Coucou tout le monde ! :D
@Pop Fairy Tale : En plus j'ai écorché ton pseudo, désolée... :goutte: Je prends sur moi pour ne plus refaire la faute. L'avis est juste en dessous ! ;)
@My : Oh chouette, je serais curieuse d'avoir ton retour ! :-)
@Orang-oucendre : Si je n'avais pas déjà chez moi une bonne dizaine de pavés de la bibli j'irais l'emprunter séance tenante. =D Moi, influençable en matière de livres ? Point du tout x) Alors j'avais pensé à Vassia aussi (parce qu'elle est géniale :D), mais je me suis dit que j'allais plutôt me concentrer sur la bonne vieille fantasy pure et dure. Sinon j'étais pas sortie de l'auberge x) En fait ça se passe après L'espace d'un an et je pense qu'il vaut mieux l'avoir lu avant. Mais c'est dans la même veine que Libration. ;) Je comprends, tu me diras si jamais tu le lis ! Après il fait à peine plus de 100 pages et c'est écrit gros sur des pages format poche, donc ça prend pas plus de 2h à lire. :angel:
J'ai fini hier soir
Légende, de David Gemmel, et j'ai beaucoup aimé ! :-) Ce dont j'avais peur surtout c'était que le style soit un peu "pompeux", genre
Sandremonde fantasy qui se prend très très au sérieux, et du coup que je m'ennuie ; mais il n'en a rien été, au contraire ! Dès les premières pages j'ai été happée par l'écriture, et la narration passe très fluidement d'un personnage à un autre, ce que j'ai apprécié - ça nous épargne les pseudo-cliffhangers de fins de chapitre où l'auteur coupe brutalement pour passer à un autre perso x) Et puisqu'on parle des personnages, ils sont tous très intéressants, absolument pas parfaits, et divers et variés puisqu'on suit aussi bien Druss le guerrier de légende qu'un chirurgien, un fermier réquisitionné par l'armée, un général... J'ai été surprise au début que le récit ne soit pas centré sur Druss, mais en fait ça fonctionne extrêmement bien. Et puis question égalité des sexes, c'est toujours pas ça, mais il y a quelques personnages féminins pas si empotés que ça, et c'est déjà pas mal pour un roman qui date quand même de 1984. Le scénario est très prenant, déjà parce qu'il y a un suspense démentiel, même si on se doute de comment ça va finir... Jusqu'à la toute fin, on ne peut s'empêcher d'espérer... Et... Je ne dirai rien. =D Mais bon, j'ai quand même été un peu déçue par la fin,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
que j'ai trouvée un peu facile et surtout surgie de nulle part. Je me suis dit "Tout ça pour ça..." Mais au moins j'aurais jamais pu la prévoir x)
Et puis y'a quand même beaucoup de rebondissements, et surtout des scènes de bataille au poil. Là clairement pour l'aspect militaire on n'a pas fait mieux que Gemmel, ses descriptions sont à la fois totalement crédibles et purement époustouflantes. Vraiment, j'avais l'impression d'y être, et qui plus est de capter tous les enjeux stratégiques - ce qui en fantasy n'est pas toujours gagné x) Bon par contre question univers on ne se refait pas : on est en plein dans le médiéval, avec une touche de magie s'il vous plaît. Mais bon, c'est là aussi très bien décrit, et puis cet univers est en équilibre instables, entre nations sur le déclin et d'autres à leur apogée, ce qui le rend intéressant à découvrir - ça rajoute un peu de piment, même si on reste focus sur une certaine ville fortifiée. Par ailleurs j'ai aussi été agréablement surprise par le fait qu'en fin de compte la différence Bien/Mal n'est pas si marquée que ça, le "méchant" n'étant au final pas si méchant que ça, simplement aussi humain que ses adversaires. L'auteur distille aussi plein d'autres petits messages philosophiques, ce que j'ai apprécié, même si il reste bien campé sur cette maudite notion de "l'honneur avant tout". Et puis j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de faire passer un message plus important, mais hélas la fin met ça complètement en l'air. XD Dommage. Mais bon du coup j'ai bien envie de lire la suite de la saga pour en découvrir plus sur cet univers ! :D Et puis au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression que de nombreux romans de fantasy que j'ai lus se sont inspirés largement de Gemmel - mais sans égaler sa maestria. :cool: Bref, c'est un très bon roman ! :-)
Je suis maintenant plongée dans le tome 2 de
Skully Fourbery, et j'aime toujours autant cette série ! :yeah: Ça reste du jeunesse donc quelques facilités dans le scénario, mais c'est très prenant et les personnages dépotent. Bon, par contre, le titre est "Skully Fourbery joue avec le feu" et la couverture est noire et verte, alors que celle du tome 1 est noire et orange... M'est avis qu'il y a des graphistes chez Gallimard qui n'ont pas bien révisé leur symbolique des couleurs. XD Bref, quelque chose me dit que si ma boule de poils arrête de faire sa sieste dessus je vais le finir aujourd'hui. J'espère que je serai motivée pour avancer dans
Sandremonde après x)
Bonnes lectures à tous ! Câlins virtuels ! :heart: