[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#341 28 Juin 2020 21:22:53

Hello ! Encore un retour bien positif du Nom du Vent, il va falloir que je lise ce classique de la fantasy un jour ! Je ne suis pas étonnée de ce que tu dis sur la place des femmes, c'est pour moi un point assez problématique dans pas mal d’œuvres de fantasy, et les choses comment tout juste à changer. Hâte de commencer Libration avec toi en tous cas :yeah: J'avais tellement kiffé L'espace d'un an, je suis sûre que ce tome là va être génial !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#342 28 Juin 2020 21:48:07

Cool que tu aies aimé surtout son côté poétique qui est clairement son point fort. Mais je suis snif de la vision que tu as des femmes dans ce livre car je ne l'ai pas du tout ressenti. Justement je trouve qu'on a des personnages féminins très débrouillardes, fortes et qui font des gros "fuck" à ces messieurs : Devi est clairement hyper dangereuse et fait peur à tout le monde, Auri a un côté rêveur certes mais a son caractère. Denna, bien que paraissant "soumise" aux hommes est en fait une femme on ne peu plus indépendante qui profite bien des hommes et ne se laisse pas avoir par eux. Fela, une des élèves de l'université se révère aussi une des plus douée ! Et dans la Peur du Sage, tu vas croiser des femmes qui sont loin, très loin de la figure éthérée que tu décris. Certaines seront plutôt en mode "je fous un grosse raclée à ce mec, il va s'en souvenir". Alors oui, on se trouve dans un univers où les femmes sont considérés comme "moins importantes" par la société en générale mais je trouve que l'auteur nous présente des personnages qui cassent justement cette image, qui savent sortir leur épingle du jeu malgré les difficultés qui se présentent à elles. Pour moi c'est tout le contraire de ce que tu décris vis à vis des femmes en fait : il prouve que malgré les conventions, elles sont bien plus fortes, intelligentes et malignes que bcp d'hommes.

Dernière modification par Cendre (29 Juin 2020 14:45:07)

• Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#343 28 Juin 2020 23:07:29

Coucou !
    Le théâtre est l'un des seuls moments où l'humour présent me fait vraiment rire. L'humour ce n'est pas mon truc, je ne suis pas drôle. :tim:
    Voilà... Je ne voulais dire que ça, oui. :goutte:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#344 29 Juin 2020 10:03:29

Hello suricate =)

J'ai beau adorer le Nom du Vent, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la place des femmes. D'ailleurs, j'ai le gros soupçon que c'est une des raisons pour lesquelles il a de la peine à sortir la fin de sa série, il semble avoir beaucoup évolué sur ces questions depuis la parution du 1er volume (2007 quand même). Enfin bref.

Faudrait vraiment que je lise le protectorat de l'ombrelle un jour ^^

Des bises
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#345 29 Juin 2020 14:07:51

Bonjour bonjour ! :D Qu'est-ce qu'il fait moche aujourd'hui... Je crois bien que aucune cérémonie satanique rien ne fera revenir le soleil T_T Du coup ça me fait une excuse pour rester dans mon canapé à lire. :angel:

@Uefuef : Oui c'est un incontournable je pense. :-) Pour moi aussi c'est le gros point noir de la fantasy. Mais bon faut pas désespérer, on a des œuvres comme Le Prieuré qui font un peu bouger les choses ! :D Rhoooh oui je sens que ça va être génial. J'en suis qu'au tout début mais ça part très très bien. :D
    @Orang-oucendre : Ah oui pour le coup on l'a pas du tout pris pareil x) J'ai eu l'impression que c'étaient les hommes qui prenaient toutes les décisions, et même les personnages que tu cites ne m'ont pas convaincue. Parce que le truc sur lequel l'auteur insiste quand il nous en parle, c'est clairement leur beauté délicate. :/ Et par rapport à Fela je n'ai pas trouvé qu'elle était particulièrement douée, et entre les profs qui lui font un traitement de faveur et l'autre sombre crétin qui abuse d'elle dans l'indifférence générale, j'étais pas des masses enthousiaste. Bref, je campe sur mes positions, mais peut-être que le 2 me fera changer d'avis. :grat:
    @Morgane77 : C'est vrai qu'au théâtre l'humour est irrésistible, quand j'y vais y'a toujours des moments où je me pète des barres alors que les autres autour de moi restent impassibles. Je dois passer pour une grosse folle. Ah mais tout le monde a un peu d'humour en soi ! Tu connais la blague de la chaise de jardin ? Elle est pliante. :lol: Là, je suis certaine que tu as ri. Ou pas. Je sortirais bien, mais c'est un peu mon domaine ici... :goutte:
    @Ayrenn : Eh bien ça me rend curieuse de lire la suite. :grat: Je ne peux que t'y encourager, c'est (ou plutô c'était T_T) un peu ma série spéciale repos des neurones. =)

J'ai donc fini hier soir le cinquième et dernier tome du Protectorat de l'Ombrelle, et ce fut une excellente lecture encore une fois ! :D Alexia et compagnie partent cette fois en voyage en Égypte, ce qui nous permet de découvrir une autre facette du merveilleux univers de cette série. Ce mélange entre steampunk et fantasy urbaine fonctionne extrêmement bien. Le scénario aussi est très efficace et contient moult rebondissements pour une fois, ce qui fait que j'ai été totalement captivée. Le narrateur alterne entre Alexia et un personnage resté à Londres, et contrairement aux tomes précédents où j'avais trouvé que ce fonctionnement cassait le rythme, là ça marche très bien, et du coup y'a du suspense ! :D Et puis il y a toujours cet humour très british, à la fois délirant et pince-sans-rire, qui fait que j'aime tout particulièrement cette série (et que ma famille me prend pour une tarée qui rigole toute seule, d'ailleurs c'est encore pire quand je tente de leur expliquer x)). Et ça se lit toujours aussi facilement, je n'ai clairement pas vu les pages défiler. :angel: Les personnages s'étoffent et évoluent vraiment dans ce roman, en particulier certains personnages secondaires qui étaient jusque là un peu fades. De manière générale, je me suis beaucoup attachée à tous ces protagonistes. (Et de manière particulière je suis une grosse fan de Mme Lefoux, l'inventrice française qui est d'une classe totale :pink:) La fin est très satisfaisante, surtout vu que j'ai lu les tomes parus en français de la saga qui est la suite. :angel: Même si on reste dans un grand flou artistique à propos de l'avenir de certains personnages, ce qui m'a un peu déçue. N'importe comment, je compte bien m'attaquer à la saga de la même autrice Le Pensionnat de Mlle Géraldine dans un futur pas trop lointain. Bref, une très chouette conclusion pour une saga qui ne l'est pas moins ! :D

Je suis donc maintenant en train de lire Libration, de Becky Chambers, en LC avec @Uefuef ! :D Je n'en suis qu'au début, et déjà j'aime énormément. Je retrouve tout ce qui m'a plu dans L'espace d'un an, cette finesse et cette intelligence inouïes, surtout pour du space opera. Je sens que ça file droit au coup de cœur. :-)

Bonnes lectures et un énorme câlin virtuel ! :heart:
  • Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#346 29 Juin 2020 14:20:29

@Truculent_ichneumon : Désolé mais chez nous il fait grand soleil, mais trop chaud (33°C au compteur).
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#347 29 Juin 2020 14:30:24

Coucou !

Je suis contente que le nom du vent t'ai plu ! Je l'ai dans ma pal et j'ai hâte de l'attaquer (mais avant j'ai beaucoup d'autres livres à lire haha ! )

Bisous et belle lecture !
    Little Guizmo
  • Emmani

Modératrice

#348 29 Juin 2020 14:39:10

Hey !
    Le nom du vent est dans ma PAL :) Bon point sur les personnages, j'y accorde tellement d'importance, ça impacte clairement énormément mes impressions de lecture. La différence de point de vue entre toi et Cendre sur la position des femmes est intéressante et m'intrigue, j'ai hâte de me faire mon propre avis. Plus qu'à se caser ce gros pavé!

Bonne lecture !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#349 29 Juin 2020 15:25:55

Parce que le truc sur lequel l'auteur insiste quand il nous en parle, c'est clairement leur beauté délicate.

Moi non plus, je ne lache pas le morceau =D A part Fela et peut être Denna (meme si pour Deanna j'ai l'impression qu'elle est plus charmante que réellement belle à couper le souffle), aucune n'est décrite comme "belle waouh". Auri est "lunaire" (en mode Luna Lovegood) mais pas belle il me semble. Devi, s'il y a bien deux adjectifs qui ne lui conviennent pas c'est belle et délicate XD Et Fela tu vas voir dans le T2 qu'elle est très douée. Effectivement on le voit pas tant que ca dans le T1. Et le prof qui lui fait un traitement de faveur est clairment présenté comme un gros c*n. Plusieurs nouveaux personnages féminins du T2 sont des badass donc la délicatesse tu oublies. Pour ce qui est de Fela qui est harcelée par Ambrose sans que personne ne lève le petit doigt : c'est vrai mais pas parce que c'est une femme ou que tout le monde s'en fout. Personne ne bouge car ils ont peur d'Ambrose, qui est riche et puissant. D'ailleurs Kvothe s'est frotté à lui et a bien failli y laisser sa peau plusieurs fois. C'est pas le genre de mec que les gens osent contredire...

Super que tu aimes encore et toujours le Protectorat de l'Ombrelle. Moi ausis j'ai du rigolé à l'étouffé en le lisant. Mais je me suis bein gardé d'expliquer pourquoi. Une blague qu'on explique ou qu'on balance sans le contexte c'est toujours moins drole :lol:

Tu connais la blague de la chaise de jardin ? Elle est pliante :lol: Là, je suis certaine que tu as ri. Ou pas. Je sortirais bien, mais c'est un peu mon domaine ici... :goutte:

J'avoue j'ai ri :ptdr:

Bonne lecture de Libration. Jamais entendu parler de ce titre.

Dernière modification par Cendre (29 Juin 2020 16:07:20)

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#350 29 Juin 2020 15:37:26

J'adore votre débat sur la place des femmes dans Le Nom du Vent ! Mais vous êtes agaçantes, maintenant j'ai envie de le lire pour me faire mon propre avis, et c'était pas dans mes projets de lecture immédiats :lol: Je crois que je vais le remonter dans ma PaL, vous m'avez trop hypé =D