[Topic unique] Votre dernier film vu #6

• Ourlig

Cajoleur de couvertures

#1661 16 Janvier 2025 13:31:16

Assaut de John Carpenter. Tout simplement excellent...
    Brisby et le secret de NIMH de Don Bluth. Film très sympa, à l'animation impeccable (normal, c'est du Don Bluth !) mais le deus ex machina de la fin m'a franchement gêné. J'aurai préféré que le film choisisse entre la science fiction et le fantastique, plutôt que de passer de l'un à l'autre sans réelle justification.
    La Grande course autour du monde de Blake Edwards. Franchement décevant. C'est long, les acteurs cabotinent à mort, beaucoup trop de scènes se résument à qui gueulera le plus fort et le fait qu'il s'agisse d'un duel pour la plus grand partie du film casse une grosse partie du suspense. J'ai préféré, et de loin, Gonflés à bloc sur le même thème, avec Tony Curtis dans un rôle très proche.
    Enemy de Denis Villeneuve. Je ne sais pas trop ce que je viens de regarder... Je ne sais même pas si j'ai aimé le film ou pas... Et après avoir lu la page du film sur TV Tropes, je ne suis guère plus avancé...
    Evil Dead 2 de Sam Raimi. C'est débile, c'est gore, c'est fun ! Que dire de plus...
    Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore. Très beau film. J'ai pris un plaisir non dissimulé à entendre l'accent irlandais des personnages.
    L'impossible Monsieur Bébé d' Howard Hawks. J'ai trouvé que le comique reposait trop sur le slapstick à mon goût, les personnages trop caricaturaux et les rebondissements, qui s'enchaînent sont vite trop gros. Même si j'ai parfois pouffé, l'impression globale est quand même décevante.

Dernière modification par Ourlig (22 Janvier 2025 22:30:55)

• Sir Tomtom

Commis de lecture

#1662 23 Janvier 2025 10:14:03

Mais non Ourlig, on regarde tous des films (personnellement, je trouve moins de temps pour ça en ce moment, ainsi que de surfer sur internet).
    Toutefois, j'ai trouvé quelques créneaux pour visionner deux-trois choses depuis le mois dernier:

Le Compte de Monte-Cristo: film fantastique. Je n'ai jamais vraiment voulu regarder les précédentes adaptations qui avaient été faites du livre, parce que sur le papier, ça ne m'attirait pas: cela sonnait "vieux" et "dépassé", avec une intrigue barbante. Finalement, je me suis lancé avec cette nouvelle adaptation, et c'était vraiment génial. Les interprétations, les musiques, l'image, mais aussi l'histoire, c'était vraiment très prenant et je n'ai pas vu le temps passer malgré la longueur du film ! Pierre Niney y est formidable, on oubli l'acteur et on ne voit que le personnage. Alexandre Dumas était un grand auteur. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais les adaptations des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo m'ont dévoilé des histoires palpitantes et très modernes ! Film incroyable.

Le Prince d'Egypte: petit, j'avais été conquis par le film et les musiques (dont j'avais le CD deux titres que j'avais poncé). Mais aujourd'hui, mon regard adulte, plus dur sur la religion au regard de mon histoire personnelle, m'a fait avoir une approche bien différente du film que je n'ai, du coup, plus beaucoup apprécié, du fait de ses messages religieux forcément très présents. Je n'adhère plus. Dommage, un peu de mon enfance s'est donc envolée.

Chasse gardée: une comédie française plutôt drôle car l'absurde y est cohérent (c'est ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise comédie absurde). Nous avons passé un bon moment avec mon épouse. Je n'aurais pas cru aimé avant de l'avoir vu.

Fast and Furious 9: le pire de tous les F&F, et de loin ! C'est sans queue ni tête du début à la fin, on ne s’embarrasse plus de la cohérence (et je ne parle même pas du réalisme, puisqu'on n'est plus là pour ça depuis longtemps). Baboulinet se contente de plisser les yeux quand il est triste et de pincer la bouche quand il est en colère. Les deux premières trilogies passaient (dans des styles différents), mais là c'est du très mauvais délire (et dire que j'ai encore le 10 à regarder ...).

Barbaque: une humour très noir pour une comédie française, ce qui m'a beaucoup déstabilisé ... Mais franchement, j'ai bien aimé. A voir au moins une fois. C'était assez drôle.

Kung-fu Panda 4: intrigue ultra-simpliste avec des rebondissements qu'on voit arriver à des kilomètres. Pas ou peu de gags intéressants. C'est éculé. Il faut passer à autre chose Dreamwork ...

Le Robot Sauvage: ... et ben voilà Dreamwork ! Film somptueux visuellement, et qui m'a beaucoup touché en tant que parent. Superbe, un chef-d'oeuvre.

Le Secret de la Cité Perdue: comédie US qui avait l'air à la base convenue, mais qui s'avère finalement juste assez surprenante (Brad Pitt prend cher) et dépaysante pour que je sois resté devant l'écran. Sympatoche.

Quatorze jours pour aller mieux: encore une film où on veut faire que le spectateur s'attache à "des cas sociaux / malades". Il montre que n'est pas "Un petit truc en plus" qui veut. Trop convenu ... Personnages principaux et secondaires ridicules ... et pas drôles ... et on ne s'attache à personne.

Top Gun Maverick: excellent ! On reste dans l'ambiance du premier film de Tony Scott, et une fois qu'on l'accepte, tout comme le fait que ce n'est qu'un espèce de remake déguisé du premier, gloire à l'aviation US et à Tom Cruise, on kiffe tout simplement.

Tous en scène: plus intéressant que je ne l'aurais cru, n'étant pas attiré plus que ça par l'univers de la musique et surtout des comédies musicales.

Dernière modification par Sir Tomtom (27 Mars 2025 11:32:12)

• Ourlig

Cajoleur de couvertures

#1663 23 Janvier 2025 22:24:17

La nuit du chasseur de Charles Laughton. Malgré les années passées depuis la lecture du roman, j'ai eu du mal à voir ce film comme une œuvre à part entière. Si le film est porté par la performance de Robert Mitchum, les enfants sont beaucoup moins convaincants.
    Le dernier testament de Lynne Littman. Je ne sais plus pourquoi j'avais enregistré ce film (peut-être parce qu'il était vendu comme un film post-apo ?), toujours est-il qu'après plus de 4 ans sur mon disque dur, j'ai fini par le regarder. Il est... brutal, quasiment au même niveau que Le tombeau des lucioles, dans la description sans détour de la survie d'une famille après une apocalypse nucléaire. Ici, pas de mutants, pas de ruines, ni de bandes de pillards, juste l'angoisse presque banale des radiations qui s'infiltrent partout et qui tuent à petit feu les proches de la personnage principale (Jane Alexander, magistrale) les uns après les autres alors qu'elle essaie de maintenir un semblant de normalité pour ses enfants...
    Nosferatu de F. W. Murnau. Il fait partie des plus vieux films que j'ai vu et ça m'a donné du mal. Le rythme, le jeu des acteurs, j'ai vraiment eu du mal à accroché, d'autant que l'ombre du Dracula de Coppola n'était jamais très loin

Dernière modification par Ourlig (25 Janvier 2025 22:08:43)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1664 26 Janvier 2025 10:23:37

David Lynch, une énigme à Hollywood de Stephane Ghez (2025) : J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de David Lynch, ses films, ses comédiens, ses symboles. Le documentaire est détaillé et les transitions très adroites. Néanmoins, ayant déjà beaucoup lu et vu de documentaire sur ce réalisateur, je suis restée un peu sur ma faim et n'ai pas appris grand chose.

Dernière modification par Yuko en pages (26 Janvier 2025 16:52:56)

• La_Lectrice & le lecteur

Livraddictien débutant

#1665 26 Janvier 2025 10:29:57

Il est mieux que le film?
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1666 26 Janvier 2025 16:57:17

@La_Lectrice & le lecteur : Tu parles de The art life ? De mémoire, il évoquait davantage ses œuvres plastiques et musicales ainsi que son enfance et moins ses rapports avec Hollywood. Je l'avais préféré, mais c'est très subjectif ;)
  • Ourlig

Cajoleur de couvertures

#1667 26 Janvier 2025 21:26:38

Miraï, ma petite soeur de Hosoda Mamoru. Un très joli film tranche de vie. La pointe de fantastique dynamise vraiment l'ensemble et il y a plusieurs petits moments magiques
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#1668 26 Janvier 2025 22:45:29

Ourlig a écrit

Miraï, ma petite soeur de Hosoda Mamoru. Un très joli film tranche de vie. La pointe de fantastique dynamise vraiment l'ensemble et il y a plusieurs petits moments magiques

Je n'avais que moyennement accroché à la sortie, je l'ai bien plus aimé en le revoyant plus tard, étonnamment.

• Morrigany

Livraddictien débutant

#1669 27 Janvier 2025 17:00:13

Everything everywhere all at once de Daniel Kwan & Daniel Scheinert. Coup de coeur ! Un film rythmé, avec de bons plots twist. On apprend au fur et à mesure quelles sont les règles de l'univers du film et les acteurs sont excellents. Les personnages sont attachants, et on peut s'y identifier (ça a été mon cas pour la mère jouée par Michelle Yeoh et la fille jouée par Stephanie Hsu). Je conseille +++

Virgin Suicides de Sofia Coppola. J'ai bien aimé. L'esthétique du film est très réussie, on est plongés dans les années 70 et on a de très bonne références musicales. Les soeurs sont touchantes, mais je regrette que tous les personnages n'aient pas été développés (Bonnie, Mary & Thérésa surtout). On sait comment le film se termine, mais on cherche quand même à comprendre comment et pourquoi les personnages en arrivent là, le film arrive à nous captiver jusqu'à la fin.
  • Ourlig

Cajoleur de couvertures

#1670 27 Janvier 2025 21:45:41

Mes funérailles à Berlin de Guy Hamilton. Je n'ai jamais été fan des James Bond. J'ai tendance à préférer les films d'espionnage moins flashy et, de ce point de vue, Mes funérailles à Berlin ne m'a pas déçu, même si les trahisons qui s'enchainent sont parfois un peu difficiles à suivre. Au final, j'ai passé un bon moment et j'essaierai sûrement de voir les autres films de la série des Harry Palmer (en tout cas, ceux des années 60).
    Miller's Crossing de Joel et Ethan Coen. Je pense qu'il va falloir que je le revois pour l'apprécier pleinement, mais il y a de grandes chances qu'il finisse par faire partie de mes films des frères Coen préférés.
    Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez. Vraiment pas ouf. Hormis George Clooney et Harvey Keitel, tous les acteurs sont, au mieux, fades (Juliette Lewis) ,au pire, catastrophiques (Quentin Tarantino). Le film n'est ni drôle, ni flippant et les problèmes de rythme n'arrangent rien. J'ai du mal à comprendre comment ils ont pu se dire que faire deux suites et une séries télé était une bonne idée...
    La grande lessive (!) de Jean-Pierre Mocky. Même si je préfère quand même Un drôle de paroissien, j'ai bien ri bien que les ficelles soient un peu grosses et la fin un peu trop ouverte à mon goût.
    In and Out de Frank Oz. Il est fun par moment mais il n'a pas très bien vieilli.
    L'antre de la folie de John Carpenter. Le film repose beaucoup sur des jump scare et sur les effets spéciaux qui font franchement datés mais, comme pour The Thing, la tension psychologique au début et à la fin sauve le film.
    Le Petit Prince de Mark Osborne. Je suis assez partagé. Je trouve que la différence entre les scènes directement tirées du livre et les originales est trop grande. Du coup, j'ai eu l'impression de voir deux films différents qui avaient du mal à communiquer. Un exemple assez frappant, le passage en image de synthèse du petit prince, après avoir passé l'ensemble du film en animation en volume, est lisse, sans âme et complétement dégueulasse, alors que la version adulte passait beaucoup mieux.
    The Gentlemen de Guy Ritchie. Même s'il est très sympa et que les acteurs sont impeccables, Je n'ai pas retrouvé le charme d'Arnaques, crimes et botanique ou de Snatch

Dernière modification par Ourlig (07 Février 2025 16:05:00)