[Comic][Sharp, Liam] La Chute de Tir Na Nog

 
    • Phylecteur

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 02 Mars 2020 15:02:25

      <image>

      Wonder Woman se retrouve médiatrice entre deux peuples de la mythologie celtique, sur le pied de guerre à cause de l’assassinat d’un roi. Avec l’aide de Batman, nos héros vont apprendre à découvrir ce monde et son histoire afin d’empêcher une guerre qui affecterait notre réalité. Un récit d’aventure aux dessins sublimes.


      Autant ça peut faire sens de voir Wonder Woman parl(ement)er avec les dieux et créatures celtes, étant donné qu'elle-même participe grandement à la mythologie grecque, autant on a déjà plus de mal à voir Batman tailler la bavette avec Cernunnos. C'est pourtant ce métissage mythologique que propose Liam Sharp ici.
      A Tir Na Nog, un drame a eu lieu : le roi des Fomoires a été assassiné alors qu'il faisait une visite diplomatique auprès des Dé Danann. Les deux peuples cohabitent sur la base d'une paix plus que fragile, ébranlée par la mort, donc, de Sa Majesté. Le sage Cernunnos demande à Wonder Woman de venir l'aider à contenir le conflit qui menace.
      Pendant ce temps, à Gotham, Batman est confronté à un drôle d'événement : le quartier irlandais semble soumis à une force hypnotique. Pensant d'abord qu'il s'agit d'un énième attentat du docteur Jonathan Crane - l'Epouvantail -, le plus grand détective du monde va découvrir à ses dépends le Tir Na Nog, l'Autre-Monde. Or, Wonder Woman compte sur ses talents de détective pour résoudre le mystère derrière le meurtre du roi des Fomoires.

      Il n'y a pas à dire : cet opus est magnifique, visuellement parlant. Il suffit de voir la couverture pour s'en rendre compte. Quelques pages ont droit à de très belles enluminures, façon manuscrit médiéval. Mais...
      Mais Liam Sharp semble avoir mis de côté ses qualités de scénariste, parce que si La Chute de Tir Na Nog s'appuie sur un postulat de départ étonnant mais non moins intéressant, il ne tient pas la pourtant courte longueur du récit, qui souffre de ce fait de quelques lourdeurs et autres moments d'égarement.
      En même temps, la perfection ne fait pas partie de ce monde, et La Chute de Tir Na Nog fait davantage que l'effleurer. La fin laisse présager une suite grandiose - après tout ce volume est relativement sobre en terme de combats, ces derniers cessant très vite. Donc supposons que l'auteur nous fait patienter pour des scènes de baston entre Wonder Woman (surtout) Batman (pourquoi pas) et les créatures de l'Autre Monde !