[Locke et Key, tome 1 - Février 2020] - Pour aller plus loin...

  • Livresse de la Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 23 Février 2020 18:08:33

    → Connaissiez-vous déjà les auteurs?
    J'avais déjà lu "Fantômes" de Joe Hill, il s'agit d'un recueil d'histoires de revenants. Pas mal mais sans plus, les récits ne m'ont pas paru équivalents. Par contre, aucune chance que je renouvelle l'expérience avec Gabriel Rodriguez : je n'ai absolument pas accroché à sa patte d'illustrateur.

    → Allez-vous poursuivre cette saga? Ou est-ce déjà fait?
    Déjà fait ! J'ai adoré la saga. La preuve, c'était ma deuxième lecture complète il y a peu et j'aime toujours autant.

    → Avez-vous prévu de regarder l'adaptation sur Netflix?
    Pour la comparaison, j'ai vu la série et même si certains points m'ont déçue je dois dire que je me suis laissée happer. Je l'ai finie en deux jours !
    On y ressent la patte de Joe Hill, après tout c'est normal puisqu'il a étroitement collaboré à sa réalisation. Toutefois, on ne retrouve pas l'ambiance très sombre des comics : la volonté d'en faire un show plus familial et d'élargir le public-cible a eu raison du côté un peu "épouvante" qu'on pouvait voir dans les comics. Les personnages m'ont aussi semblé plus lisses, notamment autour de la question du deuil qui n'est clairement pas exploitée à sa juste valeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et, si cela avait également été un souci avec le livre, le problème réside dans le fait que jusqu'au bout de la saison je ne saurais dire si un personnage m'a vraiment touchée... Dommage, il y avait de bons acteurs (je pense particulièrement à Connor Jessup, alias Tyler, qui avait servi une interprétation magistrale dans la saison 2 de American Crime), mais on a trop opté pour les codes des séries grand public très affectionnées par Netflix depuis quelques temps. Pour autant, tout n'est pas critiquer : les changements de quelques clefs sont un plus que j'ai beaucoup apprécié,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la clef de genre combinée sans doute avec la clef de couleur de peau qui deviennent une unique clef pour changer son apparence par exemple,


    mais aussi le petit changement du nom de la ville, initialement trop évident à mon goût dans les comics.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vous vous méfieriez pas vous si vous alliez emménager dans une bourgade au doux nom de Lovecraft ? :p


    Enfin j'ai beaucoup apprécié le petit caméo final :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Joe Hill et Gabriel Rodriguez apparaissent en tant qu'ambulanciers, exactement comme dans le comics. ;)


    Bref, une série sympathique mais avec laquelle il ne faut pas s'attendre à retrouver l'ambiance plus adulte de la saga en six tomes.

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics mais aussi BD, romans graphiques, ...) à conseiller avec un univers proche / avec un côté un peu angoissant ou violent?
    Dans le style univers sombre, il y a "October Faction" de Steve Niles qui est pas mal du tout. J'y ai trouvé des illustrations complètement différentes, dans un style graphique que j'apprécie beaucoup plus : moins colorées, plus ténébreuses dès le début. On passe alors de la chasse aux clefs à la chasse aux monstres. L'humour noir est fréquemment utilisé ce qui diffère également mais permet aussi d'ajouter une touche plus légère aux planches. Je pense faire une chronique dans peu de temps pour présenter ce comics, il mérite largement mieux que la pâle copie qui en a été adaptée par Netflix dernièrement.
  • Little Lotus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 23 Février 2020 18:10:47

    → Joe Hill

    Je ne connaissais pas cet auteur même si j'ai lu de nombreux livres de Stephen King. Suite à cette lecture, on m'a offert un autre comics de Joe Hill: Sans issue, Bienvenue à Christmas Land. L'illustration m'a beaucoup moins séduite et c'est de l'horreur pure, digne du fils de Stephen King ! J'ai beaucoup moins aimé, parce que je ne suis pas particulièrement friande des univers morbides et sanglants et les personnages sont monstrueux dans leur genre... Je ne suis pas sûre d'être une lectrice de Joe Hill malgré la plaisir que j'ai eu à découvrir Locke & Key.

    → La suite de la saga

    Un régal pour ceux qui auront apprécié ce premier tome et qui sont en quête de la vérité !

    → L'adaptation Netflix

    J'ai prévu de la voir mais sans me précipiter au vu des nombreux avis mitigés / négatifs / peu convaincants que j'ai récoltés ici & là. Je pense même attendre que toutes les saisons soient sorties pour voir ce qu'ils ont fait de l'histoire originale sans avoir à attendre entre chaque saison :)

    Dernière modification par Little Lotus (23 Février 2020 18:27:31)

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 23 Février 2020 18:26:25

    → Connaissiez-vous déjà les auteurs?
    Avant cette lecture, j'en avais entendu parler mais sans réellement avoir mémorisé quel titre il avait pu écrire. C'est en lisant le tome 1 de Locke and Key que j'ai découvert qu'il était le fils de S.King.


    → Allez-vous poursuivre cette saga? Ou est-ce déjà fait?
    Oui je compte la poursuivre et je compte même regarder la série.
  • Nuitclaire

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 23 Février 2020 21:03:08

    Coucou ! Désolée de ne répondre que maintenant mais un imprévu m'a monopolisé.. alors j'avais entendu parler de Joe Hill mais pas du dessinateur... l'homme feu est dans ma PAL . J'ai beaucoup aimé tant l'histoire que l'esthetique.  Après le début m'a un peu perdu sur les chronologies et personnages mais j'ai fini par raccrocher au bout de quelques pages. Je trouve l'ambiance aux petits oignons, et j'ai lu le deuxième tome cette semaine. Une personne a cité la BD fable dont j'ai lu les premiers tomes et en effet il y a un petit quelque chose qui la rappelle. Je la conseille vivement. Quant à la série,  je ne sais pas trop. J'ai été assez déçue par l'adaptation du witcher donc je suis assez frileuse . Cependant, j'avoue être curieuse de l'esthétisme puisque visiblement il y a de gros risques que je sois déçue par la manière dont les personnages sont adaptés.  En résumé très bonne découverte pour moi, je continuerai même si ne me jette pas dessus pour la dévorer non plus. Ah j'y pense pour les lecteurs de manga peut-être que the promised neverland vous plairait !!!  L'ambiance ...

    Dernière modification par Lysenti (23 Février 2020 21:18:56)

  • Julie Tournesol

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 24 Février 2020 13:29:53

    Est-ce que j'ai prévu de lire toute la saga? >> Oui et je l'ai déjà fait ! Comme je l'ai précisé dans l'autre topic, j'adore cette saga!

    Pour aller plus loin >> j'ai avancé la série jusqu'à l'épisode 10 et...
    Je me suis marrée sur deux trucs (ça ne révèle pas l'histoire mais si vous voulez avoir la surprise, ne regardez pas le spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le Aloha de Bode, absolument spontané et délicieux =D
    <image>

    Coucou  Joe !!
    <image>


    La série est bien, beaucoup moins gore, trash et insidieuse que le comics, ce que je regrette mais qui permet certainement de la rendre plus accessible (tout le monde n'aimant pas l'épouvante/horreur).
    Autre chose que je regrette, c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'invisibilisation de l'homosexualité de l'once Duncan, explicite dans le comics. Là elle passe quasi à la trappe, même si à un tout petit moment il mentionne un certain Brian qui vit avec lui à Boston (si je n'ai pas mal compris). Le point positif, c'est que - pour l'instant - on a pas vu de crime homophobe...
    De même, la clef qui permet de se vêtir de la forme qu'on veut est quand même assez différente de celle du comics. C'est sensé être une clef de genre, qui te fait passé d'un sexe à l'autre (biologiquement/anatomiquement parlant), et pas d'une identité à une autre. Même si je comprends que ça permette une "facilité" scénaristique, c'est un choix qui m'a surprise. D'autant que, dans le comics, parmi les événements passés, la clef de genre revêt une certaine importance par rapport aux personnages et l'histoire de la famille Locke. Et dans la série, ça disparaît


    Je pensais que la série s'arrêterais sur une unique saison. Sauf qu'en réalité, elle a coupé plein d'éléments du comics et elle en a ouvert d'autres. J'attends donc de voir la saison 2 (s'il y en a une) mais je pense qu'elle s'écarteras encore plus du matériel de base.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si vous voulez l'explication du pourquoi de la porte omega, et pourquoi Lucas/Dodge cherche à l'ouvrir, soit il va falloir attendre, soit il va falloir lire le comics :)



    Et après ? >> Ma PAL est déjà très grande, mais j'aimerais découvrir d'autres œuvres de Joe Hill (moins de Gabriel Rodriguez, car si j'ai aimé les dessins, je n'ai pas été subjuguée par ses derniers). Je ne connais pas vraiment d'autres oeuvres similaires. Si vous voulez regarder une série horrifique (beaucoup plus que Locke & Key donc TW) qui se passe dans un manoir familial, je peux vous conseiller la série The Haunting Hill House. Après je pense plus à des jeux vidéos narratifs qu'à des livres/séries. Toujours dans la thématique famille/grande maison/drame/retour dans le passé, je vous conseille les jeux vidéos : Gone Home, et What Remains of Edith Finch  (tout récemment sorti, il y a The Suicide of Rachel Foster, malheureusement le message final est.... très problématique).

    Dernière modification par Julie Tournesol (25 Février 2020 21:00:25)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #16 24 Février 2020 14:06:05

    Pour ceux qui ont apprécié l'univers, je suis tombée sur cet article : https://www.actualitte.com/article/bd-m … omic/99386
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 24 Février 2020 20:08:59

    Je n'ai pas lu les comics, mais vous me donnez envie. Je n'étais pas au courant que les livres étaient déjà sorti j'imagine vu la série en soi est sorti.

    Avez-vous prévu de regarder l'adaptation sur Netflix? J'ai déjà terminé la saison en deux jours, j'étais enivrée d'écouter chaque fois les autres épisodes cet séries m'a énormément ravi et comme la suite n'est pas prévu j'imagine pour bientôt, je pense acheter les livres dès que possible pour continuer la suite. Je meurs d'impatience de continuer...  :sifflote:
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 25 Février 2020 07:10:16

    Coucou

    J'ai beaucoup aimé ce comics, avec un petit temps d'adaptation au début, mais une fois plongé, on y ressort plus de l'ambiance jusqu'à la fin, d'ailleurs de suite j'ai eu envie de continuer avec le tome 2, mais je ne l'avais pas sous la main. J'ai beaucoup apprécié le graphisme, l'intrigue autours des personnages, les clés... pour ce qui est de la série sur netflix, j'ai un peu peur d'être déçu :grat:

    → Connaissiez-vous déjà les auteurs?:
    Je ne connais que de nom Joël hill, mais je n'avais encore jamais lu une de ces œuvres, je compte lire aussi ces romans. Pour ce qui est de l'illustrateur  je ne connais pas du tout, mais je ne pense pas continuer le decouvrir, non pas que j'aime pas ces dessin bien au contraire, j'ai beaucoup aimé le graphisme dans ce comics mais j'ai un peu plus de mal à lire des BD, je ne lis pratiquement que des romans.


    → Allez-vous poursuivre cette saga? Ou est-ce déjà fait? 
    Sur ce point là, ce n'est pas encore fait, mais c'est avec certitude que je continuerais la saga.