[Miniaturiste - Février 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Février 2020 10:57:19

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Miniaturiste, de Jessie Burton.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nella, Marin, Johannes mais aussi des personnages secondaires? De leurs caractères? Les avez-vous aimés?
    Et votre avis sur le rôle du Miniaturiste?

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De l'ambiance? Du mystère qui plane dans cette maison?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?

    → Avez-vous été surpris·e par la fin? (attention à l'utilisation des balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 29 Février 2020 14:57:58

    Presque 15h et je suis la première ? OK, je me lance.

    Alors je dois dire que j'ai adoré cette lecture, tout simplement. Ca m'a rappelé le décors de la jeune fille à la perle, mais encore en mieux :)
    Je me suis complètement fondue dans cette ambiance d'Amsterdam de l'époque de la piraterie (et parler de Batavia, m'a donné envie d'allé faire l'attraction des pirates à Eurpapark, haha).
    Le style au présent est un choix original, c'est assez rare surtout quand ce n'est pas écrit à la première personne mais j'ai au final bien aimé.
    Je me suis vriament attachée aux personnages, notamment Nella et Johannes, je trouve la relation qu'ils tissent très belle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avoir un mari avec qui on peut parler librement et qu'on considère comme un ami et un confident, c'est déjà bien pour cette époque !

    Les autres personnages sont aussi tous très sympathiques. Même les chiens et le perroquet font partie intégrante du tableau de cette famille soudée. La sévère Marin se révère au fur à mesure de l’histoire de plus en plus attachante.
    Malgré les associations incongrues de chaque membre de la maisonnée, tous se respectent et s'entre-aident, sans se juger. Et pourtant, à cette époque, c'était pas gagné. Les différentes histoires d'amour qui se dévoilent au fur à mesure, je les toutes trouvées touchantes et réalistes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, même celle de Johannes pour Jack. Le pauvre, l'amour rend vraiment aveugle.

    Et pourtant j'aime pas les romances en général car je trouve ça souvent trop mièvre, guimauve. Mais pas là.

    Les révélations et secrets vont crescendo, même si pour certaines, je m'en suis doutée assez vite

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'orientation de Johannes par exemple: sa réaction dans le bureau avec Nella était franchement révélatrice. Par contre, je me suis bien fait avoir pour le bébé de Marin et l'identité du papa.


    Concernant la fin, j'ai beaucoup aimé cette conclusion ni happy end ni totalement tragique. Comme la clôture d'un chapitre triste mais avec une touche d'espoir pour le futur. "Life must go on" comme qui dirait.

    Je dois dire que le truc qui fait que ce n'est pas un coup de coeur c'est que les révélations sur le miniaturiste et sa manière d’opérer reste tout de même un mystère, et c'est bien dommage.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai un moment cru que la miniaturise était Johannes ou bien Marin et que la femme blonde travaillait pour eux. Mais non, c'est juste une fille qui a un don pour observer les gens... ok, soit.

    Bon en vrai, la manière dont le miniaturiste opère n'est finalement pas le plus important de l'histoire, c'est plus les réactions que ses poupées suscitent qui sont intéressantes. Ses créations ne sont qu'un prétexte aux révélations de l'histoire.

    Une très bonne surprise pour moi, ça m'a vraiment donné envie de sortir mes romans historiques de ma PAL. Je le recommande définitivement, à n'importe qui (il y a du mystère des enquêtes, une fresque dramatique, de l'histoire, une critique sociale, de la romance, donc je pense que bcp de gens peuvent y trouver un peu de leur lecture fétiche).

    Dernière modification par Cendre (29 Février 2020 18:36:53)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 29 Février 2020 15:47:46

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été transportée. Le tout est trop sobre, je me suis sentie totalement en dehors du livre. L'histoire est très longue à démarrer, j'ai mis du temps à le lire, à la fin j'en avais même marre, il était temps que ça finisse.

    Le plus gros problème concerne l'intrigue et le miniaturiste. Ete n'ai pas compris cette histoire de sucre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi Johannes a accepté de vendre le sucre, alors qu'il semblait savoir par avance la difficulté, et on dirait qu'il ne fait aucun effort pour s'en débarrasser. C'est con quand on sait que c'est l'origine du drame final.
    Après tout Miniaturiste, c'est le titre du roman, et je suis franchement déçue, au final ça sert juste de prétexte, on ne sait pas grand chose et au vu du reste, je n'y ai donc pas vu l'intérêt, à part la rendre méfiante.



    Le décor historique d'Amsterdam était intéressant car nouveau pour moi, l'auteure se sert bien du côté juridique, mais le tout reste en retrait.
    Les personnages sont intéressants : les relations qui se tissent, et les secrets que je n'avais pas vus. En revanche, l'évolution de Nella est rapide. La narration m'a fait penser qu'elle était timide, mais elle ne l'est pas, ou alors elle gagne vite en assurance. Au moins, elle se fait sa place, pas facile parmi une telle famille, en effet soudée autour d'un secret, et par ailleurs, j'ai senti de la distance entre eux, bizarre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Cendre, la relation entre Johannes et Nella est belle, mais seulement après la découverte du secret, qui pourtant épouvante la jeune fille.



    Quant à la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai pensé un court moment qu'il pourrait s'en sortir, mais j'ai vite perdu espoir, c'était assez clair que ça allait mal finir pour Johannes, pas forcément pour Marin, mais finalement quand c'est arrivé, ce n'était pas si surprenant vu l'époque et le sang qu'elle avait perdu.



    Un seul truc m'a plu :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La défense de Johannes au procès, ses reparties, sa façon d'accuser ceux qui l'ont envoyé ici. Je pense que Frans et Jack gardent un goût amer et se sentent coupable après l'avoir entendu, mais il ne pouvait pas vraiment revenir en arrière.



    Ma plus grande déception, c'est que je n'ai pratiquement rien ressenti dans ce livre, l'histoire m'a laissée de marbre. Et je comprends pas pourquoi tout le monde adore ce bouquin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la mort de Johannes, de Marin, la gamine métisse qui aura la vie dure, ça m'est passé au-dessus. Moi qui adore le thème de l'homosexualité, ça n'a même pas suffi à m'embarquer.

    Dernière modification par Ichmagbücher (29 Février 2020 20:27:02)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 29 Février 2020 15:55:54

    Je suis désolée que tu n'aies pas accroché plus que ca @Ichmagbücher.

    Par rapport ce qui t'a le plus plu:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que cette joute verbale est très sympa, mais elle est presque à part, décalée avec le reste du livre. C'est surement pour ca que ca t'a plu d'ailleurs.



    Pour ce qui est du pain de sucre:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que Johannes n'avait pas du tout envie de ce sucre (notamment à cause des vendeurs) et qu'il l'a fait car Marin l'y a poussé. Et du coup après il évite/contourne le problème en le délaissant éperdument. Et sa petite histoire d'amour ne le laissait clairement pas la tète aux affaires. C'est mon interprétation en tout cas.



    Pour ce qui t'a laissé de marbre alors que normalement, non:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est question d’homosexualité mais ça reste "lointain", je trouve. Meme si c'est un twist important dans le déroulement de l'histoire, la relation de Joannes et de Jack, leur sentiments, sont suggérés. Du coup, pour moi qui n'aime pas les romances, ca m'a bien été ^^
    Il n'y a pas de scène où ils en parlent ouvertement avec les autres personnages, ou alors des réflexions de Nella sur le sujet, etc.. Si Nella les avait pas surpris et Jack fait son caca nerveux, ca aurait pu passer totalement inaperçu.

    Dernière modification par Cendre (29 Février 2020 16:04:48)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 29 Février 2020 17:42:33

    Cendre a écrit

    Pour ce qui t'a laissé de marbre alors que normalement, non:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est question d’homosexualité mais ça reste "lointain", je trouve. Meme si c'est un twist important dans le déroulement de l'histoire, la relation de Joannes et de Jack, leur sentiments, sont suggérés. Du coup, pour moi qui n'aime pas les romances, ca m'a bien été ^^
    Il n'y a pas de scène où ils en parlent ouvertement avec les autres personnages, ou alors des réflexions de Nella sur le sujet, etc.. Si Nella les avait pas surpris et Jack fait son caca nerveux, ca aurait pu passer totalement inaperçu.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si le sujet de l'homosexualité est secondaire, que sans Nella, on ne l'aurait pas su, c'est clair aussi que sans cela il n'y aurait pas d'histoire, donc c'est quand même hyper important. Après, je n'attendais pas du tout une romance, c'était pas le but, et ça aurait décalqué dans l'histoire.


    Ma déception provient peut-être aussi de la plume qui ne m'a pas particulièrement embarquée. Elle n'est pas mauvaise, elle est ordinaire, en tout cas, je n'en garde pas grand souvenir, donc ça ne m'a pas marquée, ni positivement ni négativement.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Février 2020 18:00:29

    Hello me voici pour ce Book Club :)

    Je vois deux avis très différents, @Cendre tu as beaucoup aimé @Ichmagbücher tu n'as pas vraiment aimé et pour ma part mon avis est très mitigé ahah ! Il y a des choses que j'ai aimé, d'autres moins, voire à côté desquelles je suis totalement passée (comme l'histoire du sucre notamment...). Peut-être que j'en attendais trop de ce roman car j'avais adoré Les filles au lion.


    C'est un livre qui se lit facilement. J'ai aimé être transportée dans la maison d'une famille riche à Amsterdam en 1686.

    Tous les personnages ne m'ont pas plu : j'ai détesté Johannes à la première seconde,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si sa fin tragique m'a rendue triste. Aucun de ses agissements avec Petronnella n'est excusable pour moi. J'ai détesté Jack aussi.


    Le personnage de Marin m'a paru plus contrasté, plus complexe, c'est celui que j'ai préféré (avec Peebo, bien sûr !). Les Meermans sont horribles mais ils donnent du piment ! Nella m'a moins convaincue, je l'ai trouvé un peu fade (mais ne serait-ce pas un gros ressort classique de la littérature/du cinéma/ de la série britannique de créer des personnages principaux un peu "lisses" pour avoir autour des personnages secondaires plus contrastés? Moi je trouve que ça marche bien quand le personnage "principal" est ennuyeux, on remarque plus les autres.)

    J'ai aimé l'intrigue générale, tous les secrets révélés au fur et à mesure m'ont surprise. J'ai aimé le personnage secret de la miniaturiste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais j'ai été déçue de ne pas en savoir plus à son sujet, j'ai attendu ça tout le long...

    .
    J'ai aimé les descriptions fines et précises de la mini maison et de ses personnages. Comme  je le disais je suis passée à côté de l'intrigue avec le sucre, c'étaient des moments où je m'ennuyais dans la lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je vois davantage cette intrigue comme un prétexte pour le final et elle ne méritait pas une place si importante dans le roman.



    Enfin j'aime que Jessie Burton fasse passer des messages tout en subtilité contre le sexisme, le racisme, l'homophobie (bon okay son message contre l'homophobie est moins subtil)

    Pour moi le propos principal du livre, si je devais le résumer en une phrase ce serait que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "La réalité est parfois encore plus acadabrante que les histoires qu'on se raconte."



    @Ichmagbücher : je comprends que la plume de Jessie Burton ne t'ai pas embarquée dans ce roman, à moi aussi elle m'a paru faible comparé aux Filles au lion que j'ai trouvé bien plus prenant.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 29 Février 2020 20:08:39

    Re-coucou,

    Enfin je peux bien me poser pour en parler :)

    Je vais rejoindre Catysprint dans la team des avis mitigés =D
    Et du coup je trouve ça intéressant d'avoir des avis bien différents.

    Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
    Et là je rejoins complètement Ichmagbücher quand tu dis : "Je me suis sentie totalement en dehors du livre"
    C'est exactement ça... J'ai eu l'impression de rester très spectatrice, de rester finalement assez froide (et je suis rassurée de ne pas être la seule finalement :sifflote:).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Juste je reconnais que je ne m'attendais pas à la mort de Johannes (j'imaginais vraiment un retournement de situation) et j'ai trouvé ça triste.
    Mais j'ai aussi bien aimé le moment du procès par contre !


    Donc déçue de ce côté-là.
    Par contre, j'ai trouvé ça top que les personnages restent assez nuancés. Nella par exemple peut être aussi très agaçante et fermée d'esprit. Tout comme Marin (j'ai eu du mal avec son prénom au début, que ce soit un personnage féminin) a aussi sa gentillesse et ses faiblesses.

    Et effectivement, j'ai été un peu mitigée sur le rôle du miniaturiste... En fait, j'ai trouvé ça dommage car l'idée était excellente et je trouve qu'elle n'a pas été exploitée comme elle aurait pu l'être (bon, après je dis ça mais je n'ai pas d'idées sur la tournure qu'aurait pu prendre l'intrigue). Disons que l'aspect nouveauté / originalité est vite retombé... Et je m'attendais à quelque chose de très central alors qu'on a juste un personnage très fuyant et dont le rôle reste très limité. Comme c'était ce qui m'intriguait le plus dans ce livre, j'ai été un peu déçue sur ce point. Car finalement quel est son rôle dans tous ces secrets de famille? Et c'est frustrant à la fin de ne pas en savoir plus.

    Par contre, j'ai trouvé que ça se lisait vraiment très bien.
    Et que c'est assez bien construit. Disons que les fins de chapitres étaient surprenantes ou bien rythmées, ça m'a bien plu (et poussée à avancer rapidement).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un coup, la découverte de l'homosexualité de Johannes, un coup la bagarre avec Jack, ...



    L'ambiance est bien retranscrite aussi.
    Pour l'ambiance d'Amsterdam qui est effectivement un gros point fort : à la fois le contexte géographique qu'historique d'ailleurs, avec l'importance de l'argent, de la religion, ...
    Mais aussi l'ambiance dans la maison. Je trouve qu'on ressentait bien la tension entre eux et le poids des non-dits.

    Pour les révélations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    À l'inverse de Cendre, j'ai été surprise par l'orientation de Johannes que je n'avais absolument pas perçue.
    Par contre, à l'inverse, le bébé et l'identité du papa étaient plus prévisibles, selon moi. Comme quoi =D
    D'ailleurs, j'ai trouvé ça dommage car on n'a finalement aucune info sur la relation entre Marin et Otto.



    Finalement, un livre un peu déroutant par rapport à ce que j'en attendais (sur le Miniaturiste), un peu décevant sur la distance par rapport aux personnages mais bien construit et intrigant, avec un décor qui m'a vraiment plu. Donc une bonne lecture, même si j'en attendais plus.
  • Little Lotus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 29 Février 2020 20:09:31

    Bonsoir !


    → Les personnages

    J'ai trouvé difficile de ne pas aimer Nella qui est un personnage candide et de bonne nature, alors qu'elle avait certains côtés clairement agaçants - "mon rêve ? devenir mère et satisfaire mon époux" brrrr ! Son regard innocent et curieux donne une luminosité aux autres personnages qui semblent, eux, rongés par les méandres de la condition humaine et se replier sous les regards d'une société inquisitrice.

    Marin m'a plu dans sa complexité, ses discours féministes, mais elle m'a globalement insupportée par sa rigidité et son intransigeance. C'est un personnage dur, fort, qui n'est pas fait pour attendrir.

    Johannes est mon personnage préféré. Il a une lucidité sur ses défauts, sur le monde, qui en font un personnage tragique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans la mesure où, malgré sa conscience aigüe, il ne peut s'empêcher de courir à sa perte. Sa mort m'a vraiment peinée.

    J'ai aimé son lien avec ses animaux, sa relation avec sa chienne était très touchante.

    La Miniaturiste... Source de frustration et de confusion pour ma part. Ce n'est vraiment pas l'intrigue que j'ai préférée, je lui ai même accordé peu d'importance et malgré ce peu d'importance, elle a réussi à me décevoir x_x

    → Décor, ambiance...

    C'est probablement le premier livre que je lis traitant de cette époque dans ce pays et je dois dire que ce n'est pas un contexte qui m'intéresse particulièrement, encore moins quand il est question de commerce. J'ai tout du moins le sentiment que la description qui en est faite est cohérente, réaliste, ce qui m'a permis de m'immerger. L'ambiance est très pesante, le mystère qui plane est suffocant et met mal à l'aise, j'ai eu l'impression d'une cloche posée sur moi le long de ma lecture. Le personnage de Nella participe à l'alléger et c'est peut-être pour cela que je l'ai affectionné: sans lui, j'aurais peut-être trouvé le récit trop rude.

    → L'intrigue

    Je pense que je me suis attachée à Nella et Johannes, que j'ai souhaité les voir heureux à la fin de ce récit et que c'est la principale raison qui m'a poussée à poursuivre. J'ai eu plusieurs moments où j'ai hésité à arrêter, parce que le contexte historique ne m'intéressait pas.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, je crois que j'ai terminé le livre pour accompagner Nella jusqu'à la fin, qu'elle ne se retrouve pas complètement seule. J'ai prêté très peu d'intérêt à l'intrigue autour du bébé de Marin tant j'étais concernée par la façon dont Nella allait résister à la suite des événements !




    → Bonne lecture ?

    Cette lecture me laisse vraiment un sentiment mitigé. Je n'ai pas aimé l'histoire. J'ai apprécié les thèmes sociétaux abordés. Je n'ai pas été captivée par l'époque décrite. J'ai affectionné deux personnages dont la trame m'a tenue jusqu'à la fin. L'écriture ne m'a pas charmée.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 29 Février 2020 20:28:59

    @Julie27 et @Little lotus :
    Je partage absolument ce sentiment sur le personnage de la miniaturiste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais à ce qu'on découvre que c'était Otto ou Marin, ou qu'il y ait un mystère absolu et qu'on ne la voie jamais, quitte à douter de son existence à la fin... on aurait aussi pu découvrir un nouveau personnage qui tire toutes les ficelles à Amsterdam...  bref quelque chose d'un peu moins "plat" qu'une femme qui observe se cache.



    Et j'ai été surprise par toutes les révélations je suis vraiment bon public je ne vois jamais rien venir :lol:

    @Little lotus :

    Du coup qu'as-tu pensé de la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui reste un peu en suspens pour Nella ? T'es tu imaginé que cela irait bien pour elle et pour la petite Thea ? J'avoue que je peine à imaginer un avenir radieux pour cette équipe, la fin m'avait rendue triste. Et surtout pour Peebo c'est sûr qu'il ne reviendra jamais =(

  • camicam

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 29 Février 2020 20:32:19

    Bonjour à tous

    Je suis contente de lire ces avis très constructifs

    Moi aussi je fais partie du club des mitigés

    Le contexte historique m'a séduite mais je ne suis pas du tout rentrée dans le roman.
    Trop de secrets trop d'intrigues
    Des personnages dont on aimerait en apprendre plus pour comprendre un peu mieux l'intrigue
    Intrigue longue à venir,  jai eu plusieurs fois envie d'abandonner

    De même je n'ai pas non plus compris l'histoire autour du sucre et celle de Marlin

    Je posterai un avis plus détaillé demain

    Bonne soirée à tous