[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#211 25 Mai 2020 16:32:20

Ah je suis contente que Déracinée t'ait plu comme ca. Pour la romance, on est d'accord.Mais en meme temps si elle avait pas eu lieu j'aurais été dépitée lol
    Wonderbooks: Je suis assez d'accord sur le fait que le passage que tu mentionnes en spoiler n'apporte rien. J'ai cru que ca allait servir de déclencheur à qq chose mais pas vraiment en fait. Bon après; ca reste "à part" sur l'ensemble du roman.

Pour le Protectorat de l'Ombrelle; j'ai bpc aimé cette saga car j'ai pas mal pouffé de rire ;)

Je vois que tu as déjà fini Merciful Crows selon ton profil. J'attends ton avis mais il va surement se retrouver dans ma WL ;)

Bonne lecture
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#212 26 Mai 2020 12:15:36

Bonjour bonjour ! Grand soleil aujourd'hui, yeeees ! :yeah: Ça me remplit de motivation. D'autant plus qu'hier je me suis acheté des chaussettes Snoopy et j'ai cousu mon premier masque en tissu à la main et en tissu licornes s'il vous plaît ce que je vais vite regretter quand je me serai accidentellement planté une aiguille à coudre que j'aurai laissé traîner sur mon canapé dans le postérieur, ça m'a considérablement remonté le moral. :D

@My : Oui, voilà qui me donne furieusement envie de le lire, alors que je prends sur moi pour attendre un peu. Résiste ! Prouve que tu existe !
    @Guizmo : Je te dis non-de rien alors. :angel: Non, pas de crémation au programme ! Mais je veux bien des marshmallows quand même. =D
    @Wonder R : C'est vrai qu'il vend du rêve. L'avis arrive ! :-)
    @Wonderpoulpe : Ça va surtout être des suites de séries. :D Je dirais même plus : de truculente surica-salade. (Ça sonne comme une position de yoga. XD) Je ne l'ai pas dit mais il est possible que le "Crows" ait joué un certain rôle. =D
    @Orang-oucendre : Oui c'est vrai j'aurais été déçue s'il ne s'était rien passé. XD L'avis arrive ! :D

Côté lectures, j'ai fini Merciful Crows avant-hier (déjà :goutte:), et ce fut une lecture vraiment sympa malgré quelques petits défauts. L'univers, qui repose sur un système de castes, fait assez déjà-vu au premier abord, mais cette organisation est en fait liée au fonctionnement du système de magie, ce qui est d'une originalité intéressante. Et puis l'héroïne fait partie de la plus basse classe (les Corbeaux de la Charité, c'est moins classe en français mais c'est comme ça), dont le boulot est d'achever les gens les plus atteints par une horrible épidémie, ce qui est aussi plutôt inhabituel et garantit une super ambiance dans le contexte actuel. D'ailleurs, le gros point fort de ce roman pour moi c'est ses personnages, qui ont des caractères bien trempés et sortent agréablement des clichés. Ce ne sont pas des héros infatigables qui ont des gros coups de chance, mais plutôt des personnages aux réactions crédibles et humaines qui jouent souvent de malchance, ce qui a fait que je me suis encore plus attachée à eux. Mais bon, je ne cautionne tout de même pas la romance. C'est dommage parce que ça partait bien au début, mais il y a une évolution radicale à un moment, qui fait que je ne cautionne absolument pas :/. Sinon, le scénario est très prenant, avec un suspense incroyable et des tas de rebondissements imprévisibles, ce qui a fait que j'ai été vraiment captivée. Bon, on a par contre une conception du bien et du mal très tranchée, avec d'un côté les pauvres Corbeaux martyrisés et de l'autre les membres des classes supérieures et compagnie qui les traitent comme de la crotte, et ça m'a un peu agacée. Mais bon on entrevoit à la fin un personnage qui pourrait se glisser entre les deux, aussi j'attends de voir dans le tome suivant. Bref, tout ça pour vous dire que oui tout compte fait ce roman vaut le coup ! :D

J'ai également lu La fin et autres commencements, de Veronica Roth, un petit recueil de nouvelles très beau. Je ne voyais pas trop comment ce titre pouvait illustrer le contenu, mais en fin de compte ce livre porte très bien son nom. En fait, ce sont des histoires sur des gens qui sont confrontés à des fins en tout genres et en sont dévastés, mais vont apprendre à le surmonter, et cette fin devient le début de quelque chose d'autre. Ce sont vraiment de très beaux messages qui sont faits passer au lecteur, et pour moi l'émotion était au rendez-vous à chaque nouvelle, à divers degrés certes, mais chaque texte m'a touchée. Et puis j'avais la musique de God is an astronaut dans la tête pendant ma lecture, ce qui n'était pas pour arranger les choses. Et puis à chaque texte on découvre un nouvel univers de science-fiction original et fascinant, ce qui m'a plu. Il y a d'ailleurs deux nouvelles qui se déroulent dans l'univers de la série Marquer les ombres, à ma plus grande joie. :D Les personnages de toutes ces histoires sont très bien réussis, et même si je ne cautionne pas un certain nombre de romances contenues dans ce roman, il y en a quelques-unes qui ont su faire craquer la féroce membre de la Team Anti-Romance que je suis. En fait, ce livre est dédicacé par l'auteure "à tous les cœurs tendres", et m'a fait prendre concience qu'en fait j'en fais partie. Une révélation personnelle qui a bien failli me mettre en rogne. XD Bref, un livre facile et agréable à lire. :-)

Je commence à présent La Bibliothèque de Mount-Char, de Scott Hawkins. Ça a l'air très particulier, mais c'est le genre de "particulier" que j'aime. :D

Bonnes lectures à vous et vu l'horaire bon appétit ! Des câlins virtuels ! :heart:

Dernière modification par Truculent_ichneumon (26 Mai 2020 13:47:42)

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#213 26 Mai 2020 12:46:08

J'avais adoré Veronica Roth quand j'ai lu Divergente (mon coup de coeur dytopique :heart: )et tu me donne envie de lire La fin et autres commencements.
    Bonne lecture ! :pouceleve:
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#214 26 Mai 2020 16:54:28

Coucou !

Bon et bien je rajoute Merciful à ma wish list ! Et tiens les marshmallow... :trinquent:

J'espère que ta lecture en cours te plaira !
    Bisous et bonne semaine ! :bisous:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#215 26 Mai 2020 19:26:37

Hello ! ;)

Eh bien, ton avis me motive à me lancer dans Merciful Crows. Je l'ai casé dans un de mes Challenges qui débute en Juin donc je devrais le lire prochainement. :sifflote:

Boh t'inquiète, je suis aussi dans la Team Cœur tendre, "Fleur Bleue" tout ce que tu veux... Oui, je suis membre de la Team anti-romance cucu et gnangnan mais bizarrement, je suis la même personne qui chiale devant le film quand les personnages s'embrassent. :lol: Bon, dans mon cas, je chiale pour absolument tout... Petit conseil : efficacité à 100% de l'amitié entre deux enfants ou un enfant et son ami imaginaire : quoique de l'écrire, je suis déjà en train de pleurer. :'S
    PAR CONTRE, je ne compte pas me lancer dans ce recueil à titre personnel. Après avoir tenté Divergent et Marquer les ombres et avoir abandonné l'un et détesté l'autre, on peut clairement dire que le lectorat de Veronica Roth se passera de moi... :tim:

Ta lecture en cours m'intéresse... Je guette ton avis ! =D

Dernière modification par Wonderbooks_Wonderland (26 Mai 2020 19:26:47)

• Darkangel046

Lecteur professionnel

#216 27 Mai 2020 12:14:01

Copine de couture de masques ! :danse: tissu licorne c'est la classe ! :cool: Ici aussi grand soleil mais j'ai bien pur qu'il fasse trop chaud trop vite :faischaud

C'est vrai que le système de caste est déjà vu et revu mais vu que ça vaut le coup j'ajoute Merciful Crows à ma wish =)
    Veronica Roth je n'ai pas encore lu la saga Divergente *honte oops * je ne savais même pas qu'elle publiait des nouvelles
    Bonne lecture et bisous ! :heart:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#217 27 Mai 2020 20:19:28

Bon je me note Merciful Crows … et non il ne faut pas résister à ses envies de lecture :lol:
    Bonne soirée !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#218 27 Mai 2020 22:19:30

Hello toi
    J'ai fait un peu de spéléo et j'ai retrouvé ton avis sur Blade Runner ^^
    Bon cela m'a tout l'air de beaucoup ressembler au film, que je te conseille par ailleurs, le sexisme que tu dénonces (à raison, franchement les auteurs de SF qui imaginent des mondes improbables mais pas l'égalité homme/femme ça me dépasse) y est moins présent, je trouve. Bon même si les flics, c'est toujours les mecs dans le film.
    Bonnes lectures à toi
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#219 28 Mai 2020 10:02:47

Salut tout le monde ! :D Je vais pouvoir aller chercher quelques livres à la bibliothèque demain, j'ai trop hâte ! :yeah:

@Wonder R : Moi aussi j'avais bien aimé Divergente mais sans plus. :/ De Veronica Roth j'avais plus aimé Marquer les ombres, tu l'as lu ?
    @Guizmo : Je suis contente de l'apprendre, tu me tiendras au courant si tu le lis ! :-)
    @Wonderpoulpe : Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser ! :-) Oh enfin quelqu'un qui me comprend ! :D Au moindre moment d'émotion je pleure comme une madeleine. Et quand y'a la musique qui va avec, c'est encore pire. J'ai vécu des moments assez gênants quand on regardait des films en cours. :goutte: Oh zut, moi je suis pas fan de Divergente mais Marquer les ombres m'avait bien plu. :lol: L'avis arrive !
    @Eva : Courage, au moins tu vas pouvoir manger des glaces ! :D Divergente n'est pas un incontournable, loin de là. =) (Par contre je pardonne moins facilement pour Hunger Games.)
    @My : Je crois bien que je vais m'y mettre ce soir ou demain matin :yeah:
    @Catysprint : Oh je suis contente de voir que tu as réussi à le retrouver ^^ ! Ça me donne envie de voir le film ; en plus je me demande comment certains éléments ont pu être retranscrits à l'écran. :grat:

J'ai fini hier soir La Bibliothèque de Mount Char, et je dois avouer que je suis un poil déçue. :/ Bon, l'univers développé est super intéressant et délirant à souhait, mais j'ai eu l'impression que ça faisait un peu "too much" par moments, ce qui est dommage parce que sinon tout était très crédible. Et puis je ne suis pas contre un peu de sang sur les murs, mais dans ce roman ça y va un peu fort, avec des éléments carrément glauques (croyez-moi, vous ne voulez pas de détails :goutte:). L'humour est aussi vraiment noir et décalé, et j'ai plutôt apprécié ça. Je me marrais sans réfléchir, et une seconde plus tard je prenais conscience que c'était plus horrible que drôle. :goutte: Le scénario est très intéressant (même si ça part parfois beaucoup trop loin XD), et franchement l'auteur arrive à mener le lecteur par le bout du nez jusqu'à la fin. Mais bon il y a quelques passages qui n'apportent rien à l'intrigue et qui ont du coup un peu gâché mon plaisir. :/ Néanmoins, je n'ai pas totalement décroché parce qu'il y a une sacrée ambiance avec toutes ces horribles bizarreries, qui manquent juste un peu de subtilité pour me convaincre totalement. Par contre je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, qui est beaucoup trop "brute de décoffrage" à mon goût. :/ D'ailleurs les personnages non plus ne m'ont pas vraiment plu ; je les ai trouvés certes génialement atypiques, mais pas assez travaillés et remis en cause pour m'intéresser vraiment. Et leur évolution au cours du roman ne m'a pas satisfaite non plus. Par contre les membres de la Team Anti-Romance seront contents : pas de romance niaise dans ce livre ! =D Et puis en tout cas, je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas marquée. Morale : ne jamais sous-estimer les bibliothécaires. Heureusement, vu le temps que je passe à la bibli, ils m'ont à la bonne. Ouf. Au fait, devinez ce qu'est le taureau bizarre sur la couverture ? Un barbecue. XD Breeef, ce roman est très original mais a trop de petits défauts pour moi. :/

Je viens tout juste de commencer Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach, qui ressemble plus d'ailleurs pour l'instant à de la fantasy qu'à de la SF *joie*. :D Je n'ai lu qu'un chapitre ou deux mais je suis déjà captivée. :-)

Bonnes lectures à vous, profitez bien de cette journée ensoleillée ! Des câlins virtuels ! :heart:

Dernière modification par Truculent_ichneumon (28 Mai 2020 13:38:16)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#220 28 Mai 2020 11:02:56

Coucou !!

Bon ton avis sur la bibliothèque de mout car ne donne pas très très envies ! Surtout que le gore et moi ça fait 145 (oui 145 je les ai compté !)  Je l'avais mis dans ma wish list pour le garder en mémoire mais du coup je vais l'enlevé ^^"

Je te souhaite une belle lecture en cours !!

Bisous
    Little Guizmo