Boutique France Loisirs

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#131 09 Janvier 2011 01:23:09

Ma dernière expérience FL fut avec un de leurs vendeurs dans une galerie marchande. L'horreur absolu le mec. Je me suis sentie agressée et ce n'était pas une impression. Voyant que je n'adhérais pas au concept, ni à ces arguments de vente, il m'a pratiquement traité de débile qui préfère payer plus cher ses livres chez des libraires "classiques", que je n'avais pas de cervelles et qu'il avait fait toute sa carrière chez FL (il avait la 50aine) et donc savait de quoi il parlait.

Je suis partie furax en étant aussi odieuse que lui (je vous laisse imaginer =D )
  • Mabiblio1988

Empereur des pages

#132 09 Janvier 2011 01:31:33

Je ne pense pas que ce genre de procédé soit réservé à France Loisirs...
  • revelation

Mange-mots

#133 09 Janvier 2011 10:16:07

ici, j'ai envie réussi à prendre le temps de résilier mon abonnement.

En fait paradoxalement, c'est lorsque j'ai commencé à lire beaucoup que j'ai eu envie de me débarasser de cette commande trimestrielle qui était finalement pénible parce que je ne trouvais pas souvent ce qui me tentait ou c'était en grand format.

Les vendeurs en stand chez nous sont peut-être redoutables mais par contre, ils ne connaissent, à mon avis pour ce que j'ai pu constater moi-même, pas du tout les livres..

C'est dommage :(
  • juliendu08000

Lecteur averti

#134 09 Janvier 2011 12:20:09

De toute façon c'est des commerciales et quand ils font du démarchage à domicile ils essayent de recruter des commerciaux, voila quoi moi ça fait 3 mois que j'y suis et j'ai déjà envie de partir et je regrette d'avoir mis les pieds dans une de leurs boutiques vide !.
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#135 13 Janvier 2011 22:44:47

Il y a des fois où j'adore FL...
    Par exemple ces derniers jours, où je me décide à bouger mes fesses dans une boutique pour leur signaler qu'une des commandes que j'ai passé n'est jamais arrivée mais a été débitée de mon compte, alors que le catalogue et leur publicité arrive sans peine à ma boîte aux lettres...

Je tombe alors (miracle !!!) sur une vendeuse très charmante et agréable, et surtout très professionnelle : en 1 minutes elle sort les livres de la réserve (Les visages de Jesse Kellerman et Rendez-vous en terre inconnue de F. Lopez, soit environ 35€) et me propose de s'occuper de toutes les démarches concernant mon future changement d'adresse en passant 2-3 coups de fil (je déménage dans 2 mois).

La gag, c'est que 3 jours après, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres... la commande qui n'était jamais arrivée. =D
    Je crois que ça va faire des beaux cadeaux de Noël ^^

Bref, tout ça pour dire que ça dépend quand même beaucoup de la personne que l'on a en face de soi. De plus, étant une grosse consommatrice de livres, je m'arrange toujours pour repérer les titres qui m'intéressent dans leur petit catalogue afin de ne pas les acheter ailleurs, et j'effectue largement mon achat trimestriel ! En général, FL me sert à commander les beaux-livres que je prends le temps de bien feuilleter, et où les réductions sont plutôt intéressantes.

J'aime beaucoup la collection Piment, et j'y ai découvert de petites merveilles comme La jeune fille et le philosophe de Frédéric Lenormand.
  • Emeralda

Bibliothécaire en chef

#136 14 Janvier 2011 11:05:28

Je trouve que c'est un beau complément des autres librairies traditionnelles. Je compare beaucoup, mais je déniche toujours un bon titre non disponible ailleurs ou à un prix radicalement moins compétitif.
    Je n'ai pas de mal à faire mon achat trimestriel non plus...
  • Mélo

Amant des romans

#137 14 Janvier 2011 11:29:32

Nelfe a écrit

Ma dernière expérience FL fut avec un de leurs vendeurs dans une galerie marchande. L'horreur absolu le mec. Je me suis sentie agressée et ce n'était pas une impression. Voyant que je n'adhérais pas au concept, ni à ces arguments de vente, il m'a pratiquement traité de débile qui préfère payer plus cher ses livres chez des libraires "classiques", que je n'avais pas de cervelles et qu'il avait fait toute sa carrière chez FL (il avait la 50aine) et donc savait de quoi il parlait.

Je suis partie furax en étant aussi odieuse que lui (je vous laisse imaginer =D )

Sindy a écrit

Le vendeur qui m'a recrutée m'a fait du forcing. Tout d'abord on appâte le flâneur (dans une galerie commerciale, où ils ont des stands de recrutement éphémères) on lui proposant un cadeau (un pourcentage de réduction sur un livre).

Ben voilà c'est ça le problème. Ce ne sont pas tant les vendeurs/euses dans les boutiques qui posent problème mais le démarchage. Je me suis sentie également agressée plusieurs fois. Et une fois lorsque j'ai voulu résilier (au bout de 2 ans d'abonnement !) j'ai eu une nana au téléphone qui m'a carrément agressée en me disant que j'avais bien profité des offres gratuites à mon abonnement ! J'ai raccroché furax...

Je les trouve malhonnêtes, vraiment....

• Irrégulière

A la découverte des livres

#138 14 Janvier 2011 12:45:31

Tiens, je ne savais pas qu'ils faisaient du démarchage à domicile !
  • Naminé

Constructeur de PAL

#139 14 Janvier 2011 13:05:40

Pour ma part ça fait quelques années que je suis inscrite et je n'ai jamais eu de soucis, il y a juste quelques "trucs" qui me dérangent...

Les inconvénients :

- La date limite d'achat : on reçoit des catalogues tous les trimestres, et parfois d'autres catalogues (spécial noël etc...) résultat on se retrouve avec des dates limite d'achat tous les deux mois et on ne sait plus laquelle est la bonne ! Idem sur leur site internet, quand on consulte le compte client, la date limite d'achat change sans arrêt, alors au lieu d'acheter un livre tous les trimestres, on en achète tous les deux mois XD Je trouve que c'est une pratique qui vise à tromper le client pour que celui-ci achète plus, ce n'est pas très correct...

Je n'ai jamais été démarchée pour m'inscrire, j'avais profité d'une offre à l'époque sur internet (4 livres pour un euro) que je trouvais plutôt attractive.

- Les vendeurs en boutique sont très sympathiques mais parfois un peu casse-pieds... Quand vous arrivez en caisse on vous demande si vous voulez réserver ceci, réserver celà... Résultat vous passez plus de temps en caisse qu'à choisir votre livre en rayon ^^ (c'est un peu exagéré mais bon je le ressens comme ça, en même temps on ne peut pas leur reprocher c'est leur boulot)

- Certains livres sont plus chers qu'en commerce : souvent parce qu'il sont déjà sortis en poche (mais ils sont en général de meilleure qualité).

Les avantages :

- Les réductions ! Et oui, quand vous cherchez bien sur le net vous trouvez tout un tas de réduction sur le site de France Loisirs, j'ai déjà trouvé des réductions de 10 euros pour 15 euros d'achat, sans compter les autres réductions qui se cumulent parfois sur le site. Je vous donne un exemple : Récemment, j'ai fait la commande de trois tomes de "Uglies" de la série de Scott Westerfeld ainsi que deux tomes de l'épée de vérité de Terry Goodkind, j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros alors qu'en magasin j'en aurai eu pour plus de 80 euros ! il faut juste savoir choisir ses livres et ne pas prendre ceux qui sont moins cher en magasin (en prenant bien sûr ce qui nous plait).

- Le choix des livres : C'est à la fois un avantage et un inconvénient, même si le catalogue manque un peu de titres, j'ai quand même fait de belles découvertes.

- Les avis sur internet : Si vous avez une belle plume, que vous rédigez des avis sur le site, et que vous êtes sélectionnés par l'équipe éditoriale vous pouvez gagner des cadeaux, allant du simple livre à des caméscopes. Comme il n'y a pas énormément de monde qui poste des avis, il y a tout de même de grandes chances de gagner un cadeau.

Voilà donc dans l'ensemble je suis assez satisfaite de France Loisirs, (j'ai même gagné un netbook il y a quelques mois à un de leurs concours) j'espère juste que la sélection de livres continuera à être de qualité... Pour ceux qui hésitent encore à s'inscrire je dirai juste que le plus contraignant, c'est l'achat tous les trimestres. Inutile de vous engager et d'essayer de se rétracter après si vous ne pensez pas pouvoir effectuer cet achat (ce qui peut se comprendre).

• Tiboux

Bookworm

#140 14 Janvier 2011 18:23:42

Naminé a écrit

Pour ma part ça fait quelques années que je suis inscrite et je n'ai jamais eu de soucis, il y a juste quelques "trucs" qui me dérangent...

Les inconvénients :

- La date limite d'achat : on reçoit des catalogues tous les trimestres, et parfois d'autres catalogues (spécial noël etc...) résultat on se retrouve avec des dates limite d'achat tous les deux mois et on ne sait plus laquelle est la bonne ! Idem sur leur site internet, quand on consulte le compte client, la date limite d'achat change sans arrêt, alors au lieu d'acheter un livre tous les trimestres, on en achète tous les deux mois XD Je trouve que c'est une pratique qui vise à tromper le client pour que celui-ci achète plus, ce n'est pas très correct...

- Les vendeurs en boutique sont très sympathiques mais parfois un peu casse-pieds... Quand vous arrivez en caisse on vous demande si vous voulez réserver ceci, réserver celà... Résultat vous passez plus de temps en caisse qu'à choisir votre livre en rayon ^^ (c'est un peu exagéré mais bon je le ressens comme ça, en même temps on ne peut pas leur reprocher c'est leur boulot)

- Certains livres sont plus chers qu'en commerce : souvent parce qu'il sont déjà sortis en poche (mais ils sont en général de meilleure qualité).

Je suis tout à fait d'accord avec les inconvénients que tu décris. Ce sont les problèmes que je rencontre. En ce qui concerne les catalogues, je les regarde longuement afin de savoir si des livres peuvent m'intéresser pour d'éventuels achats trimestriels. En ce qui concerne les vendeurs en boutique. Même si c'est fatiguant de les entendre dire : " vous souhaitez réserver ceci ou cela " , ben c'est leur boulot à la base. Leur but est de vendre ! Personnellement, je n'ai jamais réservé quoi que ce soit. Et pour le dernier point que tu évoques. C'est le cas par exemple, de la communauté du sud qui est plus cher. Car c'est deux tomes en un et de grand format. Je préfère largement les acheter de poches. Du coup, je suis très attentive à ce détail parce que je préfère les poches au grand format, c'est plus pratique pour moi pour le rangement et niveau prix, c'est agréable.

Dans l'ensemble, FL est agréable mais je ne sais pas si j'y resterai longtemps car je préfère quand même l'espace culturelle et la fnac. FL aurait été plus avantageux s'il y avait plus de lecteurs dans mon entourage mais comme je suis seule, par moment, c'est contraignant. =)