[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #281 14 Juin 2020 20:42:26

    Coucou !

    Bon ton avis sur warcross me freine un peu, je ne le lirais pas de suite je pense ! Sauf si je le croise à la bibliothèque mais sinon ça va attendre... !

    Bonne lecture avec Havrefer !!

    bisous
    Little Guizmo
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #282 14 Juin 2020 21:02:00

    Alors, pour Les Noces de la Renarde, il n'est pas impossible que je l'emprunte plutôt que de l'acheter...
    Ton avis a un peu refroidi mes espérances et mes ardeurs... :goutte:
    Même si tu es positive dans l'ensemble, il semblerait qu'il y ait pas mal de "soucis"...
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #283 15 Juin 2020 00:27:54

    Pareil, refroidie par ton avis pour warcross... moi qui suis geekette sur les bords ça me tentait bien, mais je suis pas fan des romances...
  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #284 15 Juin 2020 01:47:18

    Dommage que tu n'ai pas plus apprécié ta lecture de Warcross... Malgré tout, je reste très curieuse de le lire ^^ Il n'y a rien qui puisse plaire à tout le monde =)
    A voir ! hihi
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #285 15 Juin 2020 10:00:06

    Oh bah dommage pour Warcross. En tant que membre de la team anti romance, ca sera "non" pour moi. As tu vu le film Ready Player One ? J'ai l'impression que ca traite un peu du meme sujet (hyper-technologie et clin d'oeil à la culture geek) et la romance est pas si dégeu XD D'ailleurs c'est plutot une amitié 90% du film.
    Tu peux faire un TTT (Top Ten Tuesday) sur les thèmes que tu souhaites et inaugurer avec "les 10 pire romances de la littérature". Je le lirai avec attention XD
    Bah sinon, Maître du Temps (ca fait très Fort Boyard tout ca), chapeau pour trouver le temps de faire tout ca !

    Je vois qu'Havrefer te plait déjà bcp, c'est cool. Dépendant de ton avis je le rajouterai à ma WL vu que ce n'est pas la première fois que je vois passer ce titre.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #286 15 Juin 2020 20:22:42

    Coucou tout le monde ! J'ai fait aujourd'hui ma petite commande à la bibliothèque, je suis très contente de ce que j'ai trouvé ! :D Je vous en reparle quand j'aurai été les chercher, sans doute dans le courant de la semaine. Et comme les rayonnages sont ouverts, il est possible que je revienne avec un peu plus de titres que prévu. :angel:

    @Lizana : Je comprends tout à fait que ça puisse coincer avec certains, mais oui ça l'a fait pour moi et ça me va ^^. Ben après c'est vrai que la note c'est qu'un chiffre, on sait plus du tout sur quoi s'est basée la personne qui l'a mise... En tout cas j'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis. =) Ah bah moi non plus, au moins avec mon avis les futurs lecteurs sont prévenus... (Comme c'est un livre de la bibli, j'hésite à mettre un Post-it "Attention ! Romance insupportable" sur la 2e de couverture. XD) Je ne suis moi non plus pas contre une romance, mais en général elles sont tellement cliché... Pffff... J'avoue que c'est en partie pour ça que je continue à lire du YA/jeunesse : au moins c'est écrit gros. =D L'avis arrive ! Entre ce nom et l'espèce de cimeterre géant qu'ils nous ont collé derrière la ville sur la couv, on est direct dans l'ambiance x) C'est vrai que ça fait envie, y'a plus qu'à l'écrire ce livre... :angel: Agent Petit Plaid, fin de communication sur canal réservé.
    @Wonderpoulpe : Aaaah mais figure-toi que le personnage de droite n'est pas Ellana ! =D C'est Nissa Revane, un personnage de l'univers de Magic. (Elle a la même coiffure mais aussi si tu regardes bien des oreilles d'elfe et des triangles sur le visage ^^). Et en fait l'autre c'est celle de l'avatar précédent (mais sans les flammes), Chandra Nalaar. :lol: Je n'ai pas non plus des masses de références en jeux vidéos mais le contenu de Warcross n'est pas trop cryptique. XD L'avis arrive ! :D
    @Guizmo : Je ne peux pas te le reprocher, tu me diras si tu essaye de le lire un jour ! =)
    @Aealo : Tiens, pour une fois que je n'enflamme pas... =D C'est vrai que ça ne vaut peut-être pas la peine de l'acheter. Il a vraiment un bon potentiel, mais comme tu dis beaucoup de petits "soucis"... En fait j'en suis ressortie avec l'impression que l'autrice aurait pu plus le retravailler. :/
    @Vegga : Je comprends tout à fait ! =)
    @KakiBou : C'est vrai que tout n'est pas à jeter dans ce roman, loin de là. Je serais curieuse de lire ton avis si jamais tu le lis ! :-) (Phrase annonçant accessoirement mon arrivée sur ton suivi dans un futur plus ou moins proche =D)
    @Orang-oucendre : Je n'ai pas vu ce film mais ce que tu en dis donne envie, je me note ça dans un coin de ma tête ! (Comment ça, ça doit être le bazar dans ma tête depuis le temps ? XD) Oh mais c'est une super idée, en plus j'ai plein d'idées sur le sujet ! :D Ça devrait être faisable pour demain... (La clepsydre ! La clepsydre ! XD) Eh bien l'avis arrive ! :D

    J'ai fini tout à l'heure le tome 1 de Havrefer (et j'ai justement appris qu'on ne faisait pas la liaison XD), qui fut un très bon moment de lecture. L'univers est un bon vieil univers de fantasy bien solide et pas trop trop original, mais c'est absolument pas dérangeant puisqu'il ne tombe quand même pas dans le cliché total. J'ai bien aimé le système original de magie qui y est mis en place. Et puis la cité de Havefer est quand même un lieu fascinant bien que très dur (et de surcroît affligé d'habitants à mauvaise haleine x)), qu'on découvre sous toutes ses coutures grâce aux nombreux points de vue que l'on suit. Les personnages sont d'ailleurs très intéressants, et au final tout reste très compréhensible malgré leur nombre et le fait qu'ils poursuivent des quêtes très différentes. Ils ont tous leur petit caractères et leur défauts, et je me suis beaucoup attachée à la plupart d'entre eux - il y en a un ou deux qui me laissent presque de marbre, mais les autres sont tellement bien faits que ça compense largement. Côté scénario comme les chapitres sont courts ça crée un rythme soutenu qui m'a empêchée de décrocher, et c'est très intéressant de discerner peu à peu les liens entre les histoires des différents protagonistes. Par contre j'avoue que l'intrigue est au final plutôt pauvre, et du coup y'a hélas peu de suspense... Mais bon je pense que l'intérêt était plutôt de suivre les évolutions des personnages, et puis ça peut toujours s'améliorer dans le tome suivant. Et pour une fois les romances sont très supportables. :-) Question égalité des sexes quelques détails m'ont fait tiquer, mais là encore c'est mieux que dans bien des romans (et puis e personnage de Kaira semble mettre un point d'honneur à casser la figure à tous les machos qu'elle rencontre XD). Ah, et une petite anecdote qui n'a rien à voir : l'un des personnages dit à un moment que "se parler à soi-même, c'est le premier signe de la folie", phrase prononcée mot pour mot par ma prof de lettres en seconde, et qui m'avait marquée. O_O Bref, c'est un roman qui ne révolutionne pas la fantasy mais qui reste très sympa ! :D

    J'ai maintenant commencé La Ferme des Animaux, de George Orwell, en lecture commune avec @Wonderpoulpe ! :D Ça fait longtemps que je l'ai en PAL et j'ai bien cru que je l'avais paumé, j'ai retourné tous mes placards deux fois de suite sans rien trouver... Au final il s'était glissé entre deux gros pavés, et comme il est tout fin il a été complètement écrabouillé, je ne le voyais pas du tout. :goutte: Bref. Je n'en suis qu'au début, mais déjà je retrouve l'humour grinçant d'Orwell et sa critique subtile de la société, que j'avais appréciés dans 1984. :-)

    Bonnes lectures, des câlins virtuels ! :heart:
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #287 15 Juin 2020 21:08:19

    @Truculent_ichneumon : Si je peux ajouter ceci : en ce qui concerne La Ferme des Animaux, pour pouvoir l'apprécier "à sa juste valeur", il faut idéalement avoir à l'esprit les véritables personnages/idéologies symbolisées par les animaux car ce n'est pas n'importe quelle société que Orwell critique : c'est celle de la Révolution russe et du communisme.
    Une très belle lecture en tout cas! :-)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #288 15 Juin 2020 21:14:09

    Hello ! =D
    Moi aussi, j'ai fait une autre commande à la bibliothèque ! (j'ai réussi à voler TOUTES les nouveautés convoitées du rayons YA, je suis fière :ptdr:) Les rayonnages de la meilleure bibliothèques de ma ville ont rouvert. Je suis on ne peut plus heureuse ! :yeah: Malheureusement, elle est loin de chez moi du coup il faudra attendre un peu avant d'aller y faire une razzia.

    "se parler à soi-même, c'est le premier signe de la folie"


    Ok bah c'est définitif alors : je suis réellement folle ! (à vrai dire, je viens du pays des merveilles : il y a une certaine logique dans tout ça :sifflote:). En tout cas, je ne connaissais que Havrefer de nom mais ton avis me donne envie d'aller y jeter un coup d’œil ! =)

    Moi aussi, j'ai commencé La ferme des animaux et franchement, j'aime bien pour l'instant. (j'ai pas lu 1984 du coup c'est mon premier Orwell)  J'ai déjà relevé plein de trucs au crayon à papier : c'est bon signe ! :pouceleve:

    Bonne fin de journée ! :bisous:

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #289 16 Juin 2020 16:11:40

    Bonjour bonjour ! :salutation:

    @Aealo : Oui je l'ai lu avec ça à l'esprit, du coup c'est très pertinent. Je trouve qu'on retrouve aussi certains mécanismes de 1984 : la doublepensée, la haine d'un ennemi purement fictif, le travail imposé à la population alors que ce n'est pas nécessaire,...
    @Wonderpoulpe : Oh bien joué ! :ok: Moi aussi c'est ceux de la plus grande bibliothèque de la ville qui ont rouvert, c'est pas la porte à côté mais c'est mieux que la bibli du quartier dont j'ai lu 90% des livres depuis le temps... Ah mais plus on est de fous, plus on rit ! :lol: Tu me tiendras au courant si jamais tu le lis ! =)

    J'ai fini ce matin La Ferme des animaux, une lecture courte mais qui m'a beaucoup plu ! :D Je posterai mon avis complet demain pour être en accord avec @Wonderpoulpe (on peut pas tous être le Maître du temps =D). Non, si je reviens vers vous dès aujourd'hui c'est parce qu'on est mardi, et (sur une idée de @Cendre ;)) je vous partage donc mon (T)TTT, sur un thème qui ravira sans doute les membres de la Team Anti-Romance...

    (Truculent) Top Ten Tuesday : Les romans avec les pires romances :fouet:



    °Les Ailes d'Alexanne, d'Anne Robillard. L'histoire d'amour n'apporte strictement rien à l'intrigue, mais on nous en parle quand même pendant 50% du temps. Le pire c'est que nos deux tourtereaux, après 1 mois ensemble et à l'âge tendre de 16 ans, font déjà tout un tas de plans de vie commune, allant même jusqu'à rénover leur future maison... C'est complètement invraisemblable, et pourtant on nous raconte ça par le menu, alors qu'on est plutôt dans du fantastique et sûrement pas dans du récit de vie. Anne Robillard fait du hors-sujet. XD
    °La Vie Rêvée d'Ève, d'Anna Carey. On a deux personnages principaux qui à leur première rencontre se disent qu'ils ne sont absolument pas faits l'un pour l'autre, mais alors pas du tout du tout. Et cinq jours plus tard ils sont dans les bras l'un de l'autre et filent le parfait amour. Cherchez l'erreur. Et je ne vous raconte pas tous les actes complètement crétins que ça va les pousser à faire par la suite.
    °La Couleur du Mensonge, d'Erin Beaty. L'héroïne n'était déjà pas très haut dans mon estime, mais au moins je la trouvais plutôt intelligente. Et voilà qu'elle tombe désespérément amoureuse du premier beau gosse venu, et se focalise uniquement sur ça - elle était quand même censée mener une enquête hein. Moi qui pensais trouver des tas de complots dans ce roman, en fait l'intrigue c'est les problèmes de cœur de l'héroïne. :/
    °Le Cas Jack Spark, de Victor Dixen. Alors je ne sais même pas si on peut vraiment parler de romance parce qu'on est plutôt sur du désir physique et rien d'autre. Le héros trouve la fille jolie et puis c'est tout. D'ailleurs on ne pourrait donner d'autre qualificatif à cette pauvre fille : l'auteur l'a juste créée pour la mettre en couple avec son personnage principal.
    °L'Épée de Vérité, de Terry Goodkind. L'une des protagonistes se fait attaquer par des méchants, l'autre débarque et la sauve, et c'est le coup de foudre (terriblement cliché). Et après leur amour est un long fleuve tranquille puisqu'ils sont parfaits tous les deux. La romance la moins crédible. XD
    °Zodiaque, de Romina Russel. L'héroïne est propulsée du jour au lendemain à la tête de la galaxie (rien que ça), mais croyez-vous que ce qui lui importe le plus c'est l'avenir de la galaxie ? Non, c'est de choisir entre deux mecs (aussi insipides l'un que l'autre). Donc le scénario se focalise sur ça, et du coup j'avais envie de tirer des claques à l'héroïne.
    °L'Automne des Magiciens, d'Hélène P. Mérelle. C'est de la fantasy avec une héroïne que j'appréciais beaucoup au début, débrouillarde et avec du caractère. Jusqu'à ce qu'elle ait le coup de foudre pour un certain monsieur. Alors que jusque-là on l'avait vu escalader des falaises sans corde et marcher pendant trois jours sans faire de pause, on dirait qu'à présent elle ne peut plus faire un pas sans s'appuyer sur lui. Et on a des scènes de sexe à tout bout de champ, franchement ça en devient grotesque.
    °Let the Sky Fall, de Shannon Messenger. La romance est tellement stéréotypée qu'on la voit venir dès la première page du roman, sans exagérer. Et, encore une fois, tout est relégué au second plan, comme si cette histoire d'amour était plus importante que l'univers super intéressant créé par l'autrice. Pffffff.
    °Warcross, de Marie Lu. Bon, j'en ai déjà parlé il y a pas longtemps, mais je crois que je n'ai pas mentionné ce qui m'avait vraiment déplu (outre le fait que la romance soit complètement invraisemblable et prenne le pas sur l'intrigue) : l'héroïne s'isole du fait de cette histoire d'amour pseudo-secrète, et se prive donc d'une très belle histoire d'amitié puisqu'elle ignore des gens formidables. Pour moi ça montre hélas à quel point une histoire d'amour peut être toxique.
    °La Main de l'Empereur, d'Olivier Gay. Cette romance est basée uniquement sur l'apparence physique et est affreusement stéréotypée. Et le plus rageant c'est que la femme parfaite pour le héros est juste sous ses yeux, mais il se fiche totalement d'elle parce qu'elle est un peu en surpoids. Alors qu'en plus elle est intelligente et tellement adorable avec lui... Ça me dégoûte. Mon seul réconfort c'est que c'est une histoire qui finit mal, on le sait dès le début. Mouah ha ha ha ha.

    Alors, qu'en pensez-vous ? Quel serait votre top ? Rendez-vous la semaine prochaine pour un (T)TTT des romans sans romance ! XD

    Pour en revenir aux lectures, j'ai commencé tout à l'heure la lecture du double recueil de poèmes Les Orientales, Les Feuilles d'Automne, de Victor Hugo, qui m'a beaucoup plus captivée que je ne le pensais. C'est dépaysant, intéressant historiquement et surtout super beau.

    Bonnes lectures, je vous fais un gros câlin virtuel ! :heart:

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #290 16 Juin 2020 16:55:04

    Hello ! =D

    Ton Top m'a fait beaucoup trop rire !!! :ptdr: Je suis totalement d'accord pour Les Ailes d'Alexanne, La couleur du mensonge et Zodiaque.

    Pour ma part, je déconseille fortement à la Team anti-romance Un palais d'épines et de rose de Sarah J. Maas (triangle amoureux prévisible + scène de viol romantisée dans le premier tome), La séléction de Kiera Cass, Caraval de Stephanie Garber, The Mortal Instruments de Cassandra Clare, Éternels d'Alyson Noël... Arrêtez moi quand vous voulez :lol:
    Puis, bien-sûr le pompom sur la Garonne avec TWILIGHT de Stéphanie Meyer, qui pour justifier sa romance, n'a rien trouvé de mieux que de détruire le mythe du vampire pour le rendre végétarien. (chuut... C'est magique :sifflote:). Quoique de repenser à ces ouvrages me donne envie de casser des murs ! :angel:
    OUF !!!! Aucun livre que tu as présenté n'est dans ma Wishlist (enfin je crois...). Sinon, il prenait la porte et mon pied au cul ! D'ailleurs, je vois Victor Dixen dans ce top... Sans commentaires...

    Habituellement, je poste mon avis sur La ferme des animaux demain matin ! Juste après être allé chercher mes  bouquins au click and collect. ^^ De toute façon, je crois avoir vu que nos notes coïncidaient (à un point près) donc je pense que nos avis vont aussi se répondre  =)

    Bonne lecture !