Boutique France Loisirs

• Elahbulle

Petit joueur sur les mots

#821 23 Juin 2012 20:10:12

L'éternel débat du "c'est plus cher ici ou là".
    Il est vrai, comme il a déjà été dit, les prix des livres ne peuvent pas tant que cela varier puisque réglementée (encore heureux, fût un temps c'était la fête de l'improbable).

Maintenant, je pense qu'avec le net, il est possible de bénéficier de plus d'un bon plan et de maintenir une veille des bonnes affaires. France Loisir n'y échappe pas, ils ont des prix intéressants (ou offre promo). Après, si vous voulez vous limiter à un budget, il faut oublier l'idée de n'acheter qu'à un seul endroit.

Toujours est-il que ce mardi, j'ai reçu mes premiers livres (cadeaux) FL et à la lecture du catalogue cela confirme ce que je pensais : ils ont un bon choix assez varié. Plus qu'à une autre époque ;)
  • Alanysfolle

Lecteur invétéré

#822 23 Juin 2012 23:05:21

En fait, déjà je pense que ceux qui s'inscrivent à FL à la base ne le font pas forcément pour les différences de prix qu'on trouve chez eux par rapport aux autres enseignes. Si les gens veulent vraiment acheter moins cher, il y a les livres d'occasions, et dans tous les cas, personne ne sera JAMAIS d'accord sur les prix parce que oui, pour certaines sagas et certains livres, les livres sont moins chers ou à prix égal (chez FL). Mais, certains romans se trouveront carrément moins chers en poche ailleurs.

Je pense que pour FL il faut s'inscrire au feeling car c'est clair que ça ne peut correspondre à tout le monde. C'est un engagement, il y a des conditions à respecter. A voir si l'on veut s'y soumettre ou pas. Je pense que pour ce magasin, il ne faut pas non plus rentrer dans un débat incroyable pour convaincre que c'est nul ou que c'est génial. Je pense qu'il vaut mieux se faire son propre avis en se rendant directement dans le magasin, en allant sur leur site et en consultant leur catalogue. Pour moi c'est la meilleure solution.

Je suis chez FL et cela me va parce que je ne me sens contrainte en aucune façon, je ne le vois pas comme tel. En revanche, quand je dois acheter une flopée de bouquins, c'est clairement pas chez eux que j'irais, mais au Virgin, à la Fnac ou en magasins d'occasions.

J'aime Fl parce que ils mettent en avant des romans que je n'aurai JAMAIS l'idée de lire, qui se révèlent être pour la plupart des cas de bonnes surprises, j'aime bien leur formule, mais je ne suis pas non plus "dépendante" de ce magasin, et heureusement!!!!!!! Mieux vaut aller un peu partout que de se cantonner à une seule boutique...

Dernière modification par Alanysfolle (23 Juin 2012 23:07:57)

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#823 24 Juin 2012 00:07:13

Mack a écrit
    Ayma a écrit

Azariel : En France, les GF c'est 21 euros minimum donc 15 euros sur FL c'est dérisoire ;) Et en France, on n'a pas 20 % de réduc' à la FNAC xD je suis adhérente, j'achète plusieurs fois par an et j'ai même pas 150 points :ptdr:

Et je suis d'accord avec toi côté thrillers, ils ont de super choix :D

En France, la loi limite à 5% la remise possible par les libraires (Loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre pour la protection des petits commerces, pour ceux que ça intéresse vraiment ^^) et c'est ce que propose la carte Fnac. Rappelons aussi que les points de la carte Fnac ne sont pas cumulés sur la librairie puisque le chèque cadeau représenterait une remise supplémentaire ce qui est interdit... ;-)

Oui tandis que nous, nous n'avons pas de prix unique du livre, voilà la différence malheureusement. Après c'est très difficile de comparer des prix de livres entre différents pays, mais même avec 20% de rabais qu'on a à la Fnac, quand je fais le calcule avec le prix en euro que je trouve derrière les livres ça me revient toujours énormément plus cher qu'en France, j'aurais encore meilleur temps de payer pour prendre le bateau pour traverser le lac léman et acheter mes livres en France mais bon :lol: D'ailleurs il n'y a pas longtemps il y a eu une très grande polémique en Suisse avec la diminution du prix de l'euro mais le prix des livres qui étaient 2x plus cher qu'en France, du coup maintenant les librairies font plus de rabais, tant mieux !!

Enfin je m'égare, tout ça pour dire qu'il y a des pour et des contre selon moi avec les achats chez France Loisirs, mais je suis abonnée, ça doit vouloir dire que j'ai plus de côté pour ^^

En plus chaque 3 mois ça me fait une bonne excuse pour acheter des livres même si je ne devrais pas. Et j'aime bien aussi l'histoire des points qui permettent d'avoir un livre gratuit au bout de 10 livres commandés, mine de rien ça fait plaisir quand on peut avoir le choix d'un livre gratuit :)

Dernière modification par Azariel87 (24 Juin 2012 00:16:12)

• Galad

Dévaliseur de rayonnages

#824 24 Juin 2012 07:42:19

Alanysfolle a écrit

En fait, déjà je pense que ceux qui s'inscrivent à FL à la base ne le font pas forcément pour les différences de prix qu'on trouve chez eux par rapport aux autres enseignes. Si les gens veulent vraiment acheter moins cher, il y a les livres d'occasions, et dans tous les cas, personne ne sera JAMAIS d'accord sur les prix parce que oui, pour certaines sagas et certains livres, les livres sont moins chers ou à prix égal (chez FL). Mais, certains romans se trouveront carrément moins chers en poche ailleurs.

Je pense que pour FL il faut s'inscrire au feeling car c'est clair que ça ne peut correspondre à tout le monde. C'est un engagement, il y a des conditions à respecter. A voir si l'on veut s'y soumettre ou pas. Je pense que pour ce magasin, il ne faut pas non plus rentrer dans un débat incroyable pour convaincre que c'est nul ou que c'est génial. Je pense qu'il vaut mieux se faire son propre avis en se rendant directement dans le magasin, en allant sur leur site et en consultant leur catalogue. Pour moi c'est la meilleure solution.

Je suis chez FL et cela me va parce que je ne me sens contrainte en aucune façon, je ne le vois pas comme tel. En revanche, quand je dois acheter une flopée de bouquins, c'est clairement pas chez eux que j'irais, mais au Virgin, à la Fnac ou en magasins d'occasions.

J'aime Fl parce que ils mettent en avant des romans que je n'aurai JAMAIS l'idée de lire, qui se révèlent être pour la plupart des cas de bonnes surprises, j'aime bien leur formule, mais je ne suis pas non plus "dépendante" de ce magasin, et heureusement!!!!!!! Mieux vaut aller un peu partout que de se cantonner à une seule boutique...

Je suis pratiquement d'accord avec tout :D A l'inscription déjà 4 livres gratuits et puis si on veut vraiment se limiter, un livre par trimestre à 20 euros (tapons le prix fort), ça fait quand même pas énorme et comme tu le dis, il y a des réductions à tous les catalogues.

Et oui pour moi, FL c'est aussi la découverte d'auteurs peu médiatisés à côté comme Diana Gabaldon qui a pas mal de succès maintenant ou Paulina Simons avec sa magnifique trilogie sur la seconde guerre mondiale en Russie :pink: C'est certain que si on veut les nouveautés mieux vaut aller ailleurs, surtout en fantastique/YA.

Le seul point où je ne vous comprends pas c'est comment, financièrement, vous faites pour faire des razzia à la FNAC ou Virgin même en achetant des poches ? Moi les razzia c'est en brocante, chez Emmaus, Esay cash et Priceminister et je vous assure que je suis pour la qualité de l'occasion et que mes bouquins ont totalement l'air neuf ;)

• Mabiblio1988

Empereur des pages

#825 24 Juin 2012 09:52:37

Alanysfolle a écrit

Je trouve que tu résumes très bien la chose !!!

• Alanysfolle

Lecteur invétéré

#826 24 Juin 2012 10:50:29

Ayma a écrit

Le seul point où je ne vous comprends pas c'est comment, financièrement, vous faites pour faire des razzia à la FNAC ou Virgin même en achetant des poches ? Moi les razzia c'est en brocante, chez Emmaus, Esay cash et Priceminister et je vous assure que je suis pour la qualité de l'occasion et que mes bouquins ont totalement l'air neuf ;)

Mes razzias en général je les fais principalement sur Amazon, du côté des livres d'occasions, mais comme j'achète beaucoup d'occasion, il est vrai que parfois, j'aime me lâcher au Virgin avec quelques livres neufs (rarement en grand format car trop cher) et je sors ma carte de fidélité et les 5% de remise. Parfois ça fait plaisir d'avoir un livra parfaitement clean ;)

• Galad

Dévaliseur de rayonnages

#827 24 Juin 2012 11:58:42

Hum mouais, je sais pas Amazon mais moi Price, je reçois des livres qui parfois sont neufs mais au moins moitié prix et d'autres qui sont lus par des gens très soigneux qui me font me demander s'ils ont vraiment lu le livre o_O
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#828 24 Juin 2012 13:01:31

Ceux qui peuvent acheter par internet des livres d'occasions ou qui trouvent leur bonheur en brocante temps mieux, personnellement ce n'est pas mon cas ;)

Et tout à fait d'accord aussi sur le fait que France Loisirs me permet de me tourner vers des livres que je n'aurais pas acheté en librairie, j'ai fais beaucoup de découvertes grâce à cela :)
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#829 24 Juin 2012 13:36:32

Ah oui pas de brocante vers chez toi ? Tu lis des trucs très particuliers ? Oo
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#830 24 Juin 2012 13:46:06

Il n'y a pas beaucoup de brocantes, j'en ai fais quelques unes et je ne suis jamais tombée sur des livres qui me plaisaient, que des vieilleries qui ne m'intéressent pas vraiment.. Et j'ai déjà tellement d'autres livres que je veux lire mais je manque de temps qu'en prendre d'autre c'est pas la peine.

D'un autre côté je ne pense pas non plus qu'en France vous trouviez beaucoup de brocantes qui vendent des livres qui viennent de sortir en librairie (ou il y a peu de temps) :)

Dernière modification par Azariel87 (24 Juin 2012 13:46:56)