[Suivi Lecture] Cendre

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#241 28 Avril 2020 19:16:53

Sinon le thème du Top5Friday officiel est sorti hier et je m'y suis donc attaqué ce matin : Vos opinions impopulaires. Cette semaine, parlez-nous de ces livres que vous semblez être seul.e.s à avoir aimé... Ou détesté. Seul.e.s contre tout.e.s ? C'est ce qu'on va voir !

J'ai vu que tu avais mis Gardiens des cités perdues!
    C'est une série que j'aime beaucoup même si le tome 8 fait considérablement baisser le niveau!
    J'ai tenté de commencé Vango mais je n'ai pas du tout accroché!

• Invité

Invité

#242 28 Avril 2020 21:03:49

Coucou Cendre, je ne connais pas L'enfant de Poussière, mais j'espère que tu passes un bon moment avec :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#243 28 Avril 2020 21:56:17

Coucou à tous,

J'ai mis en pause l'Enfant de Poussière pour me lancer dans le tome 4 de Gardiens des Cités Perdues : les Invisibles avec @Truculent_ichneumon !

Aujourd’hui je partage avec vous mon TTT (Top Ten Tueday) sur un thème qui a eu le vent en poupe ces derniers temps :

Mes 10 couples préférés de la littérature.

▸ Roméo et Juliette, de l'oeuvre de Shakespeare du même nom : le classique du classique mais franchement j'adore. C'est l'histoire d'amour impossible originelle, celle dont les autres ne sont que de de (pales) copies ! Bon, il faut faire abstraction que Juliette n'a que 13-14 ans bien sûr (à l'époque c'est normal, aujourd'hui ça choque). On ne sait pas l'âge de Romeo mais je table sur 15-16 ans. Bref. En tout cas la scène du balcon est mythique.

▸ Heathcliff et Catherine dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë: ils sont tous les 2 mesquins et égocentriques mais leur amour est très fort, explosif, presque fou. Il a un impact néfaste sur tous les autres personnages mais il n'empêche que ce couple a vraiment qq chose d'incroyable. Ils sont faits l'un pour l'autre dans leur impétuosité indomptable.

▸ Elizabeth Bennet et Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen : J'avoue tout : je suis amoureuse de Darcy. Je pense qu'il a inspiré tous les personnages masculins sombres, ténébreux et au passé mystérieux. Mais avec la classe et l'intelligence de Jane Austen, la magie fonctionne parfaitement sous sa plume. On est  témoin de situations cocasses dans cette Angleterre Regency et on redemande !

▸ Percy et Annabeth dans Percy Jackson de Rick Riordan : eux, ils sont trop mignons. C'est le premier amour de vacances mais de ceux qui dure. Dès le début on sait qu'ils vont finir ensemble mais ce couple a quelque chose de réel. On s'imagine très bien des ados normaux amoureux à travers eux.

▸ Sephy et Callum dans Entre chiens et loups de Malorie Blackman : Ce livre c'est un de mes coups de cœur de tous les temps. Peut être qu'en le relisant aujourd’hui mon opinion changerait mais quoi qu'il en soit j'ai adoré la relation que tissent Sephy et Callum, sorte de Roméo et Juliette des temps moderne. Leur amitié d’enfance, incomprise de tous, qui se transforme en amour encore plus incompris, est vraiment touchante. Et tragique aussi. Mais c'est ce dernier aspect qui rend le lien encore plus fort.

▸ Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil dans Le Paris des merveilles de Pierre Pevel : amis, amants , ex-époux, on ne sait plus trop et eux non plus. Ils se connaissent tellement l'un l'autre qu'ils n'ont plus rien à s'apprendre mais malgré tout on sent une complicité profonde et vraie entre eux. Vous savez, c'est comme cette vieille chanson qu'on connait par cœur, les meilleures rimes comme les vers les plus faibles mais qu'on ne peut s'empêcher de vouloir écouter encore et encore pour le plaisir et les bons souvenirs.

▸ Elio et Oliver dans Appelle-moi par ton nom d'André Aciman : ma première romance homosexuelle. Et waouh, super ! On ressent la force de cette attirance aussi poignante qu'inévitable. Les scènes sont criantes de vérité, l'auteur n'en fait pas des tonnes. Il y a une superbe adaptation cinématographique qui retranscrit très bien l'atmosphère et que je vous conseille. Bon, par contre je ne me remets toujours pas de cette scène de l'abricot (ou de la pêche?). Ceux qui l'ont lu (ou vu) comprendront...

▸ Geralt de Riv et Yennefer de Vengerberg dans Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski : J'aime beaucoup comment leur relation évolue au cours des tomes. Au début c'est n'est qu'un sort mais au final ils finissent vraiment par ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre par choix. Mais c'est assez subtile, c'est par petites touches, sans qu'il n'y ait un gros évènement déclencheur. Et cette relation les rend tous les deux moins "salauds", je dirais ;)

▸ Ivy et Bishop dans The Book of Ivy d'Amy Engel : oui je les ai mis ici car j'ai trouvé l'évolution de leur relation ennemis-amis-amants vraiment trop mignonne. Bon, on savait dès le début comment ca allait finir mais l'auteure l'a super bien amené, à travers des petites scènes simples du quotidien. Finalement, ça pourrait arriver à tout le monde, non ?

▸ La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos : Je pouvais pas manquer le duo de choc des deux plus grands libertins de la littérature. Alors même s'ils ne sont officiellement pas en couple vu que tout le livre est basé sur les défis que chacun doit réaliser pour "mériter" de se retrouver dans le lit de l’autre, on se délecte de leurs petites mesquineries. Ce sont tous les deux des sales manipulateurs sans scrupules mais c'est tellement bon !

Dernière modification par Cendre (28 Avril 2020 22:28:36)

• camyou

Casual lecteur

#244 28 Avril 2020 22:21:27

Je dis un énorme OUI pour  Heathcliff et Catherine et Elizabeth Bennet et Mr Darcy même si tous les autres sont aussi excellents :angel:

Dernière modification par camyou (28 Avril 2020 22:21:38)

• stephanius

Lecteur professionnel

#245 29 Avril 2020 00:14:21

Moi a part Percy et Annabeth je connais juste Roméo et Juliette. Mais comme je le disais sur un autre suivi, je vais découvrir orgueil et préjugés en mai.
    Bonne lecture
  • Telesia_

Lecteur glouton

#246 29 Avril 2020 08:18:22

ooh Percy et Annabeth :pink:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#247 29 Avril 2020 08:33:16

Call me by your name est dans ma PAL des fouilles. Cette fois, il en sort et sera lu car depuis le temps que l'une meilleure amie me parle du film et que je lui ai promis de regarder le film après l'avoir lu.

Je connais aucun des autres couples, sauf de nom de Catherine et Heathcliff. Ma lecture des Hauts de Hurlevent s'est vite soldé en échec parce que j'avais l'impression que l'on me balançait une série d'informations déstructuré à la tête. J'ai trouvé le style très lourd et clairement, je n'étais pas dans le bon mood pour le lire. Je suis dans une période où je n'ai aucune envie de me forcer, si ça ne va pas, ce n'est pas grave ! Je retenterai peut-être plus tard dans l'année. Je ne sais pas, beaucoup d'autres livres de ma PAL et ma wish-list me font très envie.

Et je dois bien être la seule personne sur terre qui n'ait pas envie de lire du Jane Austen. Avant, ses bouquins étaient dans ma wish-list parce qu'une autre de mes meilleures amies n'arrêtait pas de m'en parler. Et puis tout le monde avait lu Jane Austen, tout le monde aimait ses romans. Je ne compte pas le nombre de personnes qui adorent le film Orgueil et préjugés mais, ce n'est pas mon cas. Et quand j'ai relu les résumés, je me suis dit ah mais non, ce n'est pas pour moi du tout. Du coup, c'est enlevé de ma wish-list. Après, je ne dis jamais, jamais je ne lirai Jane Austen.

Dernière modification par Noemie.lsth (29 Avril 2020 08:35:08)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#248 29 Avril 2020 09:57:39

Roméo et Juliette incontestable.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#249 29 Avril 2020 10:14:08

Je suis en plein dans GDCP hé hé !
    Rahlala les Liaisons dangereuses c'est sur quoi je suis tombé au bac de français :lol:... Question posée : "En quoi la marquise de Merteuil incarne-t-elle l'émancipation des femmes ?" J'avais tellement de trucs à dire que l'examinatrice a dû me couper alors que j'en n'étais qu'à la moitié XD.
    Et Percy et Annabeth c'est vrai que c'est un couple irrésistible :D !
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#250 29 Avril 2020 11:52:01

Je valide pour Louis et Isabel :heart: