[Locke et Key, tome 1 - Février 2020] - Parlons du livre...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Février 2020 08:45:20

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le comics Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations? Du style graphique (mise en page, ...)?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? L'ambiance?
    Est-elle accrocheuse, selon vous?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics? Vous donne-t-il envie de poursuivre la saga? Le recommanderiez-vous (et à toutes et à tous?)?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 22 Février 2020 09:51:36

    Bonjour,

    alors première impression en commençant le livre, je n'ai pas du tout aimé les dessins et les couleurs sont fades (sauf peut-être le rouge sang). Surtout les personnages, qui sont un peu tordus. Mais comme l'a dit Light and smell dans sa chronique, ça contribue à l'ambiance un peu glauque, que j'ai bien aimée. L'atmosphère est pesante et ce dès le début, puisque ça commence fort par un meurtre sanglant. Je dirais même que c'est flippant, d'autant plus que le responsable de ce carnage ne se sent pas coupable, il n'a pas de remords, il exigerait presque des remerciements pour sa "performance". Je me suis sentie assez mal à l'aise en sa présence, mais encore plus au fil de l'intrigue, dans l'attente de son retour.

    Au début, je n'ai pas trop accroché aux personnages (la fratrie), en plus j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire, j'ai cru qu'on faisait des retours dans l'enfance du fils aîné, alors que non c'était son petit frère qu'on voyait maintenant (ça vient en partie du dessins pour ma part). Finalement, avec la menace qui plane sur leur famille, j'ai eu peur pour eux et je les ai davantage appréciés. Peut-être le dernier plus que les deux autres. J'ai bien aimé l'oncle aussi qui les recueille chez lui. On ne voit pas trop la mère, mais j'ai bien ressenti son inquiétude pour ses enfants, bien qu'elle doive elle aussi se remettre des événements.

    Finalement, le mieux c'est l'intrigue. Cette histoire de clé est mystérieuse, pour l'instant on n'a vu que deux portes en action, mais je suis curieuse d'en découvrir d'autres, je me dis qu'elles offrent chacune des possibilités spécifiques. Et je me pose des questions sur ce qui est arrivé à l'étudiant déséquilibré. A mon avis, on n'est pas débarrassé de lui, ça me paraît trop facile, sans compter la femme : qui est elle ? quel lien avec le père ? D'ailleurs, j'espère qu'on en apprendra plus sur le père et probablement son frère (donc l'oncle) pendant leur enfance dans cette maison (manoir ?).

    Dernière modification par Ichmagbücher (22 Février 2020 10:05:45)

  • Caedy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 22 Février 2020 09:58:25

    Bonjour à tous,
    Je me lance avec un mélange d'excitation et d'appréhension pour ce premier bookclub =D

    J’ai relu ce premier tome de Locke & Key avec un immense plaisir. Pourtant, j’ai eu peur d’être déçue car mes attentes étaient très hautes vu les souvenirs que j’en avais gardé (première lecture en 2012, suivis de recommandations pour tout mon entourage (exceptée ma petite soeur agée de 10 ans à l'époque), et je crois que la dernière relecture date de 2015/2016).
    On grandit, on vieillit, on évolue et pourtant ce comics reste un chef d’œuvre ! :pink:

    Le récit balaye plusieurs trames narratives sans jamais nous perdre. Dans ce premier tome, on retrouve : une maison remplie de secrets et de mystères, des adultes amnésiques à propos de clés magiques, différentes facettes et gestions du deuil porté par des personnages profonds et variés.
    L’univers est énigmatique et addictif et l’atmosphère est pesante. Certains passages sont palpitants

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les « courses-poursuites » notamment dans les flash-back mas aussi celles de Sam

    et certaines scènes sont réellement terrifiantes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dodge/Zack qui regarde son reflet ou qui sort du puits


    Connaissant pourtant la suite des évènements, j’ai retrouvé ce besoin irrépressible de tourner la page pour redécouvrir la suite. et de relire les tomes suivants!:tim:

    Le style graphique est soigné, détaillé mais particulier. Il me rappelle d’une certaine façon ce qui me « rebute » lorsque je lis du Stephen King pourtant ce n’est pas Rodriguez son fils !:grat: : c’est de la violence crue, c’est brut, c’est « moche ». On n’est pas là pour édulcorer !
    Les cadrages sont réfléchis pour chaque vignette. Les découpages sont dynamiques et intelligents. On est réellement dans l’action, ça pourrait vraiment être un storyboard.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L’enchainement prison-piste d’entrainement en est la preuve


    Je pèse mes mots quand je dis, qu’à mon sens, le travail graphique relève du génie.
    J'imagine qu'il n'est pas nécéssaire que je précise que j'ai adoré ce comic ?:yeah:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 22 Février 2020 10:08:51

    Allez, je lances mes premières impressions. J'ai hâte de voir les vôtres, et rebondir dessus : c'est mon premier bookclub du coup il y a surement des choses dont je vais oublié de parler (je me creuse souvent la soupière pour donner un avis de 3 linges sur mes livres en général haha).

    Bon alors, déjà l'objet: c'est la première fois que je lis un comic, je ne suis pas familière avec ce format et j'ai trouvé ca très agréable. Pas trop grand no encombrant comme les BD classiques et avec pas mal de pages ce qui fait qu'on a prend le temps de découvrir sans arriver au bout du tome trop vite.

    Pour ce qui est des dessins, j'ai bien accroché,  aussi. Le style un peu "cartoon" (c'est pas vraiment ça mais j'ai rein trouvé d'autre) dénote avec la noirceur de l'histoire. Petit bémol tout de même: impossible de donner leur vrai age aux personnages. J'avais l’impression que Tyler et sa mère avaient le même age physiquement, ça m'y hyper perturbée, je dois dire (environ 30 ans chacun). Pareil pour Sam et l'oncle Duncan ! J'aurais dit que Duncan était un ado (genre la première fois que je l'ai vu je me suis dit "c'est un flashback, non?" Et bien non ^^ ) et Sam avait un tête de vieux. Ça enlevait au réalisme du récit et ça m'a ralentie pour rentrer dans l’intrigue, c'est fou. Je sais pas si ça a fait ça à d'autres.

    Bon sinon j'ai adoré le design de Zack, en mode bad boy sexy "ne pas se fier aux apparences, je suis un vrai connard". De manière générale j'ai trouvé les personnalités des personnages bien fouillées, bien rendues et très diversifiées. Et perturbées, mais c'est le but, ils ont quand même vécu des drames. Le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal à accroché au début était Tyler, son allure me gorille me revenait pas (haha) alors que c'est finalement le plus sensible et attachant de l'histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais franchement, le gros point fort de cette saga c'est son méchant ! Comment il arrive à s’incruster dans la famille en passant pour un gentil alors que par derrière c'est un sadique de malade ! Le manipulateur de dingue. Bref, j'ai adoré . Mais ça, je crois que je vous l'ai déjà dit.



    Au niveau de l'ambiance, c'était super ! J'adore les films d'épouvantes et clairement, là j'ai tout de suite senti le potentiel de la maison des Locke. Un classique pour le genre en Amérique, il faut l'avouer, mais ça marche à tous les coups. Quand tu vois la demeure tu te dis tout de suite que ça va puer avec ses vieilles planches, ses magnifiques colonnades, surement ses vieux secrets enfouis, etc.

    Coté intrigue, aussi une très bonne surprise. J'étais toujours obsédée par cette histoire d'age improbable (si si je vous jure ^^) et je ne suis pas rentrée aussi vite dedans que je pensais mais quand le petit a trouvé la première clé, je me suis dit "Ah, trop cool, nous y voila !". Et après j'ai pas lâché le livre jusqu’à la fin du tome et j'ai enchaîne avec la suite les jours qui ont suivis (j'avais prévu le coup et loué toute la saga à la biblio en voyant les premiers commentaires sur le bookclub des  participants qui disaient "trop, cool la suite !"). Du coup, je ne sais plus quand s'arrête le premier tome mais j'ai trouvé que la saga s'améliorait de tome en tome, mon préféré étant celui du flashback, où on découvre l’origine des clés (enfin!).

    Bah je recommande, quoi ;)

    Dernière modification par Cendre (22 Février 2020 10:20:42)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 22 Février 2020 10:18:55

    @Ichmagbücher: je suis tout à fait d'accord avec toi pour la famille, je vois aussi que tu eu du mal avec la temporalité et avec Tyler. Ca va je suis pas la seule héhé. Et j'a oublié de dire mais le début avec le meurtre m'a aussi tout de suite donné l'impression d'une histoire hyper sombre (presque trop) et en plus au début c'est pas dans la maison donc ca n'avait aucun charme. Comme toi, une sorte de malaise au commencement.
    C'est intéressant de voir que toi aussi tu as pensé en lisant que les clés n'ouvraient qu'une porte spécifique chacune. Ça ne sera pas le cas de toutes pas la suite ;)
    Et pour répondre à tes questions, sur la suite, bah tu auras toutes les réponses en lisant la suite mais certaines que tard (tome 5/6 je crois). Mais je te conseille de continuer. J'ai trouvé que ca allait crescendo.

    @Caedy: " différentes facettes et gestions du deuil porté par des personnages profonds et variés." effectivement, c'est très bien dit, c'est tout à fait ça.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que l’enchaînement est très bon ! J'ai particulièrement adoré cette planche où les enfants trouvent plein de clés et les "testent", nous permettant de découvrir d'un clin d'oeil le temps qui s'écoule et leurs recherches et aventures/jeux. Je ne pense pas que ce soit dans le 1er tome, je dirais le 2 ou le 3. Mais j'ai adoré le visuel rythmique de cette planche. En mode "flash".

    Dernière modification par Cendre (22 Février 2020 10:24:50)

  • Caedy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 22 Février 2020 11:32:59

    @Cendre et @Ichmagbücher :
    Je suis étonnée de voir que vous vous êtes retrouvées sur cette histoire d'âge. Je ne m'étais jamais fait la réflexion et pourtant vous avez totalement raison !

    @Ichmagbücher:
    Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le personnage de Sam. Il fait un peu pitié mais son manque de regret ou de culpabilité dans l'affaire le rend tout à fait perturbant.
    Je te souhaite une bonne poursuite de lecture =D

    @Cendre :
    Je te rejoins totalement à propos de Zack. C'est un personnage qu'on adore détester ! Et je suis heureuse que toi aussi tu as ressenti un besoin boulimique de terminer le livre à ta première lecture :sifflote:.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh oui ! C'est une super planche, tu as raison !

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 22 Février 2020 14:16:03

    Bonjour !

    Je suis plus mitigée. Je ne me suis pas vraiment renseignée sur l’histoire avant (j’aime bien me garder des surprises) et j’attendais un truc très particulier vu les notes l’adaptation en série, etc.. au final, j’ai commencé et je me suis dit : « bon, super, encore une énième thriller ».

    J’ai peu accroché avec les dessins. J’aime pas vraiment les comics, je trouve les traits souvent trop grossiers. Il faut que l’histoire m’accroche vraiment pour continuer.
    Idem que Cendre, J’ai eu du mal à me retrouver dans les personnages de part leur similitude (mis à part le petit garçon évidemment). Mais la mère, la fille, le fils et l’oncle semblent être tous de la même génération.

    J’ai un peu peiné dans ma lecture. J’ai fini le comic plus positivement car je suis restée sur ma faim et « je me suis fait » aux dessins et aux personnages (sans toutefois m’y attacher je précise...). Mais trop de questions en suspens et je laisse toujours le bénéfice du doute, certaine série mérite d’être lue dans leur globalité pour en comprendre toute la richesse.  J’ai donc commencé le tome 2 et je dois dire qu’il m’accroche déjà bcp plus !!

    Voilà. Globalement, à la lecture du tome 1 j’ai du mal à voir en quoi ce comic est un « chef d’œuvre »  : l’histoire est originale certes mais elle n’est pas unique, les dessins sont plutôt grossiers (comic ok mais on a vu bcp mieux...), les personnages sont peu attachants... 
    Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas adoré.
    Peut-être faut-il finir la série pour avoir un meilleur ressenti ? J’attends de lire alors... j’espère finir le 2 ce soir (je repasserais alors)
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 22 Février 2020 15:27:55

    Bonjour à tous !

    J'ai tout de suite été séduite par ce comics ! (peut être en raison de l'arrivée de la série Netflix qui m'a bien motivée !). J'ai trouvé que certaines mises en page étaient vraiment réussies ! Et dans l'ensemble j'ai bien aimé les illustrations même si au départ je galérais un peu à me rappeler qui était qui. J'ai été rapidement happée par l'histoire et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini toute la saga... J'avais toujours envie de savoir quelle nouvelle clé allait faire son apparition...! Du coup, je ne sais même plus exactement ce qui se passait dans ce tome 1 ou non. XD Je ne lis pas beaucoup de comics et j'ai trouvé que ce dernier était très abordable et pouvait facilement être conseillé à d'autres personnes qui ne sont pas forcément familières avec ce genre.

    Dernière modification par Alhena (22 Février 2020 15:33:27)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 22 Février 2020 15:35:38

    Coper a écrit

    Peut-être faut-il finir la série pour avoir un meilleur ressenti ? J’attends de lire alors... j’espère finir le 2 ce soir (je repasserais alors)


    J'ai adoré ma lecture, mais j'avoue que j'ai lu tous les tomes à la suite ! Peut être que ça a participé à me faire aimer ma lecture. Dans les prochains tomes il y aura plus d'actions, plus de clés, plus de mystères, et peut être que du coup tu apprécieras plus cette série également ! :D

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 22 Février 2020 16:29:59

    En découvrant le tome 1 , d'abord , c'est comme si je débarquais dans Koh Lanta..En terre inconnue!!!!
    La préface m'a aidé a mieux comprendre l'atmosphère et le phénomène  , en fait....Sans ce préambule, je n'aurais pas apprécié de la même façon.
    Déjà de savoir que Joe Hill est le fils de Stephen King, a fait la différence....
    En globale, ce tome m'a embarqué et dès le départ , ce meurtre dont on saisi le sens au fil des pages , ne m'a pas perturbé...
    Le graphisme est très intriguant à lui tout seul.
    Il faut quelques pages pour s'y habituer... Après, ça va mieux...
    J'ai eu le même parcours d'entrée en lecture que @Ichmagbücher , je me suis retrouvée dans ton ressenti.
    Bref, après le début, nécessaire pour apprivoiser le texte et le dessin, il faut saisir le scénario!!!!!! :faischaud
    A la fin, je n'ai eu qu'une envie est de me jeter sur le tome 2.

    Ces histoires de clés sont intéressantes et les personnages périphériques permettent à l'intrigue d'être passionnante...
    En global, j'ai le sentiment d'un album bien ficelé.
    C'est le premier tome d'une série de 6 tomes...
    Je suis sortie de ma zone de confort en terme de BD et je ne regrette pas.