#243 28 Avril 2020 21:56:17
Coucou à tous,
J'ai mis en pause
l'Enfant de Poussière pour me lancer dans le tome 4 de
Gardiens des Cités Perdues : les Invisibles avec
@Truculent_ichneumon !
Aujourd’hui je partage avec vous mon
TTT (Top Ten Tueday) sur un thème qui a eu le vent en poupe ces derniers temps :
Mes 10 couples préférés de la littérature.
▸ Roméo et Juliette, de l'oeuvre de Shakespeare du même nom : le classique du classique mais franchement j'adore. C'est l'histoire d'amour impossible originelle, celle dont les autres ne sont que de de (pales) copies ! Bon, il faut faire abstraction que Juliette n'a que 13-14 ans bien sûr (à l'époque c'est normal, aujourd'hui ça choque). On ne sait pas l'âge de Romeo mais je table sur 15-16 ans. Bref. En tout cas la scène du balcon est mythique.
▸ Heathcliff et Catherine dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë: ils sont tous les 2 mesquins et égocentriques mais leur amour est très fort, explosif, presque fou. Il a un impact néfaste sur tous les autres personnages mais il n'empêche que ce couple a vraiment qq chose d'incroyable. Ils sont faits l'un pour l'autre dans leur impétuosité indomptable.
▸ Elizabeth Bennet et Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen : J'avoue tout : je suis amoureuse de Darcy. Je pense qu'il a inspiré tous les personnages masculins sombres, ténébreux et au passé mystérieux. Mais avec la classe et l'intelligence de Jane Austen, la magie fonctionne parfaitement sous sa plume. On est témoin de situations cocasses dans cette Angleterre Regency et on redemande !
▸ Percy et Annabeth dans Percy Jackson de Rick Riordan : eux, ils sont trop mignons. C'est le premier amour de vacances mais de ceux qui dure. Dès le début on sait qu'ils vont finir ensemble mais ce couple a quelque chose de réel. On s'imagine très bien des ados normaux amoureux à travers eux.
▸ Sephy et Callum dans Entre chiens et loups de Malorie Blackman : Ce livre c'est un de mes coups de cœur de tous les temps. Peut être qu'en le relisant aujourd’hui mon opinion changerait mais quoi qu'il en soit j'ai adoré la relation que tissent Sephy et Callum, sorte de Roméo et Juliette des temps moderne. Leur amitié d’enfance, incomprise de tous, qui se transforme en amour encore plus incompris, est vraiment touchante. Et tragique aussi. Mais c'est ce dernier aspect qui rend le lien encore plus fort.
▸ Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil dans Le Paris des merveilles de Pierre Pevel : amis, amants , ex-époux, on ne sait plus trop et eux non plus. Ils se connaissent tellement l'un l'autre qu'ils n'ont plus rien à s'apprendre mais malgré tout on sent une complicité profonde et vraie entre eux. Vous savez, c'est comme cette vieille chanson qu'on connait par cœur, les meilleures rimes comme les vers les plus faibles mais qu'on ne peut s'empêcher de vouloir écouter encore et encore pour le plaisir et les bons souvenirs.
▸ Elio et Oliver dans Appelle-moi par ton nom d'André Aciman : ma première romance homosexuelle. Et waouh, super ! On ressent la force de cette attirance aussi poignante qu'inévitable. Les scènes sont criantes de vérité, l'auteur n'en fait pas des tonnes. Il y a une superbe adaptation cinématographique qui retranscrit très bien l'atmosphère et que je vous conseille. Bon, par contre je ne me remets toujours pas de cette scène de l'abricot (ou de la pêche?). Ceux qui l'ont lu (ou vu) comprendront...
▸ Geralt de Riv et Yennefer de Vengerberg dans Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski : J'aime beaucoup comment leur relation évolue au cours des tomes. Au début c'est n'est qu'un sort mais au final ils finissent vraiment par ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre par choix. Mais c'est assez subtile, c'est par petites touches, sans qu'il n'y ait un gros évènement déclencheur. Et cette relation les rend tous les deux moins "salauds", je dirais ;)
▸ Ivy et Bishop dans The Book of Ivy d'Amy Engel : oui je les ai mis ici car j'ai trouvé l'évolution de leur relation ennemis-amis-amants vraiment trop mignonne. Bon, on savait dès le début comment ca allait finir mais l'auteure l'a super bien amené, à travers des petites scènes simples du quotidien. Finalement, ça pourrait arriver à tout le monde, non ?
▸ La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos : Je pouvais pas manquer le duo de choc des deux plus grands libertins de la littérature. Alors même s'ils ne sont officiellement pas en couple vu que tout le livre est basé sur les défis que chacun doit réaliser pour "mériter" de se retrouver dans le lit de l’autre, on se délecte de leurs petites mesquineries. Ce sont tous les deux des sales manipulateurs sans scrupules mais c'est tellement bon !
Dernière modification par Cendre (28 Avril 2020 22:28:36)