[Locke et Key, tome 1 - Février 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 22 Février 2020 08:45:24

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du comics Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, ce topic est là pour aller plus loin (au-delà du livre en lui-même).

    → Connaissiez-vous déjà les auteurs?
    Avez-vous lu des romans / recueils de nouvelles de Joe Hill? Ou d'autres comics / BD illustrés par Gabriel Rodriguez?

    → Allez-vous poursuivre cette saga? Ou est-ce déjà fait?
    Attention aux spoilers !  Pour échanger entre vous sur les tomes suivants et votre ressenti, merci d'utiliser les balises spoilers.

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    → Avez-vous prévu de regarder l'adaptation sur Netflix?
    Si vous avez déjà commencé, n'hésitez pas à venir donner votre avis ;) notamment sur le lien avec le comics.

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics mais aussi BD, romans graphiques, ...) à conseiller avec un univers proche / avec un côté un peu angoissant ou violent?
    Est-ce qu'il vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 22 Février 2020 10:29:11

    Alors je n'ai pas encore vu l'adaptation en série mais clairement ça m'a donné envie de la voir (et dieu merci, Tyler a pas la te^te de gorille de la BD - ça m'a vraiment perturbée vous savez XD ). On m'a dit que c'était plus édulcoré que les livres. A voir...
    Sinon j'ai vu la série "The Hunting of Hill House" et je trouve qu'il y beaucoup de "codes" de Locke & Key qu'on y retrouve. Je vous la conseille aussi si vous avez aimé l'ambiance de la BD et le cadre. Mais c'est plus "épouvante" que gore.
  • Caedy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 22 Février 2020 11:24:12

    Déjà à l’époque où j'avais lu les comics pour la première fois, je m’étais fait la réflexion que ce coté « storyboard » ferait de Locke & Key, une série de livres tout à fait transposable à l’écran. Mais en le relisant pour le bookclub et à quelques jours de la sortie de la série sur Netflix, je suis me rendue compte que cet atout pouvait aussi être ce qui pécherait le plus pour l’adaptation.
    En effet, soit le réalisateur suit à la vignette près les trames du récit (car tout est fait et est déjà formidable) mais il risque de s’ennuyer et peut-être que le rendu ne serait pas aussi dynamique à l’écran. Soit, il part sur une interprétation de l’oeuvre et là, il prend le risque de se mettre des fans à dos en cas d’erreur car tout semblait lui être déjà servi sur un plateau.

    J'ai regardé les 2-3 premiers épisodes de la série il y a 3 jours afin de pouvoir discuter de l'adaptation aujourd'hui. Pour le moment tout est calme, je suis assez satisfaite de certains changements réalisés notamment les nouvelles clés :pompom:
    Néanmoins, je trouve les personnages plus fades et moins "originaux" mais peut-être gagneront-ils en profondeur avec le temps ? Dans tous les cas, ne vous attendez pas aux mêmes personnalités que dans les livres; ce qui se justifie par une scène de meurtre différente donc des traumatismes différents. Mais disons que je vis très mal le manque d'alcoolisme de la mère qui justifiait le fait que les enfants soient un peu livrés à eux-mêmes dans cette maison. Ainsi que le fait que Kinsey et Tyler aient "échangé" leur personnalité (quoi de plus banal que de voir une adolescente renfrognée et détester le monde entier et un adolescent influencé par ses potes débiles et fêtards dans une série US ?) et que l'action semble être transposée à notre époque en hiver

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (j'ai sincèrement du mal à croire qu'un enfant qui joue à Fortnite s'amuse à tester toutes les portes d'une maison pour tester une clé ou va s'amuser à explorer son jardin alors que tout est recouvert de neige; ceci avait plus de sens dans une trame non datée mais clairement située entre la fin du printemps et le début de l'automne).


    Par contre, les décors sont superbes ! L'extérieur de la maison et le puits sont exactement comme dans le livre et c'est un exploits car ça ne fait pas "faux".
    J'ai tout de même hate de savoir la suite sans sentir le besoin de la binge watcher.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 22 Février 2020 14:26:10

    Je n’ai pas vu la série et je n’ai pas prévu de la voir non plus...
    En comic, je lis peu ce genre mais je vous conseillerais très chaudement la série Tony Chu détective cannibale qui est géniale (et relève du génie pour moi pour reprendre une formulation de l’autre topic ;)).
    C’est un comic tendance polar humoristique-sarcastique-critique sociétale. J’ai rarement vu un univers si bien travaillé, des dessins si bien pensé, chaque planche est réfléchi et fourmille de détails.
    Voilà !
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 22 Février 2020 15:16:47

    Caedy a écrit

    J'ai regardé les 2-3 premiers épisodes de la série il y a 3 jours afin de pouvoir discuter de l'adaptation aujourd'hui. Pour le moment tout est calme, je suis assez satisfaite de certains changements réalisés notamment les nouvelles clés :pompom:
    Néanmoins, je trouve les personnages plus fades et moins "originaux" mais peut-être gagneront-ils en profondeur avec le temps ? Dans tous les cas, ne vous attendez pas aux mêmes personnalités que dans les livres; ce qui se justifie par une scène de meurtre différente donc des traumatismes différents. Mais disons que je vis très mal le manque d'alcoolisme de la mère qui justifiait le fait que les enfants soient un peu livrés à eux-mêmes dans cette maison. Ainsi que le fait que Kinsey et Tyler aient "échangé" leur personnalité (quoi de plus banal que de voir une adolescente renfrognée et détester le monde entier et un adolescent influencé par ses potes débiles et fêtards dans une série US ?) et que l'action semble être transposée à notre époque en hiver

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (j'ai sincèrement du mal à croire qu'un enfant qui joue à Fortnite s'amuse à tester toutes les portes d'une maison pour tester une clé ou va s'amuser à explorer son jardin alors que tout est recouvert de neige; ceci avait plus de sens dans une trame non datée mais clairement située entre la fin du printemps et le début de l'automne).


    J'ai également regardé les premiers épisodes de la série et je ressens un peu la même chose que toi ! Les personnages sont moins attachants que dans le Comics pour l'instant. Et pour ma part, je trouve que Tyler est un peu trop freluquet dans la série. XD

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au départ j'ai été déçue de voir que la clé de tête n'ouvrait pas la tête "en deux" comme dans le Comics. Finalement, la manière de mettre en image cette clé dans la série est sûrement plus jolie à l'écran

    Dernière modification par Alhena (22 Février 2020 15:17:54)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 22 Février 2020 15:23:14

    Coper a écrit

    En comic, je lis peu ce genre mais je vous conseillerais très chaudement la série Tony Chu détective cannibale qui est géniale (et relève du génie pour moi pour reprendre une formulation de l’autre topic ;)).


    Ce comic fait partie de ceux que je regardais du coin de l’œil !!


    Sinon, je n'en ai pas lu beaucoup mais j'ai lu le début de la série Fables de Bill Willingham. Les personnages principaux sont issus de contes ou de fables et évoluent en partie dans notre monde : blanche neige, le méchant loup, Boucle d'Or, etc. C'est assez sanglant aussi par moment. La mise en page est vraiment très belle ce qui ne gâche rien !

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 22 Février 2020 16:34:12

    J'ai fait des recherches sur Joe Hill, Gabriel Rodriguez, la série sur Netflix, la série BD de 6 tomes.

    j'ai lu le tome 2 mais j'ai peiné , avec les clés, la dureté des situations , j'ai déclaré forfait et je n'irai pas plus loin ...je suis navrée mais ce n'est pas ma "came"
    Le phénomène est super intéressant et je reconnais le talent de Joe Hill.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 22 Février 2020 16:58:50

    Je savais déjà que Joe Hill était le fils de Stephen King, mais je n'ai rien lu de lui ou du dessinateur avant. Je découvrirai éventuellement des romans du scénariste, mais vu que c'est un des pires coups de crayon que j'ai vu en BD/Comics, je ne pense pas aller plus loin avec Rodriguez.
    Je lirai le tome 2 du comics parce que je suis curieuse, mais je ne regarderai pas la série (je ne regarde que très peu de films/séries). Malgré le nombre de BD que je lis, je ne crois pas en avoir lu dans ce genre, faut dire que c'est plutôt glauque et violent, pas trop mon genre. Mais je testerais bien Fables que Alhena propose, j'en ai déjà entendu parler.
  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 23 Février 2020 12:54:23

    Hello,
    → Connaissiez-vous déjà les auteurs?
    Pour Joe Hill, juste de nom car c'est le fiston de Stephen King quoi :lol: Sinon, je n'avais jamais rien lu de lui.
    Pour Gabriel Rodriguez je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à maintenant.

    → Allez-vous poursuivre cette saga? Ou est-ce déjà fait?

    Déjà fait ! J'ai enchaîné direct sur les cinq autres tomes tellement j'ai SURKIFFE :pink:

    → Avez-vous prévu de regarder l'adaptation sur Netflix?
    Alors, j'ai regardé les cinq premiers épisodes de la série après avoir fini la saga et franchement je n'ai mais alors pas du tout aimé ! Pour moi ça n'a plus rien à voir avec les comics, c'est un véritable navet et en plus je trouve que les acteurs n'ont aucun charisme (mis à part Bode peut être mais le reste...) :emb:

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics mais aussi BD, romans graphiques, ...) à conseiller avec un univers proche / avec un côté un peu angoissant ou violent?
    Est-ce qu'il vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

    Malheureusement je n'ai rien à proposer de ce genre mais j'en cherche !

    Dernière modification par Manonche_ (23 Février 2020 15:35:18)

  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #10 23 Février 2020 13:26:43

    Je n'ai pas lu les comics mais j'ai regardé la série.

    J'ADORE !!! L'idée est tellement originale ! Par contre les personnages... insupportables !!!!