[Le parfum - Mars 2020] - Parlons du roman...

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #21 29 Mars 2020 18:16:17

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Jean-Baptiste Grenouille en particulier? Mais aussi de ceux entrevus, qui gravitent autour?

    C'était une re lecture pour moi et je confirme que ce livre est une perle rare, seul Jean-Baptiste Del Amo dans "Une Education libertine" m'a permis de retrouver un livre si frappant et illustré. De Grenouille, on peut dire que sa personnalité criminelle est absolue et c'est pour lui un vrai chef-d'oeuvre que de trouver le Parfum absolu, ce serait un serial killer exceptionnel de nos jours. Dépourvu d'odeurs personnelles, il se donne tous les moyens pour au besoin passer inaperçu ou au contraire de reproduire les odeurs de son public. Pour moi les seconds rôles comme Baldini, le parfumeur en quète de reconnaissance, le Marquis d'Espinasse, pseudo scientifique, le consul Richis, ayant tous permis à Grenouille d'atteindre une forme de génie criminel sont parfaitement bien rendus et illustrent bien l'époque de Grenouille.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Est-il bien retranscrit?

    Pouvoir partager avec son lecteur les décors de Paris ou Grasse aussi parfaitement  que les odeurs des contemporains de Grenouille était un pari ambitieux et c'est totalement réussi

    → Et surtout, qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Par son originalité peut-être?
    Le registre olfactif est-il bien rendu, selon vous?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif? Trop descriptif?

    Exceptionnel par la thématique choisie et inédite, par la connaissance de l'époque retranscrite, par le rendu des scènes, odeurs, parfums et des contemporains de Grenouille, c'est tout simplement un chef d'oeuvre. Les passages étaient équilibrées et on peut certes regretter la longueur des scènes de parfumerie, de la vie d'ermite et de l'orgie provoquée par les effluves du Parfum absolu de Grenouille au détriment des malheureuses victimes de cet assasin. L'intrigue let les rebondissements sont palpables et je me suis à nouveau régalé.

    → Votre ressenti a-t-il évolué au fil des parties? De l'évolution de Grenouille?

    Ressenti à l'identique dans cette vocation de meurtire cynique pour un Parfum Absolu, Grenouille se fraye son chemin avec rigueur et détermination.

    → Avez-vous été surpris·e par la fin? (attention à l'utilisation des balises spoiler)

    Après une seconde lecture, il n'y a plus vraiment de surprises mais avec le recul, il ne pouvait y avoir une autre fin.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Un chef d'oeuvre, aucune limite dans ma perception de ce livre. Recommandation absolue.
  • Nuitclaire

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 29 Mars 2020 20:13:39

    @Julie27
    Tu m'as fait rire avec l'odeur de l'humain et les crottes de chat :)
    En fait ça ne m'a même pas surpris vu l’hygiène des gens à cette époque !!! Mais oui c'était fameux :p
    En tous les cas merci beaucoup au Bookclub parce que ce livre figurait dans mes projets de lecture depuis au moins 10 ans et je n'avais jamais eu le courage de le sortir ... Il y a des livres comme ça ... on a un mauvais pressentiment avant de les lire et on se trompe !
  • Sally_38

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 29 Mars 2020 22:09:21

    Une très bonne relecture pour ma part.

    Jean-Baptiste Grenouille est un personnage assez unique.  Au début on a un peu de la pitié pour lui du fait de sa naissance et des nombreux "rejets" dont il est victime et du sentiment de "peur" qu'il peut renvoyer malgré le fait que ce ne soit qu'un enfant.   Et puis il y a cette citation

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    " Il était, dès le départ, abominable. Si il avait choisit la vie ,ç’avait été par pur défi et par pure méchanceté"

    . On comprend donc vite qu'il est dépourvu de toute humanité même si l'on peut rester assez admiratif  de son génie olfactif qui au final s’avérera pour lui plus un malédiction qu'autre chose car sa quête d'une odeur surnaturellement parfaite le mènera au pire. Il est très intéressant car il nous fait passer par plusieurs sentiments et pourtant il reste insaisissable et mystérieux.

    Pourtant, sans le trouver attachant, je ne suis pas arrivée à le détester car j'ai vraiment cette sensation de malédiction dans sa quête qui pèse sur lui, de pulsion, qu'il ne contrôle pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il se fait arrêter pour le meurtre des jeunes filles il dit juste qu'il "en avait besoin"



    La plupart des personnages qu'il croise y sont indifférents et se servent de lui mais lui se sert d'eux aussi pour parfaire son savoir et arriver à ses fins. Il n'y a pas de relation qui se crée et il passe de l'un à l'autre sans émotions.

    Concernant les décors la plume de l'auteur est quand même assez magique car malgré certaines descriptions qui pourraient paraître un peu longues, il arrive à ouvrir notre odorat et a totalement nous embarquer avec lui dans les rues de Paris, dans la nature puis dans la ville de Grasse. Et toute les scènes autour du monde et des techniques de la parfumerie sont très intéressantes.

    Les dernières pages sont vraiment inattendues, surprenantes et la toute fin est assez horrible mais pourtant après cette relecture je me dis qu"il ne pouvait pas en être autrement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est dit " Il voulait se rendre à Paris et mourir. Voilà ce qu'il voulait". Il vide son précieux nectar de perfection sur lui et apparaît alors "inondé de beauté comme d"un feu radieux" aux yeux des gens. Ils se précipitent sur lui pour "avoir une étincelle de son feu merveilleux". Une sorte de fusion ultime avec ces hommes que ne l'ont jamais vu comme un semblable et que que lui n'a jamais non plus considérés comme tels



    Merci au book club pour avoir encouragé cette relecture que je voulais faire depuis longtemps. J'avais déjà grandement apprécié ce roman mais je crois que cette fois je l'ai savouré !

    Dernière modification par Sally_38 (29 Mars 2020 22:10:49)

  • sandrou81

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 30 Mars 2020 20:17:53

    Coucou tout le monde,

    Me voici pour donner mon avis sur ce livre. Tout d'abord je suis contente d'avoir lu ce livre. Je pense que je n'aurais jamais lu de moi ce livre, donc merci à vous.  Alors les personnages, je n'ai pas du tout aimé Grenouille, je n'ai pas eu d'empathie pour lui, même pas au début du livre. Je me l'imaginais sale, puant….Les autres personnages ne m'ont pas plut non plus. Je ne me suis attachée aaucun personnage, même pas aux jeunes filles rousses.
    Le décor est très bien retranscrit, même si je trouve qu'il y a trop de descriptions ça m'a agacé, j'ai sauté quelques lignes.
    L'intrigue m'a intrigué, j'avais envie de connaître la suite, c'est pour cela que je l'ai lu assez vite en fait.
    Par contre l'une d'entre vous (désolée je ne me souviens pas du pseudo) a dit qu'elle avait ressentis les odeurs et je suis tout a fait d'accord, j'ai eu l'impression de sentir les parfums de fleurs, la puanteur de Grenouille dans la caverne….

    J'ai été très surprise par la fin et écœurée beurk mais je n'ai pas été déçu pour le personnage;

    En fin de compte j'ai bien aimé ce livre, même si les longueurs des descriptions m'ont un peu déçu et lassée. Je pense que je conseillerais à des amies de lire ce livre.

    Je vais vite voir l'autre page et lire vos conseils….
    portez vous bien
    sandrine