[Le parfum - Mars 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 28 Mars 2020 10:15:30

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le parfum, de Patrick Süskind.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Jean-Baptiste Grenouille en particulier? Mais aussi de ceux entrevus, qui gravitent autour?

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Est-il bien retranscrit?

    → Et surtout, qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Par son originalité peut-être?
    Le registre olfactif est-il bien rendu, selon vous?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif? Trop descriptif?

    → Votre ressenti a-t-il évolué au fil des parties? De l'évolution de Grenouille?

    → Avez-vous été surpris·e par la fin? (attention à l'utilisation des balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 28 Mars 2020 10:58:11

    Bon, j'ouvre la discussion :)

    Globalement, pour moi ça été une lecture en demi-teinte. Mon principal problème est que je ne me suis pas du tout attaché au personnage de Grenouille, qui m'a laissé indifférente. Je l'ai trouvé assez insipide, j'ai l'impression que jusqu'au 2/3 tiers du roman, on ne sait pas vraiment ce qu'il veut, ni même vraiment ce qu'il ressent. Bref, je suis complètement passé à côté du personnage.

    Du coup, j'avoue avoir apprécié l'alternance de point de vue. Même si j'ai trouvé les autres personnages assez caricaturaux, le fait de suivre d'autres points de vue m'a plu.

    Concernant le style, je l'ai plutôt bien aimé même s'il y a quelques passages (notamment descriptif comme celui de Paris au début, ou encore la tirade de Baldini) que j'ai trouvé longuets.

    Concernant la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je m'attendais à ce que Grenouille s'en sorte. J'aurais bien aimé l'inverse, qu'il y en ait au moins un dans la foule qui ne laisse pas prendre par le parfum. Mais j'ai toutefois bien aimé la conclusion finale, le fait que même Grenouille a atteint son objectif et réussir à créer le parfum parfait, cela ne le rende pas heureux pour autant.

  • dodo77

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 28 Mars 2020 11:01:53

    Allez je me lance !

    Pour ma part, il s'agit d'une relecture (lu une première fois il y a une bonne dizaine d'année !). J'en avais conservé un excellent souvenir et je le classais facilement parmi mes meilleurs expériences de lecture.
    Du coup, j'ai été très étonné de me rendre compte qu'il ne me subsistait quasiment aucun souvenir du livre !

    J'ai pu donc me replonger dans l'histoire de Grenouille avec grand plaisir. L'atmosphère y est très bien rendu, on est plongé dans les rues nauséabondes de Paris du XVIII siècle. Grenouille est détestable à souhait, il rentre parfaitement dans le thème de ce book-club ! Pour autant, cela ne m'a pas empêché de bien rentrer dans l'intrigue. Je dois dire que j'ai été assez vite happé par l'histoire. Les personnages sont vraiment un point fort du livre à mon sens, l'auteur en fait une description assez poussé à chaque nouvelle tête, non sans humour.

    Les odeurs y sont merveilleusement retranscrite, et on apprend tout plein de chose sur le métier de parfumeur. On voit que l'auteur a bien travaillé son sujet.
    Finalement, les meurtres sont au second plan et ne représente pas une grande partie du bouquin, ils s'inscrivent plutôt dans la suite logique du développement du personnage, ce que j'ai beaucoup apprécié.

    J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, je me pencherai peut être sur d'autres de ses livres.

    En somme, une très bonne (re)lecture pour ma part, que je conseille volontiers.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 28 Mars 2020 11:11:56

    Hey !

    Je me lance aussi, c'est ma première participation, et ça risque d'être décousu.

    J'avoue avoir été surprise : j'ai tendance à avoir du mal avec les livres d'époque, mais la plume de l'auteur a rendu son récit tellement facile à appréhender à mes yeux que j'ai finalement beaucoup aimé, et n'ai pas eu de difficulté particulière à rentrer dans le roman. Et pourtant, il est très technique, cet auteur ! Le champ lexical de l'odorat est plus que traversé en long, en large et en travers !

    Nous avons donc le jeune Jean-Baptiste Grenouille, personnage qui s'accroche à la vie tout en semant la mort.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé vraiment original le fait que tous les personnages qu'il a côtoyé de près décèdent dès lors qu'il s'éloigne d'eux pour d'autres horizons, ou disparaissent. Au final, à chaque fois qu'il se rapprochait de quelqu'un, je me demandais à quelle sauce le destin allait le manger !
    Ça montre à quel point ces personnages sont secondaires et sacrifiables, et ne sont là que pour permettre, au final, à Grenouille d'avancer, même si on a parfois l'impression au premier abord que c'est l'inverse qui se produit.

    C'est un personnage atypique sur tous les plans, qui dérange, voire qui effraie, et que la vie va mener... par le bout du nez ! Huhu !
    Je trouve que c'est un personnage qu'il est difficile de comprendre car il ne réagit pas comme tout autre être humain (surtout à l'époque) réagirait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il pourrait utiliser son don pour faire fortune, et se contente de contribuer à celle des autres en se contentant de peu, se concentrant sur son unique but, qui se précise plus on avance dans la lecture. Et, une fois ce but atteint, alors même qu'il pourrait en profiter, en user et abuser, dominer les autres, rien. C'est l'homme d'une quête, qui se sera donné tous les moyens pour l'achever, sans ressentir le moindre sentiment positif ou négatif (si ce n'est de la frayeur lorsqu'il se rend compte qu'il n'a pas d'odeur ou un désarroi total qui le plonge tout droit aux portes de la mort quand il pense n'avoir aucun moyen d'aller au bout de sa quête), et sans chercher un quelconque profit...

    En revanche, je l'admets, j'ai eu un moment où j'ai un peu lâché le truc, c'est durant le passage de la caverne. Alors là, c'est d'ores et déjà le flou total dans ma tête :lol:

    Quant à ce que j'ai ressenti par rapport à lui, et bien j'ai eu pitié de lui, j'ai tremblé pour lui, j'ai été en désaccord avec lui. Bref, moi je m'y suis quand même attachée, à cette tique !

    Dernière modification par Thalikalwen (28 Mars 2020 11:12:37)

  • Caedy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 28 Mars 2020 11:55:00

    Bonjour à tous,

    J'ai fini le livre il y a environ un mois, mais comme je suis très studieuse je me suis faite une petite fiche de lecture pour aujourd'hui.

    Pour commencer, comme @Aelia, j’ai eu du mal à me positionner avec le personnage principal : tantôt pathétique, tantôt désolant mais rarement aimable ou digne de compassion. Je ne me suis pas attachée à lui et donc certaines scènes sont tombées à l’eau. De même que son "rejet" par les autres personnages : je n’arrive pas à y être sensible dans le sens où on a l'impression que c'est ce que Grenouille semble lui-même souhaiter.
    Je suis certainement passée à coté de quelque chose car j'en ressors avec beaucoup d'indifférence à son sujet...

    Le livre est très documenté sur l'époque et sur le monde la parfumerie, j'ai appris pleins de choses.
    Les impressions olfactives sont si bien détaillées que l’on peut presque les sentir à travers les mots de l’auteur, c'est vraiment plaisant ! J'ai par dessus-tout aimé le concept même de l'histoire que j'ai trouvé très original : un homme ayant un "nez absolu" .
    Je dois néanmoins avouer que, de façon général, je suis restée assez imperméable au livre. Ça n'était pas une lecture passionnante à laquelle je repensais une fois sortie du livre mais c'était loin d'en être une mauvaise non plus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    À mes yeux, les meilleurs moments étaient ceux de son apprentissage ainsi que la période des 25 vierges. Et j'avoue m'être très clairement ennuyée lors de la deuxième partie dans les montagnes auvergnates :X
    Lire @Thalikalwen me rappelle que je me suis moi aussi amusée à voir les personnages secondaires tomber comme des mouches dès le départ de Grenouille !
    Et en ce qui concerne la fin, aussi bien lors de l'exécution que dans les ruelles de Paris, j'avoue avoir été quelque peu déroutée par leur originalité mais c'était sensé et justifié donc c'était une agréable surprise.


    Pour finir, je ne sais pas si je recommanderai ce livre, certainement à quelqu'un passionné par l'époque ou par le monde des odeurs. Mais est-ce que j'y repenserai d'ici cette occasion très spécifique, rien est moins sûr ... :ptdr:
  • Dodolecture

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 28 Mars 2020 12:06:17

    Bonjour à tous

    j'ai trouvé le roman vraiment d'un grande originalité, tant par le personnage principal que parle thème des odeurs, des parfums.
    J'ai aimé Jean Baptiste Grenouille mais j'aurai bien aimé qu'il soit un peu plus caractériel, l'auteur le dépeint comme une personnage effacé voir même transparent mais intelligent.
    J'aurai aimé qu'il soit "méchant" pour pouvoir le détester voir le haïr mais j'ai plutôt eu pitié de lui moi aussi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si c'est un meurtrier, ses crimes ne sont pas décrits avec précisions, les victimes sont "juste assommées" ce qui fait de Grenouille un être qui n'a pas consciente ni du bien ni du mal, mais qui n'a en réalité qu'un objectif final sa quête d'un parfum unique.



    J'ai aimé les descriptions de l'univers des parfumeurs, j' ai appris pas mal de choses, j'ai aimé les descriptions des personnages, des rues de Paris, du voyage de Grenouille et j'ai même aimé les passage de l'isolement de Grenouille, j'ai trouvé ça instructif sur son état d'esprit et sa vision du monde.

    Par contre je n'ai pas aimé la fin, j'ai trouvé que le roman a basculé dans le domaine fantastique et je ne l'ai pas trouvée très crédible.

    C'est un livre qui je pense ne s'effacera pas de ma mémoire donc on peut dire que je l'ai apprécié!!

    Maintenant, je vais regarder le film et comparer les deux!
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 28 Mars 2020 12:15:10

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'avoue avoir été quelque peu écœurer par moment.
    Magnifiquement bien écrit et à chaque page une odeur. Un roman olfactif avec un personnage principal fascinant et horrible.
    Une histoire fabuleuse.
    À lire !

    Je suis assez d'accord avec toi Thalikalwen je me suis aussi perdu à ce moment-là du livre. (Quelques longueurs). Mais néanmoins une très belle lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 28 Mars 2020 12:40:03

    Re-coucou,

    Voilà, j'ai fini ma lecture.
    J'ai pris aussi des notes mais ça risque d'être un peu en vrac.
    En tout cas, ce livre est vraiment atypique !!!

    Au niveau des personnages, j'ai trouvé Grenouille très insaisissable. Je ne sais pas quoi penser de lui, enfin disons un peu de pitié, puis du dégoût, puis presque une forme d'espoir qu'il s'en sorte, ... je suis passée par plein d'avis complètement différents. Pourtant, je trouve qu'on nous le montre avec énormément de recul (c'est lié aussi à son indifférence pour beaucoup de choses), donc j'avais l'impression d'être spectatrice plus qu'impliquée finalement, malgré son côté presque fascinant. Et je ne suis pas parvenue à le cerner : par exemple, on a un peu l'impression qu'il est égocentrique (quand il veut dominer le monde et être le meilleur), alors que ça ne colle pas avec son besoin d'isolement.....

    Comme Aelia, j'ai apprécié l'alternance de points de vue.
    Et je rejoins dodo77 pour l'humour dans la description des personnages secondaires (mention spéciale à la "charité chrétienne" de Baldini :ptdr:). Ils sont tous détestables, ridicules et/ou calculateurs à souhait : Baldini, Grimal, le Marquis de la Taillade-Espinasse, ... D'ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble assez sombre car on n'a finalement aucun personnage "sympa" ou attachant. Peut-être les jeunes filles mais, même si elles sont présentes en fil rouge tout au long du roman (surtout Laure), on ne sait quasiment rien d'elles, elles sont presque plus un objectif / une idée que des personnages concrets.
    Mais, comme le dit Thalikalwen, je me suis aussi fait la remarque que, là où il passe, les autres trépassent =)

    J'ai bien aimé le contexte et le décor également, j'ai trouvé que c'était bien rendu. Au niveau des habits, des rues mais aussi de l'évolution perpétuelle de l'époque (au niveau des sciences, de l'électricité, ...) qui est mentionnée (par Baldini je crois).

    Pour l'intrigue, je l'ai trouvée très originale. Je ne m'attendais pas à ce que les odeurs soient autant centrales. Je pensais qu'il s'agissait d'une thématique ou d'une spécificité parmi d'autres et qu'on suivrait davantage son parcours de meurtrier... Mais pas du tout.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les meurtres sont d'ailleurs presque secondaires, j'étais étonnée qu'ils arrivent si tard (à part la première) et tiennent sur peu de pages, sans s'y intéresser vraiment... Mais ça colle complètement avec le personnage de Grenouille, cela dit....


    On est mis dans le bain dès les premiers chapitres avec l'accumulation d'odeurs, des phrases très longues et dans l'énumération tout le temps.... Je me disais que ça allait être vraiment lourd mais finalement ça se lit facilement.
    J'ai trouvé un peu "gros" au début cette faculté à tout sentir à des kilomètres à la longue (c'est mon côté terre-à-terre j'imagine) mais je suis finalement tout de même entrée dans l'intrigue.
    J'ai trouvé un peu long le côté technique de la distillation.... Et également, comme plusieurs d'entre vous, sa période d'isolement (même si elle était effectivement intéressante pour tenter de mieux le cerner).
    Et que dire de la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Heu, ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à ça. J'ai trouvé ça vraiment "gros". Déjà, l'orgie O_O Je trouvais que c'était déjà spécial comme fin.... Puis je n'avais pas vu venir le fait qu'il se fasse dévorer... C'est... heu... spécial. Cela dit, ce n'est pas aberrant par rapport au reste du récit mais je ne m'y attendais pas (même si je n'avais pas de fin particulière en tête).



    Je ne sais pas encore quel est mon ressenti final (j'aurais dû le lire un peu plus tôt pour avoir davantage de recul peut-être).
    Comme Caedy, j'ai eu l'impression de rester assez imperméable à pas mal de choses, de lire avec beaucoup de recul (et d'indifférence certaines fois). Mais je rejoins aussi DODOLECTURE :

    DODOLECTURE a écrit

    C'est un livre qui je pense ne s'effacera pas de ma mémoire donc on peut dire que je l'ai apprécié!!


    C'est un livre tellement atypique que je pense qu'il me marquera vraiment. En tout cas, je comprends qu'il ne laisse pas indiffèrent(e).

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 28 Mars 2020 14:24:55

    Bonjour à tous !

    Je serai toujours reconnaissante à l'une de mes profs de français au lycée de m'avoir fait découvrir Le Parfum. Nous parlions des livres qui nous avaient marqués et elle m'a conseillé vivement de lire cette histoire.
    Quand j'étais au lycée c'est un livre qui m'a beaucoup marqué pour sa richesse et son rythme. Je l'ai relu il y a maintenant quelques années et j'ai retrouvé ce que j'avais ressenti quand j'étais au lycée malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire.

    C'est une histoire incroyablement bien écrite ! Je me souviens, tout particulièrement, des descriptions des odeurs. Psychologiquement, ça a bien marché sur moi parce que parfois, j'avais l'impression de sentir ces odeurs. Ce n'était pas forcément le cas lors de ma deuxième lecture. J'ai, quand même, beaucoup aimé ces descriptions moi qui n'en raffole pas d'habitude. En plus de ça, je trouve que c'est assez bien joué d'avoir joué sur ce genre de "super pouvoir". C'est assez atypique (surtout pour l'époque) et ça donne à l'histoire une dimension très originale.

    Comme certains d'entre vous, je ne suis pas très attachée à Grenouille. Je le trouvais assez décousue et bizarre. Mais c'est peut-être en ça qu'il est fascinant d'une certaine façon. Si ce n'est pas par rapport à ce personnage que le livre m'a plu c'est plutôt au niveau du contexte. J'ai bien aimé le fait que nous ne restions pas toujours au même endroit et que nous partions, d'une certaine façon, dans un road trip. De plus, sur sa route, le fait de rencontrer des personnages différents (et parfois plus détestables/bizarres/cons les uns que les autres) donnaient un peu de caractère à l'histoire. C'est bizarre de dire ça mais j'ai bien aimé tous ces meurtres (et le motif des meurtres). Ca participe au côté original de l'histoire.

    Je pense que c'est un livre que je relirai de temps en temps parce qu'il m'a vraiment marqué à ma première lecture. Je n'hésites pas à le conseiller !
  • gnout

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 28 Mars 2020 16:46:08

    Bonjour, bonjour,

    Je ne sais toujours pas si j’ai aimé ce livre ou pas (c’est pour ça que j’ai mis du temps à m’inscrire pour ce book club pour ma première participation).
    Je ne dirais pas que Grenouille m’a laissée totalement indifférente, parce que certaines situations ont suscité des émotions en moi, comme la pitié (et j’ai vu que je ne suis pas la seule). Je crois que ce personnage m’échappe totalement parce que je ne le comprends pas. C’est un peu comme si au lieu d’avoir un personnage qui agit en fonction de son mental, de ses sentiments ou de son ressenti, on avait un personnage qui agit en fonction de son nez. Du coup, ce n’est pas évident de se mettre à la place de Grenouille.
    Madame Gaillard et Antoine Richis sont les seuls personnages qui ont éveillé en moi des sentiments différents. La première parce qu’elle a une particularité qui m’est apparue comme un super-pouvoir dans ce récit, et le second parce qu’il a des réactions humaines. Sinon, pour les autres protagonistes, je rejoins l’avis d’Aelia et celui de Juli27, ils sont plutôt caricaturaux et détestables.

    Par contre, un truc d’incroyable dans ce livre, c’est son univers olfactif. J’ai bien senti toutes les odeurs putrides et les odeurs délicates qui se dégageaient du récit. C’est quelque chose que j’ai adoré aimer ou détester. Et ça rend d’autant plus crédible les décors, l’environnement où on évolue.

    J’ai trouvé que l’intrigue est plutôt bien menée. Parce que je me suis demandée tout du long où cette histoire allait nous mener et quel était le but de notre « monstre ». Le fait que Grenouille soit comme il est a nourri ma curiosité, aussi.

    Les parties où Grenouille est en apprentissage sont intéressantes. Son expérience d’homme des cavernes est un peu longue, mais je trouve qu’elle donne du sens à la chute de l’histoire. Le récit s’accélère et prend une tournure plus captivante à Grasse.

    Dans un premier temps, j’ai trouvé la fin totalement WTF. Je trouvais ça totalement absurde. Mais avec le recul, certains passages, dont celui de la grotte, donnent raison à ce final.

    Je ne pense pas que je relirai ce livre. Il fait partie de ces livres que je qualifierais de bizarre et distant. Je ne peux pas dire qu’il est mauvais, au contraire… Mais je ne peux pas non plus dire que je l’ai aimé, ni même détesté. Et pourtant, je sais qu’il m’a marqué.

    (c'est mon premier book club, soyez bienveillants svp)

    Dernière modification par gnout (28 Mars 2020 16:47:01)