[Suivi Lecture] Elystria

• Grominou

Administratrice

#31 19 Mai 2020 06:39:16

Je vois que tu lis La Peste, ça te plaît jusqu'à maintenant?  Je l'ai lu il y a un an ou deux.

Je m'abonne à ton suivi! :)

Dernière modification par Grominou (19 Mai 2020 06:40:14)

• Elystria

Néophyte de la lecture

#32 19 Mai 2020 15:34:28

Oui pour l'instant ça me plait beaucoup :)
    J'aime beaucoup le style d’écriture de Camus.
    Apres je n'avance pas beaucoup par manque de temps, c'est si frustrant !
  • Cervus

Lecteur fou

#33 19 Mai 2020 16:19:14

@Elystria : Oui, mais c'est ça qui est moche... C'est que ce soit "normal" de ne pas en demander de trop à un monstre comme Hollywood. Ça ne devrait pas "couler de source"... Surtout quand une des fonctions de l'art, c'est de faire réfléchir... Divertir oui mais pas que...
    Après ma vision est sans doute un peu trop utopique... :goutte:

Comme tu l'as vu, le Vargas est entamé. ;)

Oui j'aurais beaucoup de choses à dire sur Les Furtifs... Car cette expérience de lecture a été très difficile pour moi, pour ne pas dire catastrophique...
    Alain Damasio apporte beaucoup d'importance au(x) message(s) qu'il veut faire passer et c'est pour ça que c'est un plaisir de l'entendre en conférence et interview.
    Mais là où je veux en venir c'est que je pense que justement dans Les Furtifs Alain Damasio voulu donner trop d'importance au message, tellement d'importance que ça a pris le pas sur pas mal d'autre choses, au point d'en devenir presque étouffant par moment... Ce qui ne joue pas en faveur de l'histoire qui par instant fait des détours (et des longueurs) scénaristiquement pas très intéressantes (ou cohérente) mais qui lui permet de placer des discours, des échanges... Bref des messages et des idées... Mais le "trop" tue le livre (de là à faire le lien avec Dorian Gray...)
    J'ai eu du mal à me remettre à Damasio depuis... :goutte: Pourtant j'adore ses idées et je voue un culte sans limite et sans surprise à La Horde du Contrevent...

J'ai lu Attache-moi et Sunstone pendant le confinement (tu dois pouvoir trouver ça dans mon index :D;))
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#34 20 Mai 2020 04:25:07

@AealoJe suis peut-être un peu pessimiste, mais vu que le but d'Hollywood c'est de faire des sousous et donc de plaire au plus grand nombre, il ne faut pas trop s'attendre à autre chose que de l'entertainment pur et dur, malheureusement...
    Mais je suis d'accord avec toi, l'art devrait aussi faire réfléchir. Alors, les grosses productions hollywoodiennes sont-elles encore de l'Art ? Vaste débat !

Oui je comprends totalement ton ressenti pour les Furtifs. A vrai dire j'ai eu le même, j'en parle un peu plus tôt sur mon suivi. En fait avec un peu de recul j'ai l'impression que Damasio a essayé d'être le plus exhaustif possible dans les réflexions qu'il avait sur l'écologie, les nouvelles technologies, et les autres aspects sociétaux abordés dans le roman. Un peu comme pour donner au lecteur une vue d'ensemble de tout ce qui pourrait être. Il a (trop) bien fait ses devoirs, d'une certaine manière !
    Je comprends qu'il puisse être difficile de relire du Damasio après cela, personnellement j'avais beaucoup aimé Aucun souvenir assez solide. C'est des nouvelles, donc ça se lit vite et on retrouve la plume folle de l'auteur, toujours engagée mais moins embourbée dans des pages et des pages de considérations hors de propos.

Je suis allez lire ton avis sur Attache-moi, décidément je vais me remettre aux mangas si ça continue ! Mais malheur : aucune bibliothèque de ma ville ne semble posséder ces ouvrages. Je vais devoir patienter un peu.

Sinon La Peste avance bien, je devrais finir d'ici quelques jours. Je compte enchaîner avec un auteur canadien ou québécois, mais je n'ai pas encore décidé lequel !

Dernière modification par Elystria (20 Mai 2020 04:37:04)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#35 20 Mai 2020 09:30:18

Salut !
    Oh j'ai hâte d'avoir ton avis complet ! :D
    J'ai vu que tu avais eu plein de recommandations d'auteurs canadiens et québécois, je suis curieuse de voir lequel tu choisiras. Je n'en connais pas beaucoup (juste Anne Robillard et Sebastien de Castell), mais ça m'intéresse ! :-)
    Bonnes lectures ! =)
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#36 20 Mai 2020 22:30:07

@Truculent_ichneumon : Oui j'ai eu énormément de recommandations :heart: Et j'ai déjà choisi, mais je pense que je vais en enchaîner plusieurs de toutes façons ! Ca sera Chroniques Du Pays Des Mères, d'Élisabeth Vonarburg. Bon, après vérification elle est née en France mais elle vit au Quebec depuis les années 70, donc ça rentre dans mes critères.

C'est l'heure de l'update !  :D
    Donc, La Peste. J'avais un peu peur en commençant ma lecture : je n'ai jamais lu Camus, et le sujet, bien que d'actualité, aurait pu me paraître trop sombre pour apprécier pleinement le roman. Mais, à ma plus grande joie, rien ne s'est passé comme prévu ! Parce que si le livre raconte l'histoire de l’installation, la progression et la fin de la peste sur la petite ville d'Oran, ce n'est pas vraiment de ça dont il s'agit réellement. L’omniprésence de la mort et la quarantaine forcée ne sont qu'un prétexte de l'auteur pour se pencher sur les différents états d’âmes qui agitent les personnages du récit. Face à cette situation si particulière, chacun réagit à sa propre manière, mais tous, ou presque, sont forcés de réfléchir à leur rapport à la mort, à la douleur, et aux autres. Et je pense que c'est là toute la force de ce roman : bien que chacun aborde le questionnement d'une manière différente, de par ses actes ou ses réflexions, il m'a été impossible de juger sévèrement les personnages. L'auteur pose une regard bienveillant sur chacun, même s'il ne manque pas de relever leurs contradictions et leurs défauts. Et de voir ces hommes se démener pour faire ce qu'il y a de mieux, ça m'a redonne foi en l'humanité (oui, rien que ça !)

Bien évidemment je ne peux pas parler du livre sans aussi parler de la maladie, car il y a beaucoup de passages ou le narrateur en explique les effets, directs ou indirects, sur la population. Je me suis amusée à faire la comparaison avec ce qui se passe en ce moment, et c'est assez surprenant de voir que l’espèce humaine est finalement très prévisible : au début il y a la minimisation, puis l'inquiétude, et enfin tous les états d’âmes par lesquels la population passe alors qu'elle se retrouve isolée du reste du monde.

Finalement, une superbe lecture, dont je pense garder assez longtemps le souvenir des personnages.

J'ai déjà mon prochain roman : ça sera de la SF, et plus précisément Chroniques Du Pays Des Mères, d'Élisabeth Vonarburg. Il est dans ma PAL depuis des lustres, donc il me tarde de m'y plonger :heart:
  • Grominou

Administratrice

#37 21 Mai 2020 02:31:21

Oh je ne savais pas que Vonarburg était née en France!  Ici on la considère comme une auteure québécoise! :lol:  Tu as choisi un de ses titres les plus connus, j'ai hâte d'avoir ton avis car il est sur ma WL!

J'avais beaucoup aimé La Peste, ça doit être particulier de le lire en ce moment, ça ajoute une couche d'interprétation!  Je l'avais lu pour une LC, un des participants avait été dérangé par le ton un peu froid de Camus, moi j'avais trouvé au contraire que cela faisait ressortir l'horreur de certaines scènes sans tomber dans un pathos qui aurait pu être exagéré,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

par exemple lors de la mort du fils du juge.  Là où Camus a su bien doser aussi c'est en mettant de temps en temps des scènes plus légères (la baignade, le personnage de l'écrivain, etc) pour empêcher que ce soit trop lourd et insupportable.

• Cervus

Lecteur fou

#38 23 Mai 2020 01:01:09

Hello Elystria!

Non, c'est pas du pessimiste, c'est du réalisme et j'ai conscience que ma façon de voir les choses concernant Hollywood est plutôt utopique voire idéaliste mais j'y peux rien... Je suis un optimiste! Quand je vois ce que le cinéma "d'auteur" peut proposer parfois, je me dis pourquoi pas à plus grande échelle... Utopique certes... :goutte:
    Quand on voit certains réalisateurs oui mais pour d'autres...
    Méfie-toi car nous en arrivons presque à la "question "qu'est-ce que l'art? quel doit être son but s'il en a un?" et on en reviendrait presque à Dorian Gray! :ptdr:

Oui, pour Damasio, je suis d'accord. Trop bien faire en effet... Mais le mieux parfois est l'ennemi du bien... :S Et là on est en plein dedans...
    Depuis Les Furtifs, j'ai lu So phare away (recueil court de 3 nouvelles tirées de Aucun souvenir assez solide, je m'en suis rendu compte trop tard et il est dans ma pàl aussi) et Mondiale(tm)... Pas terrible comme reprise à vrai dire... :goutte:

Alors pour Attache-moi!, je ne peux pas être objectif quand j'en parle car ça a été un coup de cœur.
    Vu que tu as lu mon avis, tu auras compris qu'il présente et défend une vision du BDSM similaire à celle de Sunstone.
    Oui c'est un peu Attache-moi! qui m'a remis le pied à l'étrier manga. :goutte:
    Mais je préfère te prévenir qu'ils vont être difficiles à trouver... J'ai voulu les commander pour moi, mais ils sont en rupture de stock de la première moitié et ils ne parlent pas de ré-impression... :'S

Ah une auteure québécoise! C'est vrai que je ne connais rien à la littérature québécoise.
    (Je connais mieux la musique que les livres de ce côté-là! :D)

Camus! Je n'ai toujours pas franchi le pas de le lire, j'espère faire ça cette année.
    Je comprends ton appréhension en commençant le livre mais pourtant il a été une des meilleures ventes pendant le confinement en France. C'est même pas une blague...:goutte:

Je te souhaite un bon week-end. ;)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#39 23 Mai 2020 10:49:57

Salut !
    Eh bien ton avis me motive à lire La Peste ! :D Ça fait des siècles que je l'ai en PAL en plus. :goutte:
    Je ne connais pas du tout ta nouvelle lecture, mais ça a l'air très sympa ! Je guette l'avis. :D
    Bonne lecture ! =)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#40 24 Mai 2020 23:27:51

Hello !

Oh Chronique du pays des mères je rêve de le lire, il fait partie des prochains livres que je compte acheter !

Pour ce qui est des médiathèques et des mangas, elles en proposent souvent très peu, et je trouve ça plutôt dommage :( moi qui n'en lis pas beaucoup cela me permettrait de découvrir des titres/séries cools sans dépenser des fortunes.

Bonne lecture !