#13 04 Mars 2020 15:43:07
<image>Mon avis à chaud :-> Je l'ai terminé ce matin passant une partie de ma nuit à continuer ma lecture, mon avis sera finalement en demi teinte...
Le livre peut paraître extrêmement lent paradoxalement il ne contient que 300 pages dans d'autres lectures que j'ai achevé, il y a peu j'arrivais à lire 300 pages en 3h avec Carrie c'était mission impossible ! J'ai adoré ma lecture mais je trouve la plume de SK complexe et j'ai du à de nombreuses reprises sortir mon petit dictionnaire pour regarder des définitions. C'est un mal pour un bien, mon champ lexical n'en sera que plus varié mais sur 300 pages j'ai du m'acharner, j'ai surtout eu un passage à vide vers le milieu du livre puis l'action c'est débloqué petit à petit et stephen king à fait son nid.
Carrie est un personnage si chose dire attachant mais aussi déroutant, sa mère n'est pas la personne la plus facile à vivre, elle est obsédée par ses croyances et ne laisse pas Carrie vivre, l'enfermant dans un contexte familiale étouffant et violent forçant sa fille à subir sa foi à mes yeux immoral. Elle voit Carrie comme un monstre et non son enfant, signe d'un pêché de jeunesse qu'elle n'a jamais véritablement accepté et allant à l'encontre de sa religion. La punissant même quand elle devient une femme biologiquement parlant et lui demandant de se repentir et de purifier son corps.
Carrie n'arrive pas à s'épanouir et ne peut pas vivre comme les autres enfants qu'elle côtoie se retrouvant brimer pendant sa scolarité, la scène de la douche prouve une fois encore le talent de king à mettre en scène par écrit une représentation sombre et sournoise de la cause à effet...Carrie n'a jamais parlé avec sa mère des menstruations et quand elle a ses premières règles dans les douches communes au lycée, nous assistons à la mise à mort de son innocence....
J'ai vraiment eu du mal avec le harcèlement scolaire qu'elle subit tout au long du livre et la pression physique et moral qu'elle doit encaisser en rentrant chez elle....
C'est un livre de sf mais j'avais aussi l'impression de vivre une expérience sordide à travers mes yeux de lectrice.
A la fin de ma lecture je me suis posée une question : Peut on comprendre le geste de Carrie ? peut on lui pardonner le fait d'avoir tuer des innocents en sachant que parmi les morts sont également présent les harceleurs ? Carrie avait'elle le droit d'être la main justicière de sa propre injustice ? Sue peut elle se pardonner d'avoir participer au massacre ?
Sue en voulant aider Carrie provoquent indirectement la tragédie...
Voila mon avis !
Ma note final 15/20