[Suivi lecture] CookieMcfly

• CookieMcfly

Néophyte de la lecture

#11 03 Mars 2020 21:18:06

@ Sejini Bun j’ai adoré le 1 et le 2 je n’arrive pas à les départager !

Comme toi j’ai un sentiment de déception quant au manque de certains personnages à partir du tome 3 ! Archibald était un énorme coup de cœur et le fait de le voir si peu ma dans une mesure minime fait prendre moins de plaisir à lire ! J’adorais le duo avec Ophélie...mais peut être que Christelle Dabos ne voulait pas d’un triangle amoureux dans sa saga !

Dernière modification par CookieMcfly (03 Mars 2020 21:21:07)

• Sejini Bun

Livraddictien débutant

#12 03 Mars 2020 21:38:45

Pareil pour moi ! C'est mes deux préférés, pour sûr. Peut-être que le 2 me plaît un tout petit peu plus car on est déjà plus plongé dans l'histoire, on connaît un peu l'univers donc il y a moins de descriptions/explications (Mais quel plaisir ça a été de découvrir la Citacielle dans le tome 1)
    Et encore une fois, pareil pour Archibald. J'ai adoré ce personnage et il m'a beaucoup manqué dans le tome 3. J'ai beaucoup aimé Renard aussi, et j'aurais aimé qu'il soit plus présent aussi.
  • CookieMcfly

Néophyte de la lecture

#13 04 Mars 2020 15:43:07

<image>

Mon avis à chaud :

-> Je l'ai terminé ce matin passant une partie de ma nuit à continuer ma lecture, mon avis sera finalement en demi teinte...
    Le livre peut paraître extrêmement lent paradoxalement il ne contient que 300 pages dans d'autres lectures que j'ai achevé, il y a peu j'arrivais à lire 300 pages en 3h avec Carrie c'était mission impossible ! J'ai adoré ma lecture mais je trouve la plume de SK complexe et j'ai du à de nombreuses reprises sortir mon petit dictionnaire pour regarder des définitions. C'est un mal pour un bien, mon champ lexical n'en sera que plus varié mais sur 300 pages j'ai du m'acharner, j'ai surtout eu un passage à vide vers le milieu du livre puis l'action c'est débloqué petit à petit et stephen king à fait son nid.

Carrie est un personnage si chose dire attachant mais aussi déroutant, sa mère n'est pas la personne la plus facile à vivre, elle est obsédée par ses croyances et ne laisse pas Carrie vivre, l'enfermant dans un contexte familiale étouffant et violent  forçant sa fille à subir sa foi à mes yeux immoral. Elle voit Carrie comme un monstre et non son enfant,  signe d'un pêché de jeunesse qu'elle n'a jamais véritablement accepté et allant à l'encontre de sa religion. La punissant même quand elle devient une femme biologiquement parlant et lui demandant de se repentir et de purifier son corps.

Carrie n'arrive pas à s'épanouir et ne peut pas vivre comme les autres enfants qu'elle côtoie se retrouvant brimer pendant sa scolarité, la scène de la douche prouve une fois encore le talent de king à mettre en scène par écrit une représentation sombre et sournoise de la cause à effet...Carrie n'a jamais parlé avec sa mère des menstruations et quand elle a ses premières règles dans les douches communes au lycée, nous assistons à la mise à mort de son innocence....

J'ai vraiment eu du mal avec le harcèlement scolaire qu'elle subit tout au long du livre et la pression physique et moral qu'elle doit encaisser en rentrant chez elle....
    C'est un livre de sf mais j'avais aussi l'impression de vivre une expérience sordide à travers mes yeux de lectrice.
    A la fin de ma lecture je me suis posée une question : Peut on comprendre le geste de Carrie ? peut on lui pardonner le fait d'avoir tuer des innocents en sachant que parmi les morts sont également présent les harceleurs ? Carrie avait'elle le droit d'être la main justicière de sa propre injustice ? Sue peut elle se pardonner d'avoir participer au massacre ?
    Sue en voulant aider Carrie provoquent indirectement la tragédie...

Voila mon avis !

Ma note final 15/20
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#14 04 Mars 2020 15:54:46

Coucou !
    Il faudrait que je teste Carrie ^w^ tu as vu le film pour voir les différences et les ressemblances par rapport au livre ?
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#15 04 Mars 2020 16:00:13

Hello,

Ton avis est vraiment très intriguant, ça me donne encore plus envie de le commencer. Hâte de finir ma lecture actuelle pour le coup !
    Bonnes lectures.
  • CookieMcfly

Néophyte de la lecture

#16 04 Mars 2020 16:20:17

@Sejini Bun La relation Renard/Gaelle est sous exploité à partir du troisième tome ce qui est vraiment dommage, je ne vois pas l’intérêt de la mettre en place pour finalement la mettre aux oubliettes :( Pareil pour Berenilde très peu présente et pourtant d'une grande importance dans les deux premiers tomes ou encore OCTAVIO ! j'ai adoré son personnage, je l'imaginais même en couple avec Ophélie si Thorn mourrait mais non très peu présent dans le dernier !

@Thecatlady Je compte justement le regarder ce soir :D

@Taevinn Merci ! Je compte lire d'autres King mais pas de suite :p
  • Shuufleur

Lecteur timide

#17 04 Mars 2020 17:00:52

Je ne me souviens pas que King soit aussi complexe dans son écriture mais en même temps, ça faisait au moins 10 ans que j'en avais pas lu, puis récemment j'ai lu Les yeux du dragon (en vo) où il a "simplifié" son style, donc bon ^^

En tout cas, je le garde dans ma PAL (en même temps, je veux lire tous les SK, ce qui est un peu compliqué haha).

Tu sais ce que tu vas lire ensuite ?
  • CookieMcfly

Néophyte de la lecture

#18 04 Mars 2020 17:10:50

@Shuufleur J'ai Salem à lire et running man à relire ! Je pense qu'on a tous une manière de lire différente peut être que pour toi King parait plus 'simple' lisant beaucoup de fantasy et très peu de sf, j'ai pas eu de mal sur l'histoire en elle même mais plus les termes employés :p

Prochaine lecture j'hésite entre :

-> Le dernier Repos de sarah
    -> Famille parfaite

et dans mes prochains achats c'est sans hésitation :

->Sorceleur Tome 1
    ->Sorceleur tome 2

Je cherche aussi des livres relatant l'histoire du roi Arthur et de la table ronde si quelqu'un peut me renseigner je suis preneuse :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#19 04 Mars 2020 18:53:34

Salut,
    alors tu peux commencer par taper Roi Arthur dans la barre de recherche ;)
    Mais pour t'aider : version médiévale tu peux lire Chrétien de Troyes ou Thomas Malory ainsi que La légende Arthurienne qui regroupe plusieurs auteurs ; en version moderne je te conseille Jacques Boulenger ou Jean Markale et parmi les adaptations j'ai un faible pour Les Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley (mais il vaut mieux connaitre un peu l'histoire avant) - et tu as des dizaines de version jeunesse plus ou moins intéressante (certaines sont souvent étudiées au collège).
    Bonne lecture !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#20 04 Mars 2020 21:00:56

CookieMcfly a écrit

@Shuufleur J'ai Salem à lire et running man à relire ! Je pense qu'on a tous une manière de lire différente peut être que pour toi King parait plus 'simple' lisant beaucoup de fantasy et très peu de sf, j'ai pas eu de mal sur l'histoire en elle même mais plus les termes employés :p

Prochaine lecture j'hésite entre :

-> Le dernier Repos de sarah
    -> Famille parfaite

et dans mes prochains achats c'est sans hésitation :

->Sorceleur Tome 1
    ->Sorceleur tome 2

Je cherche aussi des livres relatant l'histoire du roi Arthur et de la table ronde si quelqu'un peut me renseigner je suis preneuse :D

Tu peux aussi aller faire un tour du côté de Jean-Louis Fetjaine, il a fait des réécritures des légendes arthuriennes.