[Suivi Lecture] Cendre

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #321 07 Mai 2020 17:43:42

    J'avais commencé à regarder Vikings mais je n'avais pas accroché... Mais bon, je tenterais sûrement de nouveau, un jour !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #322 07 Mai 2020 18:42:00

    Coucou toi !

    Pour en revenir au Tournoi des 5, comme te le disais @RedPanda sur mon suivi, ce sont effectivement mes coéquipières qui ont choisi mes 5 lectures dans une liste que j’avais préalablement établie. Mais j’ai eu beaucoup de chance finalement, car j’ai réussi à intégrer toutes ces lectures dans mes autres challenges, et puis, ce ne sont que des lectures-cocooning, ce qui est absolument essentiel en ce moment !

    L'Enfant de Poussière était dans ma WL, et vu que j’aime « les univers denses et détaillés, avec des intrigues politiques, des combats sanglants et des forces mystiques sous-jacentes », si j’en crois ton avis, ça devrait me plaire !
    Je suis comme toi : j’essaye de plus en plus de me tourner vers la SFFF française, il y a de vraies pépites qui sont éclipsées par l’assaut anglophone, et je trouve ça dommage, donc j’essaye de « combattre » ça (mais je ne m’interdis pas pour autant de lire de l’anglophone) !

    Je te souhaite une bonne fin de journée et une belle lecture avec Fablehaven (que j’ai croisé quelques fois en bibliothèque mais qui ne m’a jamais vraiment attirée, étrangement) :heart:

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #323 08 Mai 2020 01:53:39

    Coucou,

    Je viens de lire ton avis sur L'enfant de poussière et  je suis en train de le lire, comme tu le sais, ca me donne encore plus envie de me focaliser dessus.
    D'autant plus que comme j'ai déjà le tome 2, si cela me plait je pourrais enchainer directement.

    Bonne lecture
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #324 08 Mai 2020 09:20:02

    Cendre a écrit

    Telesia_ : Oui oui je confirme que la lenteur est pour donner plus de consistance au récit et à l'univers et ca apporte un réel plus global. D'habitude ca ne me bloque pas, mais là, je ne sais pas, ca m'a un peu pesé, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit.

    C'est jamais dit clairment mais on le suppose. Je parle plutot du fait que son "moi" enfant arrive à analyser, décortiquer et réfléchir profondément sur des situations pour en tirer des conclusions, certes juste, mais qu'un enfant de cet age là, en vrai, n'arriverait pas à comprendre ou meme difficilement à imaginer (genre des tactiques milaires de combat ou des intrigues politiques en devinant les intentions cachées des protogonistes et leur leit-motiv). A son age adulte, avec le recul, on se dit, oui, c'est logique qu'il comprennne maintenant. Mais il est clairement dit que déjà enfant lors de l'évènement, il avait déjà compris. Et là je suis plus sceptique.


    D'accord. Dit comme ça, ça ne donne plus trop envie

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #325 08 Mai 2020 12:39:47

    Je me souviens n'avoir pas plus accroché que cela à L' Enfant de poussière - j'avais particulièrement tiqué sur la manière brutale d'en faire un guerrier que je trouvais trop proche d'une certaine forme de maltraitance -, pour le reste j'avoue avoir oublié une bonne partie de l'intrigue. Par contre, c'est vrai que c'est bien écrit et bien construit mais je n'ai pas poursuivi la série pour l'instant.

    Bon week-end et bonne lecture à toi :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #326 08 Mai 2020 19:42:49

    J'ai beaucoup aimé moi aussi L'Enfant de poussière (que j'avais mis un temps infini à lire) même si, comme Mypianocanta, j'ai trouvé l'apprentissage guerrier particulièrement barbare. Hormis cela, j'ai aimé autant l'univers que l'intrigue, bien qu'elle soit assez lente à se mettre en place.
    Pour le titre, j'ai vu ça comme la poussière qu'il a sans doute sur lui en permanence. Dans toutes les phases qu'il traverse (d'orphelin à la fin, y compris les étapes intermédiaires que je ne cite pas pour ne pas spoiler), il est livré à lui-même sans arrêt et généralement dans des environnements pas douillets. Mais je me suis peut-être complètement emballée :goutte:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #327 09 Mai 2020 13:59:40

    Hello à tous !

    Et bien, et bien il y a eu du passage ici. Avant de vous parler de ma dernière lecture, voici mes réponses à vos messages :

    Wonderbooks : J'ai tjs une PAL immense depuis que je suis passée au format numérique puisque même avec le confinement, je peux me procurer facilement les versions ebook. Mes emprunts à la bibliothèque sont donc en général pour les illustrés :)

    Lizana : Ah bah faites, faites si vous  êtes plusieurs à avoir les livres dans votre PAL et que vous êtes motivés ensemble :) Ca fait tjs plaisir de voir que j'ai réussi à communiquer mon "amour" pour un livre. L'Enfant de poussière est clairement un livre qui prend son temps mais comme tu le dis, c'est nécessaire pour apprécier tout l'univers.
    Effectivement je crois qu'on a de nombreux goûts en commun pour les lectures, d'où les PAL/WL similaires. Je pense avoir certains titre en format ebook à partager (dont le château de Hurle ;) ). Ca me va pour la LC sur Shutter Island. Ce livre traîne dans ma PAL depuis tellement longtemps qu'il me faut aussi une bonne excuse pour l'en sortir. J'ai le challenge "forteresse sur la couv" qui marche d'où sa présence dans cette liste mais comme j'ai d'autres livres qui correspondent aussi, j'étais pas sur de m'y atteler. Une LC me va très bien. Fin du mois ca te dit ?

    Mana_ : Pour le château de Hurle ca sera une relecture. Je fais ca très très rarement mais je ne m'en souviens presque plus et le film de Ghibli (magnifique film par ailleurs) a parasité mon souvenir en plus.

    lemillefeuilles : toutes les saisons ne se valent pas. Les meilleures restent pour moi les 2 premières mais c'est une ambiance assez dark, il faut aimer.

    Aryia : Ah moi j'aurais fait une liste de 6-7 livres max comme ca je suis sure que les lectures imposée vont coller avec mes autres challenges :ptdr:

    Fried: Je n'ai pas le tome 2 pour le moment mais vu la révélation à la fin du tome 1, c'est dommage. Je te laisse découvrir :)

    Telesia_ : ca reste quand même un détail par rapport à tout le reste :)

    My : Effectivement cette partie là est assez violente mais je ne peux m'empêcher de penser que ca colle avec l'univers assez rude décrit.

    Sia: Ca va je me sens moins seule dans la team "c'était bien mais il m'a fallu du temps pour en venir à bout" =) J'aime bien ton interprétation du titre aussi, ca peut coller.

    <image>Parlons maintenant de ma dernière lecture : Fablehaven tome 2. J'ai lu le tome 1 début 2020. Ce livre était dans ma WL depuis tellement longtemps que je n'en attendais plus rien. Entre temps, mes goûts avaient un peu changé et les lectures jeunesse ne faisaient plus l'unanimité. Mais j'ai eu une bonne surprise en le lisant. J'ai donc décidé de continuer la saga et j'ai les 5 tomes à présent. Le deuxième tome à la hauteur du premier. Encore une aventure sympathique au pays des fées. Les personnages sont toujours aussi chouettes. Disons qu'ils sont un peu stéréotypés mais pas trop. Et surtout, je remercie l'auteur pour avoir fait un univers assez simple et limité (la réserve de Fablehaven) mais qui foisonne de créatures légendaires et de recoins très chouettes. Ca reste cohérent et ca c'est un vrai plus. L'histoire nous réserve encore plein de rebondissements. On est toujours dans une ambiance assez légère et pleine de magie enchanteresse malgré les danger et j'apprécie cela. Une saga assurément jeunesse mais qui fait mouche sans tomber dans les grosses maladresses du genre. Je recommande sans hésiter aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes s'ils le souhaitent aussi).

    Je viens maintenant de commencer Druide d'Olivier Peru. J'ai lu un peu moins  de 100 pages mais j'aime déjà. Il y a des personnages sages et futés, des royaume au bord de la guerre, des cartes et déjà un voile de mystère qui vient s'insinuer dans l'histoire :)

    Dernière modification par Cendre (03 Juin 2020 17:50:38)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #328 09 Mai 2020 14:06:41

    Quel plaisir de voir que Fablehaven continue de plaire !! C'est vrai qu'elle ne déborde pas d'originalité comme saga mais l'univers a le mérite d'être riche et de nous mettre des paillettes (de la poussière de fées ?) plein les yeux. =D

    Bah tiens, encore un livre que j'ai lu ! :lol: Un prêt de mon grand-père encore et je t'avoue que cette lecture m'avait laissée très mitigée à l'époque. Je crois me souvenir que j'avais trouvé cela extrêmement long et que j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages aux dépends d'un très chouette univers... Le livre m'a laissé très peu de souvenirs en tout cas. =D
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #329 09 Mai 2020 15:07:27

    Coucou,

    Colocs (et rien d'autre) est une bonne manière de calmer le jeu avec une lecture simple et agréable oui. J'ai confiance en la plume d'Emily Blaine. C'est une des seules auteures qui me convainquent de me laisser tenter par la romance.

    Je ne connais pas vraiment ta lecture, mais tant mieux si elle te plaît.

    A très vite :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #330 09 Mai 2020 15:49:19

    J'ai adoré Druide que j'avais trouvé vraiment original par sa construction et son mélange de genres. Je reviendrai en parler quand tu seras plus loin ;)
    Bonne lecture !