Vos podcasts autour du livre

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #11 26 Novembre 2020 20:56:13

    Côté lectures graphiques, il y a également le podcast bi-mensuel Le gaufrier ;)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2020 20:57:51

    Bonsoir
    Je cherche des podcast sur les mangas ou les BD/comics :)
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 30 Novembre 2020 10:34:26

    Bonjour,

    Voici les podcast que j'écoute régulièrement et qui concerne la lecture (je suis une grande consommatrice de podcasts) :
    - Bibliomaniacs : ce sont 4 ou 5 filles  qui choisissent des lectures communes et qui donnent leur avis sur les livres choisis. Il y a un épisode par semaine. C'est pas le plus qualitatif en terme de qualité audio mais les livres choisis sont très variés et elles n'ont pas toujours les mêmes avis donc je trouve ça assez intéressant.
    L'une d'elle présente un coup de coeur chaque semaine.
    Depuis quelques semaines, une fois par mois il y a un épisode sur des lectures jeunesse qui est aussi très intéressant.
    J'y ai fait de belles découvertes lectures. Elles m'ont donné envie de lire des livres sur lesquels je ne me serais pas du tout intéressée en temps normal.

    - Histoires de jeunesse : podcast édité par Bayard et qui intérroge des auteurs / autrices jeunesse sur le processus de création et d'écriture ! (Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Marie Aude Murail ....).

    -Le book club : une femme est interviewée pour nous présenter sa bibliothèque et nous parler d'un livre en particulier.
    Le format a un peu changé pendant le premier confinement. Je crois que je préférais l'ancien format où la femme interwivée présentatit trois lecture plutôt qu'une seule. Je continue d'écouter le podcast mais un peu moins assidument.

    - Des mots et débats : Deux personnes lisent des livres tirés au sort parmis les suggestions des auditeurs et se retrouvent ensuite pour donner leur avis sur ces livres. Le fait que ce soit les lecteurs qui suggèrent les livres donne une sélection assez variée.
    Pour le moment je n'ai écouté qu'un seul épisode de ce podcast mais j'ai bien aimé la dynamique et les avis des lectures étaient plutôt intéressants.

    - Fréquence 9/3 : Le podcast madeleine de proust ! Discussion autour de chaque chapitre de la saga Harry Potter ! Le Podcast parfait pour se replonger dans l'histoire sans relire les livres. Je l'écoute tranquillement en lisant en parallèle les chapitres concernés. Le tout est présenté en toute simplicité, j'aime beaucoup.
    Sur le thème Harry Potter il y a aussi le Poudcast que j'ai aussi bien aimé !
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 30 Novembre 2020 15:07:31

    kcioP a écrit

    Auriez-vous quelques conseils en matière de podcast littéraire ?


    Il y a beaucoup de chaînes youtube consacrées à la litterature.

    Si tu tiens au format podcast (du son mais pas d'images), ces chaines youtube ont un contenu visuel anecdotique. Une personne assise de face.
    Tu peux te contenter d'écouter.

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 01 Décembre 2020 06:58:33

    Tous vos conseils sont bons pour moi aussi ! Je cherche surtout des podcast tournant autour de la littérature SFFF et jeunesse ! Mais je peux déjà donner mes conseils :

    - Le gaufrier : (je crois que ce sera parfait pour toi Thecatlady) : Un podcast qui recommande à chaque fois 3 formats à bulles. Les premiers épisodes un peu artisanaux sont parfois pas super agréable quand on cherche quelque chose de très calme et feutré parce que ça peut partir dans tous les sens mais, à partir du moment où on recommande à grand renforts de critiques dithyrambiques Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris, je ne peux que conseiller en retour !

    - Mana et Plasma : Ce podcast tourne autour des mondes de l'imaginaire que ce soit littérature ou œuvre audio-visuelle. J'adore ! Ce qui est dit est toujours très intéressant et leurs chroniqueurs s'y connaissent vraiment en SFFF, ce qui donne de très bons conseils.

    - Le book club : Je l'ai déjà présenté mais, ce sont des femmes qui présentent leur bibliothèque. Qu'elles soient autrices, actrices, journalistes, etc. L'ambiance est toujours super cosy, j'adore l'écouter pour me détendre. Et puis, il faut absolument écouter l'épisode sur Marie-Aude Murail !

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 28 Février 2021 16:05:06

    Et un podcast jeunesse développé par Les Incorruptibles, cette fois, intitulé Tous ensemble pour la lecture : https://podcast.ausha.co/tous-ensemble-pour-la-lecture
  • A_Lodis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2021 20:47:55

    Salut tout le monde,

    Je suis ravie d'être tombée sur cette discussion de forum. Je cherchais il y a plusieurs mois, un Podcast de recommandation littéraire, j'ai cherché seule sans succès, et je n'avais pas pensé à venir ici quel dommage !

    Bon entre temps comme je ne trouvais pas, et finalement j'ai décidé de travailler pour lancer mon propre Podcast. Prochainement les premiers épisodes sortiront, mais en attendant voici le concept de mon Podcast Une semaine, Un livre :

    Toutes les semaines, je propose un nouvel épisode où un livre est mis en avant. Il peut avoir été publier il y a longtemps comme être récent. Certains épisodes je serai seule pour parler d'un livre de mon choix, mais la grande majorité sera sous forme d'interview de lecteurs. L'important dans chaque épisode est de parler d'un livre avec passion, un livre que l'invité à envie de faire connaitre, envie d'en parler. Je ne cherche pas à recevoir des personnes célèbre en particulier, des auteurs ou autre. Tout le monde est le bienvenu !

    Et je suis donc dans la phase où je cherche mes premiers invités. Si cette expérience littéraire et sonore vous tente, je vous invite à me contacter, je serai ravie de vous recevoir et d'échanger.
    En attendant la sortie du premier épisode vous pouvez me retrouver sur Instagram.

    Voilà, merci à vous !