[Suivi Lecture] Elystria

• Cervus

Lecteur fou

#21 14 Avril 2020 22:37:35

Hello!

Je te rejoins sur Les Furtifs et Des souris et des Hommes.
    Je n'ai pas encore lu La Zone du Dehors. Mais Les Furtifs a stagné et a bien failli me bloqué carrément dans mes lectures. malgré tout il faut lui reconnaître les qualités techniques dont Damasio est un des rares capables à l'heure actuelle.
    Mais je pense que tes espérances vis-à-vis de Damasio sont utopiques et ne peuvent que se conclurent par des déceptions. Il ne fait pas partie de ces auteurs qui te pondent 4-5 livres en changeant juste l'habillage. Et c'est tant mieux selon moi, même si je suis souvent un peu amer de mes lectures Damasio aussi (alors que je n'en attend pas forcément un nouveau chef-d'oeuvre) donc je peux comprendre ta déception. Au fond, quand on y pense, le seul vrai "souci" c'est d'avoir commencer par La Horde Contrevent finalement... :goutte:
    Des souris et des Hommes avait été une véritable surprise quand je l'ai lu! Je me méfie un peu des auteurs américains d'une certaine époque (un peu pile ou face avec moi). Mais là! Cette tendresse, cette compréhension et cette empathie, tout passe par les actes... Et on est encore attendri malgré l'horreur... Une folie... Un livre que je relirai très certainement un jour.
    Ma lecture de Le portrait de Dorian Gray est loin d'avoir été une lecture mémorable... mais on en reparle quand tu l'auras lu. ;)

Une bonne journée et de bonnes lectures!

Dernière modification par Aealo (14 Avril 2020 23:05:09)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#22 15 Avril 2020 18:15:16

Coucou
    Des souris et des  hommes je l'avais étudié en seconde j'aimerai bien le relire.
    La horde du Contrevent je l'ai acheté comme j'en ai entendu du bien j'ai tellement peur d'être déçue ;W; (j'ai lu la passe miroir j'ai pas aimé, tout comme the promised neverland)
    Dorian Gray j'avais bien aimé je l'ai acheté en anglais ^^
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#23 16 Mai 2020 06:03:57

@Aealo : Oui je suis tout a fait de ton avis pour Damasio. Je ne regrette quand même pas d'avoir lu la Horde !

@Thecatlady : Haha oui il y a tellement de hype autour de la Horde que les attentes sont élevées. Mais c'est très différent de la Passe-Miroir, ca ne coûte rien d'essayer =)

Petite update de mes lectures !

Le Portrait de Dorian Gray : J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres, où les rapports entre les personnages se tissent. Le jeune et naïf Dorian s'entretient avec le très désabusé Lord Henry, tandis que Basil ne se lasse pas d'admirer la beauté du jeune homme. Dorian découvre avec effroi le pouvoir de son portrait lorsque, pour la première fois de sa vie, il agit cruellement sans ressentir le poids de la culpabilité. L'intrigue est prometteuse, les personnages intéressants... Puis je me suis un peu lassée. L'histoire est truffée de rebondissements mais le personnage de Dorian ne m'a pas aidée dans ma lecture : enfermé dans ses vices et son égoïsme, je n'ai pas su trouver en lui un peu d'humanité qui m'aurait fait vibrer avec lui. C'est resté cependant une lecture très agréable, tant par les réflexions des personnages sur leur rapport a la vie que par les multiples péripéties de Dorian.

La Terre inhabitable Voila un livre a ne peut-être pas lire en période de pandémie. L'auteur est un journaliste qui a rassemblé un maximum d’études sur les conséquences du réchauffement climatique pour en faire un (gros) résumé. Chaque chapitre de la première partie est dédié a un aspect précis : températures, qualité de l'air, montée des eaux, et j'en passe. Le bilan est plus que catastrophique : il est désespérant. Mais il a agit un peu comme une piqûre de rappel assez bienvenue dans mon cas : il est plus que temps d'agir, et on n'a pas le temps d'attendre.
    Apres le bilan, l'auteur se lance dans un constat assez intéressant sur l'influence du réchauffement climatique dans la pop culture, les nouvelles technologies, l’économie, et plus généralement dans notre imaginaire collectif. Un angle de vue que l'on croise moins souvent, et qui m'a donc plutôt plu ! Une chouette lecture en somme :)

Sustone, Tome 1 a 3 Apres tout ça j'ai eu envie d'un truc plus léger, donc j'ai craqué pour les trois premiers tomes de cette saga, ou deux jeunes femmes explorent leurs fantasmes BDSM, et naviguent difficilement entre amitié et amour. J'ai été agréablement surprise : les dessins sont vraiment jolis (ces costumes :heart: ), alors que ce n'est pas un style qui me plait particulièrement d'habitude. L'histoire se concentre surtout sur la complexité des rapports humains et les doutes qui viennent avec, avec une étonnante perspicacité. Certains passages sont instructifs, d'autres carrément drôles. J'avais un peu peur de tomber sur un récit vulgaire et superficiel qui tapait dans les clichés, mais ça a été tout le contraire, et j'en suis ravie ! Une très bonne lecture, il me tarde de lire la suite !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#24 16 Mai 2020 15:49:23

Salut !
    Dommage pour La portrait de Dorian Gray, mais ça reste un livre intéressant à lire d'après ce que tu en dis. :lol:
    Ça a l'air chouette La Terre inhabitable, mais ça a l'air aussi très documentaire... On ne s'ennuie pas trop ? :goutte:
    Sunstone semble intéressant aussi, c'est vrai que les graphismes ont l'air jolis.
    je vois que tu lis La Peste, c'est peut-être pas une très bonne idée en ce moment. =D Mais en tout cas, bonne lecture ! =)
  • Cervus

Lecteur fou

#25 16 Mai 2020 22:54:08

@Truculent_ichneumon : En fait, Le portrait de Dorian Gray est intéressant mais disons que l'appréciation qu'on en a au final dépend un peu de ce qu'on peut en attendre... Personnellement je ne m'attendais pas à ça... On est pas à proprement parler dans un roman au sens "classique", les dialogues prennent énormément de place pour pouvoir exposer des réflexions sur des sujets divers (art, plaisir...)... Ce qui à titre personnel (et sans moquerie) m'a donné l'impression d'avoir lu un "essai" avec des personnages... Et ce n'est pas vraiment l'idée que je m'étais faite de cette histoire (merci l'image populaire fait de ce livre... -_-')
    Figure-toi que justement, pendant le confinement, dans les livres les plus abondamment cités (commandés? :chaispas: lus?), on compte La Peste de Camus et Le Fléau de King.
    Et je terminerai par un seul mot (parce que c'est plus que des jolis dessins :D) :
    Sunstone... :pink::pink:

@Elystria : Salutations à la maîtresse des lieux! :salutation:

Oulà! Moi non plus! Il possède toujours une place trèèèèèèèès particulière dans mon parcours de lecteur... Peut-être plus encore que certains autres livres.
    Pas mal de choses à dire sur tes dernières lectures. :-)
    Le Portrait de Dorian Gray : Je te rejoins sur pas mal de points en effet. Même si j'en ai gardé une sensation finale sans doute un peu moins positive que toi.
    Le début est très plaisant, le jeu du beau-parleur qui manipule et embobine comme il veut le jeune naïf et innocent nouveau-venu en ville est véritablement du petit lait... Mais sur la longueur, comme je le disais au dessus à @Truculent_ichneumon, pour moi les dialogues finissent par prendre beaucoup de place (ce qui permet à Oscar Wilde de pouvoir exposer des réflexions sur des sujets divers tels que les art, le plaisir...). A petite dose ça passerait sans problème... Mais un moment, ça lasse en effet... Personnellement ça a été à un point où j'ai eu l'impression par moment de lire un "essai" avec un scénario autour... Et ce n'est pas vraiment l'idée que je m'étais faite de cette histoire... Le pouvoir du tableau contrairement à ce que je pensais n'étais pas tant que ça mis en évidence au final... Beaucoup de retournement sont très tardifs... Et come tu le dis le personnage de Dorian n'aide pas... :goutte: Bref une lecture qui fut très en demi-teinte pour moi...

Dans le même registre que La Terre inhabitable, je compte (assez vite à mon avis) L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas. peut-être que ça pourrait te plaire...
    Je serai curieux de connaître les conclusions de l'auteur concernant l'influence du réchauffement climatique dans la pop culture, les nouvelles technologies, l’économie, et notre imaginaire collectif. :grat:

Et enfin... Sustone :pink: J'ai lu les 2 premiers tomes il y a très peu de temps (confinement) et je connaissais l'auteur mais je n'avais pas encore lu les tomes. Et je suis tombé sous le charme aussi...
    C'est en fait, une des forces de Sunstone c'est d'être réaliste et d'éviter les clichés. Du coup, il montre un tout autre visage de ce que peu être ce type de relation (à des kilomètres de l'image populaire et les clichés débiles qui l'accompagnent). C'est humain parce que c'est réaliste justement...
    Les 5 tomes m'attendent à la librairies... ;)

Dernière modification par Aealo (16 Mai 2020 22:54:51)

• Elystria

Néophyte de la lecture

#26 17 Mai 2020 21:32:33

@Truculent_ichneumon : Comme dit Aealo, je pense que j'ai été un peu déçue parce que l'image que je me faisais du livre était très différente de la réalité !
    Pour la Terre inhabitable, je ne me suis pas ennuyée non, justement parce que l'auteur ne se contente pas de dire que l'océan va grimper de X degrés, il explicite ces conséquences : quelles villes pourraient être englouties, combien cela déplacerait de personnes... Et il compare aussi souvent à des phénomènes qu'on a déjà vécus, ou du moins vus aux infos. Ca permet de bien visualiser ce qui nous attend, malheureusement.
    Et oui Sunstone est vraiment cool, et je pense même très accessible pour les personnes qui ne connaissent rien à cet univers =)

Et oui, j'ai commencé La Peste haha. Je n'avais jamais lu Camus et je me disais que ça serait intéressant de lire ce roman étant donné la situation actuelle, histoire de faire le parallèle. Et pour l'instant j'aime beaucoup malgré le sujet un peu "lourd".

@Aealo : Tu résumes parfaitement mon avis sur le Portrait ! Il y a aussi ce passage au milieu du livre, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, où toutes les étranges passions de Dorian sont listées une à une, avec énormément de détails. J'imagine que le but était de montrer à quel point Dorian s'était détourner des valeurs "essentielles", mais de mon point de vue de lectrice du XXI ème siècle, c'était un gros passage à vide du roman, une espèce de liste sans intérêt.

Sinon j'ai souvent entendu parler de Fred Vargas, mais je ne savais pas qu'elle écrivait aussi des essais. Et oui ça m'intéresse carrément du coup :)
    Si tu le lis bientôt je ne manquerai pas de lire ta critique !
    Pour ce qui est des conclusions de l'auteur sur la présence du réchauffement climatique dans la pop culture et tout le reste, il y a beaucoup à dire. Pour la pop culture et Hollywoood par exemple, il constate que le thème est de plus en plus abordé, mais qu'il n'existe pas de narratifs où on lutte directement contre le changement climatique (au mieux, on essaye d'échapper aux conséquences ou de gagner une guerre qui découle de ces changements). La raison est très simple, c'est qu'on ne peut pas créer un héros qui va résoudre tous les problèmes, et qu'il est difficile d'imputer le réchauffement climatique à un petit groupe de personnes, donc de créer un antagoniste convaincant.
    Il est également question de l'émergence de mouvements survivalistes, ou encore des réponses un peu hallucinantes des géants de la Tech (comme la conquête spatiale ou le téléchargement du cerveau dans un ordinateur)

Quant à Sunstone, oui c'est ça, c'est méga loin des clichés et c'est très appréciable ! J'espère que tu vas pouvoir lire la suite bientôt. Personnellement je me forçais à lire par tout petits bouts pour faire durer le plaisir :-)
  • Cervus

Lecteur fou

#27 18 Mai 2020 12:40:24

@Elystria : Oh oui! Je l'avais presque oublié ce passage! :goutte: Bon sang... Une vraie tare...

Pour Fred Vargas, c'est son premier essai car le sujet lui semblait trop urgent que pour ne pas prendre le taureau par les cornes. Je vais en commencer la lecture d'ailleurs...

Oui, c'est le constat que je fais aussi... Hollywood a pris l'habitude surtout dans les années 80-90 (encore un peu durant les 00's) de faire de la résolution par personnage unique ou au mieux en binôme mais ça n'est plus aussi pertinent (en témoignent les Marvel notamment dans lesquels on les fait s'associer eux aussi) surtout pour un thème comme celui-là... Les scénarios catastrophes c'est rigolo (pas ma sauce du tout perso) mais ça ne résout rien (et ça n'est pas son but)... Hollywood joue plus sur les conséquences que sur les causes (comme tu dis il n'y en a pas une) et la résolution potentielle. Comme souvent Hollywood n'aime pas réfléchir trop loin... C'est plus facile de simplifie et si on ne sait pas simplifier, on modifie pour simplifier.
    L'émergence du survivalisme, je l'ai même vu dans mon entourage... :goutte: Bon sang... Ça veut survivre mais c'est même pas capable de se demander quelles plantes sont comestibles... :ohlecon:
    Oui Alain Damasio a d'ailleurs des points de vue très pertinents sur cette fuite vers l'avant, cette fuite vers la Tech... Une vision de la réalité beaucoup plus nihiliste qu'elle en a l'air...

A propos de Sunstone, c'est normal d'avoir des clichés en tête avant de commencer ce genre d'ouvrage puisque ce sont les idées véhiculées par les gens qui en ont peur et/ou qui ne sont pas renseigné sur le sujet... Même le 50 nuances pour le peu que j'en sais ne véhiculait pas des images correctes de ce que peut être ce genre de relation...
    Alors évidemment quand on lit des choses comme Sunstone ou Attache-moi!, ça ne peut que surprendre...
    Tu as raison quand une lecture est aussi agréable, il ne faut pas hésiter à la faire durer ou à la relire.;)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#28 18 Mai 2020 13:41:12

Ah eh bien ça me rassure ! :D Ça a l'air super intéressant, je vais le mettre en wishlist (Sunstone y est déjà :-)).
    Bonne lecture alors ! =) Moi de Camus je n'ai lu que L'Étranger, et je ne peux pas dire que ça a été un coup de cœur... Du coup La Peste ne me tente pas plus que ça. Mais bon j'aviserai en fonction de ton avis ! :D
  • Tchae

Lecteur timide

#29 18 Mai 2020 17:16:26

Salut Elystria !

Ah la la ! Je ne connaissais pas du tout Sunstone, mais ça à l'air vraiment très sympatoche, les graphismes me plaisent énormément.
    Ca me rassure que ça ne soit pas trop cliché, parce que je ne compte plus le nombre de livres (oui je parle de toi 50 Shades) qui m'ont hérissé le poil tellement ils sont à mille lieux du monde BDSM. :angel:
    A ma prochaine virée en librairie j'y jetterai un oeil.
    Je savais que j'allais faire exploser ma wishlist à regarder les lectures des autres ! :lol:
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#30 19 Mai 2020 04:12:43

@Aealo :
    après c'est Hollywood, faut pas en demander trop au niveau du scénario ! (A quelques exceptions près bien sûr)
    Haha oui le survivalisme vient avec son lot de contradictions en général ! D'un autre côté, se préparer à un éventuel effondrement c'est un boulot à temps plein, donc je comprends les gens qui aiment l'idée mais qui galèrent même pour les bases (moi la première, en indécrottable citadine que je suis ^^')

Il me tarde d'avoir ton avis sur le livre de Vargas alors :)

Et oui j'ai vu quelques interviews de Damasio sur la Tech et l'écologie, il a en général un propos très intéressant, c'est souvent agréable à lire/écouter ! Du coup je lui en veux un peu moins de m'avoir déçue avec son dernier roman :D

Je ne connais pas Attache-moi, je vais me renseigner ! Mais oui Sunstone est aux antipodes de 50 nuances (je n'ai vu que le film mais je m'en mords encore les doigts tellement c'était mauvais x) )

@Truculent_ichneumon :
    Chouette ! Je guetterai ta lecture pour lire ton avis ! Pour Camus j'avais aussi un peu peur de ne pas apprécier parce que je me rappelle de beaucoup de copains du collège/lycée qui devaient le lire en cours et qui n'avaient pas du tout aimé. Mais pour l'instant j'adore ! La manière dont le narrateur traité ses personnages est incroyable je trouve. Mais j'en dirai plus quand j'aurai fini.

@Tchae :
    Hihi comme dit plus haut c'est le piège de LivreAddict, tu découvres pleiiiins de nouveaux livres et ta wishlist explose ! Mais je suis néanmoins ravie que ça t'ai donné envie :)

Dernière modification par Elystria (19 Mai 2020 04:22:33)