures en cours !

<image> Il y a quelques jours, j'ai terminé Pretty Girls, de Karin Slaughter, qui est une autrice qui me tentait depuis quelques mois. Dans ma prime jeunesse, j'ai eu (comme beaucoup de lecteurs, sans doute) une grosse période Stephen King aka thriller/horreur. Les années passant cependant, mon intérêt pour l'auteur et le genre s'est émoussé et je peine à trouver un thriller qui éveille réellement quelque chose dans mon petit cerveau. Ma dernière frayeur en date fut avec Le Signal, de Maxime Chattam, l'un des rares auteurs qui parvient encore à me convaincre de ne pas lire ses bouquins après 14h à moins d'être beaucoup trop angoissée le soir venu. Bref, tout cela pour dire que je plaçais de grands espoirs en Mme Slaughter qui, malgré les bons commentaires, m'a un peu déçue.
    Pretty Girls est, je ne peux le nier, un roman assez graphique et difficile, à l'écriture et aux personnages soignés. Karin Slaughter sait construire ses histoires et ses intrigues et a visiblement une bonne idée de là où elle veut mener son lecteur. Ceci dit, je n'ai rien trouvé de plus à ce roman qu'au millier d'autres thrillers qui existent déjà sur le marché. Ça parle de meurtre, de viol et de torture, ok. C'est difficile à lire ? Evidemment. Ceci dit, j'ai du mal à voir un habitué des thrillers s'émouvoir face à ce roman et à ses scènes les plus difficiles. Si c'est ce qui peut vous retenir de lire du Karin Slaughter, je ne me ferais pas trop de soucis : on a lu bien pire, les gars. Bref : un thriller sympa mais sans plus, sans même véritable plot twist parce que finalement, on devine tout dès les premières pages et je ne suis même pas sûre que l'autrice ait voulu que les choses soient autrement.

<image>J'ai également commencé The Bone Witch, de Rin Chupeco, dont la jolie couverture et le résumé prometteur me faisaient de l’œil depuis un moment. Je n'en suis qu'à 40% de l'ebook mais, pour le moment, je ne suis pas déçue et reste très intriguée, d'autant plus que ça se lit très bien. Avis à ceux qui auraient déjà tenté l'expérience mais est-ce que, comme moi, vous n'avez pas eu souvent l'impression de vous retrouver devant le roman Geisha, d'Arthur Golden ? Il faut aussi dire que les asha sont clairement inspirées des geishas, du moins, en ce qui concerne leur apprentissage.
    Bref, ma seule crainte pour le moment c'est que l'intrigue ne décolle pas. Je ne vous le cache pas, je suis assez d'accord avec les critiques reprochant au roman son manque d'action. Dîtes-vous qu'à 40%, l'héroïne vient seulement de commencer son apprentissage. Vu les commentaires des lecteurs, j'ai peur que ça n'aille pas beaucoup plus loin... ceci dit, ça reste une lecture assez sympathique alors... nous verrons bien.

<image> Pour terminer, je me suis lancée dans Il Était un Fleuve, de Diane Setterfiel et oh, mon Dieu ! Quelle petite merveille de lecture. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre mais la Youtubeuse PeruseProject m'a convaincu de le tenter et je ne le regrette pour le moment pas-du-tout... ceci dit, je n'en suis qu'à la page 89. Je ne pensais néanmoins pas que ce serait aussi... je ne sais pas. Féerique ? L'univers est planté dans le monde réel et pourtant, on se croit dès le départ dans un conte de fées. Je regrette presque de l'avoir commencé en français parce que je suis plus que jamais curieuse de lire l'écriture de l'autrice, même si la traductrice a clairement fait un travail remarquable. Je ne peux sans doute pas dire grand chose de plus pour le moment, étant donné mon peu de pages avalées mais j'ai déjà envie de vous le conseiller parce que je ne vois vraiment pas ce roman me décevoir. Il me fait l'effet d'un petit ovni, quelque chose qui aura sans doute bien du mal à trouver sa place parmi les genres. Un livre parfait, en fait, pour une période comme celle que l'on vit : une histoire qui fait marcher l'imagination et les croyances. J'ai hâte de pouvoir vous en dire davantage !

Sur ce mes p'tits loups, à vos lectures ! :heart:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#25 26 Mars 2020 12:37:54

La couverture de The Bone Witch est magnifique et j'avais adoré Geisha mais j'avoue que je suis sur la réserve pour la WL à cause de la lenteur que tu décris.
    Je ne connaissais pas Il était un fleuve mais le résumé et ce que tu en dis me donne vraiment envie. De cette auteure javais lu Le Treizième conte, que j'avait adoré ! Un coup de coeur. Un livre plein de mystères sur les secrets de famille, déguisés dans le "13ème conte" d'une  romancière à succès ;) Du coup, Il était un fleuve rejoint ma WL

Dernière modification par Cendre (26 Mars 2020 12:38:31)

• Cyhireath

Lecteur confirmé

#26 26 Mars 2020 14:12:51

- La couverture de The Bone Witch est en effet très belle : celle des deux tomes suivants ont tendance à convaincre également. Si jamais tu voulais te laisser tenter malgré tout, sache que cette lenteur n'est pas forcément une mauvaise chose parce qu'en soit, ça se lit assez vite malgré tout. On a tendance à beaucoup reprocher la "lenteur" de certains romans et de les classer, de ce fait, parmi les mauvais alors que souvent, la dîtes lenteur sert beaucoup l'univers. On peut prendre l'exemple de Ninth House, par exemple, de Leigh Bardugo, qui divise beaucoup ses lecteurs pour cette raison. Certains le disent lent et ennuyeux et pourtant, je l'ai dévoré et n'ai pas réussi à décrocher avant la dernière page. J'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour The Bone Witch, je soupçonne Rin Chupeco de simplement prendre son temps parce que The Bone Witch est clairement un bon roman. Je t'encourage à le tenter s'il t'inspire, son rythme te conviendra peut-être.

- Le Treizième Conte est déjà sur ma WL ! Le résumé donne déjà très envie et j'avais à peine lu les premiers mots d'Il Était un Fleuve que j'étais sûre de vouloir lire tous les autres romans de Diane Setterfield. :lol: Quoiqu'il en soit, on vient de faire ce qu'on appelle un bel échange équivalent, nos WL peuvent nous en remercier.
  • Cyhireath

Lecteur confirmé

#27 13 Avril 2020 14:27:28

Bonjour ! L'envie d'écrire me chatouille et puisque je ne suis toujours pas fichue de me lancer dans la carrière d'écrivain, je vais me contenter d'une mise à jour de mon suivi lecture.

<image> Commençons par le délicieux, le merveilleux, l'étonnant Il Était un Fleuve, de madame Diane Setterfield. J'en avais déjà dit beaucoup de bien dans mon dernier post et croyez-moi, mon avis n'a pas changé depuis. Cette histoire qui se lit comme un conte se savoure telle une friandise, toute faîte de mystère, de héros, de quêtes, d'amour et de grands méchants. Le ton est étrange, comme hors des genres et hors du temps, ainsi que je l'avais déjà dit la dernière fois. On avance lentement, au rythme du courant : il faut aimer les descriptions, les atmosphères pleines de brouillard où on met un pied devant l'autre un peu au hasard, les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ce qui pourrait nous tomber sous le nez. Je me rends compte que je peine vraiment à vous dire ce qu'il y a dans ce livre mais c'est sans doute pour le mieux : c'est un roman qu'il faut découvrir seul, entouré de ses personnages et de ses questions auxquelles la fin ne donnera pas forcément de réponse, mais je ne pense pas que ce soit là le but du roman, de toute façon. C'est une petite tranche de vie, des raisons échouées sur le bord de la Tamise pour pousser les habitants de ses berges à évoluer, tourner la page, prendre un nouveau départ, faire leur deuil, trouver l'amour et/ou le bonheur... et ce malgré les ombres, les doutes, cette petite fille sans nom à qui on a décidément bien du mal à retrouver la famille. Il y a sans doute une métaphore là-dessous mais on peut aussi très bien se contenter de ce que le roman et les si jolis mots de Diane Setterfield nous donne : des sourires, de l'espoir, un cœur qui bat au rythme du fleuve anglais... Vous vous en doutez sûrement, je ne peux que conseiller ce livre, cette histoire, cette autrice même car je ne doute pas que ses romans précédents soient aussi merveilleux que celui-là. Je suis prête à la mettre dans ma WL pour toujours et je suis à peu près sûre de ne rien regretter. Suivez-moi si l'envie vous en dit même si je sais que cette histoire ne sera pas pour tout le monde : le récit et son rythme sont particuliers, on suit l'évolution de personnages, de sentiments et de points de vue plutôt que de l'intrigue ou de l'action. C'est un roman cocon idéal pour les lectures tard dans la nuit, la couette relevée jusqu'au menton. Et pitié, s'il vous arrive de tomber dessus et même mieux, de le lire ! venez ensuite me conter votre aventure.

<image> Vient ensuite le court roman de Thomas Day intitulé Dragon (ne craignez rien, j'ai dépensé toute ma passion dans le commentaire précédent). Ce fut une lecture "agréable", étrange à sa façon et extrêmement intrigante. Tann est ce style de personnage auquel il est, je trouve, difficile de ne pas s'attacher même si je ne saurai pas vraiment vous dire pourquoi : est-ce parce qu'il n'essaye pas de dissimuler ce qu'il est ? Ses défauts, ses faiblesses, tout comme ses qualités et ses forces ? Sans doute. L'atmosphère de Bangkok, sous la plume de monsieur Day est une horreur : on a presque l'impression d'y être, étouffé par la moiteur ambiante et à la limite de la noyade. En quelques pages, on se laisse happer par l'histoire, par les crimes et la violence des lieux, par le mystère qui entoure le meurtrier. Alors, où est le hic ? Qu'est-ce qui a bien pu retenir les digues de mon enthousiasme ? Tout semblait là pourtant : un roman assez court pour tenir le rythme et qui parvient à maîtriser son suspens quasiment jusqu'au bout. Mais voilà messieurs dames les lecteurs, ce livre est apparemment classé SF (sur le principe, fantastique aurait aussi pu convenir) et je n'ai vraiment pas compris le besoin de l'auteur de plonger dans ces eaux là. C'est personnel, mais c'est comme ça. Le dénouement ne m'a absolument pas impressionnée et a même cassé le côté horreur de l'histoire qui, du coup, n'est plus assez vraisemblable pour maintenir la peur. Dommage.

<image> Pour terminer ce récit de mes dernières aventures dans le royaume de la lecture, je parlerai enfin de la délicieuse nouvelle de Nghi Vo : The Empress of Salt and Fortune. 112 pages numériques de beauté, de subtilité, d'amour et de cruauté. Un mélange absolument parfait dont on reprendrait bien une cuillerée. Une petite perle typiquement asiatique qui nous narre l'exil de l'Impératrice In-Yo et les événements qui en ont découlé. Rabbit, notre discrète narratrice, humble servante devenue une amie chère de l'Impératrice, nous décrit une femme exceptionnelle, impitoyable pour ses ennemis et pleine d'amour pour ceux qui savent le mériter. 112 pages exceptionnelles, je vous le dit, d'un petit récit qu'on n'oublie pas, aux airs de poème. C'est une histoire racontée bien des années après les événements décrits et qui s'appuie sur des détails, des objets de leur vie d'alors qui ont fini par prendre la couleur et le goût des souvenirs qu'ils contiennent. Rabbit se défait de son histoire comme on se défait d'un poids, avec regret parfois, mais toujours dans l'espoir de se libérer de ce passé si lourd, si doux, si cruel. A lire, évidemment, pour quelques heures à peine d'une ambiance unique et forte, entouré de femmes qui, chacune à leur façon, défient les lois des hommes.

<image> Quant à ce que je lis en ce moment, il s'agit de Havenfall, écrit par l'auteur de la duologie Everless, Sara Holland. Avant toute chose, prenez une minute pour admirer cette sublime couverture. Est-ce que ça ne donne pas envie de se jeter sur le roman pour le dévorer avec toute la sauvagerie qu'il semble mériter ? Non ? Parce que moi, c'est tout ce dont j'avais envie. S'agissant là d'une sortie récente, je n'ai pas envie d'en dire trop au risque de spoiler les intéressés. Sachez au moins une chose : il s'agit là d'un YA dans la plus pure des traditions, à savoir que l'héroïne est, et pardonnez moi ce langage, juste chiante. Autrement dit, sachez que le célèbre adage "l'habit ne fait pas le moine" n'a jamais été aussi vrai que pour ce roman et sa couverture et si je ne l'ai pas encore DNF, c'est pour être certaine que ce roman sera bien aussi nul qu'il en a l'air.
    Et d'abord, on ne dit pas "Ce roman est nul." mais "Je n'aime pas ce roman."

Allez, bonnes lectures mes ptits loups et surtout, restez chez vous !

Dernière modification par Cyhireath (13 Avril 2020 16:12:38)

• Elystria

Néophyte de la lecture

#28 13 Avril 2020 15:50:26

Que de belles découvertes ! Ca me donne très envie de lire Il était un fleuve et The Empress of Salt and Fortune !
    Merci pour ces beaux retours =)
  • Lianne

Empereur des pages

#29 13 Avril 2020 16:42:00

Je me disais, 1112 pages ça faisait beaucoup xD
    Je tenterais bien le Nghi Vo, j'aime bien les novellas un peu dans ce genre ^^ (j'avais lu les Tensorate de J. Y. Yang dans le même type, d'ailleurs le dernier tome de cette série a un pitch quasiment identique, la servante d'une grande dame qui nous raconte sa vie)

Bonne lecture !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#30 13 Avril 2020 20:34:00

Je ne rechigne pas à lire un livre qui prend le temps de mettre en place son univers. Je suis souvent parmi ceux qui trouve rarement un roman lent pour cela.
    Tu m'a bien donné envie avec The Empress of Salt and Fortune.
    Par contre, dommage pour Havenfall. Je m'en passerai même si la couverture est effectivement sublime !