#1021 20 Juillet 2022 02:10:56
Salut !
J'ai récemment vu deux films au cinéma qui sont immédiatement rentrés dans mon top 3 de mes films préférés de 2022, rien que ça.
J'ai d'abord vu After Yang réalisé par Kogonada.
Le film se déroule dans une futur proche. Nous suivons une famille américaine ayant adopté une petite fille chinoise, et un android, Yang, qui doit aider la petite fille à grandir tout en restant connecté à ses racines, prenant donc un véritable rôle de grand frère dans la vie de la petite fille. Si Yang est perçu comme un membre à part entière de la famille, un jour une erreur dans son système le rend hors - service.
Si de prime à bord on peut penser a un film qui s'étendrait sur l'humanité des robots, ou encore les relations humains-robots : que nenni.
Le film aborde des thèmes comme celui de la famille, des relations fraternels, du deuil ou de la mémoire, avec une mise en scène inventive et des visuels bluffant.
Et je vais être honnête : j'ai fondu en larmes quand le film s'est finit. Ce qui m'arrive rarement au cinéma. Rien qu'en écrivant ces quelques lignes, j'ai des frissons. Si il est toujours en salle près de chez vous, faîtes moi confiance, foncez le voir.
Dans un tout autre registre j'ai aussi vu
Decision to Leave réalisé par Park Chan Wook, prix de la mise en scène Cannes 2022.
Le capitaine de la police de Busan est se retrouve à enquêter sur la mort d'un homme. Si les premières observations laissent penser à un suicide, rapidement les soupçons se portent sur l'épouse du défunt. Mais en enquêtant, le capitaine commence à développer des sentiments amoureux à l'égard de cette dernière.
Alors je vais tout d'abord dire ce qui saute aux yeux pendant tout le film : le film n'a pas volé son prix, il est absolument magnifique.
Je pense par exemple à une scène dans un petit village abandonné, ou encore à la scène de fin qui m'a filé des frissons.
La force du film, c'est le "Show don't Tell". On est du point de vu du capitaine, et s'en jamais ne rien dire, on voit la dualité de ses sentiments grandissant. Et je trouve ça passionnant. C'est un grand film d'amour.
Certains reprocheront au film d'être trop long, ou diront que son aspect policier prennent trop de place dans l'intrigue.
Si je vous le recommande, il faut prendre le train du film. J'étais dedans tout le long, donc il m'a emporté. Mais si l'on reste sur le quai...
PS : Si l'aspect policier en inquiète certains : Le film n'est pas violent. On est très loin de Old Boy, rassurez - vous.
Sur ce, comme dirait un grand philosophe, prenez soin de vous, allez au cinéma !