[Miniaturiste - Février 2020] - Pour aller plus loin...

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 29 Février 2020 21:16:31

    C'est marrant, je n'avais pas du tout aimé Rebecca (j'ai l'impression d'être un ovni quand je dis ça)... et d’ailleurs je me suis dépêchée de l'oublier alors je n'ai pas bien vu la ressemble avec ce livre ahaha

    Je viens de regarde la BA de la série, ca m'a bien donné envie quand meme. Ca l'air assez fidèle.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 29 Février 2020 21:31:43

    Ah mince pour Rebecca. J'ai adoré l'ambiance de ce roman.

    Et justement je viens de voir un extrait de la série.
    Les acteurs me semblent très bien choisis et les dialogues très fidèles effectivement !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 29 Février 2020 21:34:57

    Je suis contente si mon avis donne envie de lire Les filles aux lions, dites m'en des nouvelles quand vous l'aurez lu :)

    Je ne savais pas que Rebecca était un livre à la base, c'est mon film préféré d'Hitchcock ! Vous l'avez vu ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 29 Février 2020 21:53:11

    Je n'ai pas vu l'adaptation d'Hitchcock mais j'en ai énormément entendu parler.
    C'est très rare que je fasse les deux (lire le livre et voir l'adaptation) et là je voulais vraiment lire le livre. Mais je ferai peut-être une exception pour celui-ci =)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 01 Mars 2020 10:49:21

    Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais après avoir refermé le roman, je suis allée voir sa bibliographie et La fille aux lions me tente bien.

    Je serais curieuse de découvrir cette mini-série, pour mettre en image les descriptions d'Amsterdam surtout.

    Beaucoup comparent le roman à La jeune fille à la perle : je l'ai lu mais j'en ai peu de souvenirs. Pour moi, je rejoins Julie, la première partie m'a vraiment fait penser à l'ambiance mystérieuse de Rebecca avec cette famille qui cache de nombreux secrets et qui a du mal à intégrer une nouvelle recrue. L'évolution est totalement différente par contre.

    Les secrets de famille, c'est mon truc ! Parmi vos propositions, j'en ai lu certains (L'île des oubliés entre autres) et les autres sont quasiment tous dans ma wish-list ou dans ma PAL !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 01 Mars 2020 11:00:24

    Est-ce que vous ça vous a donné envie d'aller ou de retourner à Amsterdam ?
    J'y suis allée il y a deux ans et j'avais adoré cette ville =)
    J'avais visité le Rijskmuseum, à la première page de mon édition de Miniaturiste ils présentaient une photo de La maison miniature de Petronella Oortman, je ne me souviens pas de l'avoir vue...
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 01 Mars 2020 11:39:02

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je ne connaissais pas non plus cette auteur avant de lire "Miniaturiste".
    Ma déception face à ce roman me donne pas trop l'envie d'approfondir, pour le moment en tout cas.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #18 01 Mars 2020 11:57:03

    Je ne connais pas Amsterdam, c'est une ville qui m'a toujours paru triste mais j'avoue que le roman m'a donné envie de découvrir son histoire et sa culture.

    je viens de regarder la mini série en 2 épisodes et je l'ai vraiment trouvé très bien, très fidèle. Avec quelques modifications qui raviront certain.e.s :
    - Johannes explique à Nella pourquoi il ne veut pas vendre le sucre des Meermans
    - Nella a une conversation avec la miniaturiste (à la place de son père) et elle lui explique comment elle découvre le secrets des gens et pourquoi elle fait ça.

    Donc pour les mitigés du livre, peut être que la série leur conviendra mieux haha.
    Les acteurs qui jouent Nella et Johannes sont vraiment bons !
  • camicam

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 01 Mars 2020 13:18:50

    Bonjour à tous
    Merci pour les informations sur la mini série
  • camicam

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 01 Mars 2020 17:57:38

    Bonjour à tous,

    pour aller plus loin sur l'autrice, je n'ai pas très envie de lire un autre de ses bouquins, je n'ai pas accrochée sur celui-ci, à voir peut être dans quelques temps histoire de ne pas rester sur une note négative.

    concernant les romans sur les secrets de famille et avec un contexte historique j'avais bien aimé la maison aux esprits. Le film est pas mal non plus (beaucoup de différences avec le roman).

    Dernière modification par camicam (01 Mars 2020 17:59:37)