[Locke et Key, tome 1 - Février 2020] - Parlons du livre...

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #11 22 Février 2020 17:04:38

    J'ai oublié de donner mon avis global : j'ai passé un bon moment, je l'ai lu d'une traite je crois bien, ou en deux fois, je voulais savoir, mais au final contrairement à d'autres, je l'ai simplement trouvé divertissant, je n'ai pas l'impression que j'aurais raté grand-chose si je ne l'avais pas lu. D'ailleurs, je l'ai lu uniquement pour ce club lecture, je ne connaissais pas avant.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 22 Février 2020 18:47:17

    J'ai lu Locke & Key l'année dernière. C'était un de mes premiers comics (C'est un genre que je découvre) et j'ai finalement adoré !

    Au début les dessins n'était pas du tout mon style et franchement c'est pas le genre de graphisme qui m'attire. Cependant j'ai fini par trouver l'expression des visages et des émotions très réussies. Et comme ça a déjà été dit quelques fois, il y a des scènes très dynamique ou juste bien trouvées.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme la scène du reportage vidéo. Mais je ne sais plus dans quel tome c'est.

    .

    L'histoire quand à elle m'a beaucoup plus. Tant pour les personnages et leurs caractères, chacun ayant réussi à un moment à me toucher. L'intrigue est bien ficelé avec un méchant machiavélique qui ne manque pas de ressources ! J'avoue que je m'attendais à une fin un peu différente.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre autre un peu plus joyeuse, avec moins de mort sur la fin.

  • Julie Tournesol

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 22 Février 2020 19:54:22

    Bonsoir !

    J'arrive un peu tardivement... et voici mon avis

    J'accroche complètement aux illustrations et à l'ambiance horrifique du comics. A coté j'ai regardé les deux premiers épisodes de la série

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Du peu que j'ai vu de la série, c'est beaucoup plus "aseptisé" que dans le comics.
    Pour comparer (et parce que Joe Hill est le fils de Stephen King, sachant que tous les deux ont des univers horrifiques), j'ai lu l'Outsider de Stephen King. J'ai commencé la série The Outsider. Je retrouve dans cette dernière série l'ambiance du livre. Malheureusement c'est beaucoup moins le cas pour la série Locke & Key. Cela me perturbe un peu dans mon visionnage, car en deux épisodes, je ne retrouve pas ce coté pesant que j'apprécie dans le comics :
    >> D'entrée de jeu, le père est tué. Le comics montre le corps et c'est "crade" : le visage est éclaté (d'où la vision d'une urne par la suite et non pas d'un cercueil ouvert lors des funérailles), le fils ainé - Tyler - a assisté à tout et le corps lui ai même tombé dessus tandis qu'il rentrait dans la maison par la cave. Par la suite, il y a beaucoup de plans silencieux (sans bulle ou très peu) sur les membres, qui contribue à montrer le deuil et le traumatisme. Ce qui permet aux lecteurices de mieux s'impliquer émotionnellement. J'accroche complètement à cette façon de traiter une histoire.
    >> Dans la série, disons que ce n'est pas pareil ,et pour l'instant j'accroche un peu moins



    Au niveau des personnages, j'ai une préférence pour Bode que je trouve hyper attachant avec son coté un peu fantasque (dans l'imagination) et son fond très gentil. Ensuite il y a Kinsey, dans laquelle je me retrouve un peu (même si je la trouve plus cool que moi :-) ). De manière global, j'ai apprécié tous les personnages.

    Coté intrigue, je trouve que l'ensemble est très bien ficelé. L'histoire peut sembler basique, ça n'est ni le premier, ni le dernier livre (et série/film) à exploiter le schéma 'grand manoir + mystère + tragédie', mais ça fonctionne (j'adore ces vieilles maisons très grandes, avec ses secrets, qui me donne envie de les explorer, et je m'y imagine complètement). L'idée des clefs est super, parce qu'elle offre plein de possibilités. Le mélange des chronologies est très bien exploitée. D'une je trouve que c'est bien fait, parce que l'on ne s'y perd pas. De deux, ça permet de distiller les informations et garder le mystère jusqu'à la fin !

    Donc, comme vous le devinez, c'est un gros coup de cœur pour moi :heart:  J'avais déjà lu la saga il y a deux ans et j'avais déjà adoré... tellement que je me suis procuré les trois intégrales reliées que je trouve vraiment superbes. C'est une très chouette relecture !
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 23 Février 2020 11:54:11

    Alors, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai lu le tome 2 dans la foulée. ( j'ai envie de commencer la série. Mais je pense finir les comics avant ).
    J'ai aimé l'ambiance et l'intrigue. Bref hâte de lire la suite. Belle découverte pour ma part.
  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 23 Février 2020 12:49:14

    Hello, hello,

    Pour ce qui est des illustrations, je dois avouer n'avoir pas trop aimé au début et puis j'ai fini par apprécier grandement le travail de l'illustrateur qui va jusqu'au bout du moindre détail. Les personnages ont tous un côté psychologique fort et vraiment bien travaillé par l'auteur, ce qui fait que je me suis rapidement attaché à tout ce petit monde ! Mon seul regret c'est que Nina, la mère, soit trop souvent laissée de côté.

    J'ai été transporté dans l'histoire des les premières minutes, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce tome d'une traite. Absolument tout est réuni pour moi une ambiance glauque, de l'action, de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages avec de forts caractères.
    D'ailleurs, j'ai tellement aimé que je le lendemain je suis partie à la librairie m'acheter les cinq autres tomes que j'ai dévoré en moins d'une semaine =D et autant dire que je me suis encore plus régalée !! Donc oui je recommande chaudement ce comics ainsi que la suite évidemment !

    Dernière modification par Manonche_ (23 Février 2020 12:49:35)

  • Livresse de la Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 23 Février 2020 17:58:16

    Bonjour,

    Excusez-moi d'arriver un peu au dernier moment... Je ferai mieux la prochaine fois.

    Pour ma part, j'avais découvert ce comics il y a déjà deux ou trois ans. J'avais alors lu toute la saga et c'est avec un grand plaisir que je m'y suis penchée à nouveau sur lui il y a quelques temps, peu avant la sortie de la série adaptée sur Netflix.

    A la base, j'ai commencé "Locke & key" en cherchant d'autres romans écrits par Joe Hill. J'avais apprécié son recueil "Fantômes" et je voulais me faire une idée plus précise du style de cet auteur dont l'ascendance est plutôt prestigieuse, surtout à mes yeux puisque je suis fan des romans de Stephen King, son père. Même si on retrouve le goût du glauque déjà présent dans certains des livres de son père, Joe Hill a su construire un style bien à lui que j'ai beaucoup aimé.

    C'est notamment l'ambiance très sombre qui m'a séduite d'emblée. Tout comme Cendre, j'adore les films et autres récits d'épouvante et je dois dire que le classique de la maison hantée reste une valeur sûre ! Et, bien que le nom de la ville s'en soit chargé avant, l'aspect extérieur de la bâtisse donne le ton dès qu'on l'aperçoit pour la première fois sur les planches. J'adore les histoires qui se déroulent dans ce genre d'atmosphère surannée, j'étais donc bon public.

    De souvenir, on se retrouve assez rapidement dans une ambiance glaçante, même si le surplus de violence dans la saga peut rebuter... Toutefois, je me suis très rapidement plongée à corps perdu dans l'intrigue. Elle m'a littéralement captivée, aussi bien à la première lecture il y a quelques années que récemment. Si le tout début du récit peut laisser perplexe, on comprend vite que ce n'était qu'une introduction pour poser les bases de cette descente aux enfers que représente la mort du père de famille et l'emménagement dans la demeure des Locke où les pouvoirs des clefs flirtent entre horreur et merveilleux. C'est d'ailleurs cette ambivalence que je trouve très intéressante puisqu'elle nous fait constamment osciller au cours de la saga entre le désir de découvrir de nouvelles clefs et l'angoisse que le "méchant" parvienne à ses fins.

    Côté personnages, j'avoue avoir eu un peu de mal... Autant j'ai trouvé l'exploration des différentes réactions face au deuil assez réussies, autant j'ai eu du mal à m'attacher à eux dans un premier temps... Les dessins ne m'ont pas aidée, je ne suis absolument pas preneuse de ce style d'illustrations aux traits grossiers et anguleux... C'est trop brut pour moi et c'est le plus gros point noir de cette saga à mes yeux. D'autres l'ont relevé : l'âge des personnages est impossible à évaluer et que c'est désagréable de se retrouver avec un fils, une mère et un oncle qui paraissent avoir sensiblement le même âge... Si je n'avais pas accroché à l'ambiance générale, je pense que ces erreurs et questions de goût auraient pu me faire abandonner la partie... Sans compter que les évènements sont représentés de manière très graphique, leur violence est rarement atténuée visuellement et cela peut déplaire. Pour ma part, ça a été mais quelques planches, surtout dans les tomes suivantes sont un peu rudes. 

    Désolée de ne pouvoir vous donner un avis que sur le premier tome... J'ai beaucoup de mal à me rappeler ce qui en faisait partie et ce qui s'est déroulé dans les autres.^^

    Dernière modification par Livresse de la Plume (23 Février 2020 17:59:49)

  • Little Lotus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 23 Février 2020 18:02:33

    A l'occasion de ce Book Club, j'ai relu le tome 1 de Locke & Key - et j'ai évidemment poursuivi ma lecture jusqu'au tome 6.

    → Illustrations

    Je trouve que l'illustration est superbe. Elle porte à merveille l'histoire à travers ces choix de couleurs, ces contrastes forts, ces lignes dures. Certaines planches sont magnifiques / horribles / intelligentes dans leur articulation.

    → Personnages

    Le choix des personnages est bon, chacun est cohérent dans sa tranche d'âge et son rapport au traumatisme vécu. Je dois avouer avoir eu du mal avec les deux adolescents, très probablement parce qu'ils sont traversés d'émotions tellement douloureuses que je m'en suis protégée d'une certaine manière - je l'analyse ainsi aujourd'hui, à l'époque de ma première lecture je pense que je me serais contentée de dire que leurs côtés "adolescents" m'insupportaient ^^'

    → Intrigue & ambiance

    Pfiou. L'intrigue est vraiment accrocheuse, on veut comprendre comment les différents événements sont survenus, pour quelles raisons... La trame mystérieuse et sombre est rapidement installée et chaque nouvel éclairage crée de nouveaux questionnements, de nouvelles hypothèses. Pas toujours facile de se retrouver dans la chronologie de l'histoire mais je suis très friande de ces "jeux" dans le temps.

    → Quand c'est fini

    Comme pour la première lecture, un besoin urgent de lire la suite de la saga pour découvrir l'étendue des pouvoirs des clés de Key House, découvrir l'histoire de cet écho aux intentions troubles... J'ai prêtée cette saga à plusieurs personnes de mon entourage car je la trouve définitivement d'une grande qualité.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 23 Février 2020 18:23:18

    Bonsoir,

    Je m'excuse d'arriver si tard dans la discussion mais j'ai réussi et je viens partager avec vous mes impressions sur ce premier tome.

    J'avais lu ce premier tome en 2018 et je n'ai pas réussi à le réemprunter pour le relire mais j'en avais de très bons souvenirs.
    Comme une grande majorité d'entre vous, je n'ai pas spécialement accroché aux dessins. Trop brut, un peu grossier mais surtout surprise sur la manière dont Gabriel Rodriguez dessine les personnages (les visages surtout). J'ai été un peu rebutée mais prise par l'intrigue j'ai fini par m'y faire. Et finalement, je me dis que Joe Hill et Gabriel Rodriguez se sont vraiment bien trouvés quand on voit le style des dessins et de l'histoire. L'ensemble s'allie très bien et j'ai presque eu l'impression qu'ils avaient des facilités à dessiner et raconter des scènes assez glauques à dessiner?

    Pour les personnages, j'ai très vite su m'attacher à la fratrie du fait du deuil vécu. Et puis, j'ai eu vite l'impression que le manoir était aussi un personnage, plus qu'intriguant et j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue.
    Les pages se sont tournées toutes seules et je l'ai lu quasiment d'une traite. L'intrigue est trop mystérieuse pour que je laisse le comics fermé bien longtemps. Par contre comme certains, j'ai été perturbée par la temporalité dans un premier temps.
    J'envisageais d'emprunter la suite à la médiathèque très rapidement mais impossible de mettre la main dessus :/. Je vais finir par les acheter surtout avec une adaptation en série en parallèle que j'ai très envie de regarder.
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #19 23 Février 2020 18:24:51

    Coucou !

    Je l'ai lu hier soir et dans la foulée j'ai lu vos avis. Je rejoins plusieurs points que vous avez déjà évoqués !

    Pour ce qui est des illustrations, j'avais déjà découvert les comics et leur style un peu à part — je n'étais pas surprise, du coup — et j'ai beaucoup aimé la patte graphique et les couleurs. En revanche, je rejoins les perturbés par l'âge d'un personnage en particulier ! Le frère du père qui a l'air d'un jeune ado... Même en sachant qu'il est adulte, ça me surprenait à chaque apparition ! Je rejoins aussi Caedy quant au découpage intelligent des cases. Ce n'est pas aussi abouti que dans Saga où le découpage permet d'hurler toutes les 3 pages, mais il y a un truc. Il n'a peut-être pas assez joué avec le "tournez la page pour savoir" pour atteindre le niveau de Saga sur ce point.

    Les personnages : Franchement je les ai bien aimés. Surtout Kinsey. Et très vite, Ty a rejoint mon top également : il s'est aussi découvert beaucoup plus intriguant, complexe et emphatique que je ne l'imaginais. Leur père, pour le peu qu'il apparaît, m'a donné envie d'en savoir plus à son sujet (il a une tête sympa, il a l'air intègre et il cultive le mystère, ça aide :lol:). J'ai lu que Cendre  disait qu'il y a un tome dédié au flashback, je suis enchantée de l'apprendre, j'apprécie ce genre de fonctionnement plus immersif, plutôt que de simplement apprendre les choses plic ploc au fil de l'histoire. J'avoue avoir douté de la sincérité de la mère à un moment, mais elle semble finalement réellement soucieuse pour ses enfants... J'espère que ce personnage sera lui aussi spécifiquement creusé dans les tomes suivants ! En revanche, le personnage de l'écho m'a moins passionnée. On en arrive à la raison pour laquelle ma lecture du tome 1 est plutôt "bien mais sans plus". Autant la vie de la famille, leur solidarité et relations, leurs manières individuelles de surmonter les épreuves, leurs psychologies variées mais réalistes m'ont intéressées, autant l'histoire avec le personnage de l'écho m'a semblée basique et sans grands enjeux "page turners", du moins à ce stade.

    J'en arrive du coup à l'intrigue, qui pour moi manquait énormément de suspense et de ce côté horrifique que je m'attendais à trouver. On comprend vite que Sam

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    bute tous ceux qu'il croise et est en fait un "gentil" mouton sans personnalité, une coquille vide qui ne se pose aucune question, ce qui le rend d'autant plus prévisible... Il a failli devenir intéressant dans le flashback du lycée et puis non, raté, ça aura duré 4-5 pages... et toujours aucun but personnel qui nourrirait le personnage :pleur:

    , donc pas vraiment de surprises de ce côté

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (sauf le moment où il s'acharne sur Kinsey, là j'avoue, j'ai vraiment cru qu'il la tuait, et puis non, OUF)

    . Ce que désire l'écho dans ce tome est très simple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et il arrive à ses fins

    de façon j'ai trouvé très linéaire, sans rebondissements. Franchement, ça n'a pas capté mon intérêt ni mes frissons, à l'exception du dessin de la sortie du puit (le seul qui m'ait fait froid dans le dos en 168 pages, j'avoue que pour un comics d'horreur j'étais surprise de cette faible proportion, surtout que je suis très très "effrayable" :lol:). Un scénario pour l'instant trop classique pour moi qui avait placé mes attentes très haut au vu des notes et commentaires BBM =) Ce n'était pas mauvais attention, je l'ai lu en une soirée, c'est bien la preuve :D Mais comme l'a dit Ichmagbucher, si je ne l'avais pas lu, à ce stade, je n'ai pas l'impression que j'aurais raté grand chose. Hormis le traitement des personnages de la famille que j'ai bien apprécié.

    Du coup, je vais emprunter les tomes suivants à la médiathèque (le premier, je l'avais acheté), et après leur lecture, je déciderai si je complète ma collection perso, ou si je revends le tome 1 =)

    Ah, j'oubliais de parler des clés : j'ai trouvé vraiment sympa cette idée d'un usage par clé, et les divers usages déjà découverts ou cités m'ont paru originaux et variés, ce qui laisse un bon potentiel pour la suite... ça laisse supposer que l'auteur a pensé dès le début à une imbrication parfaite des rouages de l'intrigue et de l'utilisation des clés au fil des tomes, et ça, c'est vraiment alléchant... J'espère une suite de plus en complexe, avec de plus en plus de liens à tisser, et ça ce sont les meilleures histoires =)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (En parlant d'usage de clé, vers la fin, l'utilisation assez inattendue de la clé du changement de sexe par l'écho a un peu remonté mon intérêt pour l'histoire de ce premier tome — même si le final du tome, qui découle de cette utilisation, m'a paru beaucoup trop sage et classique malgré tout : pas un cliffhanger assez puissant pour moi. La découverte in extremis d'une nouvelle clé par Bode m'a plus intéressée que ça !)



    Une dernière chose qui m'a surprise : aucune référence à Stephen King, le père de Joe Hill, dans les remerciements ou la préface. Si mes souvenirs d'hier soir sont bon, Joe Hill remercie d'ailleurs spécifiquement sa mère pour lui avoir donné le goût des histoires : je me suis d'emblée demandée s'il est en froid avec son père ?

    Dernière modification par LorraineJ (23 Février 2020 18:38:02)

  • Nuitclaire

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 23 Février 2020 21:28:48

    Coucou ! Désolée comme je le disais dans l'autre post un imprévu m'a bloqué et je me retrouve à écrire sur mon tel... pas pratique du tout donc je vais être succinte. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le style de graphisme m'a plu mais j'ai grandi avec les comics donc ceci explique peut-être cela ... le début m'a perdu chronologiquement et j'avais du mal entre les différents personnages comme certaines l'ont souligné également.  Mais je me suis accroché parce que l'ambiance un peu gothique j'aime bcp. L'intrigue est bien menée et j'ai retrouvé dans le personnage de l'adolescence qui devient psychopathe un peu de la touche de papa King ! L'alcoolisme de la mère les questionnements des enfants etc posent m'intriguent et on a envie de connaitre la suite. Une bonne touche de gore. Bref j'ai vraiment trouvé l'ensemble bon même si cela n'a pas non plus été un coup de cœur comme a pu l'être le manga The promised neverland ou j'avais dévoré les 8 premiers tomes à la suite.... encore désolée de n'arriver que maintenant, comme un cheveu sur la soupe...