#36 20 Mai 2020 22:30:07
@Truculent_ichneumon : Oui j'ai eu énormément de recommandations :heart: Et j'ai déjà choisi, mais je pense que je vais en enchaîner plusieurs de toutes façons ! Ca sera Chroniques Du Pays Des Mères, d'Élisabeth Vonarburg. Bon, après vérification elle est née en France mais elle vit au Quebec depuis les années 70, donc ça rentre dans mes critères.
C'est l'heure de l'update ! :D
Donc, La Peste. J'avais un peu peur en commençant ma lecture : je n'ai jamais lu Camus, et le sujet, bien que d'actualité, aurait pu me paraître trop sombre pour apprécier pleinement le roman. Mais, à ma plus grande joie, rien ne s'est passé comme prévu ! Parce que si le livre raconte l'histoire de l’installation, la progression et la fin de la peste sur la petite ville d'Oran, ce n'est pas vraiment de ça dont il s'agit réellement. L’omniprésence de la mort et la quarantaine forcée ne sont qu'un prétexte de l'auteur pour se pencher sur les différents états d’âmes qui agitent les personnages du récit. Face à cette situation si particulière, chacun réagit à sa propre manière, mais tous, ou presque, sont forcés de réfléchir à leur rapport à la mort, à la douleur, et aux autres. Et je pense que c'est là toute la force de ce roman : bien que chacun aborde le questionnement d'une manière différente, de par ses actes ou ses réflexions, il m'a été impossible de juger sévèrement les personnages. L'auteur pose une regard bienveillant sur chacun, même s'il ne manque pas de relever leurs contradictions et leurs défauts. Et de voir ces hommes se démener pour faire ce qu'il y a de mieux, ça m'a redonne foi en l'humanité (oui, rien que ça !)
Bien évidemment je ne peux pas parler du livre sans aussi parler de la maladie, car il y a beaucoup de passages ou le narrateur en explique les effets, directs ou indirects, sur la population. Je me suis amusée à faire la comparaison avec ce qui se passe en ce moment, et c'est assez surprenant de voir que l’espèce humaine est finalement très prévisible : au début il y a la minimisation, puis l'inquiétude, et enfin tous les états d’âmes par lesquels la population passe alors qu'elle se retrouve isolée du reste du monde.
Finalement, une superbe lecture, dont je pense garder assez longtemps le souvenir des personnages.
J'ai déjà mon prochain roman : ça sera de la SF, et plus précisément Chroniques Du Pays Des Mères, d'Élisabeth Vonarburg. Il est dans ma PAL depuis des lustres, donc il me tarde de m'y plonger :heart: