#345 29 Juin 2020 14:07:51
Bonjour bonjour ! :D Qu'est-ce qu'il fait moche aujourd'hui... Je crois bien que aucune cérémonie satanique rien ne fera revenir le soleil T_T Du coup ça me fait une excuse pour rester dans mon canapé à lire. :angel:
@Uefuef : Oui c'est un incontournable je pense. :-) Pour moi aussi c'est le gros point noir de la fantasy. Mais bon faut pas désespérer, on a des œuvres comme Le Prieuré qui font un peu bouger les choses ! :D Rhoooh oui je sens que ça va être génial. J'en suis qu'au tout début mais ça part très très bien. :D
@Orang-oucendre : Ah oui pour le coup on l'a pas du tout pris pareil x) J'ai eu l'impression que c'étaient les hommes qui prenaient toutes les décisions, et même les personnages que tu cites ne m'ont pas convaincue. Parce que le truc sur lequel l'auteur insiste quand il nous en parle, c'est clairement leur beauté délicate. :/ Et par rapport à Fela je n'ai pas trouvé qu'elle était particulièrement douée, et entre les profs qui lui font un traitement de faveur et l'autre sombre crétin qui abuse d'elle dans l'indifférence générale, j'étais pas des masses enthousiaste. Bref, je campe sur mes positions, mais peut-être que le 2 me fera changer d'avis. :grat:
@Morgane77 : C'est vrai qu'au théâtre l'humour est irrésistible, quand j'y vais y'a toujours des moments où je me pète des barres alors que les autres autour de moi restent impassibles. Je dois passer pour une grosse folle. Ah mais tout le monde a un peu d'humour en soi ! Tu connais la blague de la chaise de jardin ? Elle est pliante. :lol: Là, je suis certaine que tu as ri. Ou pas. Je sortirais bien, mais c'est un peu mon domaine ici... :goutte:
@Ayrenn : Eh bien ça me rend curieuse de lire la suite. :grat: Je ne peux que t'y encourager, c'est (ou plutô c'était T_T) un peu ma série spéciale repos des neurones. =)
J'ai donc fini hier soir le cinquième et dernier tome du Protectorat de l'Ombrelle, et ce fut une excellente lecture encore une fois ! :D Alexia et compagnie partent cette fois en voyage en Égypte, ce qui nous permet de découvrir une autre facette du merveilleux univers de cette série. Ce mélange entre steampunk et fantasy urbaine fonctionne extrêmement bien. Le scénario aussi est très efficace et contient moult rebondissements pour une fois, ce qui fait que j'ai été totalement captivée. Le narrateur alterne entre Alexia et un personnage resté à Londres, et contrairement aux tomes précédents où j'avais trouvé que ce fonctionnement cassait le rythme, là ça marche très bien, et du coup y'a du suspense ! :D Et puis il y a toujours cet humour très british, à la fois délirant et pince-sans-rire, qui fait que j'aime tout particulièrement cette série (et que ma famille me prend pour une tarée qui rigole toute seule, d'ailleurs c'est encore pire quand je tente de leur expliquer x)). Et ça se lit toujours aussi facilement, je n'ai clairement pas vu les pages défiler. :angel: Les personnages s'étoffent et évoluent vraiment dans ce roman, en particulier certains personnages secondaires qui étaient jusque là un peu fades. De manière générale, je me suis beaucoup attachée à tous ces protagonistes. (Et de manière particulière je suis une grosse fan de Mme Lefoux, l'inventrice française qui est d'une classe totale :pink:) La fin est très satisfaisante, surtout vu que j'ai lu les tomes parus en français de la saga qui est la suite. :angel: Même si on reste dans un grand flou artistique à propos de l'avenir de certains personnages, ce qui m'a un peu déçue. N'importe comment, je compte bien m'attaquer à la saga de la même autrice Le Pensionnat de Mlle Géraldine dans un futur pas trop lointain. Bref, une très chouette conclusion pour une saga qui ne l'est pas moins ! :D
Je suis donc maintenant en train de lire Libration, de Becky Chambers, en LC avec @Uefuef ! :D Je n'en suis qu'au début, et déjà j'aime énormément. Je retrouve tout ce qui m'a plu dans L'espace d'un an, cette finesse et cette intelligence inouïes, surtout pour du space opera. Je sens que ça file droit au coup de cœur. :-)
Bonnes lectures et un énorme câlin virtuel ! :heart: